Le premier atelier d'Abdias

A

Abdias

Apprenti
j'ai toujours voulu avoir un atelier bien équipé, jamais pu m'acheter de machines outils part manque de zone de stockage... si je commence à mettre un compresseur et un tour dans le salon :axe: ...., j'ai donc que de l'électro-portatif.
Madame voulait un garage, moi un atelier, j’arrive sur mes 40 ans, fallait résoudre se problème d'autant plus que sur notre terrain, un espace de 6.3m x 14m n'attendait que ça pour accueillir un double garage de 6.7x6.3, un atelier de 5x6.3 et un débarat de 2x6.3 :

WdKF7S.jpg


Alors mi juin, c'est décidé avec un budget coupé à la hache :oops: , je me lance:

tYe570.jpg

U0Yvl1.jpg

5iuG8z.jpg

MuRwFT.jpg

hPaJ0N.jpg

f7i3Fn.jpg

0Eyxpu.jpg

cSNN4H.jpg


et début juillet le coffrage est fini prêt à recevoir le béton

yX49MW.jpg

I8QDCd.jpg

TY98ta.jpg


et voila une belle dalle de 18 cm de beton vibré, fibré avec des treillis soudés soudé entre eux pour recevoir le bâtiment. Pas prêt de bouger :mrgreen:
15 jours plus tard, les blocs américain sont livrés... y a plus qu'a !

Z6eQKO.jpg

4QWseA.jpg

Qx1D9i.jpg

aKNlFz.jpg

X3DHYb.jpg


Je continuerai à vous faire part de l'avancement des travaux mais soyez pas trop pressé, j'ai aucune datte butoir et je travaille tout seul donc forcement... ça sera pas fini à la fin du mois :lol:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Bravo !!! à un moment donné il faut se décider, je sais que le budget y est pour beaucoup avant de se lancer, mais c'est la solution de se lancer pour être à l'aise pour travailler!!! :supz: :supz: :supz:
Pour les ateliers, j'ai partagé le mien en 4 zones, près de la porte d'entrée , il y a ce que j'appelle la partie "sale", où l'on meule, nettoie au karcher ;aussi la découpe au chalumeau et la soudure à l'arc, soufflage à l'air comprimé pour les filtres moteurs et carpettes de voiture!!! garage pour la voiture et les remorques!
Il s'ajoute le délignage des bois à la scie à ruban et l'équarrissage des bois, donc on retrouve là, le transpalette, un chargeur de rayon pour 300kg, des rampes de déchargement et le compresseur qui alimente l'atelier.. :-D
En écrivant ceci, vu que tu as un engin BTP , fait un plan incliné pour que les remorques arrivent à niveau de ton sol en béton, tu seras heureux de l'utiliser pour décharger un tour, ou une fraiseuse, sans devoir pleurer de l'aide( toujours illusoire) :rolleyes: ...Pas trop raide la pente,,,assez longue pour que le véhicule tracteur soit + - à plat, tu peux prévoir dans ce sens un plancher amovible qui se posera sur le bord de ta remorque,rabattable ou démontable...j'ai fait la même chose chez mon employeur pour que les camions arrivent à hauteur du bord du quai de déchargement ...tu peux faire arriver tes fournitures sur plancher dans une remorque , un transpalette te suffira bien si trop raide un treuil électrique pour retenir la charge en même temps que tu guide les roues de ton transpalette...c'est sans soucis,,, crois moi... :smt002 :smt002 :smt002
La seconde est le stockage sur des rayons de magasin dos à dos on en trouve parfois pour la benne, même équipé de tubes néons!!!qui peuvent servir ailleurs où dans des endroits peu éclairés! un peu de place pour les matériaux, (poutres, panneaux, profilés en acier et tôles,aussi les rouleaux de câbles et tourets électrique )et des épaves intéressantes,,,"on ne jette rien à ce que l'on disait", je trie avant de jetter, à ce que je dis", ce que je garde et ce qui va aux récupérations, une fois par trimestre , cela part à la déchetterie,,, :smt002
La troisième partie ce sont les ateliers, séparés l'un de l'autre pour que l'on ne mélange pas les choses,la mécanique et les machines sont ensemble, le bois et ses machines, dans chacun des ateliers, il y a un établi et les outils spécifiques,,,si tu peux monter tes machines sur des roulettes autobloquantes pour les déplacer dans l'atelier dans un coin si pas besoin pour de l'assemblage par exemple,,,tu verras que c'est bien facile, aussi pour aller bricoler ailleurs treuil remorque et ton quai de chargement, cela t'éviteras des aller et retour pour des retouches!!! au prix où sont les carburants ... :smt003 :smt003
Le quatrième est le secteur électricité / électronique où se trouve le matériel et stock relatif à cette partie et les instruments de contrôle, ainsi que la partie informatique, documentation etc ...Il est prévu une machine à café, un µ onde, un réfrigérateur, et un canapé lit pour la sieste,( pas trop longue...) eau chaude, douche et WC , même une lessiveuse pour les combinaisons crasseuses de la mécanique, cela ne rentre plus à la maison,,, Dans l'atelier bois il y a une aspiration des copeaux et une adaptation de"balai "comme ont les aspirateurs domestiques, mais en 1 mètre de large, c'est vite fait le ménage...à l'atelier mécanique un électroaimant en 24 V un ancien frein Warner qui me ramasse les copeaux et limailles d'acier et fonte,au bout d'un manche un interrupteur et hop dans la brouette!!
Pioches là dedans ton bonheur, mon implantation me donne l'impression d'aller bosser pour un patron,,,je part et reviens propre et les dames aiment que l'on soit propre, mieux que cela je n'ai pas trouvé,,,Prévois du savon à l'orange Loctite pour la mécanique et du Tahiti Douche pour la douche, du ponche, et ou du rhum arrangé,,, bonne journée
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

Oui effectivement le budget y est pour beaucoup :cry:
j'ai aussi l'idée des zones, pour le rangement je fabriquerai des étagères en tube galva et je vais acheter des armoires de bureautique avec porte coulissante pour ranger la quincaillerie. j'aurai aussi un coin avec un établi, perceuse sur colonne et compresseur d'air avec une servante. Mais de toutes façon si tu es ordonné et habitué à travailler, les zones se font automatiquement mais on verra ça au moment voulu
Pour le transport de charge, je connais très bien le problème vu que j'ai un hilux et une remorque, la soluce pour ça est la suivante : https://www.usinages.com/threads/etude-dun-pont-roulant.68980/
En tout ça merci de ton commentaire, le coup de l'electro aimant, je note ça dans un coin de ma tête :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Belle construction !!!

tu va isoler ton atelier? je ne sais pas si l'hiver est rude mais travailler dans le froid c'est pas le top ...


bon courage !!
 
P

pef

Ouvrier
Re: Mon premier atelier

franc-x-marc a dit:
tu va isoler ton atelier? je ne sais pas si l'hiver est rude mais travailler dans le froid c'est pas le top ...


Abdias
Localisation: La Réunion



ça ira je pense...
 
L

lacier

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Bonjour,

Ok pour le froid, mais le chaud ???? C'est pénible aussi :oops:

Je ne connais pas vraiment le climat de la Réunion, mais il me semble intéressant de soigner la résistance aux tempêtes, non ?
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Bonjour à tous

C'est un très beau début ,tu es très bien équipé en tout cas, 8-)
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

Merci pour vos réponses :wink:

OUI j'isole l'atelier pas pour le froid, 22°en hiver, mais contre le chaud en été, je vais d’ailleurs le climatiser plus tard.

Pour l'équipement, j'ai de quoi rénover une maison complète, j'ai le complet en HILTI, perceuse, visseuse, scie circulaire, perfo, en makita j'ai les meuleuse 125 et 230, en SAF PRO le poste à souder, après j'ai aussi un échafaudage alu de 6m, je fais un eu de réhabilitation de bâtiment, je me suis donc équipé au fur et à mesure.
Pour le tractopelle, j'ai des voisins agriculteur bien équipé donc ça aide aussi.
J'ai déjà une perceuse sur colonne mais j'aimerai plus tard m'offrir un compresseur d'air, un tour, une fraiseuse, une presse et une cabine de sablage... si vous avez un peu de sous en trop .... :smt003
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Bonsoir

Des sous vêtements oui :smt003 :wink:
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

St Pierre et toi à ce que je vois tu veux venir içi, à moins que tu sois déjà la ?
 
P

pef

Ouvrier
Re: Mon premier atelier

Abdias a dit:
St Pierre et toi à ce que je vois tu veux venir içi, à moins que tu sois déjà la ?


Non toujours pas sur place,
on va s'installer entre St Jo et St Philippe en fonction de ce qu'on trouvera de dispo.
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

D'un point de vue pratique et économique, vise plutôt entre St Jo et St Pierre
 
P

pef

Ouvrier
Re: Mon premier atelier

Abdias a dit:
D'un point de vue pratique et économique, vise plutôt entre St Jo et St Pierre


Je sais, mais je veux avoir la paix et de l'espace aussi... ( et éviter les hauts )
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Joli chantier, bonne continuation ! :supz:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Mon premier atelier

bonjour
belle réalisation, un petit truc me chagrine.
sur la photo l'ont voient que tes 2 murs en banché (agglo à remplir de béton) sont sur les fondations, je pense dans l'optique du pont roulant se qui te donnera une bonne assise mais le petit truc c'est que les fers des banchés ne sont pas pris dans la fondation avec la dalle, là les murs sont simplement posés sur la dalle, bon ils ne vont pas partir quand même.
peut être les as tu mis au scellement chimique ?
tu vas faire beaucoup d'envieux avec cet atelier.
A+Bernard
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

Tous les fers sont scellés chimiquement sur 25 cm, ça bougera pas 8-)
 
J

jojo27

Compagnon
Re: Mon premier atelier

Bonsoir Abdias et tous ,
Pour , (MON PREMIER ATELIER ) tu fait fort ,très beau boulot bon courage pour la suite .
PS : pour ton deuxième atelier tu peut le faire en métropole chez moi par exemple ? :-D :-D
a+jojo
 
A

Abdias

Apprenti
Re: Mon premier atelier

Merci,
du courage, oui il en faut car seul c'est pas évident, faut pas etre pressé
 
L

laurent74100

Apprenti
Je me demandais ou tu habitais pour avoir des arbres pareils chez le voisin, après j'ai vu "Reunion" sur ton profil :D

Beau boulot continu !
 
A

Abdias

Apprenti
Merci, et eefectivement ces arbres sont plus facile à trouver à l'ile de la Reunion que dans le 93 :lol:
 
A

Allan675

Nouveau
Très beau début, tu auras de la place ^^

Pour ta dalle on ne voit ni bétonnière, ni toupie, tu as fait à la main ou tu as fait venir ton béton ? :)
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

Un mur existant avec sa fondation X ,une dalle et ses fondations une contrainte différente du au temps (ancien mur déjà tassé) et nouveau tassement du au poids des nouvelles structures, un peu d'explications supplémentaire sur l'accrochage nouveau et ancien éventuellement fondation ? C'est un problème vécu pas dans le même contexte mais dont les forces sont similaires.

Ne vois pas une critique dans le sujet parce que c'est un beau travail , c'est simplement une question qui me chagrine

Bonne continuation et de plaisir dans ta construction :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Ca se passe comment pour les autorisations de construire dans ce coin idyllique ? ... 8-)
 
A

Abdias

Apprenti
@ Allan675 : la dalle a demandé 19,5 m3 donc la j'ai meme pas reflechi ... camion toupi car c'est la seule façon d'avoir un beton de qualité et homogène

@ Prétendeur : la jonction entre l'ancien et le nouveau mur est completement ferré

UUc1fs.jpg


Pm2M9B.jpg


et pour le chainage c'est un rang de bloc chainage avec deux fers soudés à ceux qui sont verticaux et par dessus un rang de bloc chainage renversé ce qui, une fois completement rempli, me fera une bonne poutre de beton de 40cm

TnaGSR.jpg


okGctd.jpg


pour le poteau et l'extrémité de mur, c'est avec du fer relier entre eux sur les derniers 60 cm

85Fewy.jpg


M9ZtKN.jpg


chez nous outre les effets de tassement de terrain on a aussi le souci sismique du au volcan et le souci cyclonique, alors de ce coté, la jonction entre l'ancien et le nouveau ne sera en aucun cas une zone de faiblesse vu que tout est betonné et ferrailé

@Fred69 : c'est comme partout, rien de plus qu'ailleur. Mais pour ma part nous avons le droit à une extention de 40m2 avec uniquement une simple declaration, comme il n'y a que l'atelier qui sera clos ( hors d'eau hors d'air), et qu'il fait un peu moins de 35m2...pas besoin de permis de construire

Voila maintenant ou j'en suis :

Boekry.jpg


qtAlFr.jpg


maintenant si vous voulez pour la suite plus de détail comme je viens de le faire faut juste demander :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

Une belle avancée et un beau travail ,continu a nous mettre des photos de ton travail , bravos:wink:

Bonne continuation
 
A

Abdias

Apprenti
Merci
a bosser seul je me suis fait un limbago, je reprends la semaine prochaine, vous aurez de nouvelle photo
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 950
mvt
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut