@Boris_25, pour répondre techniquement à ta question (c'est l'électronicien qui parle)... Oui, les drivers pap "modernes" sont toujours et toujours plus performants à cause surtout des besoins de la robotique actuelle. Mais une performance électronique ne se traduit pas nécessairement par un "avantage certain" en terme applicatif. En général ces dernières années la performance s'est traduite par :
- de moins en moins de vibration et de résonance, donc plus grande longévité du moteur et de la mécanique associée (palier, roulements,...)
-de moins en moins de vibration et de résonance, donc meilleure précision et vitesse de positionnement (précision micropas)
(- possibilité de changer les paramètres de configuration (courant, micropas, mode d'asservissement,...) à la volée donc en cours de fonctionnement machine. Sans intérêt à mon avis au niveau de la machine d'usinage.)
- réduction ou quasi-disparition des grosses capacités électrochimiques ballast associées au driver, ces capacités (dites ESR, faible résistance interne) étaient une source non négligeable de problèmes à plus ou moins brèves échéances
- meilleur rendement énergétique, donc les drivers "modernes" chauffent de moins en moins même en forte intensité. Donc gain économique, gain en compacité et gain en longévité de l'électronique
Oui, il y a donc de plus en plus un intérêt à utiliser des drivers "modernes" quand une bonne raison se présente. Mais surtout pas au prix de jeter un existant qui fonctionne encore.
A+