Moteur Nema 23 pas à pas pour cnc

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Sujet en rapport: https://www.usinages.com/threads/moteur-pas-a-pas.133185

Moteur Nema 23 pas à pas pour cnc

Fabriqué en Suisse Etat neuf beaucoup de couple
Marque : Sonceboz (utilisation médicale)
Utilisation intensive.
Stepping motor 2-phases
Steps per rev.: 200
Step Angle: 1.8 °+/-5%
Rotor Inertia Jrot: 425 gcm2
Detent Torque Mrés: 70 mNm
Dimensions dia 57.2 x 101.6mm
Weight: 1.0 Kg
Type of insulation B130 °C
Protection: DIN40050 IP30
Resistance of insulation: >100 Mohm
Resistance per phase Rph: 1.1 ohm +/-10%
Inductance per phase Ls 1.9 mH +/-15%
Nominal Current per phase IN 2.4 A
Holding Torque (2 phases at IN) MR nominal: 1250 mNm

J'ai exactement ces moteurs sur ma cn et je peux garantir que c'est de loin les meilleurs moteurs pas à pas que j'ai pu avoir entre les mains

je confirme!
super matos , j'en ai même vendu https://www.usinages.com/threads/lot-de-3-moteurs-pas-a-pas-vendu.53933/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
re

A tous les utilisateurs de ces moteurs:
Quels drivers et quelle alimentation utilisez vous pour ces moteurs.
Vitesses Max ?

JF
 
T

toff

Compagnon
Quels drivers et quelle alimentation utilisez vous pour ces moteurs.
Alors j'ai des TB6600 alimentés en 24V via une alim commune (bientôt passage en 36V individuel) la limité étant 40V en utilisation.

Vitesses Max ?
Trop :mrgreen:
Je suis à 100mm/s et 800mm/s² en prise directe et avec des vis au pas de 5. le tout sur une mécanique propre et une masse embarquée assez conséquente, je dois utiliser un étau de fraiseuse pour supporter les conditions de coupe.

Avec ces réglages, les premières fois ou tu lances un programme je te jure que tu serres les fesses pour pas avoir oublié de régler les évitements de brides et autres accessoires.

Pour le couple, ben ayant une broche limité à 4500tr/min j'usine l'alu à 600mm/min
ici sur un essai de poche toroïdale (avec l'ancien étau trop light), j'ai une profondeur de passe de 7mm


et l'acier à 300mm/min dans les même conditions (c'est de l'étiré) mais cette fois avec l'étau qui encaisse

hpim1627_1-jpg.jpg



Donc avant de chatouiller les limites des moteurs tu à déjà mis à mal une mécanique qui ne serait pas rigoureuse et rigide.
 
S

slotus7

Compagnon
Moi j'utilise des drivers Leadshine 4,2 Amp alimenté en 48 v, modèle DM542 de chez AliEx
 
V

vres

Compagnon
Je connais ces moteurs depuis très longtemps, c'est de très bon moteurs mais un 1.25 Nm ne fera que 1.25Nm même si c'est un très bon moteur.
 
F

franck67

Compagnon
ici sur un essai de poche toroïdale (avec l'ancien étau trop light), j'ai une profondeur de passe de 7mm

tu avais combien pour ta passe en raidial ? 0.5 mm ? fraise 3 dents ? quel type d'alu ?

merci pour les infos
 
T

toff

Compagnon
En parcourt toro le radial n'est pas constant, j'avais 0.3max. fraise 4d et une nuance inconnue mais qui s'usine très bien à sec.

Je connais ces moteurs depuis très longtemps, c'est de très bon moteurs mais un 1.25 Nm ne fera que 1.25Nm même si c'est un très bon moteur.

:) Oui le couple n'est pas énorme comparé à d'autre réf, mais pour mon usage, le couple est suffisent et ses capacités dynamique le rendent super efficace. J'ai pu les emmener à 125mm/s et 800mm/s² sans perte de pas lors de la mise au point de la machine avec une charge embarquée de 16Kg le tout avec mon électronique minable.
A l'époque (au début de mon projet) on voyait souvent la recommandation d'un modèle équivalent de chez Soprolec sur le forum. J'ai pu les comparer plus tard sur ma machine.... le résultat est sans appel, j'ai vite remonter mes p'tit moteurs rouge.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
3 020
franckapik
F
D
Réponses
40
Affichages
6 722
carpman
C
X
Réponses
2
Affichages
1 904
xavtronic
X
K
Réponses
0
Affichages
2 652
Kifams
K
Haut