Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
De mon avis, si ce n’est pas parfaitement lisse au toucher, c’est poubelle.
C’est pas le prix que ça coute, en neuf Asiatique, pour risquer de marquer un fourreau.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est dommage de jeter , il faut apprécier le défaut , j’ai par exemple limé légèrement les stries sur un cône morse pour enlever les grosses stries , puis donne un léger coup de toile émeri
mais encore une fois , il faut apprécier les défauts
 
A

alain29

Nouveau
si je mets que ca a la poubelle ca va
le tour c'est bon il est en route
comment on embraye la vis mere?
 
M

moufy55

Modérateur
Bouton tout à droite de ta boîte d’avance et levier en bas à droite de ton traînard.
 
M

moufy55

Modérateur
La barre tourne ?
Il faut aussi engager le sens de la boîte d’avance avec le bouton à gauche des deux leviers harnais/volée.

Pour le bouton à droite sur la boîte d’avance, il faut tourner le mandrin à la main pour bien l’engager.
 
A

alain29

Nouveau
la barre tourne pas
je refais un essai demain,j'ai peu etre oublié quelque chose
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour

Pour les cônes le "danger" pour le fourreau c'est la rouille proéminente toute proportion gardée ce qui est en creux ne touchera pas le fourreau.
C'est plus un préjudice esthétique ,pour preuve il y a des cônes ou la portée se fait à l'entrée et sortie du cône le reste est "dégraissé"disons usiné en dessous du diamètre de contact .

Meme si je passe pour un "maniaque" j'utilise des outils qui ont vécu qui sont marqués mais qui peuvent être fonctionnel ...et puis quand le cône est dans le fourreau cela ne se voit pas ce qui compte c'est que cela tourne rond .

Et puis les machines que nous avons ont souvent pris de l'âge et que nous le voulions ou pas comme nous elles ont quelques rides ..heureusement il y a le Botox !!!

Mieux vaut en rire !

Bonne année a vous ,et à vos RAMO Crouzet Devallieres ....et autres ferrailles que vous aimez j'en suis sur autant que moi !

Cordialement .

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai la même vision des choses que freddy007 concernant le matériel.
@alain29 :
T36 ETa8 n°1583, 3 ch, tri 380, 50 Hz
Livré le 15/11/1963 au lycée de Douarnenez (Finistère)
Est-ce que la barre de chariottage tourne ?
 
A

alain29

Nouveau
c'est super de savoir ou a été vendu le tour et quand, merci pour les renseignements
c'est bon il n'est pas sorti du finistere :-D
oui la barre de chariottage tourne
 
R

rvbob

Compagnon
Ok, donc si tu tournes le bouton de droite de la boite d'avance sur vis mère ou filetage et que tu enclenches la noix (levier en façade du trainard) ta vis mère doit tourner.
 
R

rvbob

Compagnon
Édit : elle doit tourner même sans enclencher le levier.
Le basculement du bouton doit se faire à l'arrêt en faisant tourner le mandrin à la main si besoin.
 
A

alain29

Nouveau
c'est le pignon en haut a droite qui va vers la gauche?

ramo4.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour alain29,
Bienvenu chez les ramoistes! Joli tour avec pas mal d'accessoires ! :smt023
Pour ton problème, il y a aussi une goupille de sécurité sur la vis, elle se situe juste en sortie de boite.
Vérifie qu'elle ne soit pas sectionnée. Sinon la vis ne tournera pas. A remplacer par une goupille en laiton.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut a tous connus et moins connus !!

En complement de GUIDOU . Si la goupille était cassée c'est quelquefois difficile d'y accéder ,pas de panique sur le T37, il faut desserrer le palier de droite pour donner un peu de jeu et reculer le traînard. C'est pas impossible que cela soit pareil sur le T36 ...
Cordialement

Freddy
 
A

alain29

Nouveau
bonjour et merci a tous pour ces renseignements
c'est bon la vis mère tourne mais je penses que la goupille est cassée car j'arrive a la tournée a la main et j'arrive a bloquer la partie qui viens de la boite en meme temps
 
B

Bertrand 32

Compagnon
La mienne était cassée quand j'ai acheté le tour, j'en ai fais trois avec les broches d'une vieille prise triphasée, pour faire ça sur ton tour tu n'a pas besoin de la vis mère.
C'est plus inquiétant quand tu dis que l'arbre sortant de la boite tourne à la main. Ai-je bien compris? Une fois le bouton de droite engagé en position "vis mère" cet arbre ne doit pas tourner à la main, le tour à l'arrêt.
 
F

Florent07

Compagnon
De ce que j'ai compris il a la partie qui sort de la boite bloquée et il arrive à tourner la vis mère à la main, si c'est bien le cas alors c'est simplement la goupille de cassée.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui peut-être si j'ai mal compris, mais la panne n'est pas grave si l'arbre sortant de la boite tourne.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai vu ce Ramo T37 sur leboncoin qui présente un dispositif sur le trainard que je ne connais pas, quelqu'un sait à quoi il sert ?
1641661512114.png

T37 n°934 pour info.

Au passage ça me fait toujours rire de voir un tour dans cet état avec la mention bon état de fonctionnement, pauvre machine...
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
C'est le système RAP de retour rapide. Tu le trouves dans les docs dispo sur le site.

Bon état..., C'est vrai que sa saute pas aux yeux
 
A

alain29

Nouveau
De ce que j'ai compris il a la partie qui sort de la boite bloquée et il arrive à tourner la vis mère à la main, si c'est bien le cas alors c'est simplement la goupille de cassée.
c 'est bien ca la vis mere tourne a la main (au départ a la pince) un peu grippé depuis le temps
la goupille doit etre cassé,il faut juste que j'arrive a mettre le trou en face pour la chassé
 
A

alain29

Nouveau
c'est normal que j'ai de l'huile qui coule par le trou de vis de fixation du capot arrière devant le moteur?
(celle qui est en haut a droite)
 
G

Guidou

Compagnon
Si j'ai bien compris non, ce n'est pas normal.
Mais une petite photo aiderai à ce qu'il n'y ai pas de malentendu ! :smt023
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
575 482
patduf33
Haut