Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
bonsoir, cette tourelle fonctionne parfaitement et les portes outils ne bougent pas c'est du filetage british. la seule chose avec les portes outils c'est les 4 vis btr parfois elle ont du jeux mais c'est pas génant car on démonte pas les outils souvent par contre le métal est très dur j ai voulus en percer un pour fileter plus gros impossible à tarauder très très dur.
en espérant avoir répondu

Merci bcp de cette réponse.

Vis btr des porte-outils avec parfois du jeu: après utilisation prolongée? ou d'emblée? filetages porte-outil mal faits ? ou usure des vis ? changement pour vis neuves ne changeant rien ? ces vis btr sont-elles aussi au pas anglais et quel type de pas ? J'aimerais avoir le max de "précision" avant de faire mon choix puisqu'acier de qualité très très endurçi ! !
Pas de P-O disponible pour outils section ronde ?
Cdlt, Alain.
 
H

hdfi

Compagnon
les vis avait du jeux d'emblée (c'est de la fabrication chinoise) pour moi c'est du métrique 5 x 80.
quand j'ai commandé des portes outils supplémentaires chez rdg tools à réception deux étaient mal usiné après envois d'un mail avec photos à rdg il m'ont renvoyé deux nouveaux sans discuter.
j 'ai passé un petit coup de fraise et est pu récupérer les deux portes outils mal usinés donc deux de plus lol
pour les outils ronds il y a des portes outils avec la partie basse en v.
 
B

Begineur

Compagnon
les vis avait du jeux d'emblée (c'est de la fabrication chinoise) pour moi c'est du métrique 5 x 80.
quand j'ai commandé des portes outils supplémentaires chez rdg tools à réception deux étaient mal usiné après envois d'un mail avec photos à rdg il m'ont renvoyé deux nouveaux sans discuter.
j 'ai passé un petit coup de fraise et est pu récupérer les deux portes outils mal usinés donc deux de plus lol
pour les outils ronds il y a des portes outils avec la partie basse en v.

ça j'avais vu.
rdg me semble effectivement de confiance.
Il y a l'équivalent tourelle & porte-outils chez WARCO, sans doute origine et fabrication idem...?
 
P

poprider

Apprenti
salut a tous,après l'achat d'un super 7, je l'ai mis en pièces pour le rénové, après peinture et remplacement de certaines pièces usées, je suis dans la phase reglage.

voici le tour a l'achat.
20150510_101253.jpg





le voici maintenant.
IMG_20151002_103139.jpg



IMG_20151002_103151.jpg



Quand je met dans la poupée mobile une pointe tournante et une pointe fixe dans la broche , les 2 pointes ne sont pas alignées.
Latéralement j'ai joué avec le reglage sur la poupée mobile, mais de haut en bas je ne sais pas comment faire? quelqu'un aurait il une idée?
Il y a pas mal en plus, au moins 5/10.

Voici une photo:

IMG_20151002_171500_1.jpg


Merci pour votre aide.
 
B

Begineur

Compagnon
Le banc n'est-il pas usé dans sa partie gauche ? La semelle de la poupée mobile n'est pas "usée"?
 
P

poprider

Apprenti
j'avais pas fais attention mais ma pointe tournante était, un peu tordu a son extrémité , même si comme dit Begineur, il doit y avoir un peu d'usure sur le banc, j'ai rattrapé ça avec 2 épaisseurs de scotch alu soit 0.14...mm.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour aux Myfordistes !

En faisant quelques bricoles cet après-midi sur mon Super 7 MkI, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de graisseur pour les glissières de la poupée mobile, alors qu'il y en a 3 sur le dessus !
J'ai regardé partout à la recherche d'un graisseur planqué à la British, comme celui qui se trouve dans la gorge de la poulie de l'embrayage ! Mais non rien …
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
La poupée mobile profite de la lubrification des glissières assurée par les graisseurs du trainard .
A+ HB 750
 
P

Peter

Apprenti
Salut à tous !
J'ai acheté des raising blocks chez RDG Tools. Le tour est sur un établi métallique avec un plateau en bois laminé.
Apparemment les boulons fournis ne sont pas assez longs pour traverser le plateau.
Faut-il boulonner le tour sur l'établi ou un simple appui suir les blocs de montage est-il suffisant ?
faut-il boulonner ces blocs sur l'établi ??
Peter.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,pour ma part j'ai traversé l'ensemble et mis des tiges filetées.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai aussi fait comme ça, de mémoire le tour n'est pas stable simplement posé sur les blocks car le poids du moteur et des poulies le fait basculer en arrière.
 
N

nono748

Apprenti
J'ai aussi fait comme ça, de mémoire le tour n'est pas stable simplement posé sur les blocks car le poids du moteur et des poulies le fait basculer en arrière.

J'avais posté une photo de mon montage permettant d'améliorer la stabilité:

Myford%20su%e9lev%e9.jpg
 
O

otoktone

Nouveau
Bonjour a tous,
Je rebondi sur le message de Poprider un peu plus haut car j'ai également un Myford super 7, mais un vieux d'après le numero de serie SK3081, et mon souci est que la poupée mobile est plus basse que le mandrin due a l'usure du banc et certainement aussi de la semelle de la poupée mobile. Pouvez vous me dire si il y a une solution pour tout remettre a niveau? merci
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, tout démonter et faire rectifier le banc, glissières et semelle.
C'est pas une grosse machine donc ça ne devrait pas être trop difficile à faire faire n'importe trop coûteux .
Après tout est relatif ...
 
E

Elvin

Apprenti
Il faut lire "ni trop coûteux "

(Saloperie de téléphone ! )
 
O

otoktone

Nouveau
Merci Elvin pour ta réponse, mais si je rectifie le banc, je vais amplifier mon problème, a moins de rectifier aussi la semelle ou vient se poser l'ensemble broche/mandrin, mais je ne risque pas d'avoir des soucis avec les roue dentées d'avance de vis mère? Désolé si cela vous parait idiot mais je suis loin d'être un pro dans ce domaine :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Non, la vis mère est entraînée par un train de pignons supportes par la lyre qui est réglable selon les pignons installés .
La rectification du banc sur quelques dixièmes ne posera pas de problèmes.
 
O

otoktone

Nouveau
Ah oui tu as raison, donc ça devrait le faire par contre je ne sais pas ou le faire rectifier, je vais voir ça :wink:
 
N

nono748

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai un huileur qui a la fâcheuse tendance à fuir sur mon ML7.

Il s'agit d'un suintement au niveau du sertissage à la base de la bulle transparente.
Ma question est: quel huileur me donnera satisfaction parmi les différentes offres du net ?
 
R

Rio31

Nouveau
Bonjour,
Je me met à la suite du topic, je suis un nouveau "Myfordiste". J'ai beaucoup cherché pour l'achat d'un premier tour et apprécié tous les avis et conseils éclairés du forum, et j'ai finalement craqué pour un Super 7 en parfait état avec pas mal d'accessoires. Il me sera livré d'ici une petite quinzaine, et je posterai des photos dès que je l'aurai. J'ai aussi la documentation complète du tour et le boite Norton en français (80 pages environ) . Je pourrai la scanner et la mettre à disposition du forum à voir sous quelle forme, car les liens sont éphémères ... Message pour l'administrateur, il n'y a aucun moyen d'avoir une partie documentation où l'on pourrait stocker des documents, un dossier dans le domaine, ou sur un cloud ? Çà permettrait de garder les doc de façon pérenne car j'ai constaté que de nombreux liens proposés dans les messages anciens sont périmés. Je fais (aussi) des sites internet, j'ai quelques modestes connaissances, je peux aider, mais je ne suis surement pas le seul ...
 
R

Rio31

Nouveau
Ouupps ... Je suis nouveau sur le forum et je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "ressources" ... Désolé pour ma remarque (mais ma proposition d'aider tient toujours !!) J'y mettrai donc la documentation en français sur le Myford Super 7
 
C

Champignolles

Nouveau
Bonjour,
Je me met à la suite du topic, je suis un nouveau "Myfordiste". J'ai beaucoup cherché pour l'achat d'un premier tour et apprécié tous les avis et conseils éclairés du forum, et j'ai finalement craqué pour un Super 7 en parfait état avec pas mal d'accessoires. Il me sera livré d'ici une petite quinzaine, et je posterai des photos dès que je l'aurai. J'ai aussi la documentation complète du tour et le boite Norton en français (80 pages environ) . Je pourrai la scanner et la mettre à disposition du forum à voir sous quelle forme, car les liens sont éphémères ... Message pour l'administrateur, il n'y a aucun moyen d'avoir une partie documentation où l'on pourrait stocker des documents, un dossier dans le domaine, ou sur un cloud ? Çà permettrait de garder les doc de façon pérenne car j'ai constaté que de nombreux liens proposés dans les messages anciens sont périmés. Je fais (aussi) des sites internet, j'ai quelques modestes connaissances, je peux aider, mais je ne suis surement pas le seul ...
 
C

Champignolles

Nouveau
Bonjour Monsieur Rio
Je n'ai pas de réponse à vous apporter et vous allez me trouver peu dégourdi !
Je suis inscrit sur "USINAGES" depuis 2004 et je comptais poser, pour la première fois, une question sur le MYFORD Supr7;
J'ai lu,relu et rerelu, les différents écrans et à ma grande honte,je n'ai pas trouvé ? Je vais surement me faire éjecter et faire l'objet de moqueries mais tant pis je tente le coup, !;.
<Merci d'avance.
Mon pseudo est:Champignolles
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour champignolles, il n'y a pas de question bêtes on ne peu pas tous savoir , on apprend tous les jours et à tout ages.
malheureusement tu n'as pas posé ta question donc tu n'auras pas de réponse.
allez lance toi,
 
C

Champignolles

Nouveau
bonjour champignolles, il n'y a pas de question bêtes on ne peu pas tous savoir , on apprend tous les jours et à tout ages.
malheureusement tu n'as pas posé ta question donc tu n'auras pas de réponse.
allez lance toi,
 
C

Champignolles

Nouveau
Rebonjour,
Nous ne nous comprenons pas !
Ce que je voudrais savoir c'est où et comment poster , sur ce forum, une question sur les tours Myford !
J'ai posé la question au webmaster mais je n'ai pas eu de réponse.
Vous devez vous demander pourquoi, c'est justement à vous que je pose une question si générale ?
C'est que vous êtes le plus récent intervenant !
Merci si vous pouvez m'aider à "démarrer"
 
E

Elvin

Apprenti
Et bien, ici !
C'est le "topic des tours myford" donc c'est le bon endroit !

J'ai également un Super 7, je peux peut être répondre ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour champignole, tu peu poser ta question ici.
ou tu démarre un nouveau sujet dans la rubrique "tour" tu as le choix, de toute façon ne te casse pas la tête si ton post est pas au bon endroit , un administrateur le déplacera.
bonne journée
 
C

Champignolles

Nouveau
Bonjour à Tous.
Alors je me lance(probablement au mauvais endroit,mais tant pis )
En réalité je veux POSER une question,mais nulle part il est indiqué comment faire !
Tout nouvel utilisateur d'un Myford super 7, je voudrais savoir s'il est possible, et si oui ce qu'il faut changer, pour obtenir l'automaticité de l'avance transversale, car mon tour n'en est pas doté
Je voudrais savoir aussi ce que signifie la lettre "A" sur le pictogramme situé en haut et à gauche du carter supérieur de la Boite de Vitesses.

Comme j'ai fait le bac technique, j'ai passé le CAP de tournage que j'ai obtenu avec mention très bien.Cela ne m'a jamais servi au plan professionnel car j'ai préparé ensuite un diplôme d'Ingénieur, mais ce CAP est le diplôme dont je suis le plus fier !
L'esprit d'escalier aidant, je serai probablement amené à poser d'autres questions sur ce merveilleux petit tour.
Je possède aussi un SOCOMO Star 150 qui n'est pas une "Bête de course", mais qui rend bien des services lors de la restauration de mes voitures anciennes.
Pardon encore à tous ceux qui seront gênés par mon éventuelle intrusion dans un domaine qui n'est pas le bon, mais comme dit le vieil adage populaire:
ON IGNORE TOUT QUE L'ON NE SAIT PAS !
Merci
 
H

hdfi

Compagnon
Bonjour.
Pourrai tu mettre une photo de ton tour car normalement les myford super 7 ont l avance auto sur le transversal.
Une photo de ton A aussi car je ne vois pas . Ce sera plus facile de te répondre.
 
C

Champignolles

Nouveau
Bonjour.
Pourrai tu mettre une photo de ton tour car normalement les myford super 7 ont l avance auto sur le transversal.
Une photo de ton A aussi car je ne vois pas . Ce sera plus facile de te répondre.
 
C

Champignolles

Nouveau
Merci pour cette première réponse.
Je n'ai pas la possibilité de mettre une photo de mon Super7 actuellement car je suis à Arras et le tour est chez moi à Nantes.
C'est le Super 7 ultra classique et il n'a pas l'avance transversale. J'en suis absolument sûr .
Quant aux critères d'utilisation du forum, ils me laissent perplexe ! Pour poser une question, il faut cliquer sur l'onglet "Poster votre réponse".....C'est bizarre, Non. C'est dit où ? Y à t'il un mode d'emploi quelque part sur le site ?
Il faudra que je m'habitue .....
Merci encore
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, j'ai aussi un super 7 et il a l'avance sur le transversal commander par un gros bouton rond sur le trainard en ayant la vis mère en rotation.
 
E

Elvin

Apprenti
Je me demande si ce n'est pas certains modèles de ML 7 ( antérieur au Super 7 ) qui étaient équipés d'une avance auto transversale ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tout nouvel utilisateur d'un Myford super 7, je voudrais savoir s'il est possible, et si oui ce qu'il faut changer, pour obtenir l'automaticité de l'avance transversale, car mon tour n'en est pas doté
bravo pour ton S7, c'est une super machine !!
D'origine, l'avance automatique, c'est l'avance pour filetage. Donc un peu hybride.
Si tu veux une "vraie" boite d'avance, il faut adjoindre au tour une boite "Norton" C'est cher d'occasion et pas vraiment utile.
LeZap
 
E

Elvin

Apprenti
Tout nouvel utilisateur d'un Myford super 7, je voudrais savoir s'il est possible, et si oui ce qu'il faut changer, pour obtenir l'automaticité de l'avance transversale, car mon tour n'en est pas doté

Je ne sais pas si la modification est facile à réaliser, il faut rajouter un train de pignons et une roue tangente qui engrène la vis mère.
Après est-ce vraiment utile ? Peut être pour surfacer des disques de grand diamètre dans le rompu ?
 
C

Champignolles

Nouveau
Je ne sais pas si la modification est facile à réaliser, il faut rajouter un train de pignons et une roue tangente qui engrène la vis mère.
Après est-ce vraiment utile ? Peut être pour surfacer des disques de grand diamètre dans le rompu ?
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 092
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 047
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 893
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 250
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 037
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 822
G
J
Réponses
128
Affichages
69 011
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 534
Affichages
394 107
Various
V
jms
Réponses
43
Affichages
44 855
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 257
Jeff'O
J
Haut