je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Fred69,

Tout saloper ?! oh non !
que veux-tu dire par là, que ça risque de faire jouer le bois ?

en général, j'aime bien aussi l'aspect bois, mais là, j'ai + envie d'homogénéiser le tout et une ou 2 couches de peinture "cachera" les petites imperfections/éclats du bois et de certains collage… et je vais minimiser le masticage, c'est une étape fastidieuse… j'aimerais pouvoir m'en servir avant la fin de l'année :mrgreen:
Je suis encore loin des réglages finaux !
 
S

sebastian

Compagnon
Fred,
trop tard pour le vernis, j'ai déjà commencé à appliquer du mastic (blanc), du coup on va voir des zones + claires, même avec du vernis teinté !
 
S

sebastian

Compagnon
2 photos de machines identiques construites par des gars du forum allemand ; bon d'accord, les gouts et les couleurs… chacun sa vision !
Mais ça donne au final une belle bécane ! cela dit, la plupart passent par des ateliers de peinture, les veinards !

Portal fertig lackiert2_klein.jpg


peinture 2.JPG
 
S

spirus

Apprenti
oh le vert ça va encore ...

Rose et Blancs ... je bloque un peu :roll:
 
S

sebastian

Compagnon
moi j'aime bien le rose… je blague !!! :lol:
le vert, j'aime pas non plus, par superstition… mais l'aspect de finition est top !
Pour ma couleur, pas encore décidé… entre un gris perle ou un "lavande/aubergine"
En tous les cas, socle, portique et Z seront de la même couleur, j'ai quelques jours pour me décider :)

En attendant, fin du collage des renforts du portique, qui d'un côté font support moteur du transversal, bien pensé !
19•portik.jpg

20•portik.jpg


Assemblage terminé, fin du puzzle des pièces en bois, le "dinosaure" est né ! :supz:
Un peu de ponçage et masticage à venir !
 
F

Fred69

Compagnon
Au moins éviter les deux couleurs parce que le rose et le blanc style poupée Barbie ça ne me va pas trop. De plus les raccords entre les deux couleurs ne seront jamais correct.
Une peinture satinée cachera un peu les imperfections.
 
S

sebastian

Compagnon
pas de soucis Fred, je ne suis pas du côté "barbie" ni de l'autre bord non plus !!, donc promis, pas de rose !! :lol:
ma couleur sera + "masculine" ! et d'une seule couleur pour + homogène ; satiné je pensais aussi !!
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite, en attendant de trouver la bonne solution peinture…
coffrage de la partie supérieure du portique pour obturer les trous du caisson avec un fin ctp ; retournement du portique puis remplissage à la vermiculite bien comprimée. Le but est de remplir ces vides pour atténuer un peu l'effet "tambour" acoustique du caisson sans pour autant rajouter de poids. Les trous seront bouchés au mastic avant peinture.

24•portik.jpg


23•portik.jpg


25•portik.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
sebastian a dit:
coffrage de la partie supérieure du portique pour obturer les trous du caisson avec un fin ctp

Ben si tu commence comme ça, tu peux aussi tout plaquer avec un joli bois, et comme ça, tu résoud ton problème de peinture...
En merisier avec un joli vernis au tampon ça peut faire classe! Tu peux même faire un peu de marqueterie.

OK, je sors...
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
As-tu une idée du poids rajouté en vermiculite à l'intérieur du portique. J'ai lu que sa densité est proche de celle de l'alu (2.3 à 2.7).
Sinon bravo, le coffrage sur le haut du portique conjugue l'esthetique et la tenue mécanique. C'est un plus à prendre comme la vermiculite.
Ce que j'aime sur cette CNC c'est ses coffrages. Je pense que c'est une excellente façon de rigidifier une structure (si ce n'est la meilleure).
Cette machine va assurement inspirer des futurs concepteurs.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,
As-tu une idée du poids rajouté en vermiculite à l'intérieur du portique. J'ai lu que sa densité est proche de celle de l'alu (2.3 à 2.7).
Sinon bravo, le coffrage sur le haut du portique conjugue l'esthetique et la tenue mécanique. C'est un plus à prendre comme la vermiculite.
Ce que j'aime sur cette CNC c'est ses coffrages. Je pense que c'est une excellente façon de rigidifier une structure (si ce n'est la meilleure).
Cette machine va assurement inspirer des futurs concepteurs.

Carlos78

Des concepteurs ?????????? j'ai de gros doutes car les usinages de dingue qu'ont subies toutes les pièces vont en refroidir plus d'un qui voudrait faire sa propre version. Que d'autres se décident à acheter le kit, pourquoi pas mais vraiment ce kit c'est mettre en pratique l'adage "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué".
Stan

NB : Déjà pour trouver la même qualité de CTP ce ne sera pas une sinecure
 
S

sebastian

Compagnon
Je vois que Mr. Barbidou fait de l'humour !! :???: pourquoi pas une marqueterie en paille pendant que tu y est, bonjour les découpes et plaquages… :-D

carlos78 a dit:
As-tu une idée du poids rajouté en vermiculite à l'intérieur du portique.
Sur le sac, 100L = 10,5kg, Densité 105 kg/m³, utilisée nature, la densité augmentant en mélange avec du ciment, le poids aussi… mais moins que l'alu je pense.
J'en ai tassé à peu près 1/6e du sac dans le caisson du portique, le reste ira dans les caissons du socle, une fois peint.

C'est un super produit isolant qu'on peut mélanger a dosage précis avec du ciment… pour faire des chappes isolées et très légères. J'en ai mis en isolant pure dans mon grenier, 20cm d'épaisseur et depuis je le sens sur les factures de chauffage !

C'est vrai que le principe du caissonnage de cette cnc donne une base très rigide et solide, surtout avec ce type d'assemblages à languettes et tenon-mortaises ; et le fait d'avoir lié tout le fond du caisson du socle avec un ctp collé/cloué à cassement supprimé les torsions du socle.
C'est vraiment du béton, avec du poids en moins… c'est mieux pour mon dos !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Stan,
tu n'as pas tors… si t'as pas une cnc pour faire toutes les découpes ajustées… bonjour la galère !
Pour le ctp multipli de ce type avec cette densité, je pense que c'est du ctbx, ça doit se trouver chez les pros ? sinon c'est à peu près le même matériaux que celui utilisé pour les coffrages en béton, peut-être en un peu + dense.
 
S

stanloc

Compagnon
sebastian a dit:
Bonjour Stan,
tu n'as pas tors… si t'as pas une cnc pour faire toutes les découpes ajustées… bonjour la galère !
Pour le ctp multipli de ce type avec cette densité, je pense que c'est du ctbx, ça doit se trouver chez les pros ? sinon c'est à peu près le même matériaux que celui utilisé pour les coffrages en béton, peut-être en un peu + dense.

Bonjour,
Une cnc ne fait pas des trous sans coins arrondis !!!!!!
Faire des usinages de cette qualité (sans éclisses en bordure des découpes) dans du CTP c'est du grand art. C'est pourquoi je dis chapeau mais il y a des solutions plus faciles à mettre en oeuvre pour un particulier et tout aussi efficaces car la faible masse volumique du CTP reste un handicap.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
stanloc a dit:
Une cnc ne fait pas des trous sans coins arrondis !!!!!!

ben ça dépends… les angles fermés/internes oui, mais les angles ouverts/externes non, et c'est le cas de toutes les découpes en "créneau"
Mais c'est certain qu'un bon menuisier habile et bien équipé doit faire aussi bien ! le tout c'est d'avoir tout le matos approprié…
 
F

Fred69

Compagnon
si t'as pas une cnc pour faire toutes les découpes ajustées… bonjour la galère !
Il y a la découpe laser ... c'est tout nouveau, ça vient de sortir ...
 
S

sebastian

Compagnon
c'est vrai Fred69, c'est top ! de + en + de kit bois en modélisme et autres utilisent cette technique. ça crame un peu la tranche du bois, c'est pas esthétique, ça refuse la colle et la peinture si tu déglace pas la tranche, mais c'est d'une précision diabolique ! et plus de prb d'arrondis dans les angles !
D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible d'adapter une "tête laser" sur une cnc conventionnelle, quid au niveau du martyr… à réfléchir ! je regarderai ça 1 de ces 4…
 
K

Karmicael

Apprenti
Fred69 a dit:
si t'as pas une cnc pour faire toutes les découpes ajustées… bonjour la galère !
Il y a la découpe laser ... c'est tout nouveau, ça vient de sortir ...

Salut,

La découpe laser laisse un rayon car le faisceau est circulaire. Ce rayon est faible et négligeable pour des découpes de grandes dimensions sans précisions, mais pour du modélisme ou des découpes précises, le rayon est gênant.
Le laser contrairement à ce que l'on pense, n'est pas de la découpe de précision. La répétitivité d'une pièce à l'autre par contre est excellente du fait de la non usure de l'outil.

Le laser est très peu utilisé dans le bois. La découpe au jet d'eau est préférable, Il ni a plus de soucis de bords brulés qui perdent la côte une fois poncés.

La découpe au jet d'eau n'est pas plus que le laser, de grande précision... C'est surtout pour de l'ébauche, quand c'est de la mécanique par exemple.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Karmicael,

je comprends ce que tu veux dire, j'ai déjà vu des découpes à l'eau sur de l'AU4G par exemple, et je me souviens que ça laissait une tranche légèrement "granitée"… avec un très léger grain de surface… mais bon, les cotes étaient respectées.
Bon, pour la découpe de mes pièces en modélisme, j'attends pas non plus le 1/100è, faut pas espérer avec ce type de construction ; si je suis au 1/10è, je serais ravi !
Tu as une bécane découpe laser ? au niveau du martyr de découpe, c'est quoi comme matière ?
 
K

Karmicael

Apprenti
sebastian a dit:
Tu as une bécane découpe laser ? au niveau du martyr de découpe, c'est quoi comme matière ?

J'avais car revendue, du matériel chinois d'un certain tarif quand même, que j'ai réussi à céder à prix coutant, heureusement pour moi. La précisions était au dessus du dixième, la machine ne remplissait pas son rôle pour du modélisme.

Le martyr était en aluminium, en plaques profilées extrudées 20x150 comme sur certaine cn bas de gamme.

A ++.
 
K

Karmicael

Apprenti
re,

pour le modélisme, il faut viser le centième. ( pour avoir mieux que le dixième au final )

++.
 
H

hobbes

Nouveau
Bonjour,

Quand vous parlez de centième ou dixième de précision, c'est sur quelle distance? 5mm ou 1m?
Je pense qu'un particulier n'aura jamais 1 centième de précision.
Avec comme première raison qu'il ne pourra pas justifier ces mesures.
 
K

Karmicael

Apprenti
C'est dans mon cas, sur l'ensemble d'une pièce. environ 1200mm/300mm.

Effectivement, le centième sur 1 mètre, est une utopie sur ce forum. le dixième, est concevable !!! :lol:
 
H

hobbes

Nouveau
Quel moyen de mesure utilisez vous pour mesurer une différence d'un dixième sur 1m?
 
K

Karmicael

Apprenti
Tu es de la police ??? :lol:

Une règle de précision, mon œil et l'assemblage de ce que je fait en pro ou pour le loisir me suffit à savoir la qualité de mon usinage.

Ma règle est au dixième sur un mètre, mon œil je pense sur 5/10 dixième au mètre. l'assemblage lui est au dixième dans l'aluminium, plus dans le bois.
 
H

hobbes

Nouveau
Donc vous n'avez pas n'en plus de moyen de vérifier si une pièce fait 1000mm ou 1000,1mm.

Et sérieusement, en avez vous besoin?
 
K

Karmicael

Apprenti
hobbes a dit:
Donc vous n'avez pas n'en plus de moyen de vérifier si une pièce fait 1000mm ou 1000,1mm.

Et sérieusement, en avez vous besoin?

Oui, je peux savoir si ma pièce fais 1000mm ou 1000,1mm sur 1 mètre. Et oui j'ai besoin de cette précision car je fait du modélisme entre autres. Mais j'ai 3 cn et chacune est adaptée a son usage. La plus précise à un moteur de broche proxxon de 300 watts seulement...
 
H

hobbes

Nouveau
Je ne dis pas ça pour vous embêter.
Mais rien qu'une variation de température influe sur votre mesure.
Si vous utilisez une règle comme étalon alors vous cumulez des erreurs (potentiellement énorme).
Vos appareils sont étalonnés?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir hobbes,

tu est au taquet ce soir !!
si on a des pièces d'1 m à découper, 0,1 sur 100, on va dire que c'est top ! si j'y arrive, on verra à l'usage dans quelques… semaines, je serais très content !
cela dit, souvent une grande majorité des pièces dépassent rarement l'A4… mais + c'est précis, mieux c'est ! on reste des "amateurs", au sens noble du terme, j'entends.
Au final, le but est de se faire plaisir à réaliser ses envies et être au + près de son dessin :-D encore faut-il savoir manier les courbes de bézier, c'est une autre histoire. Et puis dans du bois, y'a toujours la touche finale, à la main, de la cale à poncer, si l'œil est encore bon, ou le toucher…

En attendant, j'enduis et je ponce avant peinture (c'est ch…nt), ça doit être bien l'alu…
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Miqs
Réponses
13
Affichages
728
chabercha
chabercha
Haut