Présentation armoire outillage fraiseuse

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Voici une armoire que je modifie pour mon matériel de fraisage
Elle sera équipé de 4 tiroir sortie 100‰
2 dédier au sa40
Et 2 tiroir de 100mm pour le petit outillages
Les tiroirs vont être en melamine de 18
Dimensions 1140x500x100 assemblage par vis et collage
Pour les separations intérieur je ne sais pas encore comment je vais faire je ne voudrais pas les faire en acier j avais panse en médium de 5mm et les encoche moitié /moitié mais je ne suis pas trop équipés pour le bois
Merci pour les conseilles et vos idées d aménagements sont les bien venu
Merci

IMG_20191222_205415.jpg


IMG_20191222_204731.jpg


IMG_20191222_204703.jpg


IMG_20191222_204637.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Mes aménagements de tiroirs ou séparations sont souvent faites en carton et pistolet à colle.
Un fond en carton et les séparations en carton épais collés dessus.
C'est léger solide et peut être peint pour faire joli.
Et si tu te trompe ça ne te coûtera pas une fortune.
Quelques photos

IMG_20190831_075018.jpg


IMG_20191007_141148.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , un sujet qui m’intéresse ; j'ai le même problème de rangement ; le carton est un trés bonne idée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est assez singulier le carton, après est ce facile à approvisionner ?
Le chant du carton ne semble pas si épais que cela pourtant vos séparations tiennent bien.
cdlt lion10
 
U

uelbud

Guest
le soucis du carton il tiens l'humidité ...l'isorel ce déforme le contreplaqué de qualité coute trop cher en latté ou lamélé collé .. mélaminé trop sensible au produit solvant ou huile

pour mes aménagement divers atelier et tiroir je prend du contre plaqué de caisse basic il et un peut comme le latté une fois saturé soit vernis ou peinture dilué ça ne bouge plus
je fait mes aménagement de véhicule atelier depuis 35 ans comme cela vissé collé une bonne partis souvent surchargé au fil du temps
finition en fonction des cas vernis ou peinture grise
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pensez au test du basculement de l'armoire quand les tiroirs sont pleins et sortis...
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Jason, ta "Toison d'or" se retrouve même sur ta carte !!
Joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
Cdlt
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous.
Passez de bonnes fêtes...
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
C'est assez singulier le carton, après est ce facile à approvisionner ?
Le chant du carton ne semble pas si épais que cela pourtant vos séparations tiennent bien.
cdlt lion10
Bonjour
Pour mes "aménagements" je prend du carton de bricolage épaisseur environ 3 mm (vendu en papeteries au format A0 et environ 4 euros la feuille ) et le fond, du bête carton d'emballage (en cas de "merdouille" je peux facilement ressortir tout le binz pour nettoyage ou modification)
Après en théorie je ressort tous les outils et je passe un coup de peinture en bombe pour faire joli et imperméabiliser recto-verso
En réalité ça reste souvent nature
Collé au pistolet à colle les séparateurs font en règle générale 10 a 15 mm de haut et les seul soucis c'est pour les démonter si je me trompe.
Quand a l'humidité ... c'est très sec chez moi ! 30 ans de stockage de ferraille et pas de traces d’oxydation notoire et pas de rouille !
Le mode opératoire pour faire les séparations est sympa ! Je range tous mes accessoires ou outils comme je le désire et après je me fabrique les séparateurs au fur et à mesure . je pose un filet de colle sur le chant et hop collé au fond (avec de la colle blanche c'est plus mieux mais beaucoup trop long a sécher pour moi)
Sur ce :
Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année

Jean
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Merci @Denim pour toutes ces précisions, finalement c''est donc assez simple et plus rapide à mettre en oeuvre que du bois qu'il faut rainurer ou visser. C'est une méthode alternative qui ne fait pas de bruit.
Pour séparer des couverts dans un tiroir de cuisine mais c'est aussi transposable à l'atelier j'avais utilisé des chutes de lambris, une petite scie sur table Peugeot et son bloc moteur et j'avais arrivé à en extraire des bandes de 6 cm calibrées puis de la colle et des pinces de serrage.

Si le lambris est tordu sans face de référence pour glisser le long du guide parallèle il suffit de faire du délignage à la règle en faisant glisser le morceau de bois en même temps qu'une règle de maçon qui elle est rectiligne et glisse le long du guide parallèle. Pour le faire sur une scie sur table plus grande il faudra sans doute revoir la technique puisque la scie est encore plus puissante et dangereuse.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Un bon truc est aussi de récupérer des lames de parquet, c'est nickel pour faire des séparations et autres bricoles..

Joyeux Noël à tous :partyman:
 
S

sd.racing

Compagnon
Pour les lame de parquet pas mal mais faut les découper et je n est pas de table de scie :smt022
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Petit avancement tous les fond sont débité et c est du melamine de 20mm et j ai commencé le tiroir j ai mis 3 chevilles de 8 et 4 vis de 4 mm sur la grande partie et 2 cheville et 4 vis sur la largeur le tout collé

IMG_20191223_195729.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Petit avance de l après midi assemblage des tiroirs

IMG_20191224_182615.jpg


IMG_20191224_182556.jpg


IMG_20191224_182638.jpg


IMG_20191224_182702.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @Denim
Oui trou rond de diamètre 44 mm et je vais refaire une range je vais gagné 8 emplacement
 
D

Denim

Compagnon
Tout ça !
Je ne savais pas que cette pléthore pouvais exister :smt022
Moi qui me croyais riche avec une dizaine de fraises HSS
Faudra que je réécrive ma lettre au père noël.
Sisiii j'y crois encore !
Jean
 

Sujets similaires

cantause
Réponses
20
Affichages
18 239
Alex31
A
Haut