Moteur pas à pas vibre mais ne tournent pas

B

Bencool58

Nouveau
Bonjour à tous,
Je fabrique une Fraiseuse CNC et là, je bute sur le paramétrage des moteurs PàP. Ils vibrent et gondent mais ne tournent pas.
Voici ma configuration :
Moteur PàP : 86HB250-118B
Hybrid Servo Drive : HBS860H
Carte USB : BSMCEO4U-PP
Logiciel : Mach3
Le tout a été acheté en kit sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/4000...00017737176351!sea&curPageLogUid=1r6oP7JWd9K6
J'ai besoin d'aide ; entre les switchs des drivers et les réglages moteur dans Mach3, ça fait plus de 5h d'essais sans résultats positif. :smt022
Je joint quelques photos et une petite vidéo pour illustrer mon propos.
Merci pour votre aide.
20230303_172605.jpg
20230306_142311.jpg
 

Fichiers joints

  • 20230306_142338.mp4
    24.8 Mo
M

mpvue91

Ouvrier
Pour commencer une remarque : utilisez au moins un serre-joint pour fixer vos moteurs à la table.
 
B

Bencool58

Nouveau
Merci pour le remarque, ce sera fait au prochain test. :smt023
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est peut être un peu idiot comme remarque, mais es tu sur de ne pas avoir inversé 2 phases ? Ça m'est déjà arrivé.
 
B

Bencool58

Nouveau
Merci Dudulle, je ne sais pas très bien ce que tu entend par phases. Ce que j'ai vérifié, c'est que j'ai bien une valeur ohmique entre A- et A+ et entre B- et B+. Comme ça, pas de mauvais câblage. De plus tous les fils sont bien repérés sur l'étiquette des moteurs. (Câblage vérifié par 3 fois. Je suis maniaque.lol )
Je me pause la question des réglages des switchs des drivers et des réglages dans Mach3. Je sèche.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jmr06

Compagnon
Peut-être non cohérence entre sens du capteur et les phases. Tu as essayé d'intervertir les phases (les A+/A- à la place des B+/B- et réciproquement) ?
Sur les plans de câblages fournis, il y a souvent une interversion avec la manière dont sont réellement câblés les moteurs.
Il me semble avoir lu sur une doc de moteur hybride ce point, regarde bien sur ta doc, c'est peut-être indiqué.
 
J

Jlou

Apprenti
Salut Bencool58,
la vitesse du moteur me semble un peu excessive... essai avec 1500 pour voir.
Sinon, tu as bien assignées les bonnes valeurs de la carte de contrôle dans Mach3 (step/dir) ?
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
la vitesse du moteur me semble un peu excessive
Tu trouves ? Ça ne me semble pas correspondre à une fréquence de pulses très haute. A moins que je calcule mal.
En tout cas, vu l’accélération, ça devrait au moins démarrer jusqu'à ce que le moteur décroche.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
peut être une inversion entre step et dir ?
je l ai déjà fait par erreur avec le même genre de "bruit"
 
B

Bencool58

Nouveau
Bonjour à tous,
Un grand Merci à Jmr06 !!!
ça y est, les moteurs tournent !!! (j'ai inversé A+/- avec B+/-)

:smt023 :smt023 :smt023
Et en prime, les 4 entrées de la carte fonctionnent ! :roxxx:
(1-Arrêt Urgence ; 2-Lim XYZ ; 3-Home XYZ ; 4-Z.Zéro par palpeur)
En revanche, je ne comprend pas très bien le fonctionnement des sorties.
Je les ais affectés mais quand je demande un démarrage de la broche ou un arrosage de cette dernière, dans le mode diagnostique, les sorties correspondantes clignotent en orange mais rien ne se passe, ni au niveau du démarrage de la broche, ni au niveau de l'alimentation de l'électrovanne 24V.
Quand je tape M3, j'ai Output 1 qui clignote mais rien ne bouge au niveau de la carte. Pour M4, c'est Output 2 qui clignote mais rien non plus. M5 arrête bien le clignotement de Output 1 et 2. Pour M8 (arrosage broche), c'est bien Output 3 qui se met à clignoter mais rien non plus au niveau de la carte, mon électrovanne ne bouge pas.
Je joint quelques photos pour être plus claire.
En plus, j'ai reçu mon volant moteur mais je ne sais pas comment le paramétrer. j'ai juste besoin des axes X, Y et Z.
Merci à tous ! :wink:

20230307_144118.jpg


20230307_144138.jpg


20230307_144158.jpg


20230307_144242.jpg
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut bencool
J'ai une remarque pour ton coffret électrique il a besoin à mon avis d'aération , l'électronique a besoin d'air comme nous en ce moment et du soleil en plus
Je suis en train de faire la même chose ,comment a tu fait pour mettre mach3 en français?
 
B

Bencool58

Nouveau
Salut "Rattrapage de Jeux", j'ai farfouillé sur le net et trouvé des "skin en français" justement sur usinages.com.
L'idée étant pas de traduire le Logiciel Mach3 en français mais d'appliquer des apparences de menu qui, elles, sont en français.
Je ne sais pas si je suis bien clair là ??? :opus_dei:
En bref, j'ai téléchargé un fichier zip du nom de Frscreenset et la procédure d'installation est la suivante :
décompressez l’archive , copiez les 5 fichiers dans votre dossier mach3 (Engscreenset_V3, Engscreenset_V3bleue , Engscreenset_V3gris, Engscreenset_V3vert, Engscreenset_V3violet).

Copiez le dossier eng_screenset dans le dossier bitmap de mach3.

ensuite dans mach3 cliquez sur affichage et chargez un screenset .
Sélectionnez ensuite la couleur qui vous plait.

Le fichier et la méthode viennent de Yannick622, c'est lui qu'il faut remercier pour ça. :wink:

Pour le côté aération de l'armoire, il y a des trous sur les deux côtés et un ventilateur extrait l'air de l'armoire vers l'extérieur au niveau de l'alimentation du moteur de la broche. (tout en haut à droite)

et voilà ! :)
 

Fichiers joints

  • Frscreenset.rar
    1.9 Mo · Affichages: 28
D

dh42

Compagnon
Salut,
En revanche, je ne comprend pas très bien le fonctionnement des sorties.
Je les ais affectés mais quand je demande un démarrage de la broche ou un arrosage de cette dernière, dans le mode diagnostique, les sorties correspondantes clignotent en orange mais rien ne se passe, ni au niveau du démarrage de la broche, ni au niveau de l'alimentation de l'électrovanne 24V.
Quand je tape M3, j'ai Output 1 qui clignote mais rien ne bouge au niveau de la carte. Pour M4, c'est Output 2 qui clignote mais rien non plus. M5 arrête bien le clignotement de Output 1 et 2. Pour M8 (arrosage broche), c'est bien Output 3 qui se met à clignoter mais rien non plus au niveau de la carte, mon électrovanne ne bouge pas.

Ce sont peut être mes yeux qui me jouent des tours, mais sur la photo du coffret complet il me semble que ta carte Bitsensor Rnr n'est pas alimentée en 24V mais uniquement en 5V ... le 24V est nécessaire pour faire fonctionner les sorties.

edit: bon en grossissant l'image, je vois les fils du 24V, donc ce n'est pas ça ... :oops:

++
David
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut bencool58
Ok pour la ventilation .j'ai déjà vu ses fichiers mais est ce que tout est en français?
Je viens de visionner les vidéos de "Mach3 .fr" je m'aperçois que les réglages sont très pointus
Et je me sens pas capable de traduire et memoriser l'ensemble
Je pense même à acheter la version française 180 euros
 
B

Bencool58

Nouveau
Salut dh42,
il y a bien le 24v de connecté à la carte. Je me demande si le problème ne viens pas des réglages dans Mach3.
Pour être bien d'accord, la carte travaille bien sur le com et non sur le +24v ?
Pour exemple, j'ai branché le +24v sur le + de mon électrovanne et le - sur le out3 de la carte.
En principe, lors de l'activation du out3, la carte devrait faire contact entre out3 et Gnd.
Si ce n'est pas ça, merci de le dire, je n'aurait qu'a inverser mes branchements. :wink:
 
B

Bencool58

Nouveau
Salut Rattrapage de jeux,
Les screenset permettent de passer les menus principaux en français mais tous les sous-menus et réglages restent en anglais.
Après, tu peu utiliser la notice utilisateur de Mach3 en français et là, tous les sous-menus sont bien expliqués en français.
Je la joint pour ceux que ça intéresse.
:smt023
 

Fichiers joints

  • guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 27
D

dh42

Compagnon
Je me demande si le problème ne viens pas des réglages dans Mach3.

Oui tu as un pb de config de tes sorties. Tous les Port# devraient être à 3 ; le Pin Number correspond au n° de sortie sérigraphié sur la carte. (OUT1, OUT2, etc)

20230307_144138-jpg.jpg


il y a une doc en Français ici


++
David
 
Dernière édition:
B

Bencool58

Nouveau
Merci dh42, je vais modifier mes ports très vite. :smt023
 
B

Bencool58

Nouveau
Merci dh42 !
Je peu à présent démarrer ma broche dans le sens horaire et antihoraire avec les commandes M3 et M4. (M5 pour arrêter)
En revanche, je ne sais pas trop comment câbler mon variateur avec la carte pour gérer la vitesse de rotation et je n'arrive toujours pas à activer mon relais pour l'air comprimé. (Out3)
Je joint mon schéma électrique. Je me suis peut-être trompé quelque part.
Merci pour toute cette aide précieuse. :smt023
 

Fichiers joints

  • schéma - CNC.pdf
    105.3 KB · Affichages: 33
D

dyson

Compagnon
Regarde bien le schéma de la documentation. Il faut une résistance pour limiter le courant (60 ma) et une diode. Si tu es en 24v, la résistance doit être de 400 Ohms.
 
B

Bencool58

Nouveau
Merci dyson,
je vais devoir chercher une résistance et une diode. :smt023
 
B

Bencool58

Nouveau
sur le schéma que j'ai, ils parlent d'une résistance de 100 ohms et d'un condensateur de 0.1 uf ; du coup je suis un peu perdu.
Quelqu'un peut-il me faire une petit schéma de câblage pour être sur svp ? :opus_dei:
 
C

ch4807

Nouveau
Bonjour,
Je suis tombé sur votre sujet (après quelques heures de recherches et d'essais...) en cherchant pourquoi mon moteur pas à pas fonctionnait bizarement. Et merci!
J'avais comme vous inversé les bobinages A et B alors que j'avais suivi scrupuleusement les indications du moteur et du controleur (dont j'ai enlevé le capot pour vérifier les marquages internes).
1693578815409.png
1693578878551.png


Ma configuration:
carte Axbb
logiciel UCCNC
moteur pas à pas à boucle fermée NEMA34 8.5N
controleur hybrid servo driver: hbs860h
Si cela peut servir à quelque'un d'autre...
Bonne journée.
Ch
 

Sujets similaires

Haut