Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Oui mais illisible.

Je vais essayer avec des queues de forêt.

Une idée de comment les numéroter ? (au plus simple, je n'ai pas de laser ni d'outils à graver)
 
C

coquillette

Compagnon
images (2).jpg
tu inscrit sur la planche les diametres.. Par exemple.. :drinkers:
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe,
Qui a déjà mis un capot de protection de mandrin ?
Un peu marre de me faire arroser
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais maintenant que j'ai les connaissances refaire la partie électrique de mon myford, pour y mettre un arrêt d'urgence etc.

Je souhaite aussi lui mettre une lubrification, ainsi qu'une butée de fin de course pour les opérations de filetage (je posterais bien sur ma réalisation avec tout les détails)

Ma question est, car n'ayant jamais fais de filetage sur ce tour car changer les pignons m'a toujours cassé les pieds, et comme j'ai accès à plus gros au boulot je ne m'embête pas, mais donc je voudrais savoir si il serait pertinent d'ajouter dans mon cablage une inversion de sens pour les possibles opérations de filetage afin de ramener l'outil en position initial plus facilement sans désengager la noix, non? Je n'ai même jamais essayer les filetages sur ce tour, donc je ne connais pas vraiment la cinématique, je sais juste que sur celui au boulot, une fois l'outil arrivé en fin de filetage, je désengage et j'inverse la rotation pour renvoyer l'outil au début, et j'imagine que ce doit être la même sur le myford non?

Donc pour résumer, inversion de sens de rotation utile ou non?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, utile même pour tourner parfois à l'envers.
Pour le peu de fois ou tu fera un filetage, je ne me prendrai pas la tête avec un mécanisme additionnel
LZ
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai aussi un Myford super 7 banc long .
Ce tour est équipé d'un moteur triphasé 220v , comme j'ai le monophasé il fonctionne avec un convertisseur de phases et de fréquence Omron + une commande déportée ( vitesse avec potentiomètre + inverseur de rotation + arrêt d'urgence ) pour la commodité car ses touches sont très petites et il est éloignées du poste de travail .
Ce tour a une vis mère anglaise on peut faire avec tous les pas métriques , tous les montages de roues sont calculés ,mais à cause de la vis mère il est impossible de désengager la noix quand on fait un filetage , c'est l'inconvénient des tours anglais .
En ce qui concerne la vitesse , en cours de filetage il est impossible de passer de harnais à volée pour le retour d'outil à cause de la conception de la boite de vitesse ( chaque fois qu'on le fait on romps la continuité de la chaine cinématique )
Reste la possibilité de changer de vitesse en restant sur harnais mais il faut déplacer la courroie , le temps gagné est minime .
A l'arrière de la poupée fixe il y a un inverseur de rotation pour la vis mère , comme sur ce tour il n'y a pas de barre de chariotage , la vis mère remplit ce rôle ce qui permet au trainard d'aller dans les deux sens , chaque fois que l'on utilise l'inverseur on romps la continuité de la chaine cinématique donc il est impossible de l'utiliser au retour après un passe de filetage .
Sur votre tour au travail deux actions permettent un retour rapide : l'inversion et le passage de harnais à volée car la conception de la chaine cinématique le permet et c'est rapide : deux leviers à actionner .
A+
 
C

Cutter

Apprenti
Donc pour résumer, inversion de sens de rotation utile ou non?

Hello,

Attention quand même à ce que le mandrin ne se dévisse pas :-D
Sinon, et si tu es en 230v mono, il me semble avoir lu que ce n'était pas terrible pour le moteur d’inverser rapidement et régulièrement de sens.

+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
utile , tout dépend de ce que tu fait dessus , si tu fait souvent des filetage oui , sinon non , mais bon vaut mieux avoir l'option ça coute pas forçément plus :) , apres comme dit cutter le seul gros soucis c'est que le mandrin peu se dévissé .... donc il faut eviter de stopé net quand ça tourne a l'envers .....
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter l'embrayage de mon Super 7 et les nouveaux paliers en bronze sont un peu trop serrés autour de l'arbre de l'embrayage. Est-ce que quelqu'un aurait un alésoir en 7/8" (22.23mm) ou réglable et qui pourrait me le prêter ? (je payerai les frais de port si besoin)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de me fabriquer un petit extracteur l'autre jour et j'ai enfin réussi à sortir le levier du harnais. Si ça peut servir à quelqu'un, il y avait donc bien deux grosses bavures (à cause des 2 vis de blocages trop serrées) qui dépassait de l'axe et qui empêchaient le levier de sortir.

Maintenant je me retrouve toujours confronté au problème de la vis de maintien de l'arbre (vis 71). J'avais percé la vis car l'empreinte était foutu et je croyais qu'elle était trop serrée (comme le reste des vis de mon tour). Même après avoir enlevé la vis 26 qui bloque la vis de maintien (71) Je n'arrive pas extraire la vis, j'ai percé trop près du taraudage dans la fonderie.

Je suis donc en train de songer à percer complètement le taraudage pour enlever la vis et mettre une bague taraudée pour réparer.
Avant de faire ça j'aurais souhaité connaitre les dimensions de la vis et aussi la profondeur du trou. Si quelqu'un a la possibilité de démonter la vis et de la mesurer je serais éternellement reconnaissant :-D

Sinon si vous avez des idées pour extraire la vis je suis aussi preneur.

S7 Vis blocage 2.jpg


S7 Vis blocage 1.jpg


Sur la photo on peut distinguer le taraudage à l'extérieur et ce qu'il reste de la vis.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu pourrais tenté de foré le reste de la vis (diametre du foret egale a celui du trou pour le guidage , la piece coincée est déja abimée donc ...

apres tu vire la piece et tu refait le filet plus gros (en métrique si tu n'a rien d'autre ) et tu met une vis plus grosse reste a faire le bout de la vis arrondie :)

le miens est démonté je vais voir apres la vis d'origine et faire une photo :) (faudrais d'ailleurs que je m'y mette sur celui la ... )
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je dois recevoir une de ces vis par la poste la semaine prochaine. Si personne ne l'a fait d'ici là, je posterai les cotes quand je l'aurai reçue.
Pour extraire ta vis, j'hésiterais à tenter le coup avec un extracteur de vis de ce type:
Ils sont cassants, surtout dans les petits diamètres et si on se sert du tourne-à-gauche. Et si tu te retrouve avec un bout d'extracteur en acier trempé cassé et coincé dans ta vis bloquée au fond de son trou, ça va devenir compliqué...
Une méthode consisterait à percer la vis sans la traverser en se guidant avec une douille percée au même diamètre pour être droit et centré, la tarauder avec un pas à gauche et y visser une vis au pas correspondant jusqu'en butée et insister pour dévisser cette vis 71. Y aller doucement avec le taraud pour ne pas risquer de la casser lui non plus.
La méthode de Dr_Itchy est plus simple.
 
C

charpi

Compagnon
Je suis en vacances, je rentre le 24, donc si jamais personne ne t'a donné l'info d'ici la, envoi moi un message pour me rappeler et je prends la dimension :smt023
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La vis repérée 71 dans la nomenclature Myford est une 1/4 BSF son diamètre extr.= 6.35mm , le nombre de filets au pouce = 26
Le diamètre avant taraudage = 5.5mm , au sommet de la vis il y a une fente pour un tournevis plat .La vis n'est pas trempée , elle se laisse attaquer par une lime .
Pour la débloquer le mieux serait de prendre un embout de vissage plat , long et de le monter sur un tournevis à frapper , pour voir si ça bouge il convient de repérer la position de la fente .
A+
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais certainement juste percer le taraudage en espérant que la partie non filetée sorte sans problème.

@Dombes69 Merci pour les dimensions. Aurais-tu aussi les longueurs des deux parties de la vis pour que je sache à peu près à quelle longueur je dois percer stp ?

Je vais aussi acheter un taraud pour la réparation. Je vais peut-être aussi essayer de passer le taraud dans le trou actuel pour enlever ce qu'il reste des filets (peut-être que j'arriverai ensuite a utiliser mes extracteurs avant de percer complétement)
 
D

Dombes69

Compagnon
la vis a une longueur de 25 mm ,le filetage femelle est précédé d'un alésage plus grand, dans lequel la vis dépasse , ce qui rend impossible le guidage du forêt , ce qui fait que si on loupe le perçage en direction , la vis ne pourra pas aller dans son logement sur l'arbre .
Le mieux c'est de dévisser avec un tournevis à frapper .
C'est cher une poupée fixe Myford super 7 en occasion .
A+
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour la dimension. 25 mm c'est seulement pour la partie filetée de la vis ?

Le mieux c'est de dévisser avec un tournevis à frapper .
Je ne vois pas trop comment je vais pouvoir faire étant donné que j'ai déjà percé la tète de vis et qu'il ne reste plus l'empreinte (qui était déjà inutilisable avant car arrondi)

Pour moi la seule solution viable si je n'arrive pas à extraire la vis avec un extracteur c'est de percer le taraudage dans la fonderie et de presser une bague taraudée dans le trou.

C'est cher une poupée fixe Myford super 7 en occasion .
Même si je rate le perçage je trouverai un moyen de réparer le trou. La vis sert à empêcher la translation de l'axe du harnais, elle ne reprend pas d'effort (ou presque).
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
pour la réparation il suffit de passer un taraud de 6 au pas de 100 , 26 filets a pouce = 0.97, puis monter une vis sans tête 6mm avec un bout cylindrique .
Pour le perçage il faut le faire avec une bague de centrage , même si elle est solidaire du forêt .
La vis n'a pas de bout cylindrique elle fait 25mm de long .
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai dégager et puis commencer a remettre le miens en état :)

j'ai mis l'ensemble en "position" afin de voir comment cela ce passe avec cette vis

il y a une petite vis sur le coté qui bloque la vis de pression en position !

la vis en elle même est celle sur le lien donné par Rosewood61

dans la fonderie tu a un trou lisse du diametre de la pige

puis juste avant le filet (le filet ne va normalement pas jusque au bout mais cela dépend peu etre des version ? )

puis la pige ce cale dans la gorge !

coté dimension de la vis , cote en mm

longueur totale 27.77mm
longueur filet 8.73mm
longueur lisse 19mm
longueur cône 2.5mm
diamètre bout du cône 3.5mm
diamètre partie lisse 4.9mm
diamètre hors tout du filet 6.30mm
pas approximatif du filet 1.2mm
a l'extrémiter coté filet , une entaille pour un simple tournevis plat :)

si ça peu t'avancer :)

IMG_20220719_175953.jpg
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci beaucoup @Doctor_itchy , c'est tout juste ce qu'il me fallait !

J'ai commandé un set de taraud en 1/4" 26TPI. J'espère que tu t'es trompé sur le pas de vis sinon il faut que j'en commande un autre :hang:

Je pensais que la partie filetée était beaucoup plus grande que ça. J'ai dû déjà percé une partie du diamètre lisse. :smt021

Dès que je reçois mes tarauds je ferai un essai et je posterai le résultat ici.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop , ha je ne pense pas que ce soit du 1/4 26 ! je vais allez controler ça , je doit avoir des filieres pour ce pas la !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai regarder avec une filiere 1/4 SAE (donc 28 filet pouce ) ça passe pas , donc sans doute une 26 comme tu a commander :)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Super merci beaucoup !

Je croise les doigts et si c'est pas le bon taraud, ça donnera une raison de plus de faire une bague pour réparer :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha les taraud pas "anglais" de toute façon on en a jamais assez y a une 10ene de standart pour le meme diametre parfois meme des "maison" limite introuvable ! sur ma beaver j'ai du acheté deux fois du 1/2 car j'ai commander du 12 filet pouce et c'etait du 13 ... (ou l'inverse , sais plus ça fait un moment :) )

et je viens de me rendre compte que le beau set de clef plate "anglaise" que je me suis offert y a quelque temps ne va pas sur les ecrous du myford , mes vielle douille oui mais pas les clef neuve , trop juste :( ,zut ...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai un peu avancé mais c'est toujours pas fini...

J'ai donc reçu les tarauds mais j'ai rapidement abandonné car je n'arrivais pas à les engager dans le taraudage.

Du coup j'ai fini par percer le trou avec un foret de 6.3mm et j'ai réussi à enlever toute la partie filetée de la vis. Il me reste donc la partie lisse dans le trou. J'arrive à la faire tourner mais je n'arrive pas à l'extraire.

Trou percé.jpg


La photo est pas super mais on voit au fond le reste de la vis avec un trou que j'avais percé auparavant. J'ai essayé d'utiliser un extracteur et un taraud M4 dans le trou mais sans succès. En plus le trou ce trouve presque au bord de la partie lisse.

Est-ce que vous auriez une idée ?

J'hésite à souder une baguette de 2mm de diamètre au fond mais ça risque d'être un peu compliqué (profondeur du trou 20mm).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un petit aimant collé a l'adralite au bout d'un morceau de corde a piano :) (ou une tige/axe magnétisée ou avec un aimant posé a l'autre extrémité ! et si tu n'a pas d'aimant tu prend une tige en acier doux de 10cm tu met un tour de tape isolant sur un bout , tu enroule une 60ene de tour de fil fin minimum (émailler si tu a sinon du fil fin isolé au pvc fera le taf , style 0.2mm de diametre +- ) tu remet du tape autour pour tenir le fil tu met le coté tige dans le trou et tu branche ton montage sur une pile de 1.5v ou 4.5V si ça colle pas t'inverse les polarité et hop :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Dans l'alignement du trou il y a une vis sans tête invisible qui empêche l'autre vis de bouger ( taraudage repérée en rouge )
A tout hasard , a t elle été défaite ?
Poupée Myford face avant .jpg


Si oui i faudrait percer à cet endroit pour libérer le bout de vis resté .
A+
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 081
jojomouth
J
S
Réponses
27
Affichages
18 376
Antoine Chapon
A
C
Réponses
10
Affichages
6 333
Castor24
Castor24
C
Réponses
39
Affichages
6 972
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
2 983
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 569
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 177
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 274
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 687
G
J
Réponses
128
Affichages
68 542
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 508
Affichages
388 540
champimatic
C
jms
Réponses
39
Affichages
44 426
le grand 63
le grand 63
R
Réponses
11
Affichages
24 169
Jeff'O
J
Haut