De l'outillage pour ma fraiseuse, PROMAC JMD-1

  • Auteur de la discussion papybricole
  • Date de début
P
papybricole
Nouveau
16 Mai 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


Je viens d'acheter une fraiseuse d'occasion PROMAC JMD-1, elle est en excellent état mais complètement dépourvu d'accessoires indispensables à son utilisation.

Je suis loin d'être un pro de l'usinage mais je reste tout de même très passionné par cette activité. Il y a quelques mois où j'ai acheté un tour et une perceuse à colonne.

Avec un tel équipement, je commence à m'intéresser très sérieusement à l'usinage et bien que mes connaissances soient un peu oublié du temps où j'ai été encore au lycée technique de l'automobile durant plusieurs années, j'ai acquis une brève formation en mécanique générale.


Aujourd’hui à 69 ans, je redécouvre ce métier en me passionnant au petits usinages sur des métaux tendre pour des besoins de conception lié à l’électronique qui fut mon réel métier pendant 35 ans.

Cette petite fraiseuse simple d’utilisation et donc très à ma portée suffit amplement à la réalisation de petites pièces dont j’ai souvent besoin.

Pour la mettre en œuvre, je recherche les fournisseurs pour tout ce qui est accessoire de fraiseuse ; Brides de serrage, T de serrage, étau, plateau diviseur etc.. A part Amazon spécialiste des Chinoiseries en tout genre, je n’arrive pas à trouver un fournisseur pour acheter les T et brides de serrage pour cette machine à prix compétitif.

Je profite donc du forum pour vous demander conseil sur des éventuels fournisseurs qui vendrait ce type d’accessoire adaptable pour ma PROMAC JMD-1

Quels sont les possibilités d’usinage que j’ai avec cette machine ? Y’a-t-il des utilisateurs de la JMD1 ?


Je vous remercie de vos réponses que je lirais avec bcp d’intérêt.

En attendant je vous dépose qq photos de mon petit atelier

Fraiseuse 01.JPG


Fraiseuse 02.JPG


Fraiseuse 03.JPG


Atelier 01.JPG


Fraiseuse 04.JPG
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
bonjour,
soyons clairs, dans ces tailles là, chinoiseries partout.
sites: amazon, aliexpress, ebay, tous les marchands de machines en france et à l'étranger, dont les sites anglais avant que le Brexit ne frappe (chronos, rdg tools, arc euro trade, etc...).
les tes pour les rainures, tu peux les fabriquer toi-même, si ta fraiseuse te permet d'usiner de petites pièces en acier.
A mon avis , à acheter en priorité: petites fraises de 5 à 10 + porte pince (er20 ?) pour ta fraiseuse et un petit étau de fraisage (attention à la hauteur).
edit: quand tu auras 40 messages, tu auras accès aux ventes du forum, il y a parfois de petits outils intéressants ( par exemple pour ton tour, des petits alésoirs carbure Horn et autres).
cordialement
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
ah oui, je l'ai oublié!
un catalogue papier d'Otelo (gratuit) est aussi très utile pour se familiariser avec l'outillage.
 
P
papybricole
Nouveau
16 Mai 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à vous 2,

Merci pour toutes ces adresses. Pour Otelo j'ai rien trouvé pour les tés de serrage; c'est tout mini 10mm et moi je veux du 6mm. Les brides de serrage j'en ai trouvé chez Proxxon, pour l'étau je pense que je trouverais assez facilement chez Amazon.



Je pense pas pouvoir usiner de l’acier avec ce type de fraiseuse à part les faire en alu mais c’est pas assez costaud comme matière.



J’ai trouvé des petites fraises droites en 4, 5, 6, 8 et 10mm sur LBC, je devrais les recevoir semaine prochaine.



Je ne sais pas si j’utilise les bonnes appellations quand je fais mes recherches. Faut-il chercher avec « Té de serrage » ou « brides de serrage » dans Google ça me rejette sur des colliers de plomberie idem sur les sites d’amazon ou Otelo. Si vous avez un terme technique plus approprié, merci de me le communiquer.



En vous remerciant,
 
Dernière édition:
patte a tous
patte a tous
Nouveau
4 Mai 2019
45
bjr c est des machines en modèle réduit pour le travail d horlogerie ??
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
6mm c'est vraiment petit!
sur la description Promac il est marqué 8mm.
Les brides de serrage j'en ai trouvé chez Proxxon [/QUOTE attention au prix.
Pour le bridage, dans ces petites dimensions, tu peux fabriquer pas mal de choses toi-même avec une scie , une lime, une perceuse. A part les brides à créneaux.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 567
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu peux peut-être mettre directement une vis à tête hexagonale en M8 dans la rainure hantée :wink:.
Un peu de lime ou de... fraisage si ça ne passe pas, et ça fera un bon début.
 
Dernière édition par un modérateur:
P
papybricole
Nouveau
16 Mai 2014
12
Merci Yvon29, pour les Tés effectivement la tête hexagonal passe dans les rainures et j'ai aussi le choix avec des écrous carré ou en losange mais bon tout le plaisir sera pour moi de les fabriquer et je vais suivre les conseils de Rabotnuc en les réalisant dans un carré de 15X15 à vrai dire il m'en faut 6 grand maximum pour dire d'en avoir 1 ou 2 d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
I
INOVER38
Professionnel
10 Déc 2008
17
LA TOUR DU PIN 38
J'imagine que vous n'allez pas utiliser de gros diamètres avec votre fraiseuse Promac, si vous avez besoin de diamètre 12 ou de diam < à diam 4, pas de souci
 
Dernière édition par un modérateur:
P
papybricole
Nouveau
16 Mai 2014
12
Oui c'est juste pour faire du petit usinage dans de l'alu, plastique ou laiton mais rarement dans l'acier. Cette machine répond parfaitement à mes besoins. Prochainement elle va me servir à faire des ouïes d'aérations dans une tôle de laiton de 2mm d'épaisseur. Ces ouïes sont des oblongs de 5mm X 50mm. Je perce 2 trous de 5 à chaque extrémité de l'oblong et je dégage l'intérieur avec une fraise de 5mm. Cela illustre bien le genre de travail que j'attends de cette fraiseuse.
Jusqu'à maintenant j'utilisait une défonceuse à bois qui me convient très bien mais pour des toutes petites pièces ça demande une préparation minutieuse. Je coince la pièce à usiner dans un sandwich de bois dur de manière à avoir une pièce suffisamment importante pour pas prendre de risque périlleux avec la machine. La préparation est longue et on voit pas ce que l'on fait! Pour peu de s'être planté dans les calculs et tout est à refaire. Une fraiseuse c'est quand même mieux :lol:
 
I
INOVER38
Professionnel
10 Déc 2008
17
LA TOUR DU PIN 38
Oui, en effet, j'ai par contre vu dans un de vos messages que vous aviez commandé des "fraises droites" , qu'entendez vous par "droites", sans angle d'hélice? Pour l'alu et le plastique, il faudrait une hélice 40° combiné avec un bon angle de coupe.
 
P
papybricole
Nouveau
16 Mai 2014
12
En fait vous venez de mettre le doigt sur mes difficultés premières à savoir mon manque de connaissance dans le domaine pratique.
En effet j'ai cdé ces fraises sans trop me poser de question métaphysique sur le profil de la fraise.
Fraises droites pour moi veut dire qu'elles sont faites comme un forêt de perçage je crois que cette précision je l'aie tout bêtement pompé sur les descriptifs d'Amazon après il y a (ne riez pas :lol:) les fraises boules et les fraises à 45° pour moi ça s'arrête là. Maintenant vous me parlez d'hélice à 40° et là je retiens la leçon et je me rends compte qu'il va falloir que je m'instruise comme il faut avant de faire et cder n'importe quoi.
 
I
INOVER38
Professionnel
10 Déc 2008
17
LA TOUR DU PIN 38
L'expression "fraise droite" est utilisée selon les cas, soit pour une fraise sans hélice, soit pour une mauvaise traduction technique d'une fraise sans rayon en bout,
 
Haut