Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
super, merci!
j'ai un petit problème : je dois faire un filetage au pas de 4.5 et je n'ai pas le pignon de 21 nécessaire. y-a-t'il une manière de calculer une combinaison de pignon qui me permettrait de faire ce pas?
Bonjour Olivier976,
Il y a un tableau dans la doc qui te permet de trouver un pas très approchant selon la disposition de la lyre et le positionnement des boutons d'avance. Je n'ai pas le temps de chercher là tout de suite mais en fouillant tu sauras trouver :wink:
 
O

olivier976

Ouvrier
effectivement... mais j'ai découvert au décours de ce truc là que l'utilisation des boutons sélecteurs ne tombe pas du tout sous le sens : les repères noirs n'indiquent pas la selection (a, b, c, d , e, f, g ou h) mais de manière complètement contre-intuitive, la selection est celle diamétralement opposée au repère inscrit sur le bouton.
par exemple, pour sélectionner le pignon a, il faut positionner le repère noir du bouton vers le b...
de même pour sélectionner le c, il faut mettre le repère du bouton vers le d.... et ainsi de suite!
ceci expliquant peut-être pourquoi je suis venu demander de l'aide car en faisant un montage comme indiqué sur la doc (à savoir pour mon pas de 4.5, un pignon de 40 entrainant sur le 23 en sortie de broche couplé à un 45 entrainant un 63 puis un 60) ça ne se passait pas comme ça aurait dû!
 

Fichiers joints

  • Tour Ramo T36.pdf
    410.4 KB · Affichages: 64
R

rvbob

Compagnon
Oui , c'est une particularité, néanmoins, les boutons peuvent être retournés bien que je les ai toujours vu comme ça ...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,

Je pose ma question ici pensant être au bon endroit :wink:

Je suis en "approche" pour acquérir un tour Ramo C33E sauf que je ne trouve la doc et ce modèle ne semble pas courant :smt017

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci
Allipapa
Bonjour AlliPapa,
Cette doc devrait t'aider
 

Fichiers joints

  • Tour Pinacho sp 165.180.FR.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 62
O

olivier976

Ouvrier
rvbob a dit:
Oui , c'est une particularité, néanmoins, les boutons peuvent être retournés bien que je les ai toujours vu comme ça ...
en fait j'ai cru aussi pouvoir les retourner, mais non!
il y a une bille qui vient dans les trous d'indexation qui fait qu'ils peuvent/doivent être montés ainsi et pas autrement.
 
O

olivier976

Ouvrier
votre avis... au passage... une lunette fixe, neuve, pour un T36, à 450€ c'est pas un peu.... "abusé"?
 
B

ben5

Apprenti
votre avis... au passage... une lunette fixe, neuve, pour un T36, à 450€ c'est pas un peu.... "abusé"?
Salut,
C’est sur sa paraît un peut abusé mais bon vu la rareté de la chose tu a déjà de la chance d’avoir trouver à acheter sa.. en neuf en plus,
Moi sa fait déjà un moment que je regarde pour en trouver une mais je trouve rien de rien.
Après c sûr que sa fait un budget un peut conséquent juste pour une lunette.
 
M

moufy55

Modérateur
Et merd** :maiscebien:maintenant, pour ses renseignements années/lieu d’achat, etc… @rvbob vas nous facturer le service :lol:
 
O

olivier976

Ouvrier
450 balles whoua !!!!
pour regarder depuis quelque temps, c'est effectivement la réaction que j'ai eu.
mon seuil de la douleur s'était fixé vers 250€, et il me semblait que ça me laissait la possibilité d'en trouver et de mener la transaction à son terme!
à ce prix, je crois qu'il vaut mieux en modifier une aux cotes approchantes!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour aux Ramoïste.
Je viens d'avoir une mésaventure avec mon Ramo qui aurait pû faire très mal!

Hier, j'étais en train d'approcher mon traînard vers le mandrin en manuel pour vérifier que mon outil passait bien, qu'il n'y avait aucune interférence lors de la rotation de la broche.

J'allais pour faire tourner mon mandrin a la main, (position volé enclenché), en même temps que j'approchais mon traînard, et la, d'un coup, mon moteur c'est mis en route tout seul!!!
Ma main n'étais pas encore sur le mandrin, et heureusement.

J'ai cherché le problème, et dans la gaine électrique qui va de la boîte à bouton sur le traînard, à l'armoire électrique, qui, je le précise, est d'origine, ben, si je bouge cette gaine, la broche se met en route.

Donc prudence à tous.

Je vais changer les câbles, et rajouter un vrai arrêt d'urgence, car mon arrêt broche, est juste un bouton poussoir.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir
Hou là, c'est limite limite tout ça.
Il est urgent de prévoir le bouton qui va bien et surtout d'éliminer la cause.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Ça aurait pu être grave en effet , vilaine mésaventure !
C'est l'occasion ou jamais pour les possesseurs de ramo qui n'ont pas remplacé ou vérifié cette partie de câblage de le faire.
Met une photo de la cause si possible.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir,
Ça aurait pu être grave en effet , vilaine mésaventure !
C'est l'occasion ou jamais pour les possesseurs de ramo qui n'ont pas remplacé ou vérifié cette partie de câblage de le faire.
Met une photo de la cause si possible.
Si j'ai le temps ce weekend, je ferais des photos.
Oui, je sais pas si tous les Ramo sont câblés pareils, mais, c'est vraiment dangereux
 
M

moufy55

Modérateur
On peut imaginer qu’il s’agit d’une basique commande à trois fils.
Si les deux de la mise en marche, se touche dans la gaine, sans que celui de l’arrêt soit coupé, ça démarre :|
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Très utile de nous raconter ta mésaventure, cela peut et doit servir à nous tous qui avons des machines anciennes "qui fonctionnent" !!!
Il n'y a pas que les Ramo qui ont quelques années depuis leur câblage. Ma fraiseuse m'a fait un coup similaire pour un contacteur collé et HS. Elle ne s'arrêtait plus.
 
C

Celestin

Ouvrier
On peut imaginer qu’il s’agit d’une basique commande à trois fils.
Si les deux de la mise en marche, se touche dans la gaine, sans que celui de l’arrêt soit coupé, ça démarre :|
Bonjour,
D'autant plus que sur le mien (circuit refait) la gaine est métallique d'origine, autre source d'accident.....
Soyez prudent et portez vous bien.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tout lieu de croire que le hic se situe à un endroit où les fils bougent , se tendent , s'usent aux frottements ; très possible en bas de gaine , en plus s'il y a un coude fixe ....
ce phénomène est assez courant sur les portes des bagnoles , là où les gaines n'ont pas la souplesse qu'elles devraient avoir ; à force d'ouvrir et fermer , des isolants limés et des fils carrément arrachés sur celle de mon fils ......
A+++++
 
Z

zimm

Apprenti
Bonsoir,
Est-il possible d'obtenir des infos sur deux T37 :
n° 1969 et 1346 ?

Merci
 
Z

zimm

Apprenti
plaquettes Ramo.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous
Voila les photos de mon souci électrique
Ce n'est dons pas skynet qui a pris le contrôle de mon tour, mais bien des fils qui se touchent, et...les quatres sont dénudés.
Donc, ça date pas d'aujourd'hui, j'ai eu de la chance.

Chose qui me chagrine, c'est que même si je met un arrêt d'urgence à la place du bouton poussoir sur mon traînard, je pense que cela n'empêchera pas le tour de démarrer si les fils venaient à se toucher de nouveau!


Je ne suis pas électricien, je vais demander à un collègue un p'tit coup de main pour sécuriser la bête.

Bonne soirée à tous

IMG_20211113_175232.jpg


IMG_20211113_175225.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Chose qui me chagrine, c'est que même si je met un arrêt d'urgence à la place du bouton poussoir sur mon traînard, je pense que cela n'empêchera pas le tour de démarrer si les fils venaient à se toucher de nouveau!

Un arrêt d'urgence à accrochage empêche le démarrage lorsqu'il est enfoncé, même si les fils se touchent (câblage normal = arrêt prioritaire).

Nota : les AU à déverrouillage par clé ne sont pas pratiques pour cette utilisation, le "tirer" pour déverrouiller ou mieux le "tourner" pour déverrouiller sont mieux (coller une grosse baffe à un AU à clé avec la clé dessus = :smt089).

Sinon pour les fils qui passent dans des fourreaux souples comme les gaines "capri" il faut mettre une gaine isolante autours des fils ou bien utiliser un câble souple multiconducteurs et surtout utiliser les embouts spéciaux pour fixer le fourreau (exemple raccord judodix pour les gaines capri).

Autre détail à ne pas oublier : les isolants vieillissent mal pour la plupart, il est donc préférable de refaire tous le câblage à neuf lorsqu'on voit un isolant douteux afin d'éviter des problème genre :grilled:.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moufy55

Modérateur
même si les fils se touchent
Si les fils se touchent, tu pourras appuyer tant que tu veux dessus, la machine ne s’arrêtera pas :wink:

Et tant qu’on y est, un ARU à clef, ce n’est pas pour laisser la clef dessus mais bien "limiter" le déverrouillage.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 251
Affichages
575 374
P
Haut