Huré 401AN Problème huile boîte vitesses

Danger pour ma fraiseuse???

  • La mousse préente un danger pour la fraiseuse???

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  • Comment démonter la boîte à vitesse???

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Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j’ai un gros problème avec ma fraiseuse Huré 401 AN.
L’huile de boîte à vitesses (9,5 litres) que l’on m’a fournis était de l’huile de moteur 15/40 au lieu d’une huile de boîte viscosité 68.
Résultat l’huile émulsionne la fraiseuse en marche (ça mousse, c’est plein d’air, une vrai mayonnaise).
1er question, ma fraiseuse courre-t-elle un risque de casse ??????
Par prudence j’ai vidangé et remis de l’huile viscosité 68.
Problème, je pense que le carter d’huile ne se vide pas complètement.
L’huile de moteur a dû se mélanger avec la neuve.
J’ai de nouveau une huile qui mousse !!! (9,5 litres)
2eme question, cet apport d’huile moteur résiduel, dans mon huile viscosité 68 peut-il causer des dommages à ma fraiseuse ????
J’envisage de tout vidanger, si vos réponses confirment mes doutes.
Je pense, ensuite démonter, la plaque de la boîte des vitesses, pour bien vider l’huile qui reste au fond du carter, tout remonter.
Faire un nouveau plein.
3em question, quelqu’un a t’il déjà démonté la plaque qui ferme la boîte des vitesses ?
Si je dévisse la plaque, les sélecteurs de vitesses pourront-ils sortir sans problème ?????
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Actuellement je n’ose plus me servir de ma fraiseuse.
Je me pose aussi la question de savoir si je m’inquiète pour rien ?
La 1er photo avec l’huile moteur fraiseuse, en marche.
La 2eme photo, avec l’huile viscosité 68 (je pense mélangée avec un fond de carter d’huile moteur), fraiseuse en marche.
La 3eme Photo, huile viscosité 68 boîte des avances de la fraiseuse, en marche, pas de problème.
je précise, dans toutes les autres boîtes à vitesses remplies d’huile viscosité 68, l’huile ne mousse pas Exemple sur mon tour.
La 4eme photo une vue de ma fraiseuse, avec en haut à droite les sélecteurs de vitesses.
Machine à l'arrêt l'huile redevient normale comme sur la photo 3 de la boîte des avances.
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'amener.
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gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Bonjour,
Si tu as un train d'engrenage qui tourne vite, c'est un peu normal.
Sur ma Dufour, avec une ISO 48 et une circulation par pompe à engrenage, par le voyant de
circulation, l'huile mousse si je suis en dessous de 15 °C.
Une huile moteur est de très bonne qualité, son seul inconvénient éventuel est qu'elle est
détergeante et qu'elle peut remettre en suspension des vieux dépôts au fond du carter.
 
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
L'émulsion de l'huile de ta boite ne viendrait t'elle pas d'une prise d'air de la pompe(s'il y en a une) plutôt que de la qualité de l'huile.
Les huiles moteur n'émulsionnent pas dans les moteur!
Gillou63
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #4
Si tu as un train d'engrenage qui tourne vite, c'est un peu normal
Bonsoir et merci pour la réponse.
Je viens de lire la réponse, j'ai faits tourner la broche à 24 t/mn, les bulles se forment, mais mettent un peu plus longtemps pour émulsionner l'huile.
A 75 t/mn l'huile est émulsionnée presque tout de suite dans les 10/15 secondes environ.
Bon la vitesse de broche lente n'empêche pas, que dans la boîte il y ait un train de pignons qui tourne très vite.
Justement, maintenant que j'ai fini à l'atelier, je vais chercher sur le forum si je trouve des infos sur la boîte des vitesses.
Merci encore.
L'émulsion de l'huile de ta boite ne viendrait t'elle pas d'une prise d'air de la pompe
Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas s'il y a une pompe dans le carter.
A priori je pense que ça marche par barbotage, mais c'est une supposition.
Merci de m'avoir répondu.
Je suis actuellement bien embêté et sans aucune certitude sur ce que je dois faire.
J'attends le maximum de réponses avant de prendre une décision.
Je retourne sur le forum voir si quelqu'un a déjà démonté une boîte de vitesses Huré.
Ou quelqu'un qui aurait publié le plan de la boîte de vitesses.
Et surtout de savoir, si, je démonte le carter de la boîte des vitesses, que va t'il se passer avec les sélecteurs de vitesses?
Ils vont sortirent avec la plaque?
Il faut enlever les manettes de sélection avant de sortir la plaque de fermeture?
J'espère que des pièces ne vont pas tomber dans le carter au démontage!
Vraiment là je compte sur le forum pour m'aiguiller.
Merci à vous tous
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Je viens d'aller voir sur la machine.
Je pense que le sélecteur avant s'enlève.
Il y a une goupille qui fixe la manette avant sur l'axe.
Pour le sélecteur qui porte le plateau des vitesses c'est à voir, comment il est fixé
En espérant qu'il n'y aucun piège.
C'est pas gagné d'avance!
.
Bonne soirée.
SelecteurVitessesHure.jpg
 
Dernière édition:
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas enlever les goupilles, les sélecteurs resteront sur la plaque.
La plaque doit se démonter avec les sélecteurs ,se sera au remontage qu'il faudra faire attention de bien mettre les sélecteurs dans la bonne position pour qu'ils se positionnent dans les fourchettes.
En tenant la plaque bien horizontale en principe rien doit tomber ou seulement les embouts de sélecteur , qu'il ne faut pas perdre.
Bon démontage
Gillou63
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Je me sens beaucoup moins seul.
Cette nuit, je me suis souvenu que j'avais un collègue de travail, qui se servait d'une fraiseuse Huré quand il était dans un atelier d'usinage.
Il m'a conseillé avant de démonter la boîte, de tenter de faire tourner la machine pendant au moins 1 heure.
Après avoir enlevé le bouchon de remplissage, et de recouvrir l'orifice de remplissage avec un chiffon.
Ce que je viens de faire.
Je pense qu'il ne faut pas enlever les goupilles, les sélecteurs resteront sur la plaque
Merci Gillou 63, si je n'ai pas de résultat, avec la solution de mon collègue, j'appliquerai la méthode que vous avez décrit.
Bonne journée à vous tous.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
Sur une Dufour, les commandes de fourchettes sont toute une usine à gaz aussi.
Il faut configurer les manettes sur une vitesse, prendre une photo de la façade et enfiler
des tige filetée à la place des vis de façade et déposer délicatement celle-ci en la faisant
glisser sur les tiges en regardant bien l'intérieur si tout suis bien et encore et encore des photos ...
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #9
Sur une Dufour, les commandes de fourchettes sont toute une usine à gaz aussi.
Il faut configurer les manettes sur une vitesse, prendre une photo de la façade et enfiler
des tige filetée à la place des vis de façade et déposer délicatement celle-ci en la faisant
glisser sur les tiges en regardant bien l'intérieur si tout suis bien et encore et encore des photos ...
Merci encore pour tous ces tuyaux.
Je viens de faire tourner ma fraiseuse pendant 2 heures, sans le bouchon de remplissage, c'est toujours de la mayonnaise dans le carter des vitesses.
Je laisse reposer 1/4 d'heure, et je laisse tourner encore 1 heure, si aucune amélioration, je vidange tout.
Je demande à mon collègue de venir m'aider, et en nous inspirant des conseils de vous tous, je pense que nous arriverons à démonter et remonter le couvercle du carter.
Avant de remonter je vais bien assécher le carter, en espérant avoir accès au fond de la boîte.
Je me pose toujours cette question: l'huile en émulsion peut-elle occasionner des dégâts à ma machine?
De toute façon, j'ai raison ou non de vouloir changer cette huile qui émulsionne?
Merci encore pour toutes vos réponses, sans vous je serais dans le doute total.
Bonne soirée
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
L'huile qui mousse, pas de soucis. La mayonnaise est plutôt une émulsion d'huile et d'eau suite à une pollution
par le liquide de coupe par exemple, là ce sont des dégâts de corrosion.
Une huile qui mousse dans une circuit hydraulique, c'est gênant aussi car elle devient compressible

Imagine que le tête universelle de la grosse fraiseuse Schaublin 53 est lubrifiée par brouillard d'huile !
là tu peux dire qu'il y a de l'air dans l'huile !
La fraiseuse a carrément un petit compresseur dans le bati pour pulvériser l'huile jusqu’à la tête
ceci pour assurer sa lubrification sans qu'elle chauffe à toutes ses orientations (une immersion dans l'huile chauffe plus)...
 
Dernière édition:
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
L'huile qui mousse, pas de soucis. La mayonnaise est plutôt une émulsion d'huile et d'eau suite à une pollution
Merci, vraiment ça me rassure.
Sans ma fraiseuse, je m'ennuierai à mort, je suis toujours en train de bricoler un truc dessus.
Entre mon ordinateur pour faire mes études, mon tour et ma fraiseuse, je ne m’ennuis jamais.
Dans la maison il y a toujours des trucs à réparer.
Sans compter la famille ou les collègues qui ont un truc à faire.
La semaine prochaine, j’arrête tout, il y a un miracle qui se passe le plombier vient poser la chaudière à gaz que j’attends depuis plus de 6 mois.

Bonne soirée et merci.
 
Le piaf
Apprenti
19 Octobre 2013
68
63
Bonsoir Andoche
J'ai aussi une Huré 401.
Si j'avais ton souci, je préleverai de cette huile avec une seringue et je la mélangerai avec du kerdane. Si le kerdane dilue l'huile, je vidangerai la machine. Ensuite, je ferai un rinçage au kerdane en faisant tourner la machine sans outil pas trop longtemps. c'est une supposition pas trop onéreuse et le kerdane est gras et nettoie.
A+
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 027
59000
le kerdane est gras
Bonjour,
Non, tout comme le carburant de chauffage, c'est très raffiné, un peu comme le white spirit.
Le kerdane est volatil, tu en déposes sur une vitre et laisse évaporer, tu ne verras aucune trace
Le gazoil lui est gras.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 101
salut avant tous quelle et la qualité demandé par le constructeur

pour l'époque souvent un 32 mono grade

une 32 une 68 ont différente propriété en fonction de l'usage il faut précisé avant de faire des spéculation
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
salut avant tous quelle et la qualité demandé par le constructeur
Bonjour sur une documentation trouvée sur usinage, il était indiqué viscosité 68.
Les fournisseurs du coin ont cette qualité en stock, et tous les industriels se servent de cette huile.
Voilà les données en ma possession.
Je viens de trouver cette info: viscosité 6 à 7 Engler à 50°
Ce qui correspond à une viscosité de 68, d'après mon fournisseur
Bonne soirée
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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