Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
N

nono748

Apprenti
Oui,ça semble couler de source mais sur mon ML7 le jeu du tenon de la broche dans le banc du tour est nul.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, cela doit couler de source pour certains mais pas pour moi et mon Super7.
Donc si vous pouvez m'aider (je n'ai pas fait de recherche sur le site par manque de temps..):
1) signification des 3 lignes de chiffres sur fond noir ? photo n°1(la dernière en bas correspond aux positions du levier en dessous, boite Norton ça pas de pb !)

IMGP0988.JPG

2) quelle différence pour obtenir une avance longitudinale du chariot de 0,2mm/tour par ex (je l'ai réglée ainsi pr le chariotage) entre le tableau ds le couvercle de protection des engrenages cf photo n°2et celui sur la face avant du "meuble" cf photo3 ? ? il s'agit bien sûr d'un S7 version métrique.

IMGP0989.JPG


IMGP0987.JPG


Merci d'avance, Alain. (PS: photos visibles en entier pour vous? , moi avoir vieil écran ....)
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Les lignes en noir indiquent des filetages en "nombre de filets par pouce" (en abrégé Albion :tpi) : 8tpi donne un pas de filetage de 3,175mm environ.

A mon avis ton tour n'est pas une version métrique. Pour avoir les filetages métriques il faut monter les pignons comme indiqué sur les autres photos.

Pour un chariotage (avance par tour de broche) la précision n'étant pas indispensable, je me contenterais d'utiliser la boîte Norton en inversant le pignon A comme indiqué sur la photo 1. Les valeurs d'avance sont données sur les lignes en rouge en pouces : la donnée 0.0139 correspond à une avance de 0.35mm par tour de broche. Tu devrais faire un tableau de conversion une fois pour toutes en multipliant les valeurs indiquées par 25,4.

Par exemple, pour une avance de 0.2mm par tour, tu prends dans les lignes en rouge la valeur la plus proche de 0,0079 : positions A8 des leviers.

Je ne vois pas mieux,
Pierre.
 
B

Begineur

Compagnon
luzak a dit:
Bonjour !
Les lignes en noir indiquent des filetages en "nombre de filets par pouce" (en abrégé Albion :tpi) : 8tpi donne un pas de filetage de 3,175mm environ.

A mon avis ton tour n'est pas une version métrique. Pour avoir les filetages métriques il faut monter les pignons comme indiqué sur les autres photos.
Pour un chariotage (avance par tour de broche) la précision n'étant pas indispensable, je me contenterais d'utiliser la boîte Norton en inversant le pignon A comme indiqué sur la photo 1. Les valeurs d'avance sont données sur les lignes en rouge en pouces : la donnée 0.0139 correspond à une avance de 0.35mm par tour de broche. Tu devrais faire un tableau de conversion une fois pour toutes en multipliant les valeurs indiquées par 25,4.

Par exemple, pour une avance de 0.2mm par tour, tu prends dans les lignes en rouge la valeur la plus proche de 0,0079 : position A8 des leviers.
Je ne vois pas mieux,
Pierre.
Merci pr cette réponse rapide Luzak:
* je pense qd même que mon tour est métrique car les verniers le sont (j'avais vérifié) et je ne pense qu'il puisse y avoir panachage, sauf méconnaissance de ma part. :sad:

* oui mais pourquoi les 2 tableaux ? sur la 3è photo (tableau...) il est bien indiqué Filetages métriques, pas M/M et sur la 2è photo Pas métriques aussi, avance par tour M/M aussi. Seul le nbre de dents des pignons est différent entre les 2 tableaux !

* J'ai pris référence sur l'un des tableaux pour le 0,2mm et en chariotage acier par exemple très bon état de surface au final; qd à la manette sup. de la boite Norton j'étais sur C8 et pas A8 ...

Donc j'ai pas encore tout compris mais ça va venir j'espère :)
Alain.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Il se peut (mais j'ai des doutes) que les vis de commande soient métriques (d'où tes verniers en mm) et pas la vis-mère.
En fait il faudrait connaître le pas de la vis-mère : d'après tes tableaux elle serait à 8 tpi. Pour vérifier tu mesures 16 filets. Si tu trouves 2 pouces (50,8mm) c'est bien du 8 tpi, sinon tu divises la longueur par 16 et tu as le pas en mm.

L'existence de tes 2 tableaux avec des pignons différents est assez bizarre : tu devrais vérifier, pour un pas donné, si les rapports (c'est ce qui compte) de nombre de dents sont identiques. Auquel cas tu peux utiliser l'un ou l'autre des tableaux.

C'est fastidieux mais tu peux aussi vérifier : monter un jeu de pignons (disons pour un pas de 1mm) et embrayer en faisant juste toucher la pointe de l'outil sur une pièce. Tu traceras ainsi une hélice et il suffit de mesurer la longueur prise par dix filets.
Bon courage
Pierre.
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pour ces "derniers" conseils, je vérifierai ainsi.
Alain.
(Plus j'avance..., plus je me dis qu'il y en a encore à apprendre..)
 
N

nono748

Apprenti
luzak a dit:
Bonjour !
Il se peut (mais j'ai des doutes) que les vis de commande soient métriques (d'où tes verniers en mm) et pas la vis-mère.

Je confirme,ces Myford ont une vis mère en 8TPI quel que soit la version.
Ensuite les chariot sont soit en Impérial soit en métrique selon la version.
C'est pourquoi il te faut consulter le tableau et utiliser les jeux de pignons indiqués pour obtenir les pas métriques désirés.
 
C

Cosmogol

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la restauration d'un ML7 que tout le monde ici semble bien connaître. Je l'avais laissé dans un coin copieusement aspergé de pétrole et d'huile. C'est ainsi que maintenant, dès les premiers coups de chiffon, pinceau et autres, les pièces paraissent sorties de la fonderie. Comme je l'avais lu sur un post, le nettoyage permet aussi de découvrir des misères. Et ce fut le cas : le plateau transversal est cassé, l'ancien proprio avait dû serrer comme un abruti et la glissière n'a pas apprécié. Il faut donc que le trouve ce plateau.

Par ailleurs, la manivelle du traînard est bringuebalante. j'avais espéré qu'il s'agirait d'une bague à remplacer. Au démontage, j'ai constaté la présence d'une bague insérée en force, mais sur l'éclaté je ne vois pas cette pièce et je doute que je puisse la remplacer. Je ne vois pas alors comment rattraper ce jeu excessif. Avez vous une idée ?

D'avance merci à tous.

Cordialement.
 
C

Cosmogol

Nouveau
Merci hdfi

J'ai trouvé un kit de bagues permettant de remplacer celles qui sont à l'origine de ce jeu important.
Par ailleurs, j'ai démonté l'arbre de renvoi avec la poulie étagée. l'arbre est complètement rayé très profondément et les bagues en bronze sont usées jusqu’à la moelle*. Là encore j'ai commandé un arbre neuf et les bagues qui vont bien chez " lathe spare" Toute la question est de savoir comment extraire les vieilles bagues sans rien abîmer. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Cordialement.

* rien d'étonnant les graisseurs ont été enlevés et le tour a été manifestement utilisé sans huile ni graisse, alors bien sûr......
 
C

Cosmogol

Nouveau
Merci p-Mick,

j'ai réussi à retirer ces bagues sans difficultés majeures avec un barreau en bois dur dont le diamètre convenait bien; j'ai poussé en tapotant au marteau, en faisant Trèèèèèèèèèèèèès attention et tout s'est bien passé......ouf ! j'en suis au démontage de la vis mère et là, au bout, côté droit, se trouve une clavette traversant la vis mère par son diamètre. Comment la retirer ? le marteau me paraît impensable car si je tape pour la faire sortir, je vais surtout la mater et ça posera problème. D'avance merci si vous avez une idée.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Cosmogol a dit:
Merci p-Mick,

j'en suis au démontage de la vis mère et là, au bout, côté droit, se trouve une clavette traversant la vis mère par son diamètre. Comment la retirer ? le marteau me paraît impensable car si je tape pour la faire sortir, je vais surtout la mater et ça posera problème. D'avance merci si vous avez une idée.

Bonsoir
La saisir à la pince étau puis de tirer ou de frapper sur la pince .
A+ HB 750
 
C

Cosmogol

Nouveau
Merci HB 750

Au reçu de ta réponse, je suis descendu essayer et...................çà a marchéééééééééé !!!!!!!!!

La clavette est intacte, même pas mâchée par la pince.

Merci encore

Bonne soirée à tous.
 
C

Cosmogol

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter quelques clés plates essentielles en pouces, because Myford is a British lathe. Sa date de cobstruction remontant à 1955, je suppose que les pas de vis sont de type Withworth et les clés aussi. Mais c :x 'est quand même un peu compliqué entre le Withworth BSW et l'impérial BSF, sans parler des standards américains UNC.....etc. Bref, selon vous, quel type de clés dois-je acheter sans risque d'erreur ?

D'avance merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Cosmogol

Regarde la page 1 de cette discussion et fais un clic sur ce titre:
Topic sur la taille des clefs de service
Tu peux même l'enregistrer.

Bernard
 
C

Cosmogol

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous les deux. Je vais potasser tout ça ce soir.
J'en suis toujours au démontage et je découvre encore des vis cassées (celles situées sous le porte-outils. Quant au porte-outils, je me demande si les vis vont bien car elles forcent énormément. je vais de surprises en surprises.....mauvaises bien sûr. Je suis étonné du prix des bagues en bronze car, finalement, celles de la vis mère sont aussi à changer, tout comme celles du trainard et de l'arbre de renvoi. additionné aux frais de port, je me demande si je n'aurais pas intérêt à aller voir un tourneur. Je ne sais pas ce que vous en pensez. C'est bien dommage que les Myfordistes n'aient pas monté une coopérative d'achat, pour faire des achats groupés. Je fais aussi de l'apiculture et la coop, ça marche bien ! on discute un peu le bout de gras et tout le monde est content : le fournisseur parce qu'il vend beaucoup, les clients parce qu'ils paient moins cher.

Bonne soirée en tous cas.
 
C

Cosmogol

Nouveau
Bonjour à tous,

Avant et après....ou plutôt pendant, car il y a encore du boulot. des pièces sont en cours de fabrication, d'autres sont commandées en Angleterre...etc et après, il faut faire l'armoire électrique.

restauration du tour Myford 019.JPG


IMG_2991.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Joli travail, Il ressemble aux Speed 10 maintenant.

Dans la page precedente du post, quelqu'un parle de 2 tableau de filetage different !!
C'est normal car on compare un tableau de Boite de vitesse (Gbx) avec un tableau de pignons.
Une doc sur les pignons Myford ici:
https://www.usinages.com/threads/39350

pm
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cosmogol

Nouveau
Bonjour à tous

Merci P-mick

J'ai imprimé ces tableaux, toujours utiles en effet. A ce propos, j'envisage de passer le tour en métrique et je me demande si c'est bien utile, car je toute d'avoir les capacités de tourner des filetages (je n'ai jamais tourné la moindre pièce et je vais donc débuter) en revanche, il me semble plus important de passer en métrique, la vis et le vernier du top slide (tourelle supérieure) de manière à savoir où on en est quand on approche l'outil de la pièce. Qu'en penses-tu ?

D'autre part, dès que j'aurai confectionné l'armoire électrique, je publierai le schéma si quelqu'un est interessé. Je refuse de faire fonctionner le tour en 380 volts avec cette manette en alu et dont le contacteur à tambour me parait improbable. la commande se fera par relais en 24 volts, avec toutes les sécurités voulues.

Bonnesz vacances pour ceux qui y sont, et bon courage pour les autres.
 
C

Cosmogol

Nouveau
Re: Le topic des tours Myford - Courroies

Bonsoir,

A toutes fins utiles, pour ceux pour qui le remplacement des courroies d'un ML7 pose problème :

Sur le site internet "Allo courroies", il faut commander une A 23 et une Z 35. Coût 18,30 €uros port compris.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
quelle est la taille maximum de mandrin que l'on peu monter sur un super 7
merci de vos réponses
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir à tous,
quelle est la taille maximum de mandrin que l'on peu monter sur un super 7
merci de vos réponses[/quote]
Bonsoir
Le diamètre maxi au dessus du banc est de 175mm , dans le rompu c'est 250mm , il faut prendre en considération que les mors du mandrin en position extrêmes peuvent heurter le banc et provoquer de gros dégâts à la machine : banc , broche .
il est important de choisir un mandrin dont les mors sont amovibles ( pour passer de mors durs à mors doux pour les reprises de pièces sans avoir à changer de mandrin ) et surtout réversibles pour pouvoir serrer les grands diamètres .Avec des mors inverses on ne peut pas serrer plus qu'un diamètre de 140mm .
les mors sur le mandrin ci dessous sont réversibles et fixés avec des vis à une semelle qui se déplace sous l'action de la clé de mandrin .
Mandrin.PNG
hdfi a dit:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hdfi

Compagnon
bonjour
merci HB 750 pour ta réponse, actuellement j 'ai un mandrin burned en diametre 100 et je le trouve un peu limité.
je voudrais le changer par un plus grand, sans qu'il n'y ai de risque pour la broche de mon super 7, et si possible pouvoir le monter sur mon diviseur emco qui fait 150 de diametre, en faisant une adaptation.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Cet accessoire se visse sur le nez de broche :
Adaptation mandrin pour Myford (back plate).PNG

ensuite on tourne le diamètre extérieur de l'adaptation à la dimension de l'emboitage du mandrin ( ajustement sans jeux , légèrement dur )
Reste à percer et à tarauder l'adaptation .
Un équipement polyvalent en mandrin sur un Myford c'est :
un mandrin 160mm à mors réversibles durs , doux .
un mandrin 160mm 4 mors durs rectifies indépendants pour pouvoir serrer les pièces prismatiques .
L'achat d'un mandrin est une chose sérieuse , un mandrin dont un élément casse avec le balourd qui en résulte casse la broche et se transforme en projectile redoutable !!!!!
Acheter des mandrins de marque .
A+ HB 750
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci beaucoup pour ces infos précieuses, c'est bientot noel alors on va passer commande :-D
bon alors on va partir en quête et procéder par étape car deux mandrin d'un coup, la trésorerie va avoir un sacré trou. :oops:
 
G

Gallipallo

Apprenti
hdfi a dit:
bonsoir,
merci beaucoup pour ces infos précieuses, c'est bientot noel alors on va passer commande :-D
bon alors on va partir en quête et procéder par étape car deux mandrin d'un coup, la trésorerie va avoir un sacré trou. :oops:

surtout qu'un mandrin comparé à un livre c'est juste une page parmi les équipement qu'il faut avoir .
A+ HB 750
 
P

patrick.h

Nouveau
HB 750 a dit:
Un exellent exemple de ce que l'on peut faire avec une équerre , c'est l'immagination qui limite la pratique !!!
A+ HB 750

Bonsoir ,
Je recherche les pièces nécessaires à l'utilisation de la fraiseuse en lieu et place du mandrin (voir la photo ) quelqu'un peut il m'éclairer ?
A+
patrick
 
J

JYC 29

Nouveau
Bonjour,
De formation mécanique générale et ayant toujours exercé ce métier,je voulais pour ma retraite posséder un petit tour pour réaliser les pièces nécessaire a l' adaptation d' outils pour mon motoculteur ou autre, c' est pourquoi depuis 2012 , je consulte régulièrement le forum pour m'informer.
Mon choix s'est porté sur un Myford super7 ,pas facile atrouver en Bretagne, mais j'y suis parvenu ,je viens de récupérer un Super7 qui n'a pas toujours été bichonné ,je vais donc le démonter entièrement et le reconstruire, je me suis donc inscrit sur EBAY puis sur Paypal et je suis actuellement a la pèche pour les pièces manquantes, ça commence a rentrer.
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour Myfordiste et bienvenue

Tout d'abord voici quelques adresses utiles:
L'excellent site anglais lathes.co.uk:
http://www.lathes.co.uk/myford/page2.html

Pour les pièces détachées:

http://www.myford.co.uk/index.html

http://www.lathespares.co.uk/

http://www.myford-lathes.com/index.htm

Pour les outils:

http://www.rdgtools.co.uk/index.html

http://www.arceurotrade.co.uk

http://www.chronos.ltd.uk/
 
G

gepard

Nouveau
Bonjour,
quel est le pas des vis et noix de conversion métrique sur un super 7 pour les chariot transversal et supérieur ?
J'ai un pas de 2mm et les verniers sont gradués de 0 à 100, je me demande si c'est normal...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
Chez moi le vernier est gradué de 0 à 40 pour le transversal et le chariot
la vis mère est par contre restée en 1/8 avec la graduation de m... qui va avec

++
Antoine
 
G

gepard

Nouveau
0 à 40 c'est cohérent pour le transversal avec un pas de 2mm, un tour on avance de 2mm donc on prend 4mm sur le diamètre. Par contre pour le chariot supérieur c'est moins cohérent. Je pensais qu'il y avait un seul modèle de "kit" métrique. Quand tu dis 0 à 40, il y a d'autres graduations entre les dixièmes ?

Sinon pareil pour la vis mère, toujours en impérial, par contre le vernier doit être arrangé en métrique, gradué de 0 à 125, passer de 0 à 10 correspond à 25 centièmes, donc 40 graduations pour 1mm, on peut quand même faire 3mm avant d'être emm**** par la graduation que ne retombe pas à zéro.
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 112
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 069
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 609
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 263
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 260
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 839
G
J
Réponses
128
Affichages
69 114
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 542
Affichages
395 477
midodiy
midodiy
jms
Réponses
43
Affichages
44 904
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 287
Jeff'O
J
Haut