Je vais entamer la « mise à niveau » de ma fraiseuse.

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
upload_2017-1-14_11-51-56.png


J’ai besoin de vos conseils de pro n’ayant aucune expérience avec les plateaux diviseurs.

J’ai cette table tournante livrée avec ma fraiseuse, elle est neuve mais pas de disques diviseurs et pas de mandrin.

Que faire la vendre ou adapter un mandrin et des disques existant ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Quel rapport avec mise à niveau et table rotative ???
claude
 
D

Dodore

Compagnon
Ce plateau à l'air d'avoir un Vernier , et dans ce cas il n'y a pas de plateau à trous
Est-ce qu'on peut en adapter un ????
Pour le mandrin c'est pas une obligation, ça dépend du travail que tu va faire , il y a sur le forum des discutions sur l'adaptation d'un mandrin sur un plateau
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Avant de demander quoi faire de ce plateau rotatif, je pense qu'il est préférable de se demander ce que tu veux faire avec :wink:
Pas de disque à trou mais est-ce indispensable ? tu veux usiner une vis 6 pans, pas besoin de disque à trou :wink:

Ensuite, je suis d'accord que l'adaptation d'un mandrin est souvent pratique
Tu peux regarder mon montage:
https://www.usinages.com/threads/plateau-rotatif-pour-usinage-et-soudage-via-arduino.92700/

en gros, au centre du plateau, tu as un alésage, soit cylindrique, soit un cone morse (souvent CM2 sur ce genre d'outil mais le tien semble vraiment petit, sans doute cylindrique voire CM1). Le mien est en CM2 mais pour un alesage cylindrique c'est la meme chose à savoir:
J'ai tourner un CM2 avec un taraudage en son bout et à l'autre extremité, un épaulement qui correspond au diametre de l'épaulement du mandrin.
Attention, c'est important que l'ensemble ne comporte pas de jeu ou presque !
Le taraudage sert à bloquer le CM2 en rotation si celui ci n'est pas parfait.
Pour l'épaulement, il doit aussi rentrer sans jeu car c'est la bague de sécurité du mandrin qui va venir effectuer le serrage.
J'ai usiné plusieurs pieces avec ce montage: aucun probleme.

Si ton alésage est cylindrique, je pense qu'il faut tourner un cylindre que tu rentres en force.



2eme solution: plus sexy qu'un cyclindre rentré en force, tu tourne un gros cylindre avec un épaulement. pour l'épaulement, cf ci dessus, pour le gros cylindre, tu le perce afin de venir le brider sur les rainures en T de ton plateau.
Et un conseil: si tu fais cette option, tourne un autre épaulement coté plateau afin de centrer celui ci automatiquement, tu vas économiser de longues minutes à chaque mise en place.


Si je n'ai pas été clair, je peux faire des croquis
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Elle est super cette petite table et en plus tu peut l'incliner.Tu as des graduations pour les angles sur le plateau et un vernier du coté de la poignée qu'est ce que tu veut de plus?
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
Elle est super cette petite table et en plus tu peut l'incliner.Tu as des graduations pour les angles sur le plateau et un vernier du coté de la poignée qu'est ce que tu veut de plus?

Pour les angles bien sûr pas de problème en plus je suis étonné de la précision mais si je désire faire des pignons il me faut des plateaux, je ne crois pas que c’est réaliste de faire des pognons même si en théorie c’est possible, le vernier va jusqu’à 10 seconde d’angle.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui bien sur si tu veut faire des pignons c'est autre choses, chez rc machines ils ont des tables rotatives c'est là ou j'ai acheté la mienne et il y a en options des disques et le truc qui va avec l'alidade ou un truc dans ce genre.
Si ça ce trouve ça éxiste aussi pour ta table faudrais voir qui représente cette marque.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 005
FTX
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
L
Réponses
30
Affichages
3 358
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
Haut