Le topic des tours Myford

• Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Oui mais illisible.

Je vais essayer avec des queues de forêt.

Une idée de comment les numéroter ? (au plus simple, je n'ai pas de laser ni d'outils à graver)

coquillette

coquillette

Compagnon
images (2).jpg
tu inscrit sur la planche les diametres.. Par exemple.. :drinkers:

Coyote94

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe,
Qui a déjà mis un capot de protection de mandrin ?
Un peu marre de me faire arroser

charpi

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais maintenant que j'ai les connaissances refaire la partie électrique de mon myford, pour y mettre un arrêt d'urgence etc.

Je souhaite aussi lui mettre une lubrification, ainsi qu'une butée de fin de course pour les opérations de filetage (je posterais bien sur ma réalisation avec tout les détails)

Ma question est, car n'ayant jamais fais de filetage sur ce tour car changer les pignons m'a toujours cassé les pieds, et comme j'ai accès à plus gros au boulot je ne m'embête pas, mais donc je voudrais savoir si il serait pertinent d'ajouter dans mon cablage une inversion de sens pour les possibles opérations de filetage afin de ramener l'outil en position initial plus facilement sans désengager la noix, non? Je n'ai même jamais essayer les filetages sur ce tour, donc je ne connais pas vraiment la cinématique, je sais juste que sur celui au boulot, une fois l'outil arrivé en fin de filetage, je désengage et j'inverse la rotation pour renvoyer l'outil au début, et j'imagine que ce doit être la même sur le myford non?

Donc pour résumer, inversion de sens de rotation utile ou non?

ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Oui, utile même pour tourner parfois à l'envers.
Pour le peu de fois ou tu fera un filetage, je ne me prendrai pas la tête avec un mécanisme additionnel
LZ

D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai aussi un Myford super 7 banc long .
Ce tour est équipé d'un moteur triphasé 220v , comme j'ai le monophasé il fonctionne avec un convertisseur de phases et de fréquence Omron + une commande déportée ( vitesse avec potentiomètre + inverseur de rotation + arrêt d'urgence ) pour la commodité car ses touches sont très petites et il est éloignées du poste de travail .
Ce tour a une vis mère anglaise on peut faire avec tous les pas métriques , tous les montages de roues sont calculés ,mais à cause de la vis mère il est impossible de désengager la noix quand on fait un filetage , c'est l'inconvénient des tours anglais .
En ce qui concerne la vitesse , en cours de filetage il est impossible de passer de harnais à volée pour le retour d'outil à cause de la conception de la boite de vitesse ( chaque fois qu'on le fait on romps la continuité de la chaine cinématique )
Reste la possibilité de changer de vitesse en restant sur harnais mais il faut déplacer la courroie , le temps gagné est minime .
A l'arrière de la poupée fixe il y a un inverseur de rotation pour la vis mère , comme sur ce tour il n'y a pas de barre de chariotage , la vis mère remplit ce rôle ce qui permet au trainard d'aller dans les deux sens , chaque fois que l'on utilise l'inverseur on romps la continuité de la chaine cinématique donc il est impossible de l'utiliser au retour après un passe de filetage .
Sur votre tour au travail deux actions permettent un retour rapide : l'inversion et le passage de harnais à volée car la conception de la chaine cinématique le permet et c'est rapide : deux leviers à actionner .
A+

C

Cutter

Nouveau
Donc pour résumer, inversion de sens de rotation utile ou non?

Hello,

Attention quand même à ce que le mandrin ne se dévisse pas :-D
Sinon, et si tu es en 230v mono, il me semble avoir lu que ce n'était pas terrible pour le moteur d’inverser rapidement et régulièrement de sens.

+

D

Doctor_itchy

Compagnon
utile , tout dépend de ce que tu fait dessus , si tu fait souvent des filetage oui , sinon non , mais bon vaut mieux avoir l'option ça coute pas forçément plus :) , apres comme dit cutter le seul gros soucis c'est que le mandrin peu se dévissé .... donc il faut eviter de stopé net quand ça tourne a l'envers .....

SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter l'embrayage de mon Super 7 et les nouveaux paliers en bronze sont un peu trop serrés autour de l'arbre de l'embrayage. Est-ce que quelqu'un aurait un alésoir en 7/8" (22.23mm) ou réglable et qui pourrait me le prêter ? (je payerai les frais de port si besoin)