Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir Dombes69.

Non le plateau à son orifice de prévu à droite mais pas encore de Bac et de pompe prévu.

Danny
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on dirait que celui là aussi a la broche sur paliers lisses ; comment arrive ( arrivera ) l'huile obligatoire ? sinon.......
A++++
 
R

Rosewood61

Apprenti
Comme tous les Super 7, la broche tourne sur 2 roulements à billes à contacts obliques côté tête de cheval et un palier en bronze conique côté mandrin. A partir de cette version (la deuxième) il est lubrifié par une mèche en feutre alimentée par le godet juste en dessous à droite du "D" de Myford. Les roulements à billes sont lubrifiés au moyen du huileur situé au dessus de la poupée (H1 sur l'éclaté).
 
S

SuperSpinach

Compagnon
@Rosewood61 Je reviens vers toi au sujet du levier. J'ai enlevé les 2 vis qui bloque le levier mais je n'arrive pas à l'enlever. Il tourne autour de l'axe sur 10-15° mais ne sort pas. J'ai essayé de d'utiliser deux tournevis pour faire levier et le levier sort de 3-4mm mais ensuite ça bloque complétement.

As-tu eu aussi eu du mal à sortir le levier ?
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je n'en ai pas le souvenir, mais cela fait un bout de temps. Il est possible que les vis de blocage aient causé des empreintes sur l'axe qui gênent l'extraction. Peut-être une chauffe (prudente, pour ne pas endommager la peinture) du levier au décapeur thermique , conjugué avec la pose de glaçons ou l'usage d'un spray cryogénique sur l'axe peut aider. Ainsi que multiplier autant que possible les points de leviers, avec des outils ou des coins en bois dur pour augmenter la force d'extraction tout en la répartissant.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Il est possible que les vis de blocage aient causé des empreintes sur l'axe

C'est exactement ce que je m'étais dis. Je vais essayer de passer un extracteur de roulement pour sortir le levier.
Pour la peinture ça ne me gène pas, au contraire, je repeins intégralement le tour car l'ancien proprio avait passé une couche d'acrylique turquoise à la truelle. Donc si un peu de peinture s'écaille ça m'enlève un peu de boulot de décapage :-D.
 
R

Rosewood61

Apprenti
En observant l'éclaté, on constate qu'il n'y a rien d'autre que les 2 vis qui bloquent le levier sur l'axe. Toutefois, comme on peut ajuster le jeu des pignons du harnais en faisant pivoter l'axe excentrique dans l'alésage du levier, il n'est pas impossible qu'un précédent propriétaire se soit acharné sur l'engin.
 
D

Dombes69

Compagnon
En observant l'éclaté, on constate qu'il n'y a rien d'autre que les 2 vis qui bloquent le levier sur l'axe. Toutefois, comme on peut ajuster le jeu des pignons du harnais en faisant pivoter l'axe excentrique dans l'alésage du levier, il n'est pas impossible qu'un précédent propriétaire se soit acharné sur l'engin.
Bonsoir
Sur les 2 vis qui bloquent le levier il y en a une qui n'est pas visible , il est possible que l'ancien propriétaire ou un autre n'ai pas vu cette vis qui forcée longitudinalement aurait creusé un sillon empêchant la sortie du levier .
Avec 2 gros tournevis plats comme leviers ça devrait venir .
A+
 
J

Jodel86

Nouveau
Merci Danny2 et coquillette pour vos réponses :wink:

l'idéal aurait été de trouver un meuble d'origine en métal mais cela ne semble pas se trouver facilement.
Je vais donc suivre vos conseils et réfléchir à réaliser une structure bois ou acier en y intégrant un système d'arrosage.

@+
 
R

Rosewood61

Apprenti
A mon humble avis, un meuble en acier est préférable à un meuble en bois, ce dernier étant susceptible de fausser la géométrie du tour en travaillant sous l'effet des variations d'hygrométrie saisonnières.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , meme tres bien réalisé et avec des poutre digne de ce noms , la stabilité géométrique risque de fausser la vrille du tour !

une structure acier sur le dessus avec des pied en acier et mis de niveaux , avec le rangement en dessous en bois si on veut :)

je doit refaire la table pour posé le miens , je pense partir sur un vieux redirack en acier , ça tient entre 500kgs et 3 tonne de charge statique selon le model :) , reste a trouver le rack ^^
 
C

Coyote94

Compagnon
meme avis , meme tres bien réalisé et avec des poutre digne de ce noms , la stabilité géométrique risque de fausser la vrille du tour !

une structure acier sur le dessus avec des pied en acier et mis de niveaux , avec le rangement en dessous en bois si on veut :)

je doit refaire la table pour posé le miens , je pense partir sur un vieux redirack en acier , ça tient entre 500kgs et 3 tonne de charge statique selon le model :) , reste a trouver le rack ^^

Du coup, tu mets des traverses en tube carré sous les pieds ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vais faire deux bloc en acier de rehausse de +- 5cm avec des vis de réglage intégrée , copie du syteme de mise a niveau myford :)

posé des traverse soudée dessous et mettre une planche de ctp et une tole inox au dessus pour les liquide de coupe :) , reste encore a tout faire , mais la pour le moment l'atelier est en st by :/
 
H

hypergreg

Apprenti
Bonjour a tous.
j'aimerai acheter un tour my ford !
Je vérifie qu' il sois en metric
je me demande aussi si le boite de vitesse de l'avance est indispensable ?
on t'il tous une avance automatique latéral et longitudinal ?
je suis en Belgique, mais je remarque qu'il y en a plus en vente en Allemagne !
merci de vos conseils
 
R

Rosewood61

Apprenti
Les tours Myford sont tous équipés de l'avance longitudinale et les Super 7 de l'avance transversale à partir de 1974.
La boîte de vitesse est utile si tu dois faire souvent des filetages que tu ne peux pas faire avec un porte-filière ou un porte-taraud. Sinon, elle n'est pas indispensable, à condition d'avoir le jeu de pignons à installer sur la tête de cheval. Ce set était en principe livré d'origine avec le tour. S'il est manquant ou incomplet, on trouve facilement les différents pignons en GB.
Les tours Myford dont la plaque signalétique sur le côté droit de la poupée est en Français ou en Allemand sont en principe en métrique. Je pense qu'il doit y en a aussi dont la plaque est en Anglais et qui sont en métrique (modèles destinés à l'exportation). Ce ne sont toutefois que la vis du transversal et celle du chariot supérieur qui sont métriques. La vis mère est toujours en impérial (8 TPI).
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur TOUS les tours Myford la vis mère est en mesure anglaise : sur un pied de longueur ( 25.4mm ) il y a 8 filets ( pas = 3.175)
Les vis du chariot transversal et du petit chariot peuvent être équipés de vis métriques .
L'avance auto n'existe que pour le trainard ( longitudinal ) une version plus récente Le super 7 B a un avance transversale :
Tour %Yford super 7 B.jpg

Ce tour Super 7B est équipé d'une boite Norton .
La boite Norton pour l'avance auto n'est pas indispensable en plus elle est chère et il y a des dépenses plus judicieuses à faire sur cette machine .en plus trois cas se présentent et c'est compliqué .
Soit le tour est équipé d'une boite Norton pour faire les filetages anglais , il faut la convertir complètement pour avoir des avances métrique ( achat d'un kit de conversion ) la boite Norton anglaise n'étant d'aucune utilité pour le métrique
Il faut savoir aussi que si on décide de supprimer la boite Norton anglaise il faut aussi changer la vis mère qui dans ce cas est trop courte .
Soit la machine a été vendue en Europe continentale avec boite Norton métrique , là c'est parfait
Soit la machine a été vendue sans boite Norton , là aussi c'est parfait .
Comme vous êtes en Belgique faire un saut en GB c'est facile c'est à côté ,et le choix bien plus grand qu'en Allemagne ou vous risquer de payer le tour plus cher .
Les accessoires du Myford : http://www.lathes.co.uk/myford/page3.html le seul a en avoir autant à part les Schaublin .
Que la vis mère soit anglaise n'est pas gênant car pour le longitudinal il existe un système de butées à 6 positions très pratique .
butée Myford -1.JPG

Il faut acheter le tour qui a le plus d'équipement car ceux ci sont chers en occasion .
La conception d'un myford est très simple il est facile d'en refaire la géométrie et de le réparer .
A+
 
R

Rosewood61

Apprenti
Ce ne serait pas plutôt 8 filets par pouce (25,4 mm) que par pied (1 pied = 12 pouces = 304,8 mm)?
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui effectivement c'est le pouce , il faut dire que les unités de mesure de l'ancien régime c'est loin.....
Americans be like .jpg

A+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
quel joli tour... :smt055 #706 .. je note le support arriere ,je vais m'en inspirer pour m'en faire un et pour gagnerde la place... :lol:
JP :drinkers:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas la boite d'avance Norton à train baladeur .*
Boite d'avance Norton à train balladeur .jpg

Boite Norton .jpg

Boite norton Myford super7.JPG-1.jpg

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix dépend de l'etat surtout :wink: par contre acheté en angleterre deviens compliquer avec les import et co ! donc oui passer quelque jour la bas en balade cela pourrais revenir au meme tarif MAIS on a la balade offerte :) (c'est jolis en plus la bas ^^ )
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
ca dépend des occasions ainsi que des modèles disponibles , j'ai acheté le miens à Sarrebruck .
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Quelles type de pince peut-on utiliser sur un S7 ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
directement en broche ? , normalement c'est du CM2 broche et contre pointe :) , sauf broche spécifique , il y a l'option big bore en cm3 , peu etre d'autre :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Pfiou, quelle rapidité !
En fait je pensais en utilisant directement le filetage de la broche, j’ai déjà un lot mais c’est de ´l’impérial
 
C

Coyote94

Compagnon
Voici de quoi je parle, les pinces ne sont pas numérotées...enfin si mais pas lisible :roll:
IMG_4186.jpeg
IMG_4187.jpeg
IMG_4188.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Je vois des inscriptions sur la pince du haut ??
Sinon tu n'as plus qu'a les repérer en te servant de queues de foret ...
Il existe une adaptation (pour myford) pour utiliser des pinces ER25
JP :drinkers:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 081
jojomouth
J
S
Réponses
27
Affichages
18 376
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 333
Castor24
Castor24
charpi
Réponses
39
Affichages
6 972
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
2 983
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 540
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 177
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 684
G
J
Réponses
128
Affichages
68 523
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 508
Affichages
388 527
champimatic
C
jms
Réponses
39
Affichages
44 413
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
11
Affichages
24 168
Jeff'O
J
Haut