Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir Dombes69.

Non le plateau à son orifice de prévu à droite mais pas encore de Bac et de pompe prévu.

Danny

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on dirait que celui là aussi a la broche sur paliers lisses ; comment arrive ( arrivera ) l'huile obligatoire ? sinon.......
A++++

R

Rosewood61

Nouveau
Comme tous les Super 7, la broche tourne sur 2 roulements à billes à contacts obliques côté tête de cheval et un palier en bronze conique côté mandrin. A partir de cette version (la deuxième) il est lubrifié par une mèche en feutre alimentée par le godet juste en dessous à droite du "D" de Myford. Les roulements à billes sont lubrifiés au moyen du huileur situé au dessus de la poupée (H1 sur l'éclaté).

SuperSpinach

SuperSpinach

Ouvrier
@Rosewood61 Je reviens vers toi au sujet du levier. J'ai enlevé les 2 vis qui bloque le levier mais je n'arrive pas à l'enlever. Il tourne autour de l'axe sur 10-15° mais ne sort pas. J'ai essayé de d'utiliser deux tournevis pour faire levier et le levier sort de 3-4mm mais ensuite ça bloque complétement.

As-tu eu aussi eu du mal à sortir le levier ?

R

Rosewood61

Nouveau
Je n'en ai pas le souvenir, mais cela fait un bout de temps. Il est possible que les vis de blocage aient causé des empreintes sur l'axe qui gênent l'extraction. Peut-être une chauffe (prudente, pour ne pas endommager la peinture) du levier au décapeur thermique , conjugué avec la pose de glaçons ou l'usage d'un spray cryogénique sur l'axe peut aider. Ainsi que multiplier autant que possible les points de leviers, avec des outils ou des coins en bois dur pour augmenter la force d'extraction tout en la répartissant.

SuperSpinach

SuperSpinach

Ouvrier
Il est possible que les vis de blocage aient causé des empreintes sur l'axe

C'est exactement ce que je m'étais dis. Je vais essayer de passer un extracteur de roulement pour sortir le levier.
Pour la peinture ça ne me gène pas, au contraire, je repeins intégralement le tour car l'ancien proprio avait passé une couche d'acrylique turquoise à la truelle. Donc si un peu de peinture s'écaille ça m'enlève un peu de boulot de décapage :-D.

R

Rosewood61

Nouveau
En observant l'éclaté, on constate qu'il n'y a rien d'autre que les 2 vis qui bloquent le levier sur l'axe. Toutefois, comme on peut ajuster le jeu des pignons du harnais en faisant pivoter l'axe excentrique dans l'alésage du levier, il n'est pas impossible qu'un précédent propriétaire se soit acharné sur l'engin.

D

Dombes69

Compagnon
En observant l'éclaté, on constate qu'il n'y a rien d'autre que les 2 vis qui bloquent le levier sur l'axe. Toutefois, comme on peut ajuster le jeu des pignons du harnais en faisant pivoter l'axe excentrique dans l'alésage du levier, il n'est pas impossible qu'un précédent propriétaire se soit acharné sur l'engin.
Bonsoir
Sur les 2 vis qui bloquent le levier il y en a une qui n'est pas visible , il est possible que l'ancien propriétaire ou un autre n'ai pas vu cette vis qui forcée longitudinalement aurait creusé un sillon empêchant la sortie du levier .
Avec 2 gros tournevis plats comme leviers ça devrait venir .
A+