Général huile soluble et peinture

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
Aujourd'hui, j'ai nettoyé de fond en comble ma scie a ruban chinoise, je fait ça tous les dix ans :roll:
je me suis rendu compte depuis déjà un moment que la peinture se décompose petit a petit,
a votre avis, est ce parce que c'est une peinture de mauvaise qualité, ou est ce mon huile soluble qui est en cause ?
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être l’un ou l’autre , peut être les deux
en général les machines de bonne construction les Peintures résistent à l’huile soluble
mais il y a peut être des huiles de mauvaise qualité qui attaque la peinture
peut être donner lés marques de ta machine et de l’huile que tu emploi pour donner des indications à ceux qui peuvent te renseigner
 
A

alvin

Compagnon
bon, au vu de la passion déclenchée par ce sujet, je tourne le problème autrement : quel type de peinture résistante aux huiles faut il utiliser pour mes retouches ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
J'ai entendu parler de vernis ( ou peintures ) polyuréthane qui devaient résister à presque tout. Je n'ai jamais pratiqué.

Maintenant , si la peinture a été posée sur un support douteux (gras, sale, sableux, poussiéreux etc... ) , le décollement peut peut être simplement provenir d'infiltrations entre la fonte et la peinture .....
 
A

alvin

Compagnon
c'est plus que du décollement, la peinture se décompose , elle a plus de 20 ans, mais quand même......
 
U

uelbud

Guest
salut

huile et peinture font pas toujours bon ménage tous depend de la sous couche et de la base peinture si 10 ans cela peut être encore du glycéro


si tu veut être tranquille

soit polyuréthane automobile ou pl avec une sous couche d'accrochage

soit une époxy pl et aussi une sous couche époxy




certaine base poly n'ont pas besoin de sous couche si le support et propre sans ouille et suffisamment accrocheur pas d'acier poli


tu trouve en carroserie industriel



la chose essentiel étant la préparation si tu sable a nu pas de soucis si tu laisse des zone peinte même poncé il faut mettre une sous couche isolante afin de ne pas soulevé le fond

il faut pas tartiné plus les couche seront épaisse plus ca va s'écaillé

il couche couvrante de fond

puis 2 couche peinture une fine pour accroche et une pleine pour la teinte


il faut bien lire les fiche technique des produit et respecté les dilution pas toujours simple cela v déterminé la réussite et la durée de la peinture

il te faut un mini de matériel

les tuyau ne doivent pas avoir etait utilisé avec des huileur ....................il faut mettre un filtre adapté voir les filtre jetable devilbiss il ce mettent sur le pied du pistolet


si tu na jamais peint au pistolet fait toi des éprouvette sur papier pour te faire la mains distance de la piéce par rapport au pistolet 30 cm pression dépend du pistolet et de la buse
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'ai refait ma petite Serm150G, j'ai tout repeint avec de la peinture antirouille PROCHIROUILLE.

Bon ça ne fait pas 10 ans mais bien 4 ou 5 et la peinture est intacte même dans le bac de liquide de coupe (huile entière par contre mais me rappelle pas exactement laquelle).

Cdt.
 
F

FELIX

Compagnon
Par expérience, je peux dire que la peinture polyuréthane ne résiste pas aux huiles de coupe.
Maintenant, j'utilise systématiquement un primaire époxy et une finition époxy avec catalyseur.

Mais j'ai quand même une question :
Quelle peinture utiliser pour un bac contenant en permanence de l'huile de coupe, ou une zone de rétention d'huile de coupe sur une machine outil sans qu'elle se ramollisse avec le temps ?
Je sais que chez RESTOM il existe une peinture (orange) spécifique pour les carters contenants de l'huile en permanence, mais elle est vendue en petit conditionnement et reste très chère. De plus, elle est prévue pour résister à l'huile "simple" mais pas forcément aux huiles de coupe.
Qui a donc une expérience de plusieurs années dans ce domaine ?
 
F

FELIX

Compagnon
Alors, personne ne peut m'aider sur ce point ?
Personne n'a un retour d'expérience ?
 
U

uelbud

Guest
la poly si bien fait et produit de qualité pas de soucis

il faut que le fond soit aussi de qualité parfaitement dégraissé et avec un grip suffisant pour la couche d'accroche pas de tôle poli
 
F

FELIX

Compagnon
Bon d'accord, mais tu pourrais en dire plus.
Que veut dire "si bien fait" ?
Quels sont les produits de qualité ?
Quelle couche d'accroche ?
Quel fournisseur ?
 
U

uelbud

Guest
produit de marque PPG DUPONT SIKENS etc voir les revendeur locale dans leur gamme industriel ou poids lourds agricole



la préparation rien de bien complexe ...........ponçage grain mini pour apprit 150 finition pose couche finition 360 utilisé un apprêt de fond si tôle à nue puis un apprêt de finition ..................bien entendue il faut parfaitement dégraissé avec un produit dédier karcher ou pas

laissé les temps de séchage en fonction de la t° ..............il faut environ 60 j si t° inf à 20 pour que le fond soi dure 1 semaine au dessus de 25 les uv accélère le durcissement ne pas confondre sec au touché et dure surtout pour les produit agressif tels que les huile synthétique et solvant leger

pour les pièces alu et autres matiere de ce type lire la fiche technique du produit pour voir si adapté

comme cité les infos de ce type sont sur la fiche technique du produit un exemple en pdf
 

Fichiers joints

  • 2.705.0500.pdf
    249.4 KB · Affichages: 42

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
9 848
freddy007
F
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 157
Plastoc231
Plastoc231
yvonf
Réponses
117
Affichages
18 271
Copeaudu68
Copeaudu68
N
Réponses
3
Affichages
2 478
el-dadoux
E
G
Réponses
17
Affichages
7 693
anne-charlotte
A
cantause
Réponses
7
Affichages
5 532
AlliPapa
AlliPapa
Haut