Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
@Doctor_itchy J'ai des aimants qui traine, je vais essayer de fabriquer ça. J'ai aussi essayé avec des tournevis magnétisés mais sans succès.

@Dombes69 Oui, la vis a été enlevée. Si l'aimant ne fonctionne pas je vais essayer de percer pour créer un ergot pour pousser la vis.
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut prendre un chasse cône de 5mm et un marteau de 2kg et taper .......
A+
 
R

Rosewood61

Apprenti
Si l'aimant ne fonctionne pas je vais essayer de percer pour créer un ergot pour pousser la vis.
En perçant, tu risques de créer une barbe qui va l'empêcher encore plus de sortir de son alésage. A mon avis, tu aurais meilleurs temps de tenter à l'aide d'un objet pointu, par le trou de sa vis de blocage, de la faire remonter suffisamment pour libérer l'axe excentrique du harnais et d'ôter ce dernier. Après tu pourras repousser la vis depuis l'intérieur de l'alésage de l'axe excentrique ou la chasser depuis l'arrière avec un chasse-goupille si tu as bien enlevé toute sa partie filetée..
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Ca y est ! Succès !!!! :partyman::roxxx::7dance:

Merci pour vos conseils !

Au final, j'ai réussi à enlever la vis en faisant tourner avec mon extracteur d'un coté et en poussant vers le haut avec une pointe à tracer au travers du trou de la vis de blocage (comme tu me l'as recommandé @Rosewood61)

@Doctor_itchy La technique de l'aimant n'a pas fonctionné (pas assez puissant et pas assez de surface de contact avec la vis).

Une petite photo (j'ai déjà commencé à décaper le levier pour le repeindre):

20220724_132350.jpg


Il ne me reste maintenant plus qu'à déboulonner la poupée mais je n'ai pas la place pour faire passer ma clé 6 pans à l'intérieur. En plus il semblerait que les 4 vis soient très serrées.

Si vous avez des conseils / techniques sur comment procéder, je suis preneur.

20220724_132408.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm il y avais donc des bavure qui bloquais , ha oui il faut un aimant puissant , l'ideal c'est une bobine electrique pour cela :)

les vis sur ultra serrée , je te conseil des douille 3/8 vers 6pan ! j'ai peté une clef halen classique en tenant de les devisser (coté long dans la vis coté court dans un tube , la clef a casser net ... , j'ai racheté un jeu de clef "uk" tout neuf et un jeu de douille pour ce genre de vis :)

n'oublie pas de bien resseré ses vis au remontage !!! et avant tu doit desséré les deux vis de pression latérale qui sont sur le champ du guidage en dessous ! (je vois pas si tu vois ^^ )
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Ok, je vais regarder pour les douilles.

Il m'est arrivé la même chose avec une clé 6 pans Facom. Avant de démonter le levier du harnais j'avais pensé à enlever toute la poupée. Du coup, comme toi j'avais mis le coté long dans la vis. En desserrant, j'ai entendu un "clic" prononcé et j'ai pensé que la vis était desserrée mais non, c'était ma clé qui c'était cisaillée... :???:

Pour les vis de pression pas de soucis c'est déjà repéré, merci ! :smt023
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour desserrer les vis CHC il faut mettre la clé mâle ou allen en position verticale dans l'hexagone femelle , on met le petit côté horizontal de la clé allen dans un tube suffisamment solide et long , pour éviter le cisaillement de la tête de vis il faut desserrer lentement
La clé mâle mesure 7/32 de pouce .
A+
 
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

C'est bon, j'ai réussi à enlever les 4 vis CHC. C'était très très serré et il a fallu un sacré bras de levier. J'ai cru que j'allais casser ma clé à plusieurs reprises :???:

Au final j'ai fais comme @Dombes69 l'a recommandé, avec ma clé (dont le bout était déjà cassé).

Il ne me reste plus qu'à tout décaper pour repeindre proprement tout ça !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso c'est en fesant comme dombes que la clef a casser :mrgreen: et pourtant c’était une facom :(

perso j'ai pas repeind je laisse couleur d'origine :) (j'ai commencer aussi mais j'ai un soucis de taille le banc est tres usé le trainard aussi et tout a tourné a la graisse :( j'hésite a continué et ajusté +- pour que ça fonctionne comme ça ou économisé pour un "regrind" de toute les partie glissante +-850€ chez myfordsolution mais ça fait un gros budget ! )
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Bonjour,

J'ai hésité a créer un post spécifique mais peut être c'est mieux de mettre mes questions ici. Si un modérateur veux le déplacer je n'ai pas de soucis avec cela.

MYFORD ML7

S/N K70465 1965

Lors de l’achat d’une petite affûteuse de forets je me suis « bêtement » laissé convaincre de prendre également un petit Myford ML7.

ML7.jpg


Je n’en avais pas vraiment besoin mais bon il était mimi même si non remonté. Son propriétaire l’avait acquis dans un piteux état et avait refait la peinture ; des problèmes de santé l’ont contraint à le vendre en l’état.

Pour le ranger je lui ai fait un petit établi sur lequel il attend patiemment que je m’occupe de lui…

Je viens d’avancer dans le remontage en ayant refait les quelques pièces qui me manquaient pour fixer les carters et autres supports moteurs. Pour l’instant la BV est vide mais j’ai des sacs scellés contenant des pignons et autres provenant probablement de chez Myford. Je viendrai sûrement demander des infos lors du montage.

Pour l’instant j’ai 2 questions nécessitant votre aide.

La première concerne le réglage du jeu dans les paliers de la broche. Je pense que les coussinets sont neufs. Quand je serre les demi paliers jusqu’au blocage la broche ne tourne plus. Pour avoir un jeu suffisant il faut que je serre du bout des doigts les paliers. Est ce que l’utilisation de clinquant entre les 2 demi paliers est la méthode de réglage du jeu ou faut il que je me lance à faire du grattage?

palier.jpg


La deuxième est plus générale et non spécifique au Myford concerne le câblage du moteur ROULLAND. Je ne suis pas sur que ce moteur soit d’origine ; il m’a fallu faire une contre plaque pour le monter sur le support moteur Myford.

Ce doit être un bi vitesse.

bornier.jpg


Je vais acheter un VFD pour passer de 220V mono à 220V tri mais comment savoir quelles bornes correspondent aux 2800 tr/min ? Faut il ajouter des barrettes ?

Seule la borne de terre, au centre, me semblait être logique.

Que nenni après avoir mesuré l’impédance entre les bornes j’ai à peu près 12Ω (à la précision près de mon multimètre…) entre toutes les bornes sauf avec celle la plus proche du presse étoupe (position 15h sur la photo) ; entre celle ci et toutes les autres c’est l’∞

Merci d’avance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les palier de broche , si il sont neuf il faudrais faire un test au bleu voir si il touche partout en serrant "normalement" si ça touche partout tu met des cale rectifiée entre les bloc palier (elle se vendent sur le site myford , differente épaisseur )

si ça ne touche pas partout et seulement dans ce cas ( et que ça touche par exemple a quelque point ) oui tu pourrais envisagé un grattage des palier MAIS c'est assez délicat car tu doit gratté les deux palier av et ar en meme temps , et vérifier que la broche reste bien alignée :) , il faut aussi un grattoir plus courbe que celui pour les surface plane !

si tu ne maitrise pas bien le grattage , soit tu confie le job a une personne qualifiée , sois tu apprend sur une autre chose ou soit tu prend le risque de rendre les palier inutilisable :)

pour le moteur si tu a 12ohm entre toute les phase c'est un bi vitesse , la terre est le plot en acier , les phase sont en laiton :wink:

pour le couplage regarde ici :)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je vais acheter un VFD pour passer de 220V mono à 220V tri mais comment savoir quelles bornes correspondent aux 2800 tr/min ? Faut il ajouter des barrettes ?
la plaque est sommaire , mais c'est du Dahlander à tous les coups ; il ne faudra pas de barrettes ( à moins que tu restes sur la haute vitesse )
la borne de masse doit bien être la plus proche de la douille ( à confirmer avec une mesure avec la carcasse )
les groupes des entrées sont à la verticale ( un à gauche l'autre à droite ) ; pour savoir le rapide et le lent , il faut brancher les 3 phases sur un groupe , injecter 5 secondes , et recommencer pareil pour l'autre groupe : on a défini les entrées des vitesses ;
donc la petite vitesse , c'est simple , juste l'alim des phases
la grande , en PLUS de l'alim , il faut un court circuit sur l'entrée petite vitesse
A+++++
 
slk

slk

Compagnon
Palier neuf c'est grattage assuré mais comme le fait remarquer dr itchi il faut tester avec du bleu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , mais je me corrige , les cale sont obligatoire meme une fois les portée des palier grattée afin d'avoir du jeu pour un futur grattage apres usure, sinon aucun réglage possible de jeu par la suite :wink:
 
fred 69

fred 69

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vais donc pas me lancer dans le grattage mais me faire des cales rectifiées, après contrôle au bleu.
Concernant le câblage c'est vrai que la plaque est plus que sommaire mais avec l'explication de Guy et le schéma du docteur j'ai compris.
Bon WE
Il pleut enfin :smt055
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et ici une video d'un anglais qui explique cette partie , pour le remontage et démontage et ajustement :)

encore un peu ici

il a plusieurs video la dessus

grattage des palier !

a titre d'information bien entendu , si tu note "myford" sur yt tu trouve une chiée de video sur le sujet, mais certaine méthode sont a evité , d'autre a suivre et certaine video seulement une partie est a suivre et pas le reste , donc si grattage tu fera plus tard , t'entrainer avant tu doit ^^


il me semble aussi que l'usine myford a aussi fait des video la dessus !
 

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