Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
non, 40 graduations pour 2 mm dans les 2 cas soit une précision théorique de 0,05 mm

pour la vis mère (pas 1/8"), il y a 159 graduations
comme 1/8 de pouce fait 3,175 Mr myford a fait un arrondi de 5 microns et a considéré que 1/8 " = 3,180 mm
une graduation représente donc 3,18 / 159 = 0,02 mm

donc si on fait de grands déplacements, on devrait en toute rigueur compter les tours de manivelle X 3,175 et
additionner le nombre de graduations X 0.02

moralité: un DRO même rustique va remplacer cette saleté un de ces jours

++
Antoine
 
R

rabotnuc

Compagnon
heu...3,175 c'est bien le pas? auquel cas j'ai compris :) et c'est donc 8 filets au pouce et non pas 1/8"
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
re-heu .... :)

8 filets par pouce
ou pas de 1/8"
ou pas de 3,175

pour moi c' est la même chose
ou alors on m' aurais t' on menti ?? :mrgreen:

++
Antoine
 
N

nono748

Apprenti
ducran lapoigne a dit:
Si on fait de grands déplacements, on devrait en toute rigueur compter les tours de manivelle X 3,175 et
additionner le nombre de graduations X 0.02

moralité: un DRO même rustique va remplacer cette saleté un de ces jours

Il y a aussi la solution d'adopter le superbe indicateur fabriqué par Steve Tracey.
J'en possède un sur mon ML7 en version métrique,c'est un pur bonheur et le concepteur du bidule est très sympa.
L'installation est assez simple et très bien expliquée (mais en anglais)
L'indication est graduée par 0.2 mm ce qui fait 25 mm par révolution de l'indicateur (sur le modèle métrique)

Metrique et Imperial indicateur

Indicateur vis mère

Indicateur désassemblé
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Ou as tu trouvé cet indicateur qui semble bien pratique ?
J'ai pourtant fait une recherche Google mais infructueuse
Merci
Cdlt
Yves
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour nono:

merci pour le tuyau, je ne connaissais pas

Avant d' embêter mr Tracey une idée du budget ?

++
Antoine
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai envoyé un mail à Steeve qui m'a répondu tres rapidement.

Je lui ai demandé si il était possible d'acheter un de ses convertisseur et voila ma question puis sa réponse

Question
[offtopic]Hi

I allow me to contact you because a discussion on a french forum dedicated to machining on one part reserved for Myford Lathe a Discussion hi have a spoke about yor Metric converter for lathe
I have a metric Myford Super7 lathe but you know le leedscreew stay in Impérial. So I'm looking for a Dial converter like your So I would like to know if it is possible to bay one of these converters.

In the forum there was also the address of your website but it is under construction and impossible to contact you in this way.

So if it's possible to buy a converter what is the price ?

It is possible that you have other requests because there are alot of Myford users on this forum.

The forum link is
https://www.usinages.com/

The link of the discution is
https://www.usinages.com/posts/827565#p827565

Hoping for an answer
Thank you for everything

Best regards
Yves[/offtopic]

Réponse
[offtopic]Hello Yves,
Thank you for your enquiry about the Myford graduated handwheel dial.

I am currently manufacturing a batch of Metric dials to fit the Super 7 and late (1973 onwards) ML7.

These will be available at the beginning of March and I can let you know when I have one available.

The leadscrew is not an issue as the dial is driven by the 20 DP rack that is standard on all Myford 7 lathes.

The price is £155.00 post paid to France. I can accept payment by direct bank transfer or a cheque from a UK bank.

I will supply my bank details if you would like to proceed this way.

The dial is accurate to 0.01mm /25mm.

I have attached a picture of an imperial dial fitted to a Super 7 lathe.

myford handwheel dial  Nov 2013 002 - Copy.jpg


Best regards,
Steve.[/offtopic]

Dans son deuxième mail il m'a dit qu'il me préviendrait dès que ses convertisseurs Métriques seront disponible (début mars)

Voilà je vous tiendrais informé dès que j'aurais de ses nouvelles.

CEn tout cas, c'est un monsieur charmant et vraiment efficace

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nono748

Apprenti
Steve Tracey m'a contacté par mail.
Il est visiblement satisfait d'avoir une clientèle potentielle en France.
Sa production est d'une grande qualité et devrait satisfaire nombre d'entre vous.
 
G

gepard

Nouveau
Ça pourrait aussi m'intéresser dans un futur proche, même si c'est un peu cher c'est super pratique. Une adresse à retenir. Par contre ça dépend de la précision de la crémaillère si je comprend bien, je risque de devoir la changer aussi :rolleyes:

Sinon voici une vidéo de mon super 7, fraîchement remis en route (désolé j'ai un petit rhume :mad: ) :


Ce que j'ai fait dessus :
- démontage complet, jusqu'à la plus petite pièce (il n'y a que les roulements et le palier de broche que je n'ai pas sorti car encore bons)
- nettoyage, vérification, graissage
- quelques petites pièces et vis changées à droite à gauche, entretoises, graisseurs, courroies...
- poulie d'arbre de renvoi neuve (elle avait pris un sacré coup dans l'aile, voir mon post "quelques questions sur myford super 7"), donc restauration de l'embrayage
- les 4 cages à aiguilles de l'arbre de renvoi ont été remplacées par des coussinets en bronze autolubrifiant
- installation d'un moteur neuf Leroy Somer triphasé de 0,75kW 1400tr/min branché sur réseau monophasé avec un condensateur et partie électrique revue

L'ancien moteur était un 2cv 2300 tours :shock: Je vous raconte pas la différence, le tour apprécie. La peinture a été faite par l'ancien propriétaire, il a bien fait ça donc je n'ai pas repris.

Il reste quelques trucs à faire :
- régler le cliquetis du train d'engrenages, je pense que c'est à cause des roues dentées en tufnol qui sont un peu fatiguées
- changer la poulie moteur par une poulie double aux dimension d'origine pour avoir la bonne gamme de vitesses
- et puis les réglages à ajuster, a priori il n'y a pas de jeu excessif

Y'a plus qu'à... trouver des outils déjà :mrgreen: Je n'ai que des outils à aléser...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gepard

Nouveau
A la suite voici un problème sur le banc du super 7 que je n'arrivais pas à comprendre et qui finalement est tout bête... si ça peut servir à d'autres...

J'avais le problème "classique" d'un banc usé par le trainard sur la partie la plus proche du mandrin. Si je réglais le lardon latéral du trainard vers le mandrin, cela bloquait en allant vers la contrepointe, et si je réglais vers la contrepointe, il y avait beaucoup de jeu latéral en arrivant vers le mandrin. Aucun problème avec les lardons verticaux.

Sauf qu'en mesurant le banc, et plus particulièrement la largeur de la glissière principale, il n'y avait rien de flagrant. Largeur mini 44.33mm, largeur maxi 44.39mm, plutôt bien, il a certainement été rectifié dans le passé... J'ai incriminé le pied à coulisse, le trainard usé, le banc sous contrainte (testé pieds dévissés aussi), et pire le banc vrillé... J’envisageais de plus en plus la rectification.

Finalement j'ai démonté le lardon et l'ai présenté sur la glissière pour voir ce que ça donne. Et j'ai vu :-D Deux petites marques sur l'arrête supérieure du banc, on sent que le lardon frotte au lieu de glisser à cet endroit, on les sent bien aussi en passant le doigt, et ça correspond bien à l'endroit où ça commence à coincer quand j'essaye d'aller vers la contrepointe :

milieu banc.jpg


marques sur le banc.jpg


Même si je n'y croyais pas trop, j'ai donné un petit coup de pierre à aiguiser à cet endroit (c'est déjà fait sur les photos), et BINGO ! Peu importe où je règle le lardon maintenant le trainard a une course complète, sans accroche et sans jeu particulier :partyman: Pas besoin de rectif dans l'immédiat :supz: Cela aurait été mieux avec une pierre india mais on fait comme on peut. Les marques ont peut-être été faites pendant le transport car il manque le verrouillage du trainard. Enfin voila, soulagé :mrgreen: Comme quoi ça peut se jouer à rien...

pierre à aiguiser.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

De mémoire, il existe des pierres spécialement faites pour passer sur les glissières de machines outils.
Bien sur il ne faut surtout pas en abuser mais je suppose qu'elles aident à régler le genre de problème don't tu parle.
Personnellement, je n'en ai jamais utilisé (Mon Super7 est en bon état) Mais par contre, ce qu'il a c'est des marques que doivent avoir tous les Super7
En fin de ban, la ou glisse la contre pointe, le ban 'est usé (ou marqué) que sur la moitié de la largeur des deux glissières.
Compréhensif puisque la contre pointe ne glisse justement que sur la moitié de la largeur des glissières.

Pour éviter ca, il existe un kit de protection des glissières qui se vis devant les patins de la contre pointe.
Mais je suppose qu'il est facile de bricoler quelque chose fait maison et donc gratuit sur le modèle de la protection lubrifiante qui se trouve devant le traînard. (un feutre qu'il est préférable de bien huiler régulièrement)

Cdlt
Yves
 
G

gepard

Nouveau
Normalement c'est fait avec une pierre "india", il y a plusieurs grains je crois selon la précision du travail à faire. La pierre à aiguiser finalement c'est un peu comme une pierre india, mais le grain est trop important pour de la mécanique donc faut vraiment y aller tout doucement.

Pas bête l'idée de mettre un "balai" devant la semelle de la contrepointe comme sur le trainard, je vais mettre ça sur la liste des choses à faire... Elle se raccourci cette liste, c'est déjà ça :mrgreen:
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous,
possesseur d'un super 7 acheté à un membre du forum depuis quelques années, je réfléchis depuis quelques temps à le modifier pour rajouter une boite norton afin de faciliter l'exécution des filetages.
j ai regardé et d'après ce que j'ai pu trouver comme documents (en anglais), il semblerait que l'on puisse exécuter un bon nombre de pas impérial sans changer de pignon, par contre en métrique, on ne peu faire que 2 ou 3 pas sans changer de pignon.
les possesseurs d'une telle boite pourraient ils me dire si je suis dans le vrais, car si oui il y a peu d'intérêt !! non?
par avance, merci pour vos réponses avisées et bonne jouurnée.
 
P

poprider

Apprenti
je rejoint le club des MYfordiste, je viens d'acheter un super 7 , j'ai pas pu le ramener encore chez moi , j'ai que le socle pour l'instant !!! voici la bête en photo!!!
20150510_101253.jpg


a plus
 
G

Gallipallo

Apprenti
bonjour à tous,
possesseur d'un super 7 acheté à un membre du forum depuis quelques années, je réfléchis depuis quelques temps à le modifier pour rajouter une boite norton afin de faciliter l'exécution des filetages.
j ai regardé et d'après ce que j'ai pu trouver comme documents (en anglais), il semblerait que l'on puisse exécuter un bon nombre de pas impérial sans changer de pignon, par contre en métrique, on ne peu faire que 2 ou 3 pas sans changer de pignon.
les possesseurs d'une telle boite pourraient ils me dire si je suis dans le vrais, car si oui il y a peu d'intérêt !! non?
par avance, merci pour vos réponses avisées et bonne jouurnée.

Bonjour
La boite Norton de chez Myford + l'adaptation métrique , est très chère , il est plus rentable d'investir dans une vis mère et des noix métriques .
Avec une vis mère de 3mm pour le pas de 0.75 montage de roues = 15 x 60
'' 1 '' '' = 20 x60
'' 1.25 '' '' = 25 x60
'' 1.5 '' '' = 30 X60
'' 1.75 '' '' = 35 x60
'' 2 '' '' = 40 x60
'' 2.25 '' '' =45 x60
'' 2.5 '' '' = 50 x60
Vous constatez qu'il n'y a qu'une roue à changer .
En ce qui concerne les avances il y a peu de différence entre le pas de la vis mère d'origine (3.175 ) et la nouvelle ( 3 )donc on peut garder les montages de roues du tableau de la machine .
A+ HB 750
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
alors ça c'est super cool comme info HB 750, et je pense plus économique car une boite + adaptation et la vis mère courte coûte aux environs de 1 000 euros, et est ce que vu la tolérance ça fonctionne aussi pour les pas impérials avec les pignons d'origine? car si il faut changer la vis mère pour pouvoir les faire ça va coincer !
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est pas tous les jours qu'on réalise des pas anglais , et puis pour ça il y a les tarauds ( sérrés dans un mandrin jacob sur la contre pointe ) et les filières ( montées sur un porte filière fixé sur la contre pointe ).
Changer la vis mère c'est rien par contre pour changer les noix il faut démonter le tablier du trainard .
Aller les filetages anglais GO HOME !!!!!!!!!!
A+ HB 750
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
J'ai personnellement fais cette modif
J'ai hacheté une boîte d'origine d'occasion un peu plus de 400£ avec les frais de port.
L'adaptation est très facile a faire cest du Plug and play.
Il faut simplement couper la vis mère. Opération très facile a faire car l'endroit ou couper est très facilement repérable.
J'ai utilisé ce tour ainsi sans faire aucune autre modification.
Les pas anglais (droite et gauche) sont direct et le retournement d'un double engrenage permet d'obtenir deux vitesse d'avance auto une pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
Oui j'ai trouvé toujours d'occasion 20€ de mémoire la lyre du kit métrique. Ce suite contient normalement cette fameuse lyre quelques engrenages que j'avais déjà pour la plupart ainsi que de deux axes pour fixer les engrenages sur la lyre. La aussi je les avais déjà. Du coup il me manquait 3 engrenages pour pouvoir faire tous les pas métriques car j'ai trouvé d'occasion ces trois éléments. Il y a pleins de ventes de pièces Super7 ou ML7 sur des sites anglais. Je suppose que des tours entiers sont démontés et vendus pièce par pièce ce qui permet pour un marchand ou quelqu'un qui a du temps à revendre son tour bîen plus cher qu'il ne coûterait entier. Mais bon cest une autre histoire.
Je peux donc faire tous les pas métriques et tous les pas impériaux en remontant l'ancienne lyre ce qui prend une dizaine de minutes.
Seule hombre au tableau (mais peut être que l'un de vous à la solution) je n'arrive pas a trouver une vitesse d'avance correcte avec le kit métrique.

Voilà qu'elle est mon expérience en montant une boîte Myford sur un Super7.
J'espère tavoir aidé en plus des autres réponses.

Cdlt
Yves
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
merci à tous les deux pour ces infos.
peu tu en métrique faire avec la boite des filetage sans changer d'engrenage si OUI combien ?
ton tour était t il en métrique au départ? car c'est le cas du mien.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Oui mon tour est métrique au départ mais pour cette modification cela ne change rien car ce qui est métrique cest juste les trois vis d'avance des chariots.
La vis mère reste la même qu'en impérial les chariot n'étant pas imiqués cela ne change rien.

Pour voir les pas que tu peux faire sans changer d'engrenage il fait que tu regardes sur le tableau fourni par Myford (il se trouve aussi sur le site fais une recherche.)

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Et bien justement, si tu regarde le tableau métrique bien sur tu as par rxemple les pas avec les engrenages 30 et 60 qui sont les plus utilisés et te permettent grâce aux positions de manettes a avoir 6 pas sans avoir a changer. Le moindre engrenage.
Et si tu regarde bien tu peux avoir 20 autres pas en ne changeant qu'un seul engrenage car le 60 dents et commun à 26 pas (les plus courants) et uniquement pour des pas rares comme le 3.00 , le 3.50 et le 4.00 ce sont des millimètre par retation de la vis mère donc le 4.00 est un pas très large rarement utilisé dur des petits tours de modéliste.
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci de vos réponses, maintenant il faut que je réfléchisse à la la meilleur solution pour moi ce qui ne va pas être facile je vous l'avoue.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir à tous ( Myfordistes et autres bien sûr ): si vous pouviez m'aiderpour le choix d'unetourelle avec porte-outils réglables en hauteurpour mon Super7:
- celle vendue par Myford a l'air très propre.. mais le prix de base.. + la TVA + les FdP + la conversion en Euros : pas donnée! !
- que penser de celles proposées par rdgtools: 2 modèles possibles, l'un avec bras de serrage et 2 porte-outils( HBM QCTP 58 Livres GB TTC ), l'autre avec 4 porte-outils à 84 Livres TTC; manque le Fixing Nut dans les 2 modèles ( pas anglais ? diam 11mm à peu près...? faut-il l'acheter chez Myford lady au prix fort ou ailleurs ?
- on trouve l'équivalent du 3è type cité chez Warco par ex. à prix voisin aussi.

Merci de vos avis, Alain. (J'ai des outils 10mm que je ne peux utliser actuellement avec ma tourelle carrée)
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir
Personnellement j'utilise celui de RDG Tools.
La tourelle est très bîen et les PO sont les moins chers que j'ai trouvé.
De toutes façons ce sont des copies Dixon qui fonctionnent très bien. Au début j'ai eu parfois du mal à entrer le PO mais avec un peu d'habitude on y arrive très bîen. En fait il faut faire attention à la position du piston qui si il est mal positionné empêché le PO de trouver sa place.
Dernière chose et c'est un conseil que je te donne. Avant tout réglage de hauteur t'assurer que la tige filtée est bîen bloquee et de préférence y mètre du frein filet.
Une fois ces petites choses faites aucun problème.

J'espère que cela t'a aidé.
Colt
Yves
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide!
Celui de RDG tools: c'est-à-dire celui-ci ?, type DIXON:
TOOLPOST rdg.jpg

et non pas celui-ci ?, que RDG vends aussi, apparemment compatible en hauteur avec le Super7:
TOOLPOST2 rdg.jpg

Tu as écrit: "Dernière chose et c'est un conseil que je te donne. Avant tout réglage de hauteur t'assurer que la tige filtée est bîen bloquée et de préférence y mètre du frein filet."
La tige filetée: celle de la tourelle ou bien celle du porte-outil ? ?

Pour bloquer la tourelle sur le petit chariot: écrou hexagonal de chez Myford ? il s'agit d'un pas anglais? Pour l'instant je n'ai pas vérifié sur mon tour qui est en pension pas loin de chez moi...

Le piston bloque sérieusement le porte-outil en tout cas ? pas de jeu au final ?
Désolé pour ces questions supplémentaires!
Cdlt, Alain.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
re re heu Antoine ,
ta division est bien sûr exacte :mrgreen:.
Ma remarque (8 filets et non 1/8") avait juste pour objet de te conformer aux habitudes et normes de la visserie anglaise; 1/8" désigne un diamètre et 8 le filetage, sous peine d'incompréhension (et peut-être un jour, d'erreur de commande?)
maintenant que tu es dans le Myford, autant t'y habituer!
 
B

Begineur

Compagnon
Pas de réponse à mes dernières précisions demandées ? Si le compagnon YvesP ou quelqu'un d'autre peut m'aider, merci bcp. Alain.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, cette tourelle fonctionne parfaitement et les portes outils ne bougent pas c'est du filetage british. la seule chose avec les portes outils c'est les 4 vis btr parfois elle ont du jeux mais c'est pas génant car on démonte pas les outils souvent par contre le métal est très dur j ai voulus en percer un pour fileter plus gros impossible à tarauder très très dur.
en espérant avoir répondu
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 098
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 053
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 032
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 259
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 134
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 828
G
J
Réponses
128
Affichages
69 060
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 534
Affichages
394 536
Various
V
jms
Réponses
43
Affichages
44 871
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 279
Jeff'O
J
Haut