Du type Coquery aux profilés Alu

Jlou
Jlou
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4 Jan 2016
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DOUBS
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  • #1
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans ma présentation,
j'ai d'abord essayé de construire une CNC de type Coquery sans trop investir avec les moyens du bord.
Je ne disposais à l'époque que d'un poste à souder à l'arc, d'une perceuse à colonne comme "grosse" machine (mandrin max de 10 !) , et de l'électro-portatif standard (meuleuse, visseuse/dé-visseuse, perceuse) d'une scie à métaux, de limes...
Après avoir écumé pas mal de posts, je me suis donc lancé:
-achat d'une règle de maçon de 15x100x2000
-de tiges fileté en M8
-récupération de roulements de mes vieilles roues de rollers
-en stock quelques barres carrées de 15x15 provenant d'étagères
-une chute de plan de travail de cuisine

après quelques heures de montage, ça a donné ça :
1.jpg


Les 4 T en noir ont été soudés
2.jpg


3.jpg


Y avec support Z (les 4 vis)
4.jpg


5.jpg


j'ai ensuite acheté 3 moteurs pas à pas Néma 24, et un kit de 3 drivers avec carte de contrôle
6.jpg


puis fixation "souple" des moteurs
7.jpg

8.jpg



Axe Z sur un seul patin de 20 guidé par 1 tige filetée
9.jpg


La mini perceuse fixée comme on peut...
10.jpg


Pour la partie PC,
un vieux serveur IBM (plus de place à l'intérieur qu'une simple tour)
avec installation de la partie contrôleurs et alimentation moteurs à l'intérieur
refroidie par ventilateur au dessus
11.jpg

Voir la pièce jointe 294443
(la plaque de sortie des moteurs et limites a été faite par la suite)
12.jpg



Pour le "Backslash", comme j'avais lu que c'était super important pour la précision :mrgreen:,
j'ai essayé une composition perso.
13.jpg



Le ressort entre les 2 écrous est un peu contraint
14.jpg

et 1 écrou bloqué dans une "cage" en tube carré.

N' ayant accès à mon atelier que le WE,
pour en arriver là, il m'a fallu quand même fallu presque 3 mois !
La suite bientôt
A+
 
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Jlou
Jlou
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4 Jan 2016
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DOUBS
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  • #3
Essai avec une fraise diamant de 3 et 1mm de passe
144.jpg
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après un petit ponsage du MDF, c'est plus propre.
15.jpg
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et je suis assez satisfait du résultat
vu l'élasticité de l'ensemble.
j'ai bien une petite vidéo, mais à plus de 140Mo.
je vais voir si je peux réduire...
 
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Jlou
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4 Jan 2016
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DOUBS
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  • #4
Bon,
j'ai investi dans une broche un peu plus "pro" que ma mini perceuse.
1,5kw en 220v tri avec variateur de fréquence et refroidie par eau.
l'ensemble pour pas trop cher sur Ebay.de
17.jpg


nouvel axe Z
18.jpg


c'est minimaliste, mais j'ai fait avec ce que j'avais.
j'ai acheté la vis à bille 1605 de 200mm aussi et les supports bk/bf 12

19.jpg


Avec cette broche, c'est le silence par rapport à la mini perceuse.
fini les bouchons auriculaires

par contre, là avec tout le poids et la faible rigidité de l'ensemble pas question de prendre des grosses passes.
 
Jlou
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4 Jan 2016
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DOUBS
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  • #5
Une des premières "vraies" gravures et découpe de la bête !
c'est une plaque de commande pour une scie circulaire
faite dans du composite de 6mm d'épaisseur.
ça coupe comme dans du beurre (fraise carbure de diamètre 3, 3 dents)
20.jpg


La gravure est faite à la fraise de 1mm.
Vu la machine, je suis quand même assez content !
A+
 
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sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
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Bien ton histoire !
avec cette nouvelle broche ça doit te changer la vie effectivement !
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #7
Merci Sébastien,
c'est sympa d'avoir une réponse "positive".
C'est clair, qu'avec cette broche, ma vie (et surtout mes oreilles) a changée :-D.
Bien qu'on en dise, c'est du chinois, ok, mais ça tient le coup (pour le moment).
et question puissance, 1k5w est suffisant pour mon usage.
le seul regret pour l'instant, c'est d'avoir des pinces en ER11; ça limite à 7mm pour les outils.
ER16 ou ER20 serait mieux !
mais je viens de commander sur Ebay Allemagne une pince en 8mm.
il me tarde de voir si ça marche (ce sera plus rapide pour surfacer la table avec du 8 qu'avec du 6)
A+
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
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pas de quoi :-D

…le chinois inonde la planète… on a plus trop le choix rapport qualité/prix :|

pour surfacer ton martyr, tu peux prendre une fraise plate à bois dans un simple magasin de brico, diam.16 à 25 ; elle ont souvent une queue de 6 :-D
attention à prendre des passes fines (0,2, - 0,4) pour surfacer sans risques de blocage qui serait dangereux dans ton cas de guidages seul "en pression"…
Des queues de 7mm, c'est déjà bien ! surtout qu'avec ta machine tu dois être quand même un peu limité question diamètre / efforts d'usinage :mrgreen:
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #9
C'est bien vrai,
je suis assez limité en vitesse, mais je suis pateint :mrgreen:
J'ai changé mon ordinateur pour un plus petit et un peu plus rapide que mon ancien pentium 4 mais qui fonctionnait très bien.

24.jpg
---->
25.jpg


il a donc fallu que je fasse un boitier de contrôle.
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #10
Et voilà,
après quelques temps de réflexion pour savoir ce qui me serait utile en face avant.
26.jpg


arrêt urgence,
commande de la broche, de la pompe à eau, et de l'aspirateur.
plus potentiomètre pour ventilos avant (aspiration) et arrière (extraction).
Comme j'avais pas pensé à tout,
j'ai rajouté un variateur pour l'aspirateur (bouton noir en haut à droite)
car j'ai un aspirateur à cendre (qui fait bien son boulot) mais qui est super bruyant.
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #11
Face arrière :
27.jpg

1 prise pour l'alimentation des moteurs, carte contrôle, ventilateurs
1 prise pour les 3 sorties 'broche, pompe, aspi)
 
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Jlou
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4 Jan 2016
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  • #12
L'intérieur du boitier,
c'est un peu le fouillis au niveau du câblage, mais bon, ça fonctionne.
28.jpg

les drivers sont inclinés pour faire "glisser" l'air du ventilo d'entrée vers celui de la sortie.
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #13
Le boitier servant aussi de support écran :smt003
29.jpg
 
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Jlou
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4 Jan 2016
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  • #14
Voilà,
c'était la première étape dans mon aventure de "constructeur" de CNC
j'ai fait quelques gravures sur MDF qui rendent pas trop mal,
et j'ai essayé sur de l'alu: :nono:
c'est pas top du tout; je crois qu'avec un ciseau à bois j'aurais fait mieux !:ohwell:
Donc,
comme c'est la phase "construction" qui est pour moi la plus intéressante,
je me lance dans du plus costaud à base de profilés alu
:smt039
 
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #15
Pour ce qui est de l'idée et des plans,
j'ai un peu hésité entre un portique mobile ou un fixe.
comme je voulais plus de rigidité,
j'ai donc opté pour un portique fixe, qui pour moi parait plus stable.
Par contre pour une course égale en X, il faut presque le double de longueur de rail sur le portique fixe.
pour le plan, je me suis largement inspiré de celle
d' adriboss

1.jpg
 
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Jlou
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4 Jan 2016
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  • #16
On repart de zéro:
2 tréteaux, un plateau de table de bureau avec armature en fer dessous
et la livraison de chez motedis pour débuter !:-D
,
2.jpg
3.jpg


4.jpg


y' a plus qu'à !
A+
 
Jlou
Jlou
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4 Jan 2016
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  • #17
Déballage et positionnement sommaire
5.jpg
6.jpg


7.jpg
L'assemblage va pouvoir commencer !:tumbsupe:
 
S
sb1971
Apprenti
3 Sept 2016
159
FR-67110Gundershoffen
Salut

vu que tu commences juste ,je vais me poser dans un coin et tout suivre tranquillement. Pas encore dans mes projets mais qui sait....

Bonne continuation

Stéphane
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
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  • #19
Merci Stéphane.

Ça avance
8.jpg
9.jpg


10.jpg


J'ai quand même dû changer 2/3 fois le sens des équerres, pour plus "d'harmonie visuelle" :lol:
Le cadre est rigide et commence à faire son poids !
Si vous avez des commentaires ou remarques, n'hésitez pas.

:smt039
 
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Jlou
Jlou
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4 Jan 2016
190
DOUBS
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  • #20
Voilà la partie support X terminée
et bien rigide.
11.jpg


j'attends la vis à bille !:7dance:
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
438
EST
belle bete!
plus rigide que ma cn je dirais ca laisse présager du bon. ( j'usine l'alu avec des pas de 0,75mm a F650 a la fraise de 5 sur le traceur et ca passe sans probleme et l'etat de surface est nickel)

il faudra tenter le coup de la mousse PU dans les profilés pour limiter la resonnance
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
542
Bonjour,

une super évolution !

c'est un avis perso mais:
* j'écarterai un peu plus des 2 rails de X (pas besoin d'utilisation de formule pour le positionnement des patins afin de répartir les masses car la table ne va pas faire 2tonnes)
* niveau portique au lieu de mettre 4 petite équerre plutôt de vrais jambe de force
* tu fais une super rainure pour installer les rails, c'est vraiment nécessaire comme les plaque d'alu sont simplement vissé au reste et que surtout elle sont en 2 parties ?

Pour les résonances, la solution : utiliser de l'acier en section épaisse au lieu de l'alu
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci Fred pour tes suggestions.
Pour les rails, oui, ils seront sur 2 plaques d'alu (de récup) d'environ 12cm de large.
je vais déporter un peu les rails vers l'extérieur donc.
j'ai oublié de donner les dimensions du chassis 100x59cm (les rails en largeur font 50cm pour du 45x90mm, ce qui fait 59cm de large).
Et c'est vrai, mis à part le poids de la table et des pièces qui s'y trouveront, il n'y aura pas de poids pour sur le X.
Pour le portique, j'ai prévu de plus grandes équerres, et je vais renforcer par des triangles en composite.
Pour la rainure, je suis d'accord, mais j'ai pas les moyens d'en faire une droite aussi longue;
je pensais fixer un premier rail aussi droit que possible, et fixer le 2° en fonction du 1°.
pour les résonances, je verrai bien à la fin ce que ça donne, mais déjà l'alu, c'est pas si simple pour moi, alors de l'acier épais :sad:...
Bonne journée à tous
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
Petite question Jlou, les profilé que tu as acheter chez motedis, tu les as commandés déjà coupés je présume. Si oui, sont ils bien coupé à la longueur ou tu es obligé de corriger le tir pour que tout tombe pil poil ?
Pareil les équerres sont elles bien d’équerre ?

Merci
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui, commandés à la longueur désirée,
et sur le site il est possible d'avoir une tolérance de +/-1mm.
j'ai mesuré les miens, et nickel: pile poil aux mesures;
c'est coupé par une machine, où l'homme ne rentre que les côtes.
Les équerres, j'ai pas vérifié, mais quand j'en mettais une de chaque côté, je ne sentais pas de jeu lors de la fixation.
elle me semble bien aussi :mrgreen:.
A+
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
438
EST
je confirme je prends aussi chez motedis les coupes sont nickel
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
438
EST

oui pour la resonnance

apres c'est bcp moins évidents de faire une bete de ces dimensions en mecano soudés et surtout la soudure c'est un metier...parce que un chassis en macano soudé qui a 2mm de defaut de planeité pas top a compensé.

avec les profilés MOTEDIS tu arrives a etre pas mal moi sur mon traceur jai meme pas 0.04 de defaut sur la table (sachant que je ne l'ai pas surfacee en place, je surface juste les plateaux martyr)

avec Jlou (d'ailleurs pourquoi Jlou tu ne les a pas mises au 4 coins ??) on a des equerres usinées masses en 5axes :lol: qui se montent serrées dans les largeurs de rainures des profilés elles nous positionnent en perpendicularité et en planeité presque nickel.

donc pour la vrai question est: comment peut on limiter la resonnace dans les profilés pour ceux qui ne sont pas des as de la soudures ou ceux qui ont déjà leur cnc en profilé?


par contre je rejoins Fred je ne n'avais pas vu sur les photos que tu m'avais envoyées (je les avaient regardées sur le tel....) c'est vrai que l'espacement des rails gagnerais a etre plus grand sauf si la table est a peine plus grande que l'espacement
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

pour l'écartement, des rails, j'ai 23 cm. la table que j'ai pour l'instant fait à peut près 30 cm de large, donc je suis pas trop mal.
si je met une table de 49 cm (au max) les patins seraient à 12,5 cm des bords, la aussi ça devrait aller.
Adriboss, pour les équerres, je les garde pour la N° 3 !
A+
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
438
EST
Ok Jlou je mis perd avec toutes tes CN
Je pensais pu que cetait la V2
 
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