Résolu Syderic EF2 harnais/volée

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
cette question s'adresse au possesseurs de la EF2.
Je viens de mettre en route ma EF2. Retrait de 1kg (peut être plus) de graisse dans la broche. Changement du moteur par un 1,5kw triphasé moderne commandé par un variateur 2,2kw.
Je teste les vitesses. C'est bon.

Maintenant je ne comprends pas le système harnais/volée.
Si je vis à fond la vis sans tête j'ai un rapport 1/1. Tout fonctionne.
J'ai qd meme qqes gouttes d'huile qui gicle au niveau de ce mecanisme. Et qui m'éclabouse le visage (résolu en mettant une feuille plastique devant).

Par contre qd je devisse la vis j'ai un rapport 1/4. Mais la broche semble s'arrêter. A vide j'ai tjs un rapport 1/1, car tout le mecanisme semble tourner. Si j'usine une pièce j'ai une variation de la vitesse et un blocage de la broche (c le mecanisme qui tourne). Je n'ai fait qu'un seul essais par peur de casse.

Ma logique me fait penser qu'il faudrait bloquer la cloche exterieure pour que le differentiel puisse entraîner la broche à 1/4 de la vitesse.

Qu'est ce que je n'ai pas compris?

J'ai finalement besoin de ce système en complément du variateur car la plage de vitesse 400-2000 n'est pas super. Je suis trop souvent autour des 400tr/min soit 10hertz. Ce harnais me permettrait d'avoir une plage de 100/2000 sans changer de courroie et surtout d'avoir une frequence plus haute et un meilleur refroidissement du moteur.

Une photo car on aime tous ca :wink: :
20211106_231237.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Désolé du dérangement, @Guy69 a déjà repondu a ce problème ici :


Bon moi ma vis est cassé car elle ne sort pas de la cloche . En plus ca explique les arrachement de métal sur la cloche qui restaient inexpliqués jusqu'à maintenant, ainsi que la clé btr d'origine (fixée sur le châssis) qui est trop courte pour visser a fond la vis.
J'ai pas envi de tout redémonter .
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Désolé du dérangement, @Guy69 a déjà repondu a ce problème ici :


Bon moi ma vis est cassé car elle ne sort pas de la cloche . En plus ca explique les arrachement de métal sur la cloche qui restaient inexpliqués jusqu'à maintenant, ainsi que la clé btr d'origine (fixée sur le châssis) qui est trop courte pour visser a fond la vis.
J'ai pas envi de tout redémonter .
Je viens d'aller voir le poste de Guy69. Je trouve ce système de harnais super futté. C'est vrai qu'en complément de la plage du variateur, ce rapport 1/4 facile à engager serait un vrai plus.
 
G

Guy69

Compagnon
hello Pervenche
je serai de retour chez moi la semaine prochaine et serai dispo pour photos/commentaires etc.
Cordialement
Guy
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai bricolé (usiné un peu) toute la journée et hier aussi. J'ai découvert que ma EF2 fait le taf mais que ce n'est pas aussi rigide qu'une PF25. Il faut que je regarde ce problème de harnais et ma table croisée qui a beaucoup trop de jeu ( 1/2 tour de manivelle sur les deux axes environs....
 
P

Pervenche

Compagnon
Voici qqes photos de ma vis de harnais et du système d'origine.
Ma vis ne peut pas sortir pour prendre appui sur le châssis. Mais ca ne me parait pas le fonctionnement d'origine. Car le système de clé BTR sur ressort ne convient pas a ce fonctionnement. Je pense que la clé BTR doit servir au blocage de la cloche. Mais je ne vois pas comment pour le moment. J'ai remarqué qu'il a une sorte d'arpon au bout de la clé btr sur ressort.
20211115_185024.jpg
20211115_185007.jpg
20211115_184900.jpg
20211115_184632.jpg
20211115_184400.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Hello
Je pense que c'est bien le fonctionnement normal: il doit y avoir une position "tirée" où le téton ne vient pas dans le trou BTR et la cloche peut tourner, et une position enfoncée qui d'une part bloque la cloche et d'autre part, grâce à la clé BTR te permet de visser pour embrayer le harnais.
Chez moi le piston est cassé, mais j'utilise une BTR normale pour faire les 2 opérations: blocage de la cloche et serrage BTR.
Plus facile à faire qu'à expliquer :)
Cordialement
Guy

harnais.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello
Je pense que c'est bien le fonctionnement normal: il doit y avoir une position "tirée" où le téton ne vient pas dans le trou BTR et la cloche peut tourner, et une position enfoncée qui d'une part bloque la cloche et d'autre part, grâce à la clé BTR te permet de visser pour embrayer le harnais.
Chez moi le piston est cassé, mais j'utilise une BTR normale pour faire les 2 opérations: blocage de la cloche et serrage BTR.
Plus facile à faire qu'à expliquer :)
Cordialement
Guy

Voir la pièce jointe 739592
sur cette photo ta vis est sortie au max?
si non, peux tu me faire une photo seré a fond et desseré a fond?
 
G

Guy69

Compagnon
ci dessus c'était serré au max. Effectivement je me rends compte que je n'utilise pas ouvent le harnais et la clé BTR n'est pas strictement indispensable au blocage: la vis déssérée suffit à bloquer la cloche.
Voici desserré au max:
desserrée MAX.jpg

Voici maintenant serré au max (il faut chercher le point de serrage en faisant tourner la cloche à la main):

serrée MAX.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Ah ma vis doit être 1cm facile plus courte. Il va faloir que je force pour la sortir. J'aime pas ca.
Ta vis ne se devisse pas complètement. Tu sais ce qui l'empêche de sortir?
 
G

Guy69

Compagnon
oui mais toi tu as un piston avec embout BTR.
Ca devrait pouvoir suffire non?
 
P

Pervenche

Compagnon
La photo 4 est la vis dévisée au max. (la photo 5 vissé au max) :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
@Guy69 j'ai retrouvé ta photo
WP_20180203_001.jpg

J'aurais aimé une photo côté pointe de la vis, pour comprendre pourquoi elle ne sort pas complètement.
J'espère que @cfr62 ou autre possesseur pourra me donner un avis.
Je me dit que si la vis est plus courte, le reste est peut-être encore dans le différentiel :-(
 
G

Guy69

Compagnon
ah oui je reconnais :)
Tu veux me faire démonter ma machine c'est ça? :wink:

En ce moment, je suis plutôt en état grippal avec atelier bien froid :-(
(et j'avoue que je n'ai pas trop envie de redémonter)

Cordialement
Guy
 
P

Pervenche

Compagnon
nooon je te demanderais pas ca.
Par contre tu as peut-être d'autres photos non publiés
 
G

Guy69

Compagnon
tu as peut-être d'autres photos non publiés
hélas non.
Par contre j'ai la réponse à ta question: ce qui empêche la vis de sortir c'est tout bêtement le canon en bronze (celui que l'on voit bien sur ta photo 1). Une fois celui ci déposé, la vis BTR sort complètement.
Ca répond ou bien tu veux d'autres photos?

Bonne journée
 
P

Pervenche

Compagnon
Ca répond malheureusement à ma question à savoir que ca doit donc être le filletage qui est mort en bord de ma cloche. Quand je dis que ma vis est dévissé au max, c'est qu'elle est bloquée à qqes millimètre de la sortie. Comme sur la photo 4.
Donc toi tu peux sortir la vis en la dévissant simplement? Si c'est le cas, je veux bien une photo de cette vis sortie(pour voir le bout que j'imagine conique) et sa longueur sur ta machine.
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour information avec un moteur de 1,5kW et le variateur a 10%, le moteur ne force pas et ne chauffe pas dans l'acier. Mais je veux qd même réutiliser ce harnais car il n'a pas l'air endommagé qd je le fait tourner à la main.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai forcé et c'est venu.
il manque 1 cm a ma vis.
Le mécanisme est remplit de graisse. J'espère que ca ne va pas l'empêcher de fonctionner qd je vais le remettre en route.
Ma théorie est que un des précédents proprio a cassé la vis et/ou la btr. Il a tout démonté et remplit de graisse (il avait remplit le fourreau de broche :smt021. j'en ai retiré un bon kilo).
Et il a remplacé la vis par ce qu il avait.
Résultat : le harnais fonctionnait plus et la fraiseuse donnait une résistance qui chauffait la tête et détruisait la courroie.
Me reste a commander cette vis M10x20 pour retrouver le fonctionnement d'origine :
On pousse sur le piston pour devisser la vis qui en se devissant libére la roue interieure et reste prisonnière de la btr sur le piston pour immobiliser la cloche extérieure.

20211119_101955.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Cool je n'ai meme pas a retailler le bout :
4€ pour 10 vis. Y a juste les 20 jours d'attente qui m'embête mais c tellement cool de n'avoir rien d'autre a faire que de remplacer :smt038
En attendant si j ai besoin de fraiser je travaillerai au harnais avec un boulon M10 dans la cloche.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

C'est ça que tu veux ? 10x35
Voir la pièce jointe 740213
A+Bernard
merci Bernard, a y est j'ai commandé :wink:. C'est du M10x20 avec un teton au bout qui est utilisé sur le harnais de cette syderic EF2.
La en attendant je ne vais travailler qu'avec des grosses fraises avec une Vis de 50 ca irra très bien.
Et si non ca va me forcer a remettre en route ma Crouzet, ce qui serait pas mal.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
P
Carton
Réponses
21
Affichages
2 849
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 486
CLRAO
C
P
Réponses
4
Affichages
2 483
perkinse
P
B
Réponses
11
Affichages
6 901
bricolobo
B
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
8
Affichages
4 479
merou
M
P
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
tournele
Réponses
8
Affichages
1 997
desmo-phil
desmo-phil
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 081
Miqs
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
5 023
Romain 63
Romain 63
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
Haut