salut a tourneboule , voila j'ai besoin de vos conseils ,
comment s'appelle les dents qui sert la pièces en ferraille,, que l'on veut usiner ?
Apprêt je vais développer car j'ai peur que si j'utilise pas le bon thermes vous ne me compreniez pas
cordialement Samuel
salut les gas merci , au boulot , il y a un mors qui ne sert pas fond sur les 3 , du coup on a fait l'erreur de dévisser a fond ... vous avez compris je suppose il ne prend pas de grosse pieces ducoup il y a un tiers ou deux tiers qui bougent mais pas les trois en meme temps ...Et sur les trois vis mandrin il y en a une quand on insiste qui sert et ce bloque et une autre qui tourne dans le vide , alors faut t'il toucher la vis qu'il y a a coté des mors sur la face plane qui est a la verticale ou l'on sert la piece ; Expliquer moi comment ca fonctionne , mot un peu technique , j'aime bien la therminologie des choses , si je suis pass clair , oser c'est pass simple pour un novice d'expliquer sk ....
Chaque mors et chaque rainure du mandrin sont repérés par un chiffre de 1 à 3.
Il faut retirer les trois mors en tournant la clé carrée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ensuite tourner doucement la clé carrée dans le sens horaire, et regarder quand le bout de l'escargot passe dans la rainure N°1. Revenir un peu en arrière pour dégager le bout de l'escargot, et mettre en place le mors N°1 en l’enfonçant à fond pour qu'il entre en contact franc avec l'escargot. Tourner un peu la clé pour engrener le mors N°1 en continuant à pousser dessus.
on dirait que ton histoire se raconte avec du matériel fatigué , et même usé + nettoyage certain ..... ; un supérieur ? on devine que du monde se sert et personne avec un chiffon ....
évidemment si c'est comme ça , une entente entre vous pour entretenir serait pas inutile
A+++++
Un mandrin, c'est comme n'importe quel outillage de mécanique, ça s'entretient !
Démontage, nettoyage/degraissage et graissage + remontage à faire une fois par an.
Quand on voit jusque ou peuvent se glisser des copeaux et de la limaille, c'est pas du luxe.
re ,
le tuto , il fait voir des accumulations ..... mais tartiner autant de graisse , même au cuivre , n'est pas dans mes habitudes ; certes , le bousin va avoir du crémeux à revendre , et surtout au début ; mais je préfère un brouillard huilé parcimonieux : il va beaucoup moins retenir tout ce qui peux venir coller dessus ( et dieu sait combien ça pullule ....)
A+++++
voila , enfin un peu de temps libre et pas trop besoin de repos ...
Je vais essayé de vous envoyé les photos
Alors en gros les mors il y en a un seul ne se sert pas a fond , celui qui n'est pas sur la photo... je ne crois pas que le mors soit abimé , est ce l'engrenage , l'escargot ?
Et comment démonter , ?
Rien de plus simple, c'est un mandrin Camlock (en français à verrouillage par cames). Tu desserres les trois carrés sur le nez de broche en les tournant dans le sens anti-horaire. Ce sont des blocages à came. Le mouvement est entre un quart de tour et un demi-tour.
Tu tapotes un peu sur le mandrin, il va se décoller et sortir. Attention à ne pas te le prendre sur les pieds.
Ensuite à l'arrière tu dévisses les trois vis ChC et tout va suivre.
1 tu appuies sur les deux mors qui sont presents avec tes doigts tu les force a plaquer vers l'axe de rotation et tu reste appuye
2 tu tourne la cle de mandrin dans le sens desserage tu verras le premier mors descendre d'un coup "poc" puis le deuxieme "poc" ils viennent de passer la spire tu oeux faire autant de tours a l'envers que tu veux pour bien comprendre ca fait poc poc rien poc poc rien
3 des que le deuxieme poc est entendu revisse JUSTE jusqu'a ce que le mors soit prisonnier c'est le mors 1
4 visse progressivement tout en appuyant sur les mors JUSTE jusqu'a ce que le deuxieme mors soit prisonnier c'est le mors 2
5 enfourne le mors 3 en bas et appuie sur celui ci tout en finissant de tourner la cle de mandrin
6 serre a fond et tu te retrouves avec les mors bien concourants
C'est le résultat espéré en tout cas ! On croise les doigts que ce soit juste une erreur de montage !
Mais à la lecture du sujet j'avais l'impression qu'il y avait un désordre quelque part .
Ça fait un moment que l'on a expliqué comment monter correctement les trois mors, et le problème est toujours là semble t-il .
salut a tous alors il y a un mors sur les 3 qui est plus long du coup je l'ai mis ou ca se bloc en premier ... ,
J'ai du tout deviser car les 3 vis mandrins qui se bloquaient
puis je suis arriver a les rementtrent mais il y a pas le meme écartement ,
Faut il que je mesure et que je rediffere l'écartement
Voila ma question comment trouver les points neutre pour avoir le meme écartement au milieu j'espere avoir essayer tous ce que vous m'avez dis
Appart le numero jy voit rien
nan ca doit etre la video qui montre qu'il faut serrer a peine avec les numero ,juste au dessus je croyais avoir tout vu
Et pour les numero , bein je porte des lunettes ,,,,et je vois pas
mais de toute facon comment faire pour qu'il y ait le meme écartement par rapport au centre pour que ca sert en meme temps ?
Salut , en premier repérer le 1 , 2 et 3 de tes mors et suivre l'ordre de montage , tu positionnes le 1 , puis les autres a la suite ( ne pas faire tourner le mandrin plus de 1/3 a chaque fois au départ)
Bonjour,
Pourrais-tu enlever les trois mors de ce mandrin, les retourner et les prendre en photo, on pourra te dire dans quel ordre tu devras les mettre sur ton mandrin (si c'est possible....) si par exemple tu as deux n° 1 ça ne pourra pas marcher, donc montre nous les "engrenages" de tes mors.
nan ca doit etre la video qui montre qu'il faut serrer a peine avec les numero ,juste au dessus je croyais avoir tout vu
Et pour les numero , bein je porte des lunettes ,,,,et je vois pas
mais de toute facon comment faire pour qu'il y ait le meme écartement par rapport au centre pour que ca sert en meme temps ?
En montant correctement le mors 1 dans l'emplacement 1, le mors 2 dans l'emplacement 2 et idem pour le troisième mors...
S'il n'y a pas de numéro frappé, il peut s'agir de coups de pointeau pour marquer ces derniers.
Sans photos plus détaillées des mors, c'est toujours aussi compliqué d'aider...
c’est vraiment bizarre ton truc , il me semblait pourtant que la vidéo de l’AFPA était clair . Normalement quand tu positionne un mors sur le mandrin il doit avancer quand tu tourne la clé
comme il est dit , normalement les mors porte deux numéros
d’abord les numéros 1 ; 2 ; 3
puis sur les trois mors le même numéro
commence par vérifier ça
ensuite comme ça a été dit , fait nous une photo de l’arrière des 3 mors ensemble côté à côté
edit ,
si tu marquais ton code postal dans ton profil , peut être qu’on pourrait trouver un membre près de chez toi pour te dépanner