fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre

c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous :smt041
Je suis actuellement en train de fabriquer une table croisée, et je n’arrête pas de le demander comment je vais encore une fois percer les trous avec précision sur pour la fixation des vis de déplacement, je n’ai pas d’équerre de fraisage assez grande et il me faudrait avoir un espace suffisant entre le nez de broche et la table de la fraiseuse. :sad:
J’ai déjà fabriqué ce genre de table et percé à la portative mais sans aucune précision, un quart d’heure pour percer et 3 jours à m’énerver pour que ça aille comme il le faut, autrement dit, ce n’est pas du boulot. :neo_xp:
J’ai souvent pensé à investir dans une tête à renvoi d’angle mais le prix d’un tel accessoire me fait frissonner, Les modèles proposés pour Bridgeport sont en R8 et ça me cause un problème de fabrication et me freine un peu mais par contre en fouillant sur le net je me suis aperçu que beaucoup de fabricants de marques proposent des renvois d’angle directement en ER32.
De là je me dis que ça simplifierait bien la fabrication.
Il n’y a pas longtemps j’ai acheté des pignons coniques chez http://www.tridistribution.fr , des roulements coniques j’en ai qui viennent aussi de là, j’ai une rallonge ER32 des joints à lèvres etc., de quoi me lancer dans la fabrication, la seule chose qui me manque vraiment c’est du temps mais je me dis que si je ne le fais pas quand j’en ai besoin, je ne le ferais jamais, et en plus je regagnerais certainement ce temps employé.
Alors voilà, jeudi matin je me lève tôt, comme d’habitude :-D , et je me mets a griffonner mon bloc note en espérant trouver quelques idées pour commencer, un petit plan vite fait et deux heures plus tard je suis à l’atelier bien décidé a pondre cet accessoire. :bounce:
Je suis bien conscient que ce ne sera pas pour fraiser avec une fraise de 100mm, je vais certainement être confronté avec les vibrations mais si je peux déjà percer et faire des petits fraisages je serais déjà bien content.
Je ressors donc cette rallonge en ER32 qui me servira de broche
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Tel qu’elle est là, elle ne conviendrait pas, il me faut un épaulement pour précontraindre les roulements coniques, j’usine donc une bague qui une fois en place servira d’épaulement
Cette bague est usinée à +-19,95. Puis elle est chauffée puis mise à la presse, de cette façon elle fera un seul corps avec la broche.
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Puis je m’occupe de l’alésage et des rainures de clavettes des pignons
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Tien, v’là un bloc qui va me servir, je ne sais pas ce qu’il vaut comme acier mais je verrais bien, c’est un bloc que mon frère m’a rapporté, il s’en servait pour retenir sa tonnelle, il en a 6 comme celui-là, ça va sans dire qu’elle ne s’est jamais envolé. :lol:
Je me débarrasse de ce qui est soudé autour,
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Un petit passage à la scie et mise à mesures
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Ensuite prise au mandrin 4 mors pour l’usinage.
Je perce à travers à 8mm avec une longue mèche pour finir a 30mm.
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Puis j’attaque les différents alésages pour les roulements et le joint à lèvre du coté pince, à l’arrière je fais un filetage en M52 pour visser un bouchon.
Je crée une chambre à l’intérieur pour loger le pignon.
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Un petit passage à la fraiseuse pour aléser le passage du pignon horizontal sans oublier d’ouvrir un accès pour pouvoir installer le pignon vertical.
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Puis perçage et taraudage pour l’accouplement des deux parties.
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Dans un coin de l’atelier trainait un morceau de ferraille qui attendait patiemment son tour
Un morceau suffira, puis passage au tour
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Puis usinage à la fraiseuse pour une mise en forme et je termine avec les 6 trous de fixation.
Bien sur les trous doivent être exactement à la même place que la pièce inférieure mais avec la DRO ce n’est pas un problème
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Un petit montage pour arrondir la partie inférieure
Un aperçu sur les pièces usinées jusque là
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Le bout de la broche est fileté en M18x1.5
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Usinage de la rainure de circlips pour retenir le roulement et je termine avec une rainure pour le serrage sur la broche de la fraiseuse, de chaque coté je soude un morceau d’étiré que j’ai percé et taraudé
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Pour précontraindre les roulements coniques j’ai fait un écrou fendu pour ne pas devoir mettre de contre écrou mais là j’ai fait une petite erreur, la rainure devait être vers l’extérieur et non l’intérieur comme c’est le cas, ce qui fait que dès que je voulais le bloquer, c’est la face intérieure qui se déforme et prend appuis sur le roulement ce qui resserre le roulement, j’ai donc du me résigner à faire un contre écrou quand même
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Pour refermer l’arrière j’ai usiné un bouchon, il est donc fileté, l’étanchéité se fait grâce à un joint torique en fond d’alésage
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Ca se monte
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Et voilà, tout se monte bien.
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J’ai fait quelques essais, pour moi c’est le top, je n’ai pas encore mis les joints à lèvre pour l’étanchéité, il me manque celui du coté pince, il est commandé.
J’aurais cru que l’huile aurait pissé dehors mais non, seules quelques goûtes sont tombées.
Par contre j’avais prévu un joint dans la partie verticale mais ce serait inutile, rien ne peut couler de là vu que c’est un roulement étanche, je vais plutôt usiner cette partie un peu plus profond pour que la broche de la fraiseuse rentre un peu plus.
J’ai essayé pour le perçage et c’est le top, j’ai fais un essai avec une fraise de 20mm sur 1mm de profondeur, c’est pas mal mais le renvoi d’angle ne serre sur la broche que de 25mm, je trouve ça insuffisant, en usinant plus profond et en laissant tomber le joint j’irais jusque 55mm, ce sera plus rassurant pour essayer une petite fraise à surfacer.
En tous cas tout tourne très bien sans bruit suspect.
Voilà, le petit entracte est terminée, revenons a nos mouton avec la petite table croisée.
Merci de m’avoir lu. :wink:
Philippe
 
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patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 525
FR-33 Bordeaux
:shock: C'est tellement simple quant on te lis

Un bout de truc à droit à gauche, et hop voila c'est fait :-D

Du grand C.phili comme toujours :wink:

Merci pour le partage ça peu servir pour plus tard :wink:

Pat
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonsoir,

Comme d'habitude du très très beau boulot !!
Tu nous étonneras toujours :prayer:

Une précision au sujet du travail sur le diviseur pour arrondir la pièce qui reçoit la broche ER32 : comment as-tu procédé?
Plusieurs passes successives avec un décalage angulaire entre chaque passe (donc résultat en facettes), ou alors rotation du diviseur pendant l'usinage pour avoir une partie parfaitement arrondie?

Ce qui doit être tout aussi impressionnant, c'est le volume de copeaux résultant de tous ces usinages !!! :mrgreen:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Comme notre Phil va de prouesse en prouesse, il n'y a plus d'étonnement pour moi.
Il force le respect.

Bravo Phil.

Bonne soirée.

jajalv
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonsoir, belle réalisation mais fort dommage que ce soit des engrenages à denture droite car vu la large gamme de vitesse d'une Bridgeport, ça va être plus que bruyant au delà d'une certaine vitesse.
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 196
54 Nancy Lorraine
C'est chaque fois une surprise. Comme d'hab' Cphili fabrique des trucs dont on a même idée que c'est possible.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Que dire de plus... :eek:

Bien vu Phil. :wink:
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour c.phili,

Très beau travail... comme d'habitude ! :prayer: :prayer:
Et, comme d'habitude, tout a l'air très simple... (pour toi !)

Juste une question, histoire de pinailler un peu :

La vis du bas ne doit pas serrer beaucoup. Le serrage sur la broche est-il bien homogène et est-ce qu'il ne faudrait pas une seconde
rainure perpendiculaire à la première pour le rendre plus efficace, si tu crains des vibrations avec des outils plus gros ?


 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #9
ATV325 a dit:
bonsoir, belle réalisation mais fort dommage que ce soit des engrenages à denture droite car vu la large gamme de vitesse d'une Bridgeport, ça va être plus que bruyant au delà d'une certaine vitesse.
J'ai choisi une denture droite pour le prix, une denture spirale m'aurait couté chez tri distribution + de 120€ contre 17€ pour la droite mais j'ai prévu un logement suffisant pour changer si nécessaire.
Par contre je ne savais pas que la denture spirale était moins bruyante mais de ce coté j'ai fait tourner la broche à 3000t/min et ça reste quand même relativement silencieux, je dois préciser que les engrenages et les roulements baignent dans de l'huile de boite.

Bois debout, tu as entièrement raison, c'était prévu sur mon schéma mais dans la précipitation j'ai oublié de le faire mais je l'ai fait par la suite mais comme la fraise de 4mm employée est trop courte, j‘ai pris un disque de 1mm pour l’inox et ce n'est pas sur la photo.
Je m'en suis aperçu au moment du serrage sur la machine, tel que sur la photo la vis inférieure ne sert absolument à rien, ce n'est pas avec une vis M8 qu'on peut déformer les 8mm du fourreau dans cette config.
Je te remercie de l'avoir souligné, c'est une chose très importante.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
superbe, comme d'habitude :-D :-D :-D
 
usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
9 Jan 2011
1 304
puy de dome
vraiment superbe puis tres pratique


cldt
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
c.phili a dit:
J'ai choisi une denture droite pour le prix, une denture spirale m'aurait couté chez tri distribution + de 120€ contre 17€ pour la droite mais j'ai prévu un logement suffisant pour changer si nécessaire
attention, il y a un projet de loi sur l'obsolescence programmée

vous évoquiez en début de sujet, le prix d'un tel accessoire, ça n'est donc pas si cher au regard de la qualité de des composants. On en trouve d'occasion aux Etats Unis pour 300 à 400 $.

le pire n'est pas le bruit mais les vibrations engendrées par une denture droite et ça n'est pas bon pour la précision du travail sur une fraiseuse surtout à tourelle d'autant plus que vous avez mis du ER32.

vous écrivez : beaucoup de fabricants de marques proposent des renvois d’angle directement en ER32 ... mais pour des Bridgeports ?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour les Bridgeport, tous les modèles que j'ai vus sont en R8, le problème pour la fabrication c'est qu'il me faudrait déjà faire tremper la broche.
Avec du ER32, j'avais presque la broche toutes faite.
Maintenant pour le moment avec les essais que j'ai faits et que je ne manquerais pas de refaire pour en faire une petite vidéo, je suis plus satisfait que je ne l'aurais espéré.
Vous parlez du bruit et des vibration a cause de la denture droite alors que je n’ai aucun des deux même à haute vitesse, faut dire que je n’ai rien pour pouvoir comparer.
Maintenant que j'ai vu qu'il était possible d'en fabriquer une, il n'est pas exclu qu'un jour j'en fasse une en R8 mais avec plus de préparation, les plans etc., tout serait plus rigide, les roulements et pignons plus grand et c'est clair qu'en pouvant travailler avec la fraise directement dans la tête supprimerait davantage les vibrations.
En entendant avec celle ci je passe quand même dans l'acier avec une fraise de 20mm a 2 plaquettes en prenant des passes de 2mm ou 1mm avec une fraise a surfacer de 50mm, je trouve ça déjà pas mal, je l'avais surtout conçue pour le perçage en bout de pièce trop longue pour les mettre a la verticale
Aux états Unis, on en trouve a 400$, c’est déjà une belle sommes pour de l’occase surtout qu’a ça il faut ajouter les frais de port qui sont loin d’être gratuit venant de là-bas.

Philippe
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
engrenage conique helicoidaux ? il ne faut pas etre plus royaliste que le roi ! il y a des bonne machine avec des engrenage droit dans la tête universelle ... et aussi dans les boites de vitesse

un engrenage droit supporte plus de couple qu'un engrenage helicoidal parce que les dent sont dans le sens le plus efficace pour transmettre l'effort

et a grande vitesse il n'y a pas de probleme non plus car le couple a transmettre est plus faible
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
moissan a dit:
il y a des bonne machine avec des engrenage droit dans la tête universelle ... et aussi dans les boites de vitesse
là n'est pas la question, il faut rester dans le sujet, on est sur un renvoi d'angle sur une fraiseuse à tourelle ...

qui plus est un renvoi d'angle n'est pas fait pour transmettre autant de couple que la tête pour une simple question de rigidité.

ciphili, oui 300 où 400 $ ça représente un budget mais en comparaison au 120 € que vous évoquiez pour un pignon tout est relatif. Dans les essais que vous évoquez vous n'êtes certainement pas à 3.000 tr/min ni même à 2.000.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Donc d'après vous dès 2000 t/min, tout devrait se mettre à vibrer et faire un boucan infernal?
Ben désolé, ce n'est pas le cas.
Ma porte est toute grande ouverte à ceux qui veule contrôler et ce n'est pas les membres qui manque aux alentour.
Je mets la bière au frais :lol:
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
là vous êtes décevant et votre réaction très enfantine, c'est bien dommage, je vous pensais ouvert à la discussion technique.

je n'ai pas écrit que tout devrait se mettre à vibrer et faire un bouquant infernal ... j'ai écrit simplement qu'un engrenage droit générait plus de bruit et de vibrations qu'un engrenage hélicoïdal et que ce n'était la solution la plus approprié à un renvoi d'angle surtout sur une fraiseuse à tourelle.

vous m'avez exposer les raisons de votre choix mais ça ne change rien à la réalité qui n'est pas de mon fait, ouvrez un manuel sur les engrenages où cherchez sur internet et vous le constaterez par vous même.

à l'avenir je saurais que quand vous ouvrez un sujet ça n'est pas pour discuter mais pour recevoir uniquement des compliments, excusez moi d'avoir oser vous déranger !
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 559
FR-44Rezé
ATV325 a dit:
à l'avenir je saurais que quand vous ouvrez un sujet ça n'est pas pour discuter mais pour recevoir uniquement des compliments, excusez moi d'avoir oser vous déranger !
J'ai pourtant la nette impression que, depuis que je parcours ce forum et m'extasie sur les réalisations de C.Phili, il ne correspond absolument pas à cette description, bien au contraire........ :roll:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je suis un peu surpris de votre réaction, je ne pense pas que dans mon dernier message il y a de quoi se frustrer et si c'est le cas c'est involontaire et je m'en excuse, ce n' était qu'une pointe d'humour.
Personne ne me dérange surtout quand cette personne a l'air de connaitre le sujet.
Les compliments me font toujours plaisir mais si je passais autant de temps sur différents forums ainsi que sur mon site uniquement pour les compliments se serait cher payer :wink:
Philippe
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
comparont avec une fraiseuse dont la qualité n'est pas a mettre en doute : schaublin 13 : quel engrenage conique y a il dans la tête ?
https://www.usinages.com/threads/schaublin-13.23472/

donc ça me confirme qu'un engrenage conique doit n'est pas forcement si mauvais que ça !
 
Dernière édition par un modérateur:
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
C'est une impression personnelle, ou ATV325 est de plus en plus "puiquant" et "irritable"?

ATV325, je ne renie pas tes connaissances, ni ton expérience, mais il apparaît qu'au fur et à mesure des posts (surtout ces derniers temps) tu es de plus en plus susceptible.

Ne prends pas chaque remarque au pied de la lettre et encore moins comme une contradiction ou même une attaque.
Nous somme ici pour discuter entre personnes de bonne composition.
Et les intérêts des uns ne sont pas forcement ceux des autres.
 
Jivaro
Jivaro
Compagnon
7 Fev 2012
560
Voxanie
C'est pas boucan plutôt que bouquant ???
 
P
paspeufer
Apprenti
14 Oct 2009
107
Tournai (près de Lille 59)
Bravo Philippe, je reconnais bien là ton envie de te débrouiller toi-même et d'obtenir quelque chose qui marche pour l'usage que tu veux en faire.
Si ton montage peut faire plus que percer, ce n'est que du bonus.
Pour l'anecdote, j'ai connu une denture hélicoïdale conique sur une machine : c'était fait surtout pour toujours avoir plusieurs dents bien en prise pour transmettre un couple sans à-coups (concasseur primaire, 440 kW à 800 t/m). Cela marchait bien mais en 2004, il fallait 80.000 euros pour le pignon et la couronne. Et malgré cela, il y avait pas mal de 'pitting' sur les dents tellement l'effort était important.
Bon amusement dans ton atelier,
à bientôt,
Christian :smt023
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonjour,

Bravo à Philippe.
Quoi dire de plus.
Je suis admiratif de ce que tu réalises, et je te copie d'ailleurs allégrement (mais bon je ne désespère pas d'être instigateur un jour, plutôt que suiveur).
 
romleno
romleno
Apprenti
5 Mai 2010
187
Normandie
Bonjour,

Bravo pour cette réalisation, et merci pour le partage même si cette fois ci je n'y ai pas grand intérêt (j'ai déjà les renvois d'angle Bridgeport :-D ) si ce n'est celui de la connaissance. On apprend tellement des autres qu'il serait dommage de s'en priver....
25 mm de serrage sur la broche me parait aussi un peu faible. De mémoire je dirais que les renvois d'origine Bridgeport serre sur environ 50 mm, je pourrais te mesurer ça quand je serai de retour a la maison si tu veux.
De plus, sur les renvois d'origine la vitesse de rotation du renvoi est démultipliée, or il me semble d’après les photos que cela n'est pas le cas sur le tiens, pourquoi ?

Cdlt
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
msieuryoyo a dit:
Nous somme ici pour discuter entre personnes de bonne composition.
j'entends bien ce que vous dîtes, le seul problème c'est que bien souvent il n'y a aucune discussion, or si vous relisez ce que j'ai écris, je ne critique pas pour le plaisir de critiquer puisque je donne un certain nombre d'arguments et c.phili me répond grosso modo qu'un engrenage droit ne fait pas de bruit.

il y a un moment où ça devient ridicule.
...

l'homme sage c'est celui qui connaît ses limites ...
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #29
romleno a dit:
Bonjour,

Bravo pour cette réalisation, et merci pour le partage même si cette fois ci je n'y ai pas grand intérêt (j'ai déjà les renvois d'angle Bridgeport :-D ) si ce n'est celui de la connaissance. On apprend tellement des autres qu'il serait dommage de s'en priver....
25 mm de serrage sur la broche me parait aussi un peu faible. De mémoire je dirais que les renvois d'origine Bridgeport serre sur environ 50 mm, je pourrais te mesurer ça quand je serai de retour a la maison si tu veux.
De plus, sur les renvois d'origine la vitesse de rotation du renvoi est démultipliée, or il me semble d’après les photos que cela n'est pas le cas sur le tiens, pourquoi ?

Cdlt
J'ai modifié comme je l'avais dit et la prise est maintenant de 50mm, comme l'huile ne remonte pas à travers le roulement comme je l'aurais cru, je ne mettrais pas de joints a lèvres comme prévu et j'ai donc alésé un peu plus profond, par sécurité je la rangerais à la verticale.
Le fait que tu as la tête Bridgeport m'intéresse, je ne sais pas si tu peux mais ça m'intéresserais de voir l'intérieur de la bête.
Je ne savais pas que l'originale était démultipliée et je n'en vois pas vraiment l'utilité.


Quelle plage de vitesse as-tu alors?

Une autre chose que je pense modifier, je me demande si ce ne serait pas mieux d'ajouter un roulement normal entre le roulement conique et le porte pince, ça réduirait considérablement le porte-à- faux et donc les vibrations avec des plus grosses fraises

a10.jpg


Jivaro a dit:
C'est pas boucan plutôt que bouquant ???
Merci Jivaro :wink:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
mettre 2 roulement cote a cote ? il faut vraiment une grande qualité de realisation pour reussir a partager la charge entre les 2 roulement

si ton montage actuel ne suffisait pas dans certain cas , une amelioration plus simple serait de modifier l'arbre pour augmenter la dimension du roulement oblique et le mettre plus prés de la pince
 
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