Du type Coquery aux profilés Alu

S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je suis ! génial ces tests, très intéressant !
Pour info, un simple moteur de frigo (avec quelques bricoles à faire) parait super efficace pour un "petit" pad à dépression… donc vraiment pas cher !
y'a plein de vidéos sur youtubtub, dont celle-là
encore un truc à faire dans un coin de la tête… déjà farcie de projets qui débordent :lol:
 
J

Jlou

Apprenti
Bien vu la vidéo, je l'avais regardée aussi il y a quelques temps :smt023.
Pour ce qui est de l'automatisation, c'est clair que c'est l'idéal.
C'est pourquoi, j'étudie avec ADRIBOSS une solution autonome à base d'Arduino
pour ce qui est du marche arrêt de la pompe en fonction des pressions max et mini,
et une commande envoyée vers mach3 qui fait remonter la broche et met en pause
en cas d'atteinte d'un seuil minimal de "sous pression".
(et fonction de microlub aussi avec détection du niveau de liquide)
Pour ce qui est du prix d'une pompe à vide, il y en a pour toutes les bourses: d'une centaine d'euro à ...
La mienne, je l'ai déjà laissée tourner plus d'une heure, sans soucis de pression, ni échauffement.
A voir ...
 
A

adriboss

Ouvrier
pour ce qui est de l electrovanne ca ne fonctionne pas si cest jsute branché électriquement ca ne bouge pas donc "a vide " ca marche pas , il faut quil y ait de la pression dans l electrovanne pas de la depression.
apres il y a peut etre des modeles spéciaux.

on fait surtout tout ces essais pour aller au bout du "truc", en pratique cest sur qu'en utilisation intensive il y a juste a choisir un bon modele de pompe cest plus simple.

mais bon si ca marche tant mieux parce que en 220v a la maison, entre la broche, le compresseur ,les alim des moteurs et drivers ect ca fait bcp qui tourne en meme temps cest pu des triplettes quil faut mais des decuplettes...et pi bon edf n est pas gratuit non plus, tout ce qui ne tourne pas en continu cest tjs ca de pris...
 
S

sebastian

Compagnon
:lol: tu oublie aussi l'éclairage de l'atelier, un p'tit radia électrique en hiver, la radio pour le fond sonore… et quelque breuvages pendant l'usinage :lol: mais on ne peut pas rester sans rien faire…
 
A

Aiwass

Compagnon
pour ce qui est de l electrovanne ca ne fonctionne pas si cest jsute branché électriquement ca ne bouge pas donc "a vide " ca marche pas , il faut quil y ait de la pression dans l electrovanne pas de la depression.
apres il y a peut etre des modeles spéciaux.
j'ai du mal a comprendre. tu veut dire qu'une electrovanne ne fonctionne pas si il n'y a pas de pression dans les tuyau???
 
A

adriboss

Ouvrier
Une électrovanne comme celle là si tu la branche juste niveau électrique (donc non raccordée a un compresseur) rien ne bouge. Il faut qu'il y ai l air qui arrive dans la vanne
15119679493701089807389.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
Bon j'ai testé..
Jai refais des raccords propre, j'ai vidé la cuve et j'ai débranché le tout et la... Miracle rien ne fuite, la cuve débranchée reste aux alentours de -900mbars.

Ensuite je branche le tout sur le pod (sans la pompe, juste ma cuve) et la j ouvre la vanne et hop ça plaque.
Ca a perdu quelques mbar histoire de faire le vide dans le pod.

Bon après j'ai bricoler tranquilou en regardant toutes les 10min et au bout de une heure ça a pas baissé.

Donc houra:supz::supz::supz::supz:
Ça laisse de belles perspectives !
La pompe ne a donc pas besoin de tourner en continu.

On va pouvoir se pencher sur comment piloter tout ça et voir pour faire la passerelle entre les capteurs arduino et mach3.

IMG_20171129_172427.jpg
IMG_20171129_172520.jpg
IMG_20171129_172551.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
Impeccable tout ça Adriboss! :smt038
Je vais voir si j'ai pas quelque part une petite cuve, type vieux extincteur de 2 litres pour le transformer en réserve de vide .
A+
 
F

flogpr

Apprenti
à regardé aussi du coté des petites bouteilles de gaz pour la soudure/réservoir d'air paintball , c'est déjà prévu pour être étanche et être raccordé avec un flexible .
 
J

Jlou

Apprenti
Oui pas bête, pas besoin de "trafiquer" pour avoir un pas de vis.:smt023
 
A

adriboss

Ouvrier
Oui à voir sur le bon coin-coin.
Les petites bouteilles de soudure jetables ça peut être bien !

Reste à voir niveau capteur ce qui peut se faire. Il y en a sur internet mais c'est vraiment pas donné.
Un capteur maison à membrane avec un micro switch ça sera aussi bien
 
A

adriboss

Ouvrier
Pas mal. Va vraiment falloir qu'on se mette à arduino ! C'est quand même bien pratique pour faire des petits montages comme ça sans être un as de l électronique
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai une petite question concernant Mach3.
(je ne veux pas ouvrir un post pour si peu)
Quand je suis dans l'écran palpeur, je ne peux pas faire bouger mes axes.
J'ai regardé avec Machscreen si un paramètre de la page manquait mais, je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Si jamais quelqu'un à la solution ...
merci
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut. Tu as résolu ton problème avec l
écran palpeur ?

Si le temps le permet on devrait récupérer l interface arduino pour gérer la micro lubrification et l aspiration des pods.

Et merci à Flogpr pour son lien on va regarder ça de plus près,comme ça se met plug and play sur arduino on va sûrement partir la dessus.
A voir avec les experts du domaine moi je n'y connais rien... Encore...
 
J

Jlou

Apprenti
Pas encore,
je cherche, mais .... rien pour l'instant.
Il y a bien une raison à ce Pb.
C'est la même chose pour l'écran réglage et en mode plein écran !
je ne peux pas bouger les axes avec les touches clavier.
....
 
A

adriboss

Ouvrier
Ça me le faisait hier avec le vieux écran mach3 il fallait que la touche jog soit activée pour pouvoir utiliser le clavier. J'ai cherché longtemps, je me souviens pas avoir l'équivalent de cette case sur notre écran mach3 perso.
 
J

Jlou

Apprenti
C'est bien le bouton de déplacement qui doit être présent sur la page pour pouvoir utiliser le clavier.
j'ai donc rajouté ce bouton sur les écrans où il manquait.
Presse-papiers-1.png

Il faut bien sur que le mode de déplacement manuel soit activé.
Merci
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Bonsoir,
après quelques temps d'inactivité, je reprends du service ..., bien qu'il ne fasse pas chaud au garage !
J'essaie de faire un support pour broche ronde de 80mm dans de l'alu de 10mm d"épaisseur.
Ca fait le 3° que je fais et à chaque fois, il y a un soucis :cry:.
01.jpg

Soit lors de la découpe du centre, soit lors du contournage de la pièce, soit les 2.
J'ai un décalage sur le Y à chaque passage (ovale noir).
11.jpg

On voit bien les escaliers :lol: c'est joli..., mais c'est pas le but recherché :???:.

conditions de coupe :
Fraise de 5mm carbure 3 dents, avance de 600 et passe de 5/10° (profondeur 10mm).
C'est comme si j'avais mon origine y qui se décale de -0.5mm ) chaque passage.

J'ai changé le moteur du Y (un NEMA 34 de 4,5Nm) par un autre 34 en 7.7Nm.
Même résultat :smt017

Je n'ai qu'une alim de 36V 10A pour 2 NEMA 34 (X & Y) et 1 NEMA 24 (Z)
Mais ça marchait ,... jusqu'ici ...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis ?
 
P

Plastik

Compagnon
Pas sur que ce soit ca mais à ta place je vérifierai que toutes les vis sont bien serrées. Notamment sur tout ce qui touche au transmission moteur/VAB.

J'avais eu un problème un peu similaire avec une vis d'une des poulies crantées qui s'était desserrée et du coup le moteur en question pouvait faire quelques pas avant de réellement entrainer la poulie, et ca créait des décalage entre les différentes couches.
 
J

Jlou

Apprenti
Oui, j'y avais aussi pensé,
mais tout est bien serré (hélas) ...
Merci de ton aide :smt023
 
J

Jlou

Apprenti
J'avais pensé que ça forçait un peu trop et que le moteur perdait des pas,
d'où un plus gros moteur .
Quelle est la raison de ton choix ?
Merci et A+
 
V

vres

Compagnon
Un NEMA34 a besoin d'inertie surtout avec un fort couple.

7Nm, c'est 850 Kgs de poussée avec une vis au pas de 5mm, c'est insuffisant ?
 
V

vres

Compagnon
Quand tu soulèves un saladier en plastique alors que tu crois qu'il est en porcelaine il se passe quoi ?

Quand ton moteur a chaque impulsion délivre 1Nm alors que ta machine n'a besoin de 0.2Nm il se passe quoi ?

A une certaine vitesse tu peux aussi avoir des phénomènes de résonances.

Ceci dit ce genre de problèmes généré plutôt de gros décalages.
Il faut voir aussi comment sont câblés tes Drivers.
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai changé de boitier de contrôle pour vérifier si cela venait d'un pB mécanique ou électronique.
c1.jpg

C'est à peu près le même que celui en fonction, mais avec 2 alim de 48v 10A,
même branchement des drivers (M542) avec même micro pas (1/8).
Et là, tout fonctionne parfaitement !
Je vais rajouter une autre alim de 36v dans mon boitier, je ne sais pas si ça résoudra le Pb...
on verra bien.
:smt017
 
J

Jlou

Apprenti
Oui, dans du HPL de 6mm; les fraises coupent comme dans du beurre.
Et là, j'ai à peu près toutes les commandes regroupées.
Il manque juste l'activation de la microlub et le contrôle de la table ou des pods à dépression,
mais c'est dans les cartons... (le tout commandé par Arduino).
:lol:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut