Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour débloquer le mandrin, il suffit d'enclencher le harnais puis placer la clef de mandrin dans sont encoche + petit coup sec avec la paume ou un marteau à bout plastic. LeZap
 
F

fred34

Apprenti
bonsoir le Zap
Merci pour l'info,
J'y ai pensé mais je n'ai pas osé..
De crainte pour la pignonnerie.
Je retiens la solution ,elle me convient mieux que celle que j'ai employé
++
Cdlt
Fred
 
P

Peter

Apprenti
Salut à tous !
J'ai des problèmes de rigidité avec une tourelle à changement rapide acquise chez RDG tool (genre Dickson QCTH idem celle-ci :http://www.lathes.co.uk/latheparts/page13.html).
Hélas disons le tout net, la qualité est m...ique, euh... disons médiocre, avec des excentriques que j'ai été obligé de refaire, le premier dont les extrémités n'étaient pas concentriques ??? :cry: (comprends même pas comment ils ont fait pour tourner ça !) et l'autre dont le diamètre est insuffisant pour obtenir un serrage correct. :mad:
Malgré les améliorations apportée à cette tourelle (évidement de la face inférieure p.ex), la rigidité s'avère très insuffisante. Lors du tournage des pièces longues en particulier, l'outil à tendance à plonger dans la pièce par moments occasionnant de grosses différences dans le diamètre de la pièce (6/100è mesurés au micromètre), des rayures et une finition médiocre. :???:
Outre de la qualité de la tourelle je vois plusieurs causes supplémentaires à ce jeu :
- L'axe de la tourelle a du jeu (à ce propos est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les 3 vis borgnes sur le dessus du chariot autour de l'axe de la tourelle, répertoriées sous le nom de "grubscrew" réf. C7 de la nomenclature du chariot ?
- le porte à faux de l'outil est énorme d'autant plus que l'utilisation d'une contrepointe tournante nécessite de faire dépasser l'outil de façon importante.
- le trou central de la tourelle n'est pas ajusté à l'axe et parait ovalisé (comment ils font pour arriver à faire des trucs pareils ????).
Donc question : qu'utilisez vous comme porte outil ? Quelle solution préconisez vous à ces problèmes de rigidité ?
Je me pose la question de la fabrication d'une tourelle à changement rapide... ou pas. La rigidité me paraissant bien plus importante que le gain hypothétique de temps lors du changement d"outil. Les 3/4 du temps on est quand même obligé de changer l'outil qui se trouve sur le porte outil n'en ayant pas des 10aines à disposition. Geo. H. Thomas dans son bouquin ''The model engineers workshop manual' préconise l'utilisation d'une tourelle 4 postes. Hélas, le plan qu'il donne est complexe et parait nécessiter de longues heures d'usinage.
Cordialement.
Peter.
 
E

epine43

Compagnon
l'axe fait-il parti de la tourelle ? quelques photos aideraient....la mienne ne m'a jamais causé de soucis depuis 12 ans...j'avait tourné l'axe ( plus exactement une piece telescopique )en fonction de la tourelle..... on a l'impression que chariot et tourelle on du jeu dans ton cas...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai également ce type de tourelle (achetée également chez RDG Tools) et elle va très bien rien à dire.
Bien sur, il faut faire attention au moment du serrage et du desserrage que l'éxentrique soit bien en place, il faut aussi faire attention que la vis de buté du porte outil soit bien en place avant de serrer mais à part ça, aucun problème et une finition impeccable.

Les trois petites vis sans tête serve à ajuster l'axe de la tourelle pour le maintenir parfaitement perpendiculaire à l'axe de la broche. Mais je dois avouer que sur mon super7 aucun problème sans réglage particulier.

Il est difficile de te donner une indication car chez moi tout ce passe bien et nous avons le même matériel


Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce Dickson est une copie à 100% du " Rapid Original" que j'avais sur mon Super7 :heart:
Jamais eu de soucis. Toutefois, je te conseille de contre-percer la pige qui se trouve en 4ème position sur la tourelle
Bien positionner la tourelle (MàZ) puis percer (7mm de mémoire) le petit charriot sur 4-5mm de profondeur
Cette pige permet de verrouiller la tourelle et éviter de serrer exagérément l'écrou central
J'ai également contre-percer à 45° et -45°, mais ce n'est pas indispensable
LeZap
 
P

Peter

Apprenti
Salut Le Zap !
Le petit chariot est déjà percé (c'est ton ancien tour !!!) :-D
J'ai bien un alésage d'environ 7 mm sur la tourelle porte outil mais je ne m'en sers pas.
Tu glisses juste une pige de 7 dans l'orifice pour verrouiller la tourelle ?
Pour ma part, je pense que cette copie est une chinoiserie qui ne vaut pas grand chose (ce n'est pas un Dickson). Je suis peut être tombé sur une une mauvaise pièce ?
mais ce n'est pas le seul déboire avec des fournitures de chez RDG tools.
Ils sont très sympas mais j'ai acquis un mandrin à pince dont l'écrou avait un défaut d'usinage. La partie serrante conique antérieure était nickel mais à l'intérieur il restait une bavure complètement périphérique asymétrique qui ne permettait pas de serrer convenablement les pinces et qui m'a occasionné un matage du pas de vis du mandrin. J'ai été obligé de réparer le pas de vis et de reprendre l'alésage intérieur au tour. J'ai également acheté un mandrin porte fraise scie qui ne tourne pas rond non plus !! J'en ai refait un autre ! snif !
ca commence à faire beaucoup !
 
P

Peter

Apprenti
J'ai vu une autre copie du Dickson, cette fois chez Myford : Myford.
Je pense que je vais me laisser tenter.
Il y a plusieurs détails qui semblent attester d'une qualité bien meilleure que la pale copie en ma possession.
Si Le Zap apprécie cette tourelle je lui fais confiance. :prayer:
Salut à tous. Je vous tiens au courant.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est si les Porte outil achetés chez RDG Tools se montent sur la tourelle vendue par Myford ?

Si vous le savez, cela m’intéresse beaucoup

Cdlt
Yves
 
P

Peter

Apprenti
Yves,
Je ne sais pas, j'espère que oui que je puisse réutiliser ceux que j'ai.

Mais malheureusement, j'ai lu un post je ne sais plus où sur un forum anglais, où le gars se plaignait de la mauvaise
adaptation des porte outils chinois sur la tourelle Myford. :cry:
Il disait qu'il n'y avait que 5 mm de surface en contact.
Je ne peux t'en dire plus n'ayant pas vraiment été intéressé sur le moment par ce post.
Cordialement.
Peter.
 
E

epine43

Compagnon
il n'y a pas de raison ! le myford est un tour comme les autres ! pour adapter (m'avez vous lu ? ) ma tourelle sur 2 tours successifs et differents , j'avais tourné ( facile , on a un tour ) une bague intemédiaire entre axe et tourelle , plus une bague laiton pour que le levier appuie , et ...tourne ma poule....c'est du travail de base....
 
P

Peter

Apprenti
epine43 a dit:
il n'y a pas de raison ! le myford est un tour comme les autres ! pour adapter (m'avez vous lu ? ) ma tourelle sur 2 tours successifs et differents , j'avais tourné ( facile , on a un tour ) une bague intemédiaire entre axe et tourelle , plus une bague laiton pour que le levier appuie , et ...tourne ma poule....c'est du travail de base....

Epine43, je pense que tu n'as pas compris le problème.
Il s'agit de savoir si on peut adapter le porte-outil fabriqué en chine sur la tourelle fabriquée en Angleterre. Il semble que ca n'aille pas sans un sérieux usinage non pas au tour mais à la fraiseuse !
Il ne s'agit pas d'adapter une tourelle à changement rapide sur le chariot du tour !

La tourelle style Dickson et le porte outil. Dur dur l'ajustage s'il y a un problème !!!

Désolé, j'arrive pas à ajouter une image.
Tu as la tourelle et les porte outil ici
 
Y

YvesP

Compagnon
epine43 a dit:
il n'y a pas de raison ! le myford est un tour comme les autres ! pour adapter (m'avez vous lu ? ) ma tourelle sur 2 tours successifs et differents , j'avais tourné ( facile , on a un tour ) une bague intemédiaire entre axe et tourelle , plus une bague laiton pour que le levier appuie , et ...tourne ma poule....c'est du travail de base....

Nous ne parlons pas d'adaptation d'une tourelle sur un tour car la effectivement c'est basique à adapter.

Nous parlons d'adaptation d'un porte outils RDGTools sur une tourelle Myford qui sont sensées toutes les deux être des copies Dixon.
Mais il y a copie et copie et il suffit qu'une cote soit différente pour que cela ne se monte plus
Personnellement, je suis comme Peter je me méfie des copies qui deviennent des originaux (Copie Dixon mais véritable Myford) :-D

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
epine43 a dit:
il n'y a pas de raison ! le myford est un tour comme les autres ! pour adapter (m'avez vous lu ? ) ma tourelle sur 2 tours successifs et differents , j'avais tourné ( facile , on a un tour ) une bague intemédiaire entre axe et tourelle , plus une bague laiton pour que le levier appuie , et ...tourne ma poule....c'est du travail de base....

Nous ne parlons pas d'adaptation d'une tourelle sur un tour car la effectivement c'est basique à adapter.

Nous parlons d'adaptation d'un porte outils RDGTools sur une tourelle Myford qui sont sensées toutes les deux être des copies Dixon.
Mais il y a copie et copie et il suffit qu'une cote soit différente pour que cela ne se monte plus
Personnellement, je suis comme Peter je me méfie des copies qui deviennent des originaux (Copie Dixon mais véritable Myford) :-D

Cdlt
Yves
 
E

epine43

Compagnon
d'accord ! avec des photos on aurait compris....en plus c'est dur a usiner !
 
P

Peter

Apprenti
Salut à tous !
Malgré un état de surface en net progrès, j'ai encore des problèmes qui paraissent en rapport avec les vibrations de la courroie.
C'est toujours le même problème des vibrations de l'ensemble moteur biphasé et courroie. :x
Avez vous ce problème et comment l'avez vous résolu ?
je ais essayer de mettre un galet pour limiter les amplitudes de battement de la courroie, essayer de détendre le tout et voir.
certains tournent avec un moteur triphasé comme Zapjack. Probablement pour cette raison ?
Cordialement.
Peter.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Peter a dit:
Avez vous ce problème et comment l'avez vous résolu ?
Je suppose que tu parle de la réduction primaire ?
Essaye de relâcher la courroie, elle battras moins et c'est plus sûr au niveau sécurité.
Idem la secondaire, il faut éviter de les tendres comme une corde à piano
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas le meilleur conseillé car pas très expérimenté mais je vais tout de m^me te dire comment cela se passe sur mon tour.

Je n'ai pour ma part aucun problème de vibration de courroie.
Je suis effectivement équipé d'un moteur tri mais je l'ai fais tourné quelque jours avec un moteur Mono (avant l'achat de mon variateur) et aucune vibration non plus.

Ce que je regarderais en 1er si j'avais comme toi des vibrations sur la courroie serait l'alignement des poulies.
Essais de placer une règle entre tes poulies et regarde si elles sont bien alignées car si elles ne le sont pas cela expliquerait ces vibrations.

Cdlt
Yves

Ah Zut
ZapJack a répondu en même temps
Il sera de meilleur conseil :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Regarde:
Les 2 vis de fixation de poulie etagée (ref 10)
Le jeu de l'axe
l'horizontalitée de l'axe ( si banc de niveau)
pm

ml7_section-F.jpg
 
P

PATOCHE40

Nouveau
Bonjour tout le monde :) , bon voilà j'ai hésité longuement à poser cette question mais ne trouvant pas vraiment la solution je me suis décidé à faire appel aux spécialistes de ce forum.
Je suis en possession depuis un peu plus d'un an d'Myford super 7 que j'ai remis en état (démontage complet, échange de pièces diverses, peinture etc...).
Ayant fait jusqu'à présent des petites pièces qui ne demandaient pas une grande précision je n'avais jamais été réellement confronté au problème. dernièrement j'ai eu besoin de tourner un axe de 17 cm de long pour un diamètre de 12 mm. Je me suis alors rendu compte qu'en fait ce n'était pas vraiment un axe constant en diamètre mais en fait un conne. J'ai limité un peu la casse en jouant sur le réglage latérale de la poupée mobile mais ce n'était pas parfait. Pour être sur de la chose j'ai ensuite usiné un cylindre de 10 cm de long juste pris dans le mandrin et là surprise et malheureusement stupéfaction 3/10 de conicité sur la longueur usinée ce qui est énorme.
Alors ma question est la suivante la poupée fixe est elle réglable sur ce tour et si oui de quelle manière ? J'ai bien vu au remontage les deux vis à tête fendu sur le coté mais je pensait qu'en fait elles ne servaient qu'à plaquer la poupée fixe sur le banc, ensuite je me pose la question comment peux t'on desserrer les 4 vis HRC qui maintiennent sur le banc sans démonter la broche (pour deux c'est faisable mais pas pour les deux autres ????)
Voili voilou je vais peut être passé pour une courge mais j'ai exposé mon problème. Par pitié ne vous foutez pas de moi tout de suite :oops: :oops:
Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Le réglage de l'alignement de la poupée fixe du Myford super 7 se fait avec les deux vis sur le côté , il faut monter la broche sans la poulie pour pouvoir accéder aux vis de fixation , ensuite dans le cône morse de la broche monter un cylindre étalon muni d'un cône morse, puis monter un comparateur sur le trainard dont la touche de la montre palpe la génératrice du cylindre étalon , jouer sur les deux vis pour que l'aiguille de la montre ne varie pas pendant du déplacement du trainard.
A+ HB 750
 
P

PATOCHE40

Nouveau
Bonsoir,
un grand merci HB 750 pour cette réponse faite avec diligence. Donc j'ai bien confirmation de ce que je pensais sans vraiment en être sur concernant ce réglage. Maintenant j'ai plus qu'à trouver cet ce cylindre étalon en CM2 et ça c'est pas encore gagné cette histoire mais je ne doute pas que je finirai par en trouver un.
Merci encore.
 
B

Bruno32

Nouveau
Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, j'ai un Myford ML7 et j'ai le même problème. A savoir une conicité lorsque je tourne en l'air. pour un montage mixte (pièce serrée dans le mandrin et contre pointe) j'ai environ 2/100 sur 150mm.

J'ai vérifié la perpendicularité du chariot supérieur du trainard avec l'axe de broche, je n'ai aucun écart ..... (J'ai mis un comparateur dans le mandrin et j'ai déplacé la glissière supérieur du trainard).

Cela peut-t-il provenir du jeu dans les glissières? (usure du banc.....).

Merci pour la réponse.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour répondre à ces problèmes : le travail au tour est bien souvent de l'ébauche suivie d'une rectification après trempe dans toutes les bonnes conceptions , donc la précision du tour c'est secondaire .
une pièce non rectifiée après trempe s'use plus rapidement .
Ou alors on veut se faire plaisir ce qui n'est pas défendu .........
A+ HB 750
 
P

Peter

Apprenti
Bruno32 a dit:
Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, j'ai un Myford ML7 et j'ai le même problème. A savoir une conicité lorsque je tourne en l'air. pour un montage mixte (pièce serrée dans le mandrin et contre pointe) j'ai environ 2/100 sur 150mm.
.

Bruno,
il faut régler ton tour. Dans l'idéal, tu poses ton tour sur la table tout est impeccable et tu usines un cylindre parfait du premier coup. Dans la vraie vie, un bâti de tour est toujours un peu vrillé. Il faut le positionner sur des cales réglables pour assurer un bâti impeccable.

J'ai trouvé un article écrit par Tubal Cain qui explique le réglage d'un tour (en anglais).
à télécharger ici
Tiens nous au courant.
Cordialement.
Peter.
 
B

Bruno32

Nouveau
Merci pour ta réponse Peter,

Et merci pour le lien. J'ai effectivement essayé la méthode "SALMON" et j'ai toujours le même souci.

Cela se dérègle facilement alors j'ai abandonné.

Je crois bien que le bâti sur lequel repose mon tour est trop flexible. Il se compose de madriers bois en épicéa de 100x40 mm. Les 40 mm sont sur l'épaisseur. Au dessus, j'ai mis une tôle en acier galva de 2mm.

Cela n'est pas suffisant au niveau rigidité et je me suis pris la tête pour régler tout cela. Je n'ose même plus y regarder .....

Il faudrait que je fasse un bâti rigide soit en agglos soit en fer de manière a supprimer la flexibilité du bois. L'épicéa est très sensible à l’hygrométrie ambiante et en ce moment ce n'est pas le top.
 
P

PATOCHE40

Nouveau
Bon ben pour moi je pense que le problème est en partie résolu.
J'ai commandé ce cylindre étalon chez RDGtools que j'ai reçu 4 jours plus tard.
http://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS-2MT-11-LATHE-PARALLEL-TEST-BAR-MORSE-TAPER-MYFORD-BOXFORD-ML7-SUPER-7-/370905562610?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item565bb1bdf2
J'ai enlevé le mandrin et monté le cylindre puis le comparateur sur le banc et la lecture est sans équivoque la broche n'est vraiment pas alignée avec le banc donc prochaine étape démontage de la broche pour enlever les pignons afin de pouvoir débloquer les 4 vis de fixation et effectuer le réglage.
Encore merci à HB750.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nono748

Apprenti
PATOCHE40 a dit:
Bon ben pour moi je pense que le problème est en partie résolu.

En partie seulement.Comment règles tu la position de la broche sur un ML7 ?
 
P

PATOCHE40

Nouveau
Ben sur le ML7 je ne sais pas car j'ai un super7 mais je pense que le principe doit être le même avec les deux vis latérales après avoir débloqué les 4 vis sous la broche, enfin je pense
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Attention les 4 vis de blocage sont dures a défaire (bloquées depuis 30ans)
pm

Bed&LS.jpg


HeadStock-Horiz-aligm.jpg
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 112
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 069
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 592
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 263
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 260
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 839
G
J
Réponses
128
Affichages
69 114
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 542
Affichages
395 469
midodiy
midodiy
jms
Réponses
43
Affichages
44 904
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 287
Jeff'O
J
Haut