Interrogations sur appareil à tourner conique (vieil Ernault)

  • Auteur de la discussion bugey01
  • Date de début
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
En recherchant une personne pour me faire un filetage je suit allée voir un tour avec une règle.
le tour est un ERNAULT ?
Il me semble qu'il manque des pièces sur le tour pour faire fonctionner la règle .
Recherche toute photos pour comprendre le montage et pouvoir faire un cône avec un filetage.
Cordialement

cchpKsN4EXdMCvmkugPoR-O3kGz6iMMeeFL8n68HzVOiLbOcTvXyY4T-XJQHsvcr1rgkjff8XG_raYddkoPAUmgD39o0L8...jpg


r8boHm_pj4dcnywkeJKmzJGBWnW-T5qBZPqJ7SSS0vJS4oiSDd3G7RvPiuJcDXQ9MzCMZf22F10vhdRN_ysTkKHVyZf_XD...jpg


whJt5lSnCf1bmCfao9tublIoPmWjkAQceAP4NT_Xe8ky2_WKdT2fiB3aPVqP_Xd7EmWBOmBcrC4SP9SyAhB_Odr4iS2anr...jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Tu devrais éditer ton titre pour clarifier l'objet de ta question, car là (Bjrs) c'est pas explicite du tout ! :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comprendre le montage
Dans le principe on débraye la vis du transversal ... à l'arrière du tour il y a une règle qui forme un angle avec le bâti ... sur cette règle se déplace une coulisse ... ici il s'agit sans doute de la pièce avec un œil (système télescopique ?). Cette coulisse est reliée au transversal sur lequel est monté la grande équerre ... sans doute positionnée à droite du transversal (?) ...
Quand le traînard se déplace la coulisse suit la pente de la règle et fait avance ou reculer le transversal.

Il me semble qu'il manque des pièces
La seule chose qui semble manquer serait un axe vertical reliant l’œil de la coulisse avec l’œil de l'équerre montée sur le transversal.

Pour illustrer un système trouvé sur le net ... ce n'est pas le même modèle mais on comprend bien le principe.

472900


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Je vais essayer de comprendre .
Pas de problème merci et voir toutes les pièces qui sont possible pour le montage .
Si d'autre photos je suis preneur .
Merci.
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Merci je ne pouvais le faire
cordialement
Si, normalement tu peux le faire, C'est la fonction "éditer" qui est présente sur tous tes messages. Là, il fallait éditer ton premier message, qui permet aussi de modifier le titre de ton sujet.

Mais l'équipe de modération reste dispo si besoin ! :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 460
D
V
Réponses
8
Affichages
3 028
yvon29
yvon29
J
Réponses
1
Affichages
824
JLuc69
JLuc69
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
Papy54
H
Réponses
26
Affichages
1 388
harmful
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 697
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
3
Affichages
1 663
Gillou 63
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
N
Réponses
17
Affichages
3 455
Marc le Gaulois
M
Haut