Je n'imaginais pas un seul instant que ma question provoque une telle réactivité !
Concernant la charge, et bien difficile d'y répondre car, comme précisé dès l'échange #5 :
Charge prévue ?
Pour l'instant, aucune valeur particulière prévue mais tant qu'à placer cette barre, autant la choisir la plus solide possible dès le départ sachant que le chariot est un gros bébé issu de récupération (mais sans indication de la charge maxi. admissible).
Je pose donc une question de principe car ayant récupéré ce chariot, autant qu'il soit complet. Donc se posait à moi la question initiale de savoir comment concevoir la barre d'accrochage. Rien de plus.
Si je résume les premières contributions :
- les solutions 1 et 2 sont assez identiques en terme de résistance pure (distance entre les 2 joues = 20cm)
- mais la solution 2 offre l'avantage de jouer aussi le rôle d'entretoise permettant à minima que le chariot ne se déforme pas sous la charge
- rien ne sert à la barre d'être super-costaude d'un côté mais que le reste du chariot le soit moins
Rassurez-vous, je ne compte pas soulever des tonnes avec. D'une manière générale, lorsque je charge un objet lourd (ex : radiateur en fonte de 120kg à repeindre), ce qui m'arrive rarement, je le soulève à très faible hauteur et le laisse ainsi toute la nuit. Ça ne prémunit pas contre tout mais tout de même.