Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Hello,

Nope, d'occaz. sur ebay...
il y en a certainement d'autre... Celui-ci par exemple ? (A vérifier)
https://www.ebay.co.uk/itm/28456076...0&campid=5337607145&toolid=10044&customid=123
attention , si il n'indique pas la tva quand le colis sera a la douane belge , compte 32€ de frais fixe (16€ si moins de 150€ , 32€ si plus de 150€ ... ) + 21% de tva sur les frais de port et les 176,3€ du mandrin ! ( de plus il ne livre pas en belgique ! ) donc ...

si tu acheté hors Europe il faut que le vendeur spécifie bien que les taxe sont incluse et que ses taxe correspondent a ton pays de réception OU que le stock se trouve en Europe ! (le cas des chinois qui ont des entrepôt et stock une grosse partie de leur marchandise en Europe :) )

merci l'europe et ses idée de me*** :)
 
C

Cutter

Apprenti
Oui mais en Angleterre, et maintenant il y a la douane

attention , si il n'indique pas la tva quand le colis sera a la douane belge , compte 32€ de frais fixe (16€ si moins de 150€ , 32€ si plus de 150€ ... ) + 21% de tva sur les frais de port et les 176,3€ du mandrin ! ( de plus il ne livre pas en belgique ! ) donc ...

si tu acheté hors Europe il faut que le vendeur spécifie bien que les taxe sont incluse et que ses taxe correspondent a ton pays de réception OU que le stock se trouve en Europe ! (le cas des chinois qui ont des entrepôt et stock une grosse partie de leur marchandise en Europe :) )

merci l'europe et ses idée de me*** :)

Oui, oui la douane et en Belgique la TVA depuis juillet, je sais... j'ai déjà eu l'occasion d'en faire les frais, ça change la donne bien sûr mais tout le monde ne vit pas en Belgique et il arrive parfois que les occasions restent intéressantes malgré les taxes. Perso, je l'ai acheté avant le Brexit
:supz:

En surfant, j'ai compris que l'alésage et filetage est 1 1/8 12tpi. Dis-je bon ?
Oui, tu dis bon.
 
D

Danny2

Nouveau
Bonjour la communauté myford.
Je vous fais part d'une adresse au Pays-Bas qui re store et vend du matériel
Le site peut être traduit en plusieurs langues.
Je possède également un super7 remis totalement à neuf après démontage complet faut dire que c'est un jeu d'enfant tellement bien pensé.
Voici le lien https://www.vintage-tools-machines.com/
IMG_6768.JPG
IMG_6769.JPG
IMG_6770.JPG


IMG_6046.JPG


IMG_6767.JPG


IMG_6768.JPG


IMG_6769.JPG


IMG_6770.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_6768.JPG
    IMG_6768.JPG
    93.6 KB · Affichages: 389
  • IMG_6769.JPG
    IMG_6769.JPG
    90.8 KB · Affichages: 378
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi pour le lien :)

par contre ça met un temps de dingue a charger :o

vivement que j'attaque la remise en route du miens :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour les liens, que j'avais déjà mais pas eu l'idée d'aller voir :roll:

J'ai lancé des bouteilles à la mer pour mon faux plateau 160 mm...j'attends les réponses
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour myfordsolution , le patron est cool :) je l'avais contacter pour rectifié mon tour , il demandais moins de 1000 € pour rectifié le banc et toute les pièces du tour qui doivent l’être :) je trouve que c'est plutôt un tarif raisonnable ! , seul chose il faut compté le transport jusque la , pour moi c'est pas bien grave il est a 120 km de chez moi donc j'irais directement , pour nos amis français ça risque d'etre un plus long périple :/

coyote94 , il y a des faux plateau myford a vendre sur amazon si jamais :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Re, je suis dans les réglages et j'ai un desaxage (ce n'est certainement pas le bon terme) de ma contre pointe de 0,05mm.
Je voudrais la mettre à 0 mais je ne comprends pas trop comment faire :spamafote: malgré la doc.

Je dois dévisser les vis de lardons ou jouer avec les vis N°5 ?
Capture d’écran 2021-12-15 à 20.51.05.png
 
D

Dombes69

Compagnon
Re, je suis dans les réglages et j'ai un desaxage (ce n'est certainement pas le bon terme) de ma contre pointe de 0,05mm.
Je voudrais la mettre à 0 mais je ne comprends pas trop comment faire :spamafote: malgré la doc.

Je dois dévisser les vis de lardons ou jouer avec les vis N°5
Bonsoir
Le réglage de la contre pointe se fait en dernier .
Il faut d'abord que l'axe de la broche soit aligné avec les glissières du tour , il y a deux vis sur le banc sous la poupée fixe pour faire ce réglage avec le déplacement du trainard ( comparateur sur le trainard palpant la partie cylindrique de l'arbre de contrôle dont le cône morse sera dans la broche ) il faut aussi que le trainard soit sans défauts .
Pour le réglage de la contre pointe , on mesure avec palmer , la partie cylindrique de la pointe tournante en place .
On usine en mors dur un bout de fer pour avoir la même mesure .
Avec un comparateur sur le trainard on palpe sur le bout de fer puis sur la contre pointe , si la pointe est alignée l'aiguille de la montre indique la même valeur , sinon il faut agir sur les vis d'excentration ( N°5)
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
L'axe de la broche est ok au comparateur.
J'ai mesurer la contre pointe avec un centreur dans une pince dans la broche

1639606913146.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour etre sur

tu met un bout d'alu dans les mord ( diametre 30 par exemple ) et de 100mm de long au mieux 50mm au plus court

tu positionne la poupée mobile avec une meche de 10 et tu fore la piece de part en part ( bon avant tu centre a la mèche a centré et trou a 6mm ) apres tu prend une fraise de 12mm que tu monte dans la poupée mobile idéalement une CM2 qui fait 50mm de long au mini (afin de passer a travers toute la piece en alu )

tu alese la piece avec la fraise de 12 !

tu démonte la piece en alu et tu mesure

si tu a 12mm en entrée et 12mm en sortie , touche a rien c'est bon

si tu a un coté a 12 et l'autre a 13 par exemple c'est mal aligner axialement ( faudras faire rectifier le tout , usure de la semelle ! )
si le trou fait + de 12mm (13mm par exemple ) des deux coté mais non conique , le réglage est mauvais donc il faut réglé :)

encore une chose , l'usure du banc si elle n'est pas régulière , tu peu être parfaitement aligné en bout de banc et plus du tout prêt du mandrin :) , la rainure centrale s'use aussi :wink:

cela dit 0.05mm c'est chipoter !

si quand tu met une piece de 500 entre pointe et que tu usine deux extremité et que tu a une cote dans les 0.05mm c'est déja très bien !!!
 
D

Dombes69

Compagnon
Re, je suis dans les réglages et j'ai un desaxage (ce n'est certainement pas le bon terme) de ma contre pointe de 0,05mm.

L'axe de la broche est ok au comparateur.
J'ai mesurer la contre pointe avec un centreur dans une pince dans la broche
Bonjour
Si le défaut de désaxage se trouve dans le plan horizontal il faut agir sur les vis N°5 , si il se trouve dans le plan vertical , le désaxage est causé par une usure du banc .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
L'axe de la broche est ok au comparateur.
L'axe de la broche est ok en concentricité ou en rectitude ? la concentricité se mesure avec un comparateur , la rectitude se mesure avec un arbre de contrôle + comparateur .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour faire un contrôle du tour il faut y appliquer les normes salmon ;
A+

Salmon-1.JPG


Salmon -2.JPG


Salmon-0.JPG


Salmon -3.JPG


Salmon -4.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour toutes ces infos très interessantes !! :smt023
J'ai repris mes contrôles mais ce coup-ci comparateur sur le trainard et non sur le banc ; 0,005 mm, c'est inadmissible :smt082
IMG_3918.jpeg

Voici la méthode pour l'alignement de la poupée mobile ; 0,02 mm ça ira bien
IMG_3919.jpeg


Pour la rectitude, je vais my attaquer
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour le contrôle de la rectitude , il faut le faire avec un arbre ayant deux parties ; une partie composée d'un cône morse et une autre avec une partie cylindrique , le cône morse doit être le même que celui de la broche du tour:
A+

Lathe test bar .jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Ne pas oublier d'utiliser le nettoyeur de cône morse pour le cône de la broche .

Nettoyeur de cône morse.JPG


A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la rectitude, j'ai charioté un bout d'acier sur 160mm
IMG_3920.jpeg

Résultats...0,03 :supz: et concentricité parfaite !

IMG_3921.jpeg
IMG_3922.jpeg
 
T

TKD

Nouveau
Bonsoir a la communauté myford,

Je me permet de poster ici pour demander un avis au sujet d'un tour d'occasion. Il y a longtemps que j'en cherche un et je dois avouer mon incompétence sur le sujet. En fait j'ai fait un peu de tournage au lycée et je n'ai jamais eu l'occasion de recommencer (ça fait plus de 20 ans) mais je ne désespère pas.
Etant ds le domaine de l'agricole je cherche un petit tour pour me faire qlq pièces (rien de méchant) et remettre le pied à l'étrier.
J'ai vu celui-là pas très loin de chez moi, pensez vous que le prix peut être correct sachant qu'il n'y a pas d'outil, ni le support (sous réserve qu'il soit pas trop pourri)?


Il me semble que c'est un ml7, je me trompe? J'ai bcp lu que les myford étaient appréciés des maquettiste mais est il capable de travailler de 'l'acier, je veux usiner qlq axes, qlq bagues, peut être fileter qd je serai plus aguerri...


Merci d'avance pour l'aide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix est dans la tranche des tarif myford "a refaire , révisé , rectifier" avant achat vérifie que l'etat du banc est bon, ou du moins pas trop usé (il ne sont pas tremper sur ceux la ) puis vois l'etat général des glissiere , jeu de broche et déplacement :)

si il faut le faire rectifier , compte +- 1000€ pour toute les glissieres et il faut allez en hollande ! (ou angleterre mais le cout ... )
 
T

TKD

Nouveau
Il m’a parlé de jeu ds le transversal mais un ami lui a dit que c’était juste une vis à régler.
Le problème c’est que le vendeur a reçu ça en dédommagement pour service rendu donc il ne sait pas trop ce qu’il vend.
Il a juste essayé et apparemment il fonctionne mais n’en a pas l’utilité.
L’Angleterre ou la Hollande c’est bien trop loin pour moi… lol
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour TKD !
Oublie les ds, qlq, bcp, qd !:francai::)

Bonsoir a la communauté myford,

Je me permet de poster ici pour demander un avis au sujet d'un tour d'occasion. Il y a longtemps que j'en cherche un et je dois avouer mon incompétence sur le sujet. En fait j'ai fait un peu de tournage au lycée et je n'ai jamais eu l'occasion de recommencer (ça fait plus de 20 ans) mais je ne désespère pas.
Etant ds le domaine de l'agricole je cherche un petit tour pour me faire qlq pièces (rien de méchant) et remettre le pied à l'étrier.




J'ai bcp lu que les myford étaient appréciés des maquettiste mais est il capable de travailler de 'l'acier, je veux usiner qlq axes, qlq bagues, peut être fileter qd je serai plus aguerri...


Merci d'avance pour l'aide

Tu écris que tu es dans le domaine agricole et que tu souhaites réaliser des pièces avec un tour... apprécié dans le monde du modèle réduit.
Un Myford permettra, avec bonheur, de te remettre le pied à l'étrier, mais il me semble inadapté à de futurs besoins "agricoles".
Même si les pièces à réaliser sont simples, les dimensions et/ou le poids de ces dernières seront vite un frein à son utilisation.
Cordialement
 
Dernière édition:
T

TKD

Nouveau
Dsl pour les qd, ts…. Je ne m’en rends même pas compte. Promis je vais faire attention!
J'ai vu qu'il était apprécié des maquettistes mais justement, je voulais savoir si il était capable de faire plus que des maquettes... Faut pas croire, toutes les pièces que j’aurai eu à faire jusqu’à présent était des pièces relativement petites, (axe de 40 à 60 maxi), sur une dizaine de cm. Après il est certain que j’´irai pas refaire des pièces énormes avec, je sais bien, mais les prix pour s’équiper ne sont pas les mêmes…. Difficile d'avoir des tours d'occase dans le coin et c'est souvent 2000 mini sans être des trucs incroyables non plus. De toute façon, on a beau s’équiper, il faut toujours plus gros…:lol:
En fait j'avais vu des myford passé a des prix plus élevés jusqu'à présent et je me disais qu'au pire je pourrai tjs revendre (pour un plus gros) si ça m'allait pas vu leur réputation mais il devait être mieux équipé et je me rends compte que le prix sans être du vol n'est pas ouf d'après vos commentaires...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en principe qd on est dans l'agricole , la place n'est pas un problème ; alors une machine ds les mêmes prix mais + lourde et + volumineuse ne sera que mieux ;
A+++++
 
T

TKD

Nouveau
La place est toujours un problème... :lol:
Pour le même prix on ne trouve rien dans les environs (ni plus loin :cry:) de plus gros...
Bon j'ai l'impression que c'est pas fait pour moi, je sais pas si je vais le voir du coup.
 
G

guy34

Compagnon
re,
on ne trouve rien dans les environs
et on sait pas où tu te trouves ; il vaut mieux une petite déception en ce moment en t'évitant des galères multiples avec ce genre de machine ; il doit te falloir du Ramo ou équivalent ; et là , ça correspond tout de suite ;
A++++
 
T

TKD

Nouveau
Je me trouve dans le 82. Il vaut mieux le nord que le sud ouest pour trouver de l’a machine outil à un coût raisonnable (enfin pour moi).
Je suis bien d’accord avec ce que tu dis. Au départ je me suis dit que ça permettait d’investir et comme ils ont l’air de pas perdre trop de valeur, il m’aurait servit pour payer le suivant si un jour je trouvais (en plus on trouvait des pièces facilement).
C’est pas le bon plan, tant pis.
En tout cas merci bcp, pour vos réponses qui m’ont bien aidé !
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 086
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 040
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 798
moufy55
moufy55
S
Réponses
11
Affichages
4 247
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 813
G
J
Réponses
128
Affichages
68 986
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 534
Affichages
393 927
Various
V
jms
Réponses
43
Affichages
44 847
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 247
Jeff'O
J
Haut