Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Bonjour
si vous rachetez des pignons pour le Myford , ne prenez pas les pignons d'origine Myford , ils sont en fonte et bien fragiles .
Des pignons acier de chez HPC ou autre seront préférables et moins chers !
@+ jc
 
F

fred34

Apprenti
Bonsoir JC
Merci pour l'info,j'aurais certainement fait ce type d'erreur :sad:
@+
fred
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Les "studs" sont standart (voir section A)
Ci joint une liste de pignons et un table d'avance

Pour les pignons c'est un peu plus compliqué car il ne sont pas au module,
mais DP 20 & 14°1/2 PA
La fonte n'est pas un problème pour les pignons d'avance, par contre pour le harnais (backgear) c'est une
autre histoire (surtout avec des pièces d'occase)

pm

myfordstud.jpg


ML7S-Tabl-filetage-M_fr.jpg


ListePignonsMyford-Metric-imperial - copie.jpg
tours pour l'europe 1° liste,

ml7bedleadscrew_A.jpg
Voir la pièce jointe Myford pignonnerie - copie.pdf
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour P-MICK,

J'ai bien repairé les studs,
Il va falloir que j'atende d'avoir le tour sous la main pour connaitre le numero des pignons en place afin de commander les autres..
Apparement ,d'apres le tableau il faut en avoir certain en double ?
En tout cas merci pour cette table en francais et la doc cela m'a permis d'y voir plus clair.
@ tres bientot

Fred
 
F

fred34

Apprenti
Bonsoir,
Dans l'attente d"aller chercher mon ML7,j'aimerais bien faire l'etabli qui va le recevoir,
Quelqu'un aurait il des suggestions a me faire ??
Je suis un peu limité par la place donc ...
Merci a tous pour vos propositions
@++
Fred
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour
J'avais le même soucis lorsque j'ai acheté mon ML7.
Je cherchais un établi pas trop cher,pas trop encombrant et suffisamment robuste.
J'ai opté pour un Acimex TSA 5405

Ca n'est pas du super matos mais pour ce prix il est difficile de trouver beaucoup mieux, à moins de tomber sur l'occase idéale et pas trop éloignée sur LBC.

Juste un détail: Ne pas utiliser les pieds réglables et poser l'établi sur deux tasseaux afin de bien répartir la charge.Le mien supporte le ML7 ET la Syderic S13 sur plateau de fraisage sans broncher mais c'est limite.
Les tiroirs sont merdiques car les glissières sont bruyantes et pas très douces.
Ensuite tu peux surélever le tour et le régler de niveau en achetant des blocs en alu comme ça :

Myford%20su%e9lev%e9.jpg
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour Nono,
Merci pour l'info.
Je pensais qu'il fallait qcq chose de plus "lourd" pour la stabilite du tour
Cela me convient bien mais je vais trouver qcq cornieres et tubes a souder avec un plateau bois cela devrait faire l'affaire.
sauf si je trouve qcq chose sur LBC..
Est ce que la largeur du plateau suffit ?
Quelle dimensions minimum pourrait etre acceptee en longueur ?
Si tu as une photo pourrais tu me montrer ton tour de face?
Merci pour tout
@bientot
Fred
 
N

nono748

Apprenti
Le plateau fait 1m37 c'est largement suffisant.
La preuve :
ML7%20+%20syderic.jpg
 
E

epine43

Compagnon
c'est propre et net , mais j'espere que tu enleve les forets quand tu tourne.... d'ailleurs je refuse les tourelles avec 4 outils , c'est le meilleur moyen de se blesser ...
 
N

nono748

Apprenti
Les forets sont là par hasard,bien entendu que ça n'est pas leur place habituelle.
De même la présence sur le même plan de travail de deux machines est une situation provisoire.
Provisoire durable mais provisoire tout de même... :mrgreen:
 
F

fred34

Apprenti
BonjourNono,
Magnifique ce tour, j'espere pouvoir faire de meme avec le mien
Ton boitier de commande Tesla me platit bien aussi..
Quel moteur equipe cette belle machine ?
Merci pour la photo, j'avais prevu un plateau de 1.50M mais comme la place me manque ,je vais pouvoir le raccourcir.
++
Cordialement
Frederic
 
N

nono748

Apprenti
Moteur Mitsubishi 370 watts (1/2 cv) triphasé monté sur silent-blocs.
Dispo aussi en 750 watts (1cv).
 
F

fred34

Apprenti
Il est pas mal du tout, au vu du boitier de commande
Je pensais que c'etait un brushless...
Ton boitier de commande ,j'ai un peu cherche sur le net mais je n'ai pas trouvé
As tu une indication a me donner pour m'en procurer un?
Le tour que je vais chercher n'a pas de boitier de commande
Merci par avance
@++
frederic
 
F

fred34

Apprenti
Super...merci pour l'adresse
Si j'arrive au bout de ma restauration c'est certainement ce que monterais
Je n'y ai pas pensé avant mais pour démonter le tour il t'a fallu quelques cles en pouces.
pourrais tu me lister les outils nécessaires afin de demonter l'ensemble du tour?
Cela me permettra d'acheter uniquement les cles qu'il faut en une seule passe..
Merci par avance
@++
fred
voir MP
 
Y

YvesP

Compagnon
nono748 a dit:

Bonjour

Personnellement, je trouve cette solution hyper chère pas tres souple et très encombrante.

Je préfère largement la solution que j'ai monté sur ma machine

Voilà la photo du montage

Variateur.jpg


Voilà le lien su variateur de fréquence

http://www.technic-achat.com/variat...-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-0K75

161€ c'est une boite qui se trouve à Bordeaux et le commercial est particulièrement sympas et ne rechigne pas à passer du temps avec vous au téléphone en cas de demande d'explications ou de problème
Pas de garantie chinoise :wink: super quoi.

Il est également possible de démonter le petit boitier du variateur de fréquence et le monter sur une potence à proximité du tour. Il suffit d'ajouter un bouton d’arrêt d'urgence et le tour est joué.
Je devrais dire le Super 7 est joué :wink:

Le gros avantage de cette solution (moins cher) est qu'il est possible (comme je l'ai fait) de programmer une vitesse variable réglable avec un simple potentiomètre.
De programmer un freinage du tour par récupération du courant induit du moteur (si ce n'est pas suffisant une capacité augmenterait considérablement ce freinage mais avec mon Super7 je n'en ai pas besoin donc je pense que c'est pareil pour toi.

Un autre gros avantage (pour moi) est que je tourne en 220 tri alors qu'au départ je n'ai que du 220 Mono et que le triphasé apporte beaucoup en couple par rapport à un moteur Mono.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nono748

Apprenti
Cher,oui on est d'accord.
Pour le reste je ne vois pas...
J'ai aussi la vitesse variable par potentiomètre à portée de la main,le 220 tri est assuré par le boitier ,le couple est présent de quelques tours/minute à la vitesse maxi,le changement de sens de rotation est aussi à portée de main comme l'arrêt d'urgence.
L'encombrement n'est pas important,c'est un boitier plat qui se place facilement devant le tour.
Pas de garantie chinoise,Newton Tesla est une boîte anglaise bien connue outre manche et elle garantie son matos 10 ans.
Le prix comprend le variateur de fréquence et le moteur Mitsu.Le tout se monte en moins d'une heure.

Le moteur Mitsubishi est un "resilient mount",le moteur est suspendu dans deux gros silent blocs qui assurent le filtrage des vibrations.(Voir photo page précédente)
C'est parfaitement silencieux.
 
Y

YvesP

Compagnon
Pour etre clair, je n'ai pas dit que ce n'etait pas une bonne solution j'ai dit (et j'en suis navré) préféré ma solution.

Cdlt
Yves
 
D

dedec

Nouveau
bonsoir a tous
ce 26 octobre mon super 7 est arrive a la maison
(j ai fait un petit sujet la dessus dans la rubrique "tour")
dans la poupee mobile il me manque malheureusement l excentrique qui sert a bloquer la poupee mobile sur le banc
plutot que d en commander simplement un j aurais aime en faire un moi meme
y aurait il quelqu un qui pourrait me donner un plan avec cote de cette piece?
voila une photo de la poupee mobile qui accompagne mon super 7

tst2a.jpg


et voila la piece qui me manque

lev4a.jpg


merci d avance
j aurai surement encore de nombreuses questions a vous poser bientot :)
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour a tous,
Je suis sur le remontage du ML7, qui tire vers la fin.
Hier soir je me suis penché sur le graissage et me suis aperçu que les graisseurs en place ne ressemble en aucun cas a ceux en vente sur le site constructeur.
zerk333.jpg
Hauteur 10mm;Long filetage 4mm;Diametre haut4.8mm;diam filetage:4.5mm
Etant donné que j'ai eu des surprises sur les vis de chariot (la conversion en metriques'est faite avec des vis de Super7 )
Je me demande si ce sont bien des graisseurs d'origine?
et surtout savoir Si le pas de vis est bien du 2BA (comment le mesurer sans jauge)
Et quelle pompe je dois utiliser avec car j'ai testé avec une burette et de la durite c'est pas top, on en met plus a cote que dedans.
Merci a tous de votre aide
Cdlt
Fred
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si les graisseurs sont étanche, pas de problèmes. Le modèle présenté est bon.
Pour huiler, il faut une pompe à huile de type "TECALEMIT" ou équivalent.
De l'huile moteur c'est suffisant.
LeZap
Tecalemit.jpg
pompe à huile type TECALEMIT
 
F

fred34

Apprenti
Merci Le Zap,
Les graisseurs sont bons
Mon probleme c'etait de trouver la pompe avec le bon embout :-D
Merci encore
++
Fred
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Le plan pour l'adapteur de pompe huile par Guy LAUTARD
( matière nylon )
pm

ml7-Lautard-oil-adapter.jpg
 
F

fred34

Apprenti
Salut a tous,
Merci P-mick pour l'adaptateur
Le probleme du graissage etant resolu
Je rencontre des difficultés a devisser mon mandrin..
J'ai bien vu ce qu'il y avait sur le forum mais
Le coup de la courroie , avec une cale de bois sous le mors du mandrin,ca veut pas
La cale de bois pour bloquer la broche je ne sais pas comment la mettre et ne vois pas comment je pourrais bloquer l'engrenage de la broche sans toucher a ceux qui se trouve en dessous.(ceux du harnais)
M'enfin voilà
J'ai un peu de mal là..

Merci pour vos soluces
++
Fred
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Les ML7 n'ont pas de blocage de broche comme le Super 7 ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas de blocage de broche. Le miens en a un mais c'est un super7

Pour démonter mon mandrin, je met la clé à mandrin dans son emplacement (sur le mandrin) et je tape sèchement dessus pour le faire tourner dans le sens horaire.
Comme le miens n'est pas bloqué un simple coup avec la paume suffit toi, du devra sans doute y aller plus franchement.
Il doit juste être bloqué et reste collé car il n'a sans doute pas été démonté depuis longtemps non ?
Ou bien l'ancien proprio avait une force herculéenne :wink:

Je ne suis pas certain de t'avoir aidé ;(

Cdlt
Yves
 
E

epine43

Compagnon
si j'ai bien compris , le plan du graisseur est sans intérét ! 2 diametres important : au pif pour un contact serré, les 2 diametres extérieurs n'ayant aucune contrainte de dimension......... :?:
 
F

fred34

Apprenti
YvesP a dit:
Bonjour

Les ML7 n'ont pas de blocage de broche comme le Super 7 ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai pas de blocage de broche. Le miens en a un mais c'est un super7

Pour démonter mon mandrin, je met la clé à mandrin dans son emplacement (sur le mandrin) et je tape sèchement dessus pour le faire tourner dans le sens horaire.
Comme le miens n'est pas bloqué un simple coup avec la paume suffit toi, du devra sans doute y aller plus franchement.
Il doit juste être bloqué et reste collé car il n'a sans doute pas été démonté depuis longtemps non ?
Ou bien l'ancien proprio avait une force herculéenne :wink:

Je ne suis pas certain de t'avoir aidé ;(

Cdlt
Yves

Salut Yves,
je pensais aussi a tort qu'il y avait un blocage de broche ..
Il est ou sur le super 7 ???
On ne sait jamais....
J'ai enfin réussi a le démonter pas plus tard que ce soir....
Parmi les infos récoltées sur le forum,j'ai mis une barre en travers des mors et fait de petit choc sur une cale de boisen ayant pris soin au prealable denourrir l'endroit du filetage abondamment en WD40 et autre liquide dégrippant 3x/jours pendant 3 jours....
nettoyage et remontage dans la fouléee.
Bonne soiree
@++
Cdlt
Fred
 
F

fred34

Apprenti
epine43 a dit:
si j'ai bien compris , le plan du graisseur est sans intérét ! 2 diametres important : au pif pour un contact serré, les 2 diametres extérieurs n'ayant aucune contrainte de dimension......... :?:

Salut Epine 43,

Qui a dit que c'etait sans interet ???
Pour ma part mon probleme est resolu.
Des que je peux je le fais(va falloir attendre un petit moment le temps d'y travailler encore un peu)
autrement l'autre solution c'est le catalogue ALGI reference 07131000 qui correspond a une pompe a pousser avec embout metrolub.
Ce meme embout etant celui adapté pour les graisseurs zerk
zerk333.jpg
graisseur zerk sur ma machine
infos trouvées sur les docs en PJ mises sur le forum un peu plus haut a l'attention de ZAPJACK
L'adaptateur est fait d'un cote pour avoir le tuyau de la pompe a huile / burette et de l'autre le graisseur..
Quand au diametre exterieur il y a peut etre des emplacements qui necessitent que ce soit plus fin du cote graisseur
Mais comme je n'ai pas ete confronté au probleme, je ne peux t'en dire plus

fred
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
27
Affichages
18 461
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 032
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 238
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 793
G
J
Réponses
128
Affichages
68 898
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 533
Affichages
392 894
bricolobo
B
jms
Réponses
43
Affichages
44 812
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 221
Jeff'O
J
Haut