Quelques formules pour choisir son moteur Pas à Pas

  • Auteur de la discussion enguerland91
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
La société allemande BERGER LAHR a autrefois produit d'excellents moteurs pas à pas 5 phases et dans leur abondante documentation les accompagnant on trouvait un recueil de formules pour sélectionner un moteur pas à pas. Bien sûr les exemples font référence à leurs moteurs.
Peut-être que des concepteurs aujourd'hui trouveront de quoi les aider dans leurs choix.
 

Fichiers joints

  • Selection_PaP1.pdf
    318.9 KB · Affichages: 221
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

simple et clair, après, le pb c'est toujours d'accéder aux données du moteur, courbes de couple, moment d'inertie, ...

Je prends, merci !

Michel
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour,

simple et clair, après, le pb c'est toujours d'accéder aux données du moteur, courbes de couple, moment d'inertie, ...

Je prends, merci !

Michel
Oui bien sûr .C'est un choix à faire entre des moteurs à bas coût sans doc et des moteurs de marque avec doc mais plus chers.
 
S

sergepol

Compagnon
Document très intéressant !!!!!!!!!!!!!!!
Salutations et merci du partage!
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Voici un document pour compléter celui de notre ami. Il comporte aussi une application.
Cordialement
AP
 

Fichiers joints

  • Dimensionnement_moteur pas a pas_V0.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 159
V

vres

Compagnon
C'est un vieux document que Jean ressort régulièrement, c'est très théorique et ça ne prend pas en compte les forces d'usinages, David les a estimée sur un autre sujet, elle sont loin négligeables.
Sur le 2eme documents il arrive a un couple de 0.41 Nm, ça vous aide beaucoup ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bien ce dernier document, cependant j'ai déjà utiliser un assistant gratuit qui met en œuvre tout les calculs nécessaires.
Il faut bien réfléchir avant de remplir les cases, le document de @Bpayet peut y aider :
 
V

vres

Compagnon
C'est certain c'est bien les belles formules mais faut être certain de mettre les bonnes valeurs et avoir un bon raisonnement, si on sert de ces formules pour chou son moteur alors qu'elle ne prennent pas en compte les force d'usinages on va avoir de grosses surprises. Comment aussi calculer les forces supplémentaires comme par exemple un mauvais graissage, des guidages pas trop parallèles, un moteur mal aligné ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est un vieux document que Jean ressort régulièrement, c'est très théorique et ça ne prend pas en compte les forces d'usinages, David les a estimée sur un autre sujet, elle sont loin négligeables.

Par chance, les lois de la physique ne changent pas aussi souvent que les lois humaines :lol: ... j'avoue que j'ai été surpris de l'importance des forces d'usinage ; au feeling j'aurais dit qu'elle étaient bien inférieures à la force nécessaire pour accélérer l'axe .. d'un autre coté, même sur une PFE, je doute que l'on utilise (et que l'on puisse utiliser) une broche 2.2Kw au max de ses capacités (surtout moi, vu que j'ai une 750W)

Le calcul de l'énergie bouffée par les vis est aussi édifiant ; passer à de la VàB de 20 au lieu de 16 n'est pas anodin ... une bonne raison pour ne pas monter de la vis de 20 à tord et à travers pour des machines qui ne le nécessitent pas. (surtout s'il y a 2 VàB)

Disons que ça permet de se faire une idée ... après c'est sûr que beaucoup de choses sont difficile à évaluer, donc il vaut mieux ne pas calculer trop juste ...

Dans le document de stan, page 3, ce ne serait pas Fm la force d'usinage, contraire à F ?

Par contre, page 2, je suis un peu surpris par les valeurs de rendement données pour une vis trap ... seulement 0.3 ? ... je croyais qu'une vis trap + écrou bronze tournait autour des 60% de rendement (0.6) ..

Prestess, je suppose que c'est la précharge ? .. je suppose que toutes les VàB n'ont pas forcément une précharge ? (je n'ai pas l'impression qu'il y en ai sur les miennes)

++
David
 
V

vres

Compagnon
C'est bien pour ça que j'ai dit que ces formules aident à mieux comprendre, sur l'accélération la force d'usinage est progressive elle est au maximum en régime établi donc sans forces d'accélération.
Pour l'inertie c'est vrai qu'il est aussi aberrant de monter un moteur NEMA34 sur un 1605 que de monter un NEMA23 sur une 2010. @
 
V

vres

Compagnon
Sur le site MDP il y a aussi des aides plus modernes et plus abordables. Je vais rechercher les liens. Il est aussi bien explique la différence entre les différents couples d'un moteur pas à pas
 
E

enguerland91

Compagnon
à ajouter aux ressources (je peux le faire au besoin :-D) ?
A juger par l'éternelle rengaine des mêmes questions posées par les débutants en conception de cnc, cela ne sert à rien de constituer des "cahiers techniques" comme sur le forum SOUDEURS.COM par exemple, car ils ne les lisent pas, ils préfèrent reposer les questions de base.
 
V

vres

Compagnon
A condition que le débutant sache remplir les formules. J'ai poster sur le forum une table Excel pour les principaux calcul s sur les moteurs Pas à Pas., Couple résolution, vitesse puissance. Je donne rarement le lien car je pense qu'il ne sert pas à grand chose.
 

Sujets similaires

Haut