Dépannage Tour SIM T4 - Problème de mors

  • Auteur de la discussion zeez
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
j'ose pas trouer le faux plateau LOL
Comme ça, pas de problèmes
1638386196099.png
 
Z

zeez

Nouveau
merci à tous en tout cas, je reviens donc vendredi soir là dessus pour prendre des mesures et des photos :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Question perçage si modif du faux plateau : si tu restes dans un diamètre de mandrin proche, les trous vont sans doute se trouver sur un diamètre proche.
Donc il y a de grandes chances pour qu'un coup de lime ronde suffise pour faire passer les vis à travers le faux plateau.
 
G

gerard crochon

Compagnon
attention a exmachina délais et suivi folklorique enfin quand cela arrive
j'ai eu des probleme avec eu pas de livraison au bout d'un mois et finalement j'ai fini par avoir le remboursement ; il y a des distributeur plus sérieux ..
 
Z

zeez

Nouveau
Comme promis les photos du mandrin
Donc mors mous...
20211203_175224_copy_1080x1920.jpg

20211203_175233_copy_1080x1920.jpg


20211203_175246_copy_1080x1920.jpg


20211203_175255_copy_1080x1920.jpg


20211203_175306_copy_1080x1920.jpg


20211203_175312_copy_1080x1920.jpg


20211203_175321_copy_1080x1920.jpg


Et a priori vu le marquage, pas trompé dans le montage des mors
 
Z

zeez

Nouveau
bon du coup j'ai regardé mon plateau fixé sur le faux plateau, et c'était pas vraiment bien fait ... mauvaise vitesse, mauvaise avance, du coup mon plateau était gondolé, ce qui explique qu'il tournait comme une patate

j'ai recommencé, ça tourne impeccable : photo du plateau sur le faux plateau

20211204_115400_copy_1920x1080.jpg


alors mon idée : je perce pile poil le faux plateau et le plateau ensemble et je taraude, du coup, impossible qu'il tourne comme une patate
20211204_115422_copy_1080x1920.jpg

ensuite, je repère mes 4 trous à percer qui feront passer les vis de l'intérieur vers le mandrin
je fais un patron, je pointe, je perce et je pourrais enfin enlever le plateau du faux plateau pour fixer le plateau sur le mandrin

ensuite, je peux re-fixer l'ensemble plateau-mandrin sur le faux plateau, les vis repassent dans le taraudage faux-plateau/plateau

et
et etet et en théorie ... ça devrait fonctionner

20211204_115405_copy_1920x1080.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeez

Nouveau
Bon, j'ai toujours pas percé ... LOL
je me pose 200000 questions : est-ce qu'une fois les axes fait, mon mandrin tournera correctement ? ou bien il y a toutes les chances qu'il tourne comme une patate ?

du coup, est-ce dangereux ? j'ai vraiment peur de me le prendre dans la tronche si les vis cassent ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu vas quand même centrer le mandrin sur l'épaulement du faux plateau ?
Peu importe la position de vis, le mandrin sera toujours centré sur l'axe du faux plateau.
C'est pour ça que si le faux plateau est usiné en place sur le tour, le centrage sera parfait.
Ensuite, il faut bien sûr que le diamètre soit le plus proche possible de celui du centrage du mandrin.

Parce que si tu centre sur les vis, ça va tourner comme une patate...
Pas espérer mieux que le 1/2 mm et encore avec de la chance (à moins que tu ais une bonne fraiseuse, plateau tournant, alesoir, etc...

Parce que ensuite si tu crains pour la position des trous tu peux augmenter le diamètre des trous qui ne seront pas en face des taraudages.

Où encore les " tirer " à la lime pour les rendre ovales...

Ensuite bien sûr faudra mettre un repère pour pas être emm... lors des remontages éventuels.
 
F

Florent07

Compagnon
Et si tu veux pas être emmerdé, mets des vis acier de classe 8.8 au minimum voir 12.8 mais là c'est le tour qui cassera avant les vis :lol:
 
Z

zeez

Nouveau
bon alors il faut que je "reprenne" le faux plateau car l'épaulement est "trop large"

ce qui me mine, c'est comment être certain d'être centré pour les "trous" à faire pour être "pile" en face des 4 trous du mandrin
 
S

serge 91

Lexique
ce qui me mine, c'est comment être certain d'être centré pour les "trous" à faire pour être "pile" en face des 4 trous du mandrin
Tu prends une feuille de papier, tu prends l'empreinte sur le mandrin et tu reportes sur le plateau
 
Z

zeez

Nouveau
en "théorie" oui ... j'espère que je ferais pas de connerie ... je fais ça ce week-end et puis bah ... je verrais bien du coup lol
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Pour mesurer le diamètre ou sont fait les trous : (il y en a bien 4, hein?)

Tu mets des vis dans les trous taraudés.
Au pied à coulisse, tu mesures la distance entre 2 vis (opposées de préférence dsi ton PàC est assez grand mais adjacentes c'est OK)

Tu mesure la côte intérieure ET la côte intérieure.
Je m'explique : pour 2 vis de 10 de diamètre a 100 mm d'axe à axe tu mesureras en théorie exter 110 et inter 90 mm .. . La moyenne fait bien 100.

Avec les jeu des vis tu vas trouver par exemple 109,8 et 90,2 (quand on pousse on met en appui franc...) et la moyenne est bien 100 mm

Si tu prends 2 vis adjacentes, tu multiplies par racine carrée de 2 pour avoir le diamètre !

Refaire les mesures pour toutes les vis... Et faire une moyenne.

Nb si ton PàC est assez grand, fais les 6 calculs et regardes ce ça donne...

@zeez , avec quoi vas-tu percer ?
 
Z

zeez

Nouveau
J'ai une fraiseuse ACCA que j'utilise en mode perceuse à colonne pour ce genre de travail :wink:

oui effectivement j'ai pas pensé à mettre les vis et faire une moyenne
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
1 076
Dodore
D
W
Réponses
4
Affichages
3 669
woodbike
W
G
Réponses
25
Affichages
1 243
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 789
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 880
jeanmichel1946
jeanmichel1946
José61
Réponses
13
Affichages
7 731
José61
José61
S
Réponses
13
Affichages
1 040
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
26
Affichages
1 563
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 705
Bambi
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 709
serge 91
S
S
Réponses
12
Affichages
3 038
tournele
tournele
Castor24
Réponses
73
Affichages
4 289
philippe2
philippe2
Y
Réponses
2
Affichages
3 079
yan29
Y
Haut