Le premier atelier d'Abdias

N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
ton pont est très intéressant.
Je m'interroge toutefois sur la solidité des chapes qui supportent les galets de roulement:
comme elles travaillent en compression, ne crains-tu pas qu'elles se déforment sous l'effort vertical? Un déraillement n'est-il pas à craindre?
Sois prudent
 
Dernière édition:
A

Abdias

Apprenti
Bonjour,
ton pont est très intéressant.
Je m'interroge toutefois sur la solidité des chapes qui supportent les galets de roulement:
comme elles travaillent en compression, ne crains-tu pas qu'elles se déforment sous l'effort vertical? Un déraillement n'est-il pas à craindre?
Soit prudent

Les roues sont faites pour une charge de 175kg par roue, j'en ai 4 de chaque coté. Pour une tonne de charge, j'ai de la marge, donc pas de souci, coté deraillement c'est impossible j'ai 1/2 cm entre le pont et le mur, pas suffisant pour qu'il se décale et sorte du rail, la cornières fait 5,5cm. Pour un déraillement il faut plus de 2,75 cm entre le pont et le mur, donc pas de souci à ce niveau
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Attention ce que tu appelles poutre n'est qu'un chaînage et n'a donc pas du tout les propriétés d'une poutre. quand tu regardes les deux fers à béton ils sont presque au milieu de ce que tu appelles poutre donc ne servent pas à grand chose. Quand on emploi du béton armé on sait que la résistance à la traction du béton st très faible et on met donc des ferrailles pour éviter une rupture du béton à la traction; mais on ne met pas ces fers n'importe ou sinon ça ne sert à rien et un chaînage ne remplacera jamais une poutre je suis désolé. Et puis dans une poutre il y a des fers contre la flexion mais aussi des fers contre le cisaillement qui n'existent absolument pas dans un chaînage.
Le béton comprimé peut aussi nécessiter un ferraillage quand le moment résistant du béton à la compression est dépassé et là aussi on remet des fers mais encore une fois pas n'importe ou.
Je te dis juste cela pour t'informer, tu fais bien sur ce que tu veux même si cela me semble plus qu'audacieux.
A +

Calculate
 
A

Abdias

Apprenti
Tu as tout à fait raison, maintenant faut pas oublier que ce que j'ai fait c'est pour un atelier PERSO qu'il ne soulèvera jamais plus d'une tonnes et que 98% du temps la charge sera de moins de 400kg
J'ai fait cela pour me rendre service dans certain cas en mécanique automobile ni plus ni moins et en aucun cas pour porter des charges lourdes de 2 tonnes
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour,
Bien entendu et je te comprends fort bien. pour des charges aussi légères je fais la même chose et en me moquant des règles élémentaires de construction;
Par contre j'ai écrit tout ce qui me semble correct pour éviter que des gens fassent la même chose pour des charges plus importantes ou cela pourrait engendrer des ruptures peut être graves; J'ai lu pas mal d'erreurs graves parfois même très graves sur ce forum au point de vue de la construction : des formules employées sans connaissances, des réalisations de portiques qui font peur, etc etc; par contre lorsque je vois certaines réponses absurdes je n'ai pas le courage de le dire...peut être et ce un tord;
A +

Calculate
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Chouette cela avance bien , bravos pour ton travail

Une fois en charge il ralentira? Il est prévu pour quel poids?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Et puis dans une poutre il y a des fers contre la flexion mais aussi des fers contre le cisaillement qui n'existent absolument pas dans un chaînage.
Pour illustrer vous sous entendez une poutre verticale au milieu ?
Je ne vois pas trop la différence dans la disposition des fers contre la flexion ou contre le cisaillement .

cdlt lion10
 
A

Akasra

Guest
J'imagine que les fers contre le cisaillement sont situés plus en périphérie de la poutre, pour absorber les efforts de traction et de compression, respectivement en haut et en bas?

En tout cas super sympa ce moyen de levage qui couvre tout l'atelier, ça doit être super confortable d'utilisation. Beau boulot!!
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour lion10 et MsNeoB,

Plutôt que d'essayer d'expliquer j'ai fait un schéma concernant le cisaillement. Il faut voir que les contraintes de compression ou de tension viennent des diagrammes de moments de flexion qui varient bien entendu suivant les conditions d'appuis et les sollicitations appliquées. Les cisaillements viennent des diagrammes d'efforts tranchants qui eux aussi varient; (un effort tranchant est l'intégrale des contraintes de cisaillement sur une section). Tu ne peux mettre tes aciers longitudinaux la ou tu veux, plus ils sont près des extrémités de la surface externe et mieux c'est, mais il y a des limites données par les règlements. donc qd tu les mets près du milieu de la poutre c'est comme si tu ne faisais rien.
Les cadres transversaux résistent aux efforts de cisaillement et là encore les espacements de ces cadres sont imposés. Dans mon dessin tu vois que j'ai rapproché les cadres de chaque côté des appuis de la poutre mais que je les ai espacé au milieu, c'est parce que le diagramme des efforts tranchants était particulier. Dans le cas d'une charge concentrée au milieu par ex j'aurai gardé le même espacement partout.
Le cisaillement est très important on en trouve dans les poteaux, les poutres les dalles les coques...etc

Et bien entendu on n'a pas le droit d'ajouter les contraintes de flexion et de cisaillement. Je sais que certains le font par ex quand on calcule la contrainte de Mises. Cette fameuse contrainte de Mises n'est absolument pas une contrainte c'est un critère de plasticité inventé par Mises et qui donne le seuil à partir duquel le matériau perd son élasticité. Qd j'enseignais en fac je foutais dehors celui qui osait me dire que c'était une contrainte !!!!!! Oser transformer un tenseur en un nombre réel quelle absurdité
J'ai montré aussi quel est le mode de ruine en flexion et en cisaillement.

Concernant le chemin de roulement de Abdias, tout est faux ou presque et je crois qu'un bureau de contrôle aurait émis des réserves. Je lui ai dit gentiment une partie de ce qui était incorrect et il m'a répondu qu'il ne mettrait que 500 kgf, alors là d'accord il faut oublier tous les règlements et considérer que c'est correct.....pour un amateur. Sinon les calculs d'un chemin de roulement sont bien règlementés et on ne fait pas ce qu'on veut et heureusement sinon on aurait des catastrophes à répétition.
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous remercie de m'avoir lu.

Calculate
P1100779.JPG
 
A

Akasra

Guest
C'est extrêmement intéressant tout ça, merci pour les explications très bien détaillées, avec même les schémas et tout! :smt023:smt023
 
A

Abdias

Apprenti
Tu ne peux mettre tes aciers longitudinaux la ou tu veux, plus ils sont près des extrémités de la surface externe et mieux c'est, mais il y a des limites données par les règlements. donc qd tu les mets près du milieu de la poutre c'est comme si tu ne faisais rien.

Salut calculate,
Très intéressant ton commentaire, alors pour ma faible defense avant de passer à la case prison :D, je suis à moins de 150m de la mer et les embruns entre dans le béton jusqu'à 7 cm d'après les dernières études faites ici (que j'ai entendu dire par le chef maçonnerie du service technique du BTP de la mairie de la ou j'habite) et effectivement, mes murs de clotures sont ferraillé avec du fer 12 à 5 cm de bord du mur, mes murs ont 15 ans, et bien tous les poteaux sans exception on fait péter le mur en rouillant, idem pour les fer aux angles de ma maison :( et je suis très loin d'être un cas isolé ! Refaire les murs fissurés à cause de fer rouillé devient un passe temp local, de plus en plus, ici sont mit deux fers 12 à la place d'un poteau 8x8 pour resoudre ce problème....
Je viens de prendre mon pallan pour une charge maxi de 750kg
 
A

Akasra

Guest
7cm dans le béton?! J'aurais pas pensé autant..

Dans ces circonstances, ne serait il pas judicieux de goudronner par exemple les fers avant de couler le béton? Ou encore d'y passer une couche bien épaisse de peinture antirouille (y'en a des pas chères, qui sont moches, mais protègent bien...)?
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Dis donc Abdias, la ferraille étant à 5 cm du bord des murs des clôtures et ça pète quand même c'est assez ennuyeux mais cela ne m'étonne que très peu : près des bords de mer il existe ce phénomène qui nous pourrit la vie.
Il faut savoir que le fer éclate le béton sous l'action de la rouille bien entendu mais aussi de la chaleur, car en chauffant le fer se dilate et fait éclater son enveloppe de béton. Cependant à 5 cm du bord cela m'étonne que cela vienne de la chaleur (chez nous oui parce q'il est à 1 cm des bords)....mais à vrai dire je n'en sais vraiment rien; pour cela il faudrait peut être interroger des labos du CSTB ..... s'ils savent.
Ton idée MsNeoB de peindre les armatures avec du goudron n'est malheureusement pas bonne car la ferraille ne remplit son rôle que par adhérence sur le béton donc si tu mets q q chose qui va permettre le glissement c'est foutu.
En fait la liaison entre fer et béton est assez complexe, et avant de partir en retraite, il y a de cela 5 ans déja, j'appartenais à un centre technique spécialisé dans le béton et il y avait un gars qui faisait une thèse pour savoir comment modéliser ce frottement par éléments finis. Il a terminé sa thèse mais j'ignore ce que ça a donné, et de toutes façons la difficulté était telle que même en reprenant les travaux des anciens je ne me faisais aucune illusion quant à l'utilisation immédiate de ses travaux.

Que faire dans ton cas Abdias. Moi j'appliquerai à la brosse ou au pinceau une couche de Madafer de chez Weber (ou de Rustol) sur les fers nettoyés (c'est à dire que tu aurais auparavant enlevé la couche de rouille par brossage, les fers étant dégagés complètement en enlevant tous les éléments non adhérents du béton) et en évitant le contact avec le béton, et je recouvrirai avec un autre béton. Je n'ose pas te dire avec un autre béton imperméable parce que le liant pour imperméabiliser le béton est hors de prix. Et ne me demande surtout pas comment les aciers tiennent en frottement dans ce cas, je t'avoue ne rien savoir de cela, mais cela me tracasse. C'est ce que l'on fait aujourd'hui, maintenant est ce correct......c'est une autre histoire.
Enfin il faut recouvrir tes murs d'une peinture imperméable de la pliolite par exemple, et renouveller cette peinture assez souvent .....et attendre.
Mais peut être que c'est ce que vous faites non ?
Bon courage et à bientôt.

Calculate
 
A

Abdias

Apprenti
Merci Caïen.
Oui Calculate, une peinture étanche est prevu... De toute façon, içi les peinture exterieur sont toutes caoutchoutées
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Abdias,
Hé oui je me doutais bien que dans la région vous avez une longue expérience des problèmes de corrosion des fers à béton, et que tout ce que j'ai raconté n'a pratiquement servi à rien car déja connu depuis fort longtemps. Quand même avec de la peinture caoutchoutée et une corrosion de la ferraille jusqu'à 5 cm ça laisse perplexe; ou alors ce que l'on peut dire c'est que le climat de La Réunion est pourri. Je plaisante bien entendu car avec des hivers à 22° ça laisse rêveur.....!!!!
Quoi qu'il en soit tu as une magnifique atelier et j'aimerai bien avoir ton pont roulant pour soulever q q charges.
Bon courage et à bientôt

Calculate
 
V

Valentin.G

Apprenti
Très belle réalisation, les photos font baver quand on voit les palmiers tout autour ça fait rêver. Chapeau pour le pont roulant, pour éviter qu'il roule trop vite : mettre un système de patin de freinage qui le rendrait déjà moins nerveux.
 
A

Abdias

Apprenti
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Le toit est enfin posé, on va pouvoir passer au second œuvre
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tout beau!!dommage de tronçonner la dalle pour les gaines,un oubli?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu à bien avancé il est très beau cet atelier tu va faire des jaloux moi le premier .
ferdi26
 
A

Abdias

Apprenti
Bonsoir,
Tout beau!!dommage de tronçonner la dalle pour les gaines,un oubli?
Non mais je ne pouvais pas savoir avant exactement ou serait positionné l'evacuation des eaux usées du lavabo que je vais installer prochainement
 
A

Abdias

Apprenti
Bonjour
Tu à bien avancé il est très beau cet atelier tu va faire des jaloux moi le premier .
ferdi26
Merci j'ai hate qu'il soit fini..., reste une dernière couche de peinture, poser le carrelage, finir l'électricité, vernir le bois du faux plafond, pleins de petites finition à terminer, poser la climatisation...
 
F

Francois57

Compagnon
Chez vous c'est la clim...ici c'est le chauffage:grilled:
 
F

Francois57

Compagnon
22h40 17° pouvons pas nous plaindre,ceci dit,il est chouette ton atelier.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Super, tu as bien bossé!
je ne sais pas ce que tu as comme machine et notamment si tu as le triphasé mais c'est c'est le cas et comme tu dois finir ton électricité, je te recommande de bien cabler en 5 fils. et pas 4 ( 3 phases + terre) Comme çà, tu aura un neutre a chaque machine et çà te permettra sans aucun cablage supplémentaire d'avoir du 220, notamment pour une lampe, ou une simple prise.

A+
 

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