Souci de Harnais sur fraiseuse Syderic

Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
je n'arrive pas à comprendre comment marche (ou plutôt ne marche pas) le système de harnais sur ma Syderic EF2.
WP_20180203_001.jpg

Jusqu'à présent je l'ai toujours utilisée avec harnais désactivé: une vis BTR serrée à fond enclenche le disque à encoche visible sur la photo. Du coup les 2 pignons satellites sont solidaires de l'axe de la broche. Un pignon (non visible sur la photo) entrainé par le moteur est engagé (tournant libre) sur l'axe central et est craboté sur les 2 pignons satellite. Dans cette position, pas de souci (ou presque, j'y reviendrai plus tard), tout l'ensemble est solidaire et la broche tourne en synchro avec la poulie moteur.
Par contre, quand je dévisse la BTR (procédure normale je pense pour enclencher le harnais), le disque à encoche tourne libre, les 2 pignons satellites tournent donc librement et la broche n'est plus du tout entrainée par le moteur. Ne manquerait-il pas quelque chose?

2 points complémentaires mais liés:
- je ne sais pas démonter cela: si @cfr62 passe par là, comme il a fait une très belle restauration de la même machine, je suis intéressé par ses infos

- aujourd'hui, tout marche...presque: ayant installé un variateur, j'arrive à tourner lentement sans harnais ni changement de courroie, mais à basse vitesse j'ai un bruit de claquement très important des pignons du harnais. Voilà pourquoi je démonte et cherche à comprendre.

Merci de votre aide!!
Cordialement
Guy
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #2
quelle buse je suis, je viens de comprendre le principe juste après avoir posté: la vis BTR dévissée vient se bloquer sur le bati et sert d'appui. La broche tourne alors en démultiplication.

Restent mes questions finales et donc: "comment ça se démonte"?

Merci de pardonner mes errements
Cordialement
Guy
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 023
mg-401majunga
bonjour guy ,oui il doit toujours y avoir un des element bloqué pour que ça fonctionne (c'est le meme principe que les bv auto sur les voitures) tu devrais avoir de l'autre coté de ton reducteur un circlips ou un ecrous a encoches qui tient ton ensemble plaque a ergots et satellites ,si non c'est que la bague de la cloche doit etre usée et empecher le demontage
je te donne les infos dont je me souvient ,j'ai eu a reparer une machine comme la tienne ou l'axe d'un des satellites etait cassé net ,cependant il est possible que mes infos soit pas exploitables ici a mada les machines un peu anciennes sont les trois quart du temps bricolés a l'extreme et n'ont plus grand chose a voir avec les montages d'origine
bon courage
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de ton retour Jetpack2013.
J'ai remonté après avoir bien graissé, mais il y a un jeu de folie dans ce train de pignons de harnais. Ca ne me gênait pas trop quand je tournais à pleine vitesse mais maintenant avec le variateur ça me dérange beaucoup. On entend des claquements comme les soupapes d'une vieille Panhard PL21.
Je me demande si je ne vais pas bloquer tout cela car après tout je n'ai pas besoin du harnais.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Guy
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 023
mg-401majunga
bon si tes pignons proprement dits n'ont pas ou peu d'usure (a verifier ) ce sont soit les axes des satellites soit les bagues (ou cages a aiguilles ou roulements )des satellites , il faut que tu verifie aussi le jeu total entre l'ensemble des pignons (entredent total une fois le systeme monté (la courrone,les satelittes,le planetaire (le pignon central)) si vraiment il y a trop de jeu oui bloque c'est que les pignons sont trop usés ,si tu a di jeu dans les axes des satelittes ça vaut peut etre le coup de refaire les axes ou les bagues des pignons ,n'oublie pas que meme si le variateur te permet de tourner doucement c'est au détriment du couple dispo a la broche et avoir un harnais est souvent utile meme avec un variateur
ton bruit peut aussi venir de ta vis qui bat sur le bati a voir
bonne prospection
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci, tu as raison il y a de la prospection à faire ....
Et en toute logique, si le problème apparaît lors du branchement du variateur, ce dernier y est peut-être pour quelque chose... J'ai donc investigué et effectivement c'est lui qui pose problème et me donne des secousses de malade.
Autant à vide tout semblait nickel, autant en charge je suis déçu par le couple et la souplesse de réglage.
On a l'impression que le champ magnétique accélère avec le variateur, mais le rotor ne suit pas et patine pus décroche.
Je vais regarder les réglages plus en détail et vous tiendrai au jus.
Bon dimanche en tout cas.
Guy
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour
voilà, cable de commande proprement blindé à la terre, j'ai l'impression d'un léger mieux, mais je reste inquiet devant le gros bruit de ce harnais.
Si j'enclenche la marche avec le pot légèrement tourné (10% à vue de nez) ça cogne fort. Il faut que je démarre à zéro et que j'augmente très lentement.
Ci-joint une petite video.
https://1drv.ms/v/s!ArOi_-9mUw59hqAHe5oMzR3TBiuYGw

A l'accélération on entend toujours les claquements de soupape de ma PL21 :)
Est-ce que ça vous dit quelque chose? Est ce qu'un paramétrage du Var permettrait une rotation moins saccadée?
Ou bien est-ce mon harnais qui est trop usé?
Merci et bonne journée
Guy
 
Fichiers joints
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 121
FR-71170
C'est fou ce qu'un problème peut en cacher un autre.
Je viens d'essayer la même machine avec un autre variateur et je n'ai plus du tout le souci de claquement du harnais....
https://1drv.ms/v/s!ArOi_-9mUw59hqAK6HjdGYKpDcLaFw

Comme quoi les bruits proviennent d'une rotation saccadée causée par le premier Var...
Le Premier était un imposant vieux LS (Leroy Somer) FMV2.
Le second est un petit chinois plus récent, HY02D223B

Bon je vais utiliser le vieux LS sur une autre machine moins critique (touret).

Fin du sujet pour moi, sauf si l'un de vous a des commentaires bien sûr.
Bonne semaine
Guy
 
Fichiers joints
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut