Autrefois quand on utilisait des joints cuivre comme joints de culasse, c'étaient des joints "métalloplastiques": c'est à dire qu'il y avait une feuille de cuivre, une feuille d' amiante et une autre feuille de cuivre!
Les feuilles de cuivre avaient une épaisseur de quelques dixièmes de mm, la feuille d' amiante de l'ordre du mm, l' amiante est remplacée par un matériau plastique et réfractaire: peut être fibre de verre, mais je n' ai jamais vu un joint de culasse sous forme de feuille de quelques dixièmes de mm, c'est raide , çà ne permet pas de rattraper les faibles défauts d' usinage pour étancher et pour l' appliquer correctement il faudrait appliquer un effort de plusieurs tonnes sur un pareil diamètre;
Je ne sais pas si c'est cela qu'ils utilisent maintenant, mais il me semble que c'est plutôt un joint dit"métalloplastique" car réfractaire et plastique, qui reprend bien les petits défauts d' usinage et possède une certaine élasticité propre à maintenir une étanchéité si le gradient de température varie autour du cylindre.
Il y a aussi des joints toriques métalloplastiques : un boudin d'amiante autrefois ou de fibre réfractaire à base de fibre de verre enrobé dans un tore de cuivre comme les joints de bougie, pas ceux en cuivre pur mais les anciens.
Çà doit bien exister chez les équipementiers auto moto?
A+
sapète1