Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans tout les cas il ne faut surtout pas reprendre les portée , il faut mettre au froid ce qui doit etre contracter et chauffer (avec précaution ) ce qui doit etre dilaté ! la bague externe au congel une nuit puis chauffer le bâtis en fonte a environ 60-80° et glissé la bague sortie du congél au dernier moment ! , pour la bague intérieur sur la broche , la broche au congélo une nuit et le roulement chauffer ( max 80° ) , et ça doit allez tout seul ( faut par contre aligné droit au montage , si ça met de travers ça va coincer ! )

sur le miens j'ai garder les roulements d'origine et le remontage a été fait comme dit plus haut , ça ses remonté tout seul sans effort :) (sinon ça rentre pas sans "forcer" un peu :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui les roulement sont toujours avec un leger "serrage" ça ne doit pas glissé tout seul mais il faut pas 10 tonne pour le monter non plus :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il n'y a aucun avantage de changer les roulements à billes par des roulement à rouleaux , au contraire ça complique pour l'ajustement du palier conique de la broche car quand on fait tourner la bague filetée de droite pour régler cet ajustement les roulement à rouleaux sont sérrés étant en 2 parties alors que les roulement à billes sont en 1 partie .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Le réglage du palier conique de broche se fait ainsi :
On met en place la bague filetée crantée située à droite puis on présente la boche nue de tout élément de façon qu'elle se coince dans le cône femelle , on met en place un roulement , l'entretoise , l'autre roulement , l'engrenage 30 dents et la bague filetée fendue que l'on tourne de façon à tout serrer contre la bague filetée crantée de droite
On met en place la bague filetée crantée de gauche et on débloque la bague filetée de droite , on fait tourner la bague filetée crantée de gauche légèrement pour que la broche tourne dans le cône femelle ( un palpeur de comparateur positioné sur la tête de boche pour évaluer le déplacement ) on recule cette bague crantée et on fait l'ajustement en tournant la bague crantée de droite .
Une fois l'ajustement fait celui ci et déterminé par la position des roulements , on peut démonter la broche pour y monter les éléments , si on serre la bague filetée fendue avec le même couple on aura le même positionnement .
A+
 
R

Rosewood61

Apprenti
Bonjour
Il n'y a aucun avantage de changer les roulements à billes par des roulement à rouleaux , au contraire ça complique pour l'ajustement du palier conique de la broche car quand on fait tourner la bague filetée de droite pour régler cet ajustement les roulement à rouleaux sont sérrés étant en 2 parties alors que les roulement à billes sont en 1 partie .
A+
Dans un Myford Super 7, les roulements de broche, que ce soit des roulements à billes à contact oblique d'origine ou des roulements coniques, sont montés en "O" . Les deux colliers de réglage (74 sur l'éclaté) serrent les paliers extérieurs de ces roulements, l'un contre l'autre. L'installation de roulements coniques nécessite une modification de ces colliers, décrite dans la présentation de Ken Willson.
Selon les instructions de Myford la précontrainte des roulements est d'abord ajustée au moyen du collier de serrage (pièce 33), qui serre les paliers intérieurs des roulements, celui du roulement de droite venant buter contre la douille entretoise (pièce 31) laquelle s'appuie à droite contre l'épaulement de la broche. Ce réglage de précontrainte doit se faire le cône de la broche DECOLLE du palier en bronze.
Ensuite, le jeu de la broche est ajusté en déplaçant vers la gauche l'ensemble broche-roulements-colliers de serrage 74-rondelle d'espacement 30-douille 31-pignon 37-collier de serrage 33, vers la gauche, en desserrant d'abord le collier de gauche et en resserrant ensuite le collier de droite, jusqu'à ce que le cône de la broche butte dans le palier en bronze. Il faut alors re-déplacer l'ensemble vers la droite, afin d'assurer le jeu adéquat, en desserrant d'abord le collier de droite d'environ 15° puis en resserrant le collier de gauche. Les paliers extérieurs des roulements étant toujours serrés, ils n'ont, à priori, pas d'influence sur la précontrainte des roulements.
 
Dernière édition:
C

Cutter

Apprenti
Hello,

Je profite que ce sujet soit abordé pour vous demander conseil.

Je viens enfin de trouver un super 7 à un prix abordable (première génération) …
IMG_20221230_124247767_HDR.jpg


La peinture est abimée mais le tour semble en bon état. Cependant, je dois justement revoir les réglages de la broche car elle présente un jeu axial d’à peu près 1/10, ce qui me semble beaucoup (et seulement 1/100 en radial)


Je m‘en suis rendu compte car la broche « colle » sur le palier conique et devient difficile à tourner (à la main) lorsque j’utilise la poupée mobile. Le tour me semble aussi consommer pas mal d’huile.

Si j’ai bien interprété ce qui est dit dans la doc, le jeu radial au niveau du palier en bronze se règle par déplacement axial de la broche à l’aide des colliers de serrage 74.

Par contre, dans mon cas, il s’agit plutôt d’un jeu axial, et si je comprends bien, celui-ci se règle par précontrainte sur cages intérieures des roulements à l’aide du collier de serrage 33.

Toujours si c’est bien compris :-D, pour régler cette charge il faut, comme le dit Rosewood61, commencer par décoller la broche du palier en bronze et donc dérégler les colliers de serrage 74 pour faire avancer la broche.

Ensuite, régler le collier de serrage 33. Oui, mais comment savoir si c’est suffisamment serré et pas plus que nécessaire ? Y a t’il des repères ou mesures à effectuer, une spec. à respecter ?

J’ai vu dans certaines vidéo, par exemple ici, qu’il y avait un repère sur la broche qui sert de réglage de base. On doit le faire coïncider avec la fente du collier de serrage 33.
J’ai bien trouvé ce que je pense être un repère sur la broche de mon tour mais il ne coïncide par du tout avec la fente du collier de serrage 33…

Faut-il obligatoirement déposer le cône des poulies (2) et le pignon 60 dents (3) de la broche, c’est à dire démonter entièrement la broche et la remonter "à nu" pour pouvoir effectuer ce réglage ? (pour ensuite devoir desserrer à nouveau le collier 33 pour remettre le cône de poulies et le pignon)

Enfin et pour finir, une fois cette précontrainte réglée, on règle le jeu radial à l'aide des bagues de serrage 74.

Ai-je bien compris la procédure ?

Merci pour vos conseils et avis.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut démonter la broche pour la controler entre pointe pour voir car la partie conique risque d'être ovalisé par usure .
On cause du remontage de la broche ici :
A+
 
N

nono748

Apprenti
La procédure la plus simple et qui fonctionne vraiment bien.
361402.jpg
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour
Il faut démonter la broche pour la controler entre pointe pour voir car la partie conique risque d'être ovalisé par usure .

Je suis pas convaincu mais pourquoi pas, je vérifierai.

On cause du remontage de la broche ici :
A+

Oui, j'avais lu ... Changement des roulements d'origine, remontage, etc, mais cela ne me semblait pas suffisamment clair pour un profane comme moi :-D, donc j'ai trouvé utile de réécrire les étapes différemment pour voir si j'avais bon mais apparemment, la méthode n'est pas aussi universelle que cela.

noticeably surprisingly !!

... Comprend pas, un truc entre vous j'imagine...
 
R

Rosewood61

Apprenti
Hello,

Je profite que ce sujet soit abordé pour vous demander conseil.

Je viens enfin de trouver un super 7 à un prix abordable (première génération) …
Voir la pièce jointe 808285

La peinture est abimée mais le tour semble en bon état. Cependant, je dois justement revoir les réglages de la broche car elle présente un jeu axial d’à peu près 1/10, ce qui me semble beaucoup (et seulement 1/100 en radial)


Je m‘en suis rendu compte car la broche « colle » sur le palier conique et devient difficile à tourner (à la main) lorsque j’utilise la poupée mobile. Le tour me semble aussi consommer pas mal d’huile.

Si j’ai bien interprété ce qui est dit dans la doc, le jeu radial au niveau du palier en bronze se règle par déplacement axial de la broche à l’aide des colliers de serrage 74.

Par contre, dans mon cas, il s’agit plutôt d’un jeu axial, et si je comprends bien, celui-ci se règle par précontrainte sur cages intérieures des roulements à l’aide du collier de serrage 33.

Toujours si c’est bien compris :-D, pour régler cette charge il faut, comme le dit Rosewood61, commencer par décoller la broche du palier en bronze et donc dérégler les colliers de serrage 74 pour faire avancer la broche.

Ensuite, régler le collier de serrage 33. Oui, mais comment savoir si c’est suffisamment serré et pas plus que nécessaire ? Y a t’il des repères ou mesures à effectuer, une spec. à respecter ?
Selon la procédure de Myford, il faut serrer le collier de réglage 33 jusqu'à supprimer tout jeu axial, tout en laissant la broche tourner librement. Je pense qu'il est prudent de tenir compte d'un éventuel échauffement des roulements en utilisation, ou, tout du moins, de contrôler que la broche continue de tourner librement en utilisation.
J’ai vu dans certaines vidéo, par exemple ici, qu’il y avait un repère sur la broche qui sert de réglage de base. On doit le faire coïncider avec la fente du collier de serrage 33.
J’ai bien trouvé ce que je pense être un repère sur la broche de mon tour mais il ne coïncide par du tout avec la fente du collier de serrage 33…

Faut-il obligatoirement déposer le cône des poulies (2) et le pignon 60 dents (3) de la broche, c’est à dire démonter entièrement la broche et la remonter "à nu" pour pouvoir effectuer ce réglage ? (pour ensuite devoir desserrer à nouveau le collier 33 pour remettre le cône de poulies et le pignon)
Etant donné que le réglage de la pré-contrainte des roulements doit se faire, au moyen du collier de serrage 33, avant le réglage du jeu du palier conique, et qu'il faut enlever ce collier de serrage pour déposer la poulie et le pignon du harnais, les réglages doivent être effectués à priori avec la poulie et le pignon installés sur la broche. D'ailleurs, dans la procédure fournie par Myford, rien n'indique que les réglages se fassent la broche à nu.
Enfin et pour finir, une fois cette précontrainte réglée, on règle le jeu radial à l'aide des bagues de serrage 74.

Ai-je bien compris la procédure ?
Tu as bien compris la procédure
Merci pour vos conseils et avis.
 
C

Cutter

Apprenti
La procédure la plus simple et qui fonctionne vraiment bien.
Voir la pièce jointe 808310

Merci pour ce document nono748, est-ce qu'il provient de Model Engineer ?

Merci pour les précisions Roosewood61, je vais chercher une clé en C qui correspond et je suivrai la procédure de la doc pour voir ce que cela donne.

Y a t'il un jeu particulier à prévoir au niveau du cône de poulie/Collier de serrage 74 ou du pignon 60T/palier en bronze ?


A+
 
N

nono748

Apprenti
Je ne me souviens plus où je l'ai trouvée mais je l'ai utilisée avec succès et beaucoup d'autres en ont vanté l'efficacité.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Y a t'il un jeu particulier à prévoir au niveau du cône de poulie/Collier de serrage 74 ou du pignon 60T/palier en bronze ?


A+
La poulie de broche doit être alignée sur celle de l'arbre de renvoi. Tous les éléments tournant relativement à d'autres (comme la poulie par rapport au collier de réglage 74 ou les pignons du harnais entre eux ou la poulie) doivent pouvoir le faire sans se toucher.
 
C

Cutter

Apprenti
Salut,

Bonne année :)

Bonjour
Il faut démonter la broche pour la controler entre pointe pour voir car la partie conique risque d'être ovalisé par usure .

J'ai vérifié à 3 endroits différents, au pire j'ai 0,003 mm de variation.

IMG_20230101_121830621_HDR.jpg


J'ai aussi vérifié le palier en bronze, il y a quelques marques circulaires.

IMG_20230101_144806733_HDR.jpg


La broche badigeonnée au bleu de Prusse, les zones de contact semblent uniformément réparties.

Pour le réglage de la charge et des colliers de serrage, je dois avouer que j'ai un peu galéré :smt003
Au final, je me suis servi de la méthode noticeably surprisingly mentionnée plus haut par nono748 et avec un peu de bol, ça a fini par payer.

C'est probablement perfectible puisqu'il y a encore 2/100 de jeu mais la broche ne bloque plus lorsque je me sers de la poupée mobile 8-)



Merci.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Tu pourrais nous mettre une photo de la broche et de son installation en entier? Parce que j'ai comme un doute sur la pertinence de la méthode.
En tout cas, de ce que l'on peut voir sur la photo, le grattage du palier en bronze semble encore bien disctinct, ce qui est bon signe, surtout dans la mesure où, à mon avis, le palier en bronze risque de s'user avant la broche en acier traité et rectifié.
 
Dernière édition:
C

Cutter

Apprenti
Tu pourrais nous mettre une photo de la broche et de son installation en entier?

… Pas sûr de comprendre ce que tu souhaites voir. J'ai pas fait de photo au cours du montage. Au final, ça donne cela (je l'ai même déjà fait tourner un peu comme tu peux le voir).
Tout tourne librement sans point dur.
1672614247451.png


Je checkerai la température au niveau des roulements quand je le ferai tourner plus longtemps.

... A mon avis, le palier en bronze risque de s'user avant la broche en acier traité et rectifié.

Entièrement d'accord.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Sur la photo où tu mesures la broche au comparateur, il me semble qu'elle est soutenue d'un côté par une pointe tournante ou un mandrin et on ne voit pas l'autre extrémité. Si c'est le cas, comment peux-tu savoir si la variation que tu mesures est celle de la broche ou de la pointe tournante?
 
C

Cutter

Apprenti
Sur la photo où tu mesures la broche au comparateur, il me semble qu'elle est soutenue d'un côté par une pointe tournante ou un mandrin et on ne voit pas l'autre extrémité. Si c'est le cas, comment peux-tu savoir si la variation que tu mesures est celle de la broche ou de la pointe tournante?

C'est pas faux, la pointe tournante c'est approximatif :D
De l'autre coté, j'ai utilisé une contre pointe.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Personnellement, j'aurais commencé par contrôler la broche installée dans la poupée fixe, une fois les roulements et le jeu du palier en bronze réglé, notamment l'épaulement du nez de broche et l'intérieur du cône mors. Je n'aurais déposé la broche pour la contrôler que si j'avais constaté un défaut significatif. Et je l'aurais posée sur des Vs.
 
C

Cutter

Apprenti
Personnellement, j'aurais commencé par contrôler la broche installée dans la poupée fixe, une fois les roulements et le jeu du palier en bronze réglé, notamment l'épaulement du nez de broche et l'intérieur du cône mors. Je n'aurais déposé la broche pour la contrôler que si j'avais constaté un défaut significatif. Et je l'aurais posée sur des Vs.

Je pense que tu as raison.
Ceci dit, cela me fait un peu plus d'expérience pour le jour où j'aurais besoin de changer la courroie.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour , Bonne et heureuse année à tous
Sur la vidéo il vaudrait mieux mettre le palpeur du comparateur sur la partie cylindrique de la broche qui se trouve après le filetage qui sert de centrage pour les accéssoires .
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour , Bonne et heureuse année à tous
Sur la vidéo il vaudrait mieux mettre le palpeur du comparateur sur la partie cylindrique de la broche qui se trouve après le filetage qui sert de centrage pour les accéssoires .
A+

Bonne année.

L'objectif était de mesurer le déplacement axial de la broche. Mais sinon oui, j'ai aussi effectué la mesure le déplacement radial de la broche en posant la pointe du comparateur sur la partie cylindrique (ainsi qu'à l’intérieur du cône morse 2).

Au passage, est-ce qu'il y a une doc sur le réglage de la position du cône poulie avec ce type d'embrayage ?


Notice de réglage d'embrayage et de remplacement de courroie

A+
 
C

Cutter

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment se fixe ce stop trainard pour ML7R/super 7 ?
1710417108741.png

http://www.myford-lathes.com/accessories2.html
J'imagine qu'une partie se fixe à l'emplacement de la boite Norton, mais la deuxième partie qui ressemble à une glissière, je ne vois pas...

Merci
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'en avais acheté un il y a quelques années directement chez myford.co.uk, je ne sais plus si c'était exactement le même, mais il ne pouvait s'installer tel que sur mon S7 ( selon année du tour, ce qui n'était pas précisé sur leur site en ligne) et ils me l'avaient donc repris....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce stop trainard s'installe de l'autre côté des glissières , côté moteur .
Myford  Rotating carriage , multi stop.png

La partie entourée en rouge se fixe avec 2 vis sous la partie fixe du trainard , la partie entourée en vert se fixe sur les taraudages ( 6 pour le banc normal , 8 pour le banc long ) qui sont situés dans le même secteur , on la déplace suivant le besoin .
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Nickel, merci à tous les deux. Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne trouvais pas de photo de S7 avec cet accessoire, il est planqué à l'arrière :)
J'hésite entre m'en fabriquer un tout simple à l'avant et acheter ce truc. C'est pas trop pénible à régler monté à l'arrière comme cela ?
 
B

Begineur

Compagnon
Sur Youtube il y a plein d'exemples de fabrication de butées qui s'installent sur le banc, la partie du banc proche de l'utilisateur, pas à l'arrière !
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est pas trop pénible à régler monté à l'arrière comme cela ?
C'est très facile de l'installer et de s'en servir , les taraudages servent aussi pour monter la coulisse orientable pour tourner les cônes .
A+
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
27
Affichages
18 460
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 511
Castor24
Castor24
charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 032
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 237
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 793
G
J
Réponses
128
Affichages
68 897
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 533
Affichages
392 885
bricolobo
B
jms
Réponses
43
Affichages
44 812
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 220
Jeff'O
J
Haut