Besoin d'aide moteur nema

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour j'ai un moteur Nema et le cerveau qui vas avec :
(Nema34 12.0Nm kit moteur pas à pas en boucle fermée 86HBS120 + HBS860H moteur pas à pas avec encodeur 2 phases 5.6A 30-100v kit de servomoteur)
le problème je veux le faire marcher avec une simple commande avant arriére avec variateur de vitesse et pas a pas j'ai donc acheter ce boitier de commandes tout est branché correctement a la mise sous tension le moteur est alimenté mais je n'arrive pas a le faire fonctionner avec ce boitier que faut il faire ? Merci
20201228_100506[1].jpg

20201228_095244[2].jpg
20201228_095416[1].jpg
 
L

lusi

Compagnon
cette combinaison ne peut fonctionner .

Tu veux brasser de la bière avec du lait.


Edit

Tu m‘as bien eu Moteur pas a pas
D928B711-3196-4625-BB66-3D0FD5D0903A.jpg
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Il te faut un driver pour moteurs pas à pas.

Tu as un driver pour moteurs servo.

Tout court.

Un driver moteur pas à pas donne du courant aux moteur avec une fréquence et intensité défini.

Le driver servo regle les tours/min. et l‘intensité suivant la position de l‘inducteur soit la vitesse.

A+

PS. Acheté chez le commerçant du coin averti celui aurait évité l‘achat non adapté.
conclusion. le commerçant du coin qui demande plus en numérique ne revient pas forcément plus chère.

Edit idem ci desus

2AD1A27A-1D39-4829-9DB2-C1615DA7C472.png
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
NON il a un driver pour moteur hybride pas à pas conforme à son moteur pas à pas.
Pour moi il faut la documentation (le mode d'emploi) des deux pour configurer le driver convenablement
De même il faut celle de son boitier de commande.
 
S

Sagane

Ouvrier
Il te faut un driver pour moteurs pas à pas.

Tu as un driver pour moteurs servo.

Tout court.

Un driver moteur pas à pas donne du courant aux moteur avec une fréquence et intensité défini.

Le driver servo regle les tours/min. et l‘intensité suivant la position de l‘inducteur soit la vitesse.

A+

PS. Acheté chez le commerçant du coin averti celui aurait évité l‘achat non adapté.
conclusion. le commerçant du coin qui demande plus en numérique ne revient pas forcément plus chère.
OK je n'ai pas acheter ce kit j'ai fait un echange avec un gros moteur tri qui ne m'aurais jamais servit il est neuf donc je risque rien du coup si tu peu me donner une reference de servo a acheter pour le faire fonctionner comme je veux ce serait bien car je suis aller voir sur le net il y en a de toute sortes et là je n'y comprend rien !En sachant que les deux fiches sur la photos font partie du moteur .Merci
 
S

Sagane

Ouvrier
NON il a un driver pour moteur hybride pas à pas conforme à son moteur pas à pas.
Pour moi il faut la documentation (le mode d'emploi) des deux pour configurer le driver convenablement
De même il faut celle de son boitier de commande.
Merci pour la reponse mais je n'ai pas de doc en plus je sais pas ou chercher c'est pour ça que je fait appel a vous.
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai "lu" le manuel en diago, j'ai l'impression que c'est surtout pour paramétrer les drivers, pas pour les piloter... ?
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai "lu" le manuel en diago, j'ai l'impression que c'est surtout pour paramétrer les drivers, pas pour les piloter... ?

Bonjour,

C'est marqué dessus :
Handheld Intelligent setting unit HISU DM



Sinon cela se pilote comme les autres drivers avec Enable Step Dir

edit :
Par contre il faut cabler l'encodeur en plus des bobines du moteur.

Montre le moteur que tu veux brancher dessus (il faut un pas à pas avec encodeur)!

De toute façon il faudra un générateur de step/dir pour faire tourner .

Cordialement JF
 
T

trusquin

Ouvrier
Pour suivre, car je n'y connait rien et cela pourrait me servir si besoin.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour,

C'est marqué dessus :
Handheld Intelligent setting unit HISU DM



Sinon cela se pilote comme les autres drivers avec Enable Step Dir

edit :
Par contre il faut cabler l'encodeur en plus des bobines du moteur.

Montre le moteur que tu veux brancher dessus (il faut un pas à pas avec encodeur)!

De toute façon il faudra un générateur de step/dir pour faire tourner .

Cordialement JF
Voila le moteur
20201229_094439[1].jpg
20201229_094500[1].jpg
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Ton couple Moteur/Driver est OK.
Reste à savoir ce que permet de faire par rapport à la connectique ton boitier de commande.
Il doit fournir 3 sorties : Pulse, Enable, Direction
Et tu ne dis pas non plus de quelle alimentation tu disposes.

Edit :
Après rapide recherche, ce boitier de commande semble compatible avec ton driver.
Peux-tu nous dire ce qu'il se passe quand tu fais tes essais ?
Quels sont les voyants et leurs états sur chacun des équipements (Driver et boitier de commande) ?
 
Dernière édition:
S

Sagane

Ouvrier
Voila pour l'alim c'est
Type: alimentation AC / DC
Tension d'entrée: 110/220V 50/60 Hz
Type de sortie: tension unique sortie constante
Tension de sortie: DC36V < br> Courant de sortie: 10A
Puissance de sortie: 360W .
Quand je met sous tension la led de l'alim s'allume en vert ainsi que celle du drivers et comme le moteur est alimenté il ce bloque par contre le petit boitier de commandes ne s'allume pas et aucunes réaction en appuyant sur les touches.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu as quoi comme branchement liaison
entre ton moteur est ton driver
tu démonte le carter de ton moteur
et tu regarde si les fils correspond
a la sortie du moteur est au branchement sur le driver
c est pas obliger que ce soie la bonne connectique d origine
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Toujours d'après les docs que j'ai pu trouver, ton boitier est alimenté en 5V par le connecteur RJ de l'interface RS232 du driver. Si il ne s'allume pas, il y a 3 possibilités :
- Le cordon RJ est défectueux
- le connecteur RJ du Driver HBS860H ne fournit pas le 5V (broche 6=GND, broche 4=+5v)
- Le boiter de commande est défectueux

D'après sa doc, quand il est alimenté en 5v via le cordon RJ, le boitier affiche "rEAdy_"
 
S

Sagane

Ouvrier
salut
tu as quoi comme branchement liaison
entre ton moteur est ton driver
tu démonte le carter de ton moteur
et tu regarde si les fils correspond
a la sortie du moteur est au branchement sur le driver
c est pas obliger que ce soie la bonne connectique d origine
a plus
Salut OK je vais voir cette aprés midi et je te donne l'info .Merci
 
Z

zed

Compagnon
Merci Zed je vais essayer de voir aprés midi je fait comment ?
Il te faut un connecteur RJ12 mâle sur lequel tu puisses faire des mesures avec un multimètre, ou au pire 2 fils fins en faisant super gaffe directement dans la RJ12 femelle du Driver HBS860H...
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai un peu relu manuel du hisu machin et du driver, c'est bien indiqué que le port rs232 ne sert qu'au paramétrage du driver comme le dit @speedjf37 , rien de plus :rolleyes:
 
R

Rom'

Compagnon
1609242460842.png

1609242491957.png

1609242530570.png


Après il y a peut être un mode test ou autre accessible depuis ce panel, mais pas vraiment de trace dans les manuels... :?:
 
Z

zed

Compagnon
Je ne sais pas d’où tu tires ces docs, mais si c’est celles de son driver, y’a un problème de compatibilité entre le boîtier hisu et le driver. Le câblage de la RJ12 rs232 n’est pas du tout le même ! ☹️
 
Z

zed

Compagnon
Suite aux dernières interventions de @Rom', j'ai relu la doc du HISU.
Ce n'est pas un boitier de commande pour Driver de moteur PaP, mais une unité de CONFIGURATION pour Driver de moteur PaP !!!
Même si tu le branches correctement en respectant le brochage de la RJ12 (qui d'origine est incompatible entre le Driver et le HISU), tu ne feras jamais tourner ton moteur avec ça !
Il te faut absolument un système qui te gère les 3 fils du Driver : Pulse, Dir, Ena...
Un Aduino, ou un simple montage à base d'oscillateur type NE555 et quelques composants classiques...
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour suite a vos conseils mais n'ayant pas les connaissances et le matériel pour les mettres en pratique et afin d’éviter une cata j'ai fait venir un ami qui touche bien en électronique il a pris connaissance de vos conseils de ce fait il a compris le problème .
Donc il vas concevoir un système perso qui gèrera aussi la fin de course pour que la « tête de la faiseuse » s’arrête automatiquement avant de taper la buté quand elle remonteras, deux boutons poussoir monte /descend, un remonte a font (facultatif), un réglage de la vitesse de déplacement (réglage du pas).Je l'ai eu ce matin il a deja avancé sur le programme du microprocesseur…
Dés que j'ai le boitier je vous tient au courant c'est la moindre des choses . Merci encore a tous.
 
  • Réagir
Reactions: zed
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir comme promis je vous tient au courant si il y en as qui comprennes mais pour moi c'est pas le cas j''ai demander a mon amis qu'il me donne les infos de la conception du boitier de commandes le boitier fini viendras après mais sa marche .
Pour la petite histoire c'est quelqu'un que je connais depuis 30ans je savais qu'il savait ce débrouiller en électronique mais sans plus si j'avais sue je ne vous aurez pas déranger avec mon problème.
20180901_152007[1].jpg
20180901_152022[1].jpg
image0011.png
image0022.png
je vous met donc quelques photos de ce qu'il s'amuse a faire et de la conception de la commande pour mon moteur bien sur avec son accord.

20180901_152007[1].jpg
20180901_152022[1].jpg


image0011.png


image0022.png
 

Fichiers joints

  • Perceuse colonne.rar
    84.9 KB · Affichages: 39
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour suite et fin la creation du boitier avec l'imprimante 3D fabrication maison et le raccordement du boitier

Resized_20210101_071303.jpg
Resized_20210101_174026.jpg
Resized_20210102_201258.jpg
Resized_20210102_201330.jpg
image0011.png
 
S

Sagane

Ouvrier
Pour ceux que sa interresses.
Tous les fichiers Schéma électronique et le code ARDUINO compatible UNO et NANO.

ET les fichiers pour imprimantes 3D pour la fabrication du boitier. Vous l'avez compris c'est pas de moi mais si sa peu aider.
 

Fichiers joints

  • perceuse colonne 2.rar
    52.5 KB · Affichages: 85
  • fichier imprimante 3D boitier 1.rar
    7 Mo · Affichages: 37
  • Fichier imprimante 3D boitier 2.rar
    8.7 Mo · Affichages: 35

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
836
shimaro
S
L
Réponses
29
Affichages
1 360
dh42
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 408
FB29
P
Réponses
33
Affichages
11 420
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
1 381
Hubert86
H
Haut