Huile soluble DIY

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut salut :smt039

Je viens de tomber là dessus à l’instant sur YouTube.
Le type fait sont huile soluble lui même avec de l’eau du liquide vaisselle et de l’huile de vidange.


Qqn connait ? A déjà essayé ? Un avis ?

Perso je ferai plus ça avec une huile bas de gamme mais neuve, pas avec de l’huile de vidange mais je pense que je vais essayer pour voir ce que ça donne.

Bonne soirée à vous !
Rich
 
R

rebarbe

Modérateur
Je mettrai pas ça dans le circuit de refroidissement de ma cn mais pour un usage ponctuel à la burette pourquoi pas.
Ca a le mérite d'être simple et pas cher.
 
G

gégé62

Compagnon
J'en ai fait 5 litres il y a 10 jours, pas encore testé car il m'en reste de la "vraie".
Perso j'ai utilisé de l'eau chaude (l'eau sanitaire à 50°C), ça m'a semblé plus sûr. Ça parait normal mais ce n'est pas précisé je crois.
Pour l'instant le mélange semble rester bien homogène, aucune séparation d'huile à la surface. Ce qui m'intéresse sera de juger à l'odeur pendant l'usinage, je me demande si ce sera bien agréable....Rien à usiner pour l'instant mais dès que j'aurai à faire je la testerai.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai de gros doutes quand même, le liquide vaisselle est un dégraissant donc il va diluer la graisse donc j'aurais tendance à penser qu'il fait justement perdre tout le pouvoir lubrifiant de la mixture.
Il faudrait comparer ce mélange à de l'eau simple en terme de refroidissement et (plus difficile) de lubrifiant.
Après, l'eau apporte de l'oxygène, pour l'oxydation c'est pas forcément indiqué.
 
L

LucienL

Apprenti
Le liquide vaisselle (comme beaucoup d'autres produits moussants) est plus ou moins salé ...

Les pièces usinées peuvent se nettoyer après, pour les machines d'usinage c'est moins simple.

J'avais lu que le lait pas trop écrémé pouvait servir d'huile soluble pour la coupe , faute de mieux, mais je n'ai pas essayé.
Et ça se conserve moins longtemps.
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai de gros doutes quand même, le liquide vaisselle est un dégraissant donc il va diluer la graisse donc j'aurais tendance à penser qu'il fait justement perdre tout le pouvoir lubrifiant de la mixture.
Il faudrait comparer ce mélange à de l'eau simple en terme de refroidissement et (plus difficile) de lubrifiant.
Après, l'eau apporte de l'oxygène, pour l'oxydation c'est pas forcément indiqué.
Le liquide vaisselle contient du savon, lequel permet la liaison des molécules d'eau avec celles d'huile. Quant au pouvoir lubrifiant du savon, je crois que nous avons tous eu des occasions de vérifier qu'une surface savonnée glisse beaucoup mieux. Du coup, je me demande en quoi le liquide vaisselle, avec ses additifs agressifs, serait meilleur que du savon seul.
 
G

gégé62

Compagnon
l'eau apporte de l'oxygène, pour l'oxydation c'est pas forcément indiqué.
tu parles de l'oxygène dissout sans doute. On peut toujours utiliser une eau dégazée (bouillie) qui n'en contiendra pas ou très peu, mais sur ce point, c'est pareil pour l'huile soluble du commerce.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 015
JieMBe
JieMBe
R
Réponses
14
Affichages
1 472
Rich
R
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 980
durasup
D
boucqueneau
Réponses
74
Affichages
22 736
boucqueneau
boucqueneau
K
Réponses
16
Affichages
3 456
KTHonda
K
Haut