Histoire de la machine outil

  • Auteur de la discussion delaitre
  • Date de début
D

delaitre

Nouveau
je n'ai pas tout lu, mais si c'est bien, tant mieux !
 
D

Dombes69

Compagnon
T

TRD

Compagnon
Bonjour
Il faut voir le Musée des Arts et Métiers

J'allais le dire. Mais prévoir d'y passer la semaine !

Et la bibliothèque des Arts et Métiers conserve un exemplaire de chaque mémoire de fin d'études des ingénieurs CNAM. Sauf certains mémoires classés "Confidentiel".

Une mine d'or.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je savais que les thèses étaient publiques et publiées puisque financées par l'état.
Évidemment on est '' libre '' de ne pas tout y mettre...

Les mémoires que tu cites sont ils accessibles dans une salle de lecture ?


Les mémoires que j'ai pu suivre étant toujours classés '' confidentiel industrie '' .
Je récupèrais aussitôt après la soutenance l'unique exemplaire qui avait été remis à l'école.
Donc l'école ne possède pas les rapports classifiés ( nb c'était peut être différent autrefois. )

Par ailleurs les soutenances ne sont pas publiques ( contrairement à celles qui ne sont pas classifiées ) et se font uniquement en présence d'un ou des deux prof qui ont lu le rapport, du représentant de l'entreprise et de l'élève.
 
D

delaitre

Nouveau
Merci à tous
Pour les A & M je n'y avais pas pensé.
Mais après y avoir passé toute une partie de ma vie, j'y était déjà allé, sauf que j'ai quitté cette ville pour la Bretagne, et si une visite virtuelle est possible, tant mieux.
Merci pour les liens précieux.
Et puis, c'est aussi grâce à Internet et les forums qu'on peut découvrir d'autres métiers. Moi vers 25 ans, j'avais voulu changer de métier pour aller vers la carrosserie, six ans d'attente... autant dire qu'entre temps...
Là c'est pas justement cet intérêt pour la carrosserie automobile, et mon amour de l'automobile ancienne que j'ai pu m'interesser à l'usinage. ( Je ne sais pas où placer un post sur la construction de ses machines ? Qui a fait ça ici et pour quel résultat ? ) Il est clair que de visiter le musée des A&M est époustouflant, et un peu poussièreux. Je me souviens y avoir vu le prototype du laser, qui fonctionnait toujours et on ne savait pas à l'époque à quoi s'en servir ! Le pendule dans la chapelle également. Ainsi que l'avion de Louis Blériot qui avait traversé la Manche !
 
D

delaitre

Nouveau
Là je ne sais pas, mais il y en a un pendu dans la chapelle là où il y a le pendule, je pense que ce serait plutôt celui qui est aux A&M qui serait le vrai ? J'ignorais qu'il y en eût un en Angleterre ? Je viens de lire qu'effectivement il y a un Blériot XI dans ce musée, mais il semble que ce soit un avion du même type, pas le modèle qui franchit la Manche, ce musée rassemble beaucoup de modèles, les anglais en la matière sont très prolixes, il y a beaucoup de musées automobiles.
je signale au passage le fantastique musée des chemins de fer à Mulhouse ( chemins de fer, inventé par...les anglais !)
 
D

delaitre

Nouveau
Tout à fait d'accord avec vous, c'est probablement pour ça qu'il est exposé, c'est en fait une belle participation de moyens, il faut dire qu'à cette époque, les moteurs, très lourds et peu puissants avaient du mal, l'évolution était lente, c'était là le meilleur compromis. mais en revanche tout en était à ses balbutiements, et en matière d'aviations, ceux qui se lançaient dans cette aventure étaient vraiment des courageux ! Honneur à eux.
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a aussi à Melun - Villaroche le musée Safran ( moteur Gnome-Rhône ) et son département archives
le musée des blindés de Saumur pour l'évolution des techniques :
Le site de L'horlogerie Suisse : https://www.suissemontre.com/histoire_des_techniques/liste_techniques.php
Le Deutsches muséum de Munich ( prévoir 1 mois pour la visite )https://www.deutsches-museum.de/index.php?L=1
A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais connaitre mieux l'histoire de la machine outil,
Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.:-D
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.

ArbreTourEgyptien.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.:-D
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.

Voir la pièce jointe 634539 i
Je pense que c'est l'histoire de la machine outil moderne à partir du XVIII siècle à nos jour .
A+
 
D

delaitre

Nouveau
Salut
Oui, c'est vrai, tous les sites qui parlent de ça disent que le tour de potier serait considéré comme la première machine outil, en passant par des tours à bois ou à argile tout au long de l'évolution, ainsi que la machine de Vaucanson pensant à la machine outils ancêtres de nos machines actuelles, effectivement, je n'ai pas été assez clair. Mais l'indication du Conservatoire des A&M a retenu mon attention.
Mais non exhaustif, bien entendu :tumbsupe:
 
D

delaitre

Nouveau
Il y a aussi à Melun - Villaroche le musée Safran ( moteur Gnome-Rhône ) et son département archives
le musée des blindés de Saumur pour l'évolution des techniques :
Le site de L'horlogerie Suisse : https://www.suissemontre.com/histoire_des_techniques/liste_techniques.php
Le Deutsches muséum de Munich ( prévoir 1 mois pour la visite )https://www.deutsches-museum.de/index.php?L=1
A+

merci encore, mais je ne suis en revanche pas vraiment passionné par la militaria, même si ça a des côtés intéressants.
 
D

Dombes69

Compagnon
merci encore, mais je ne suis en revanche pas vraiment passionné par la militaria, même si ça a des côtés intéressants.
Il faut laisser de côté un peu cowboy du blindé et voir qu''entre un char et un bulldozer il y a un air de famille et puis dans certaine circonstances on est bien content de l'avoir le char .....
A+
 
D

delaitre

Nouveau
Etonnant, il y a non seulement pas mal de documents mais de musées...pour les Pyrénées, je vais devoir attendre un peu, ça fait un bout de chemin depuis la Bretagne, merci.
 
M

mvt

Compagnon
merci encore, mais je ne suis en revanche pas vraiment passionné par la militaria, même si ça a des côtés intéressants.
Pour le musée Safran, il n'y a pas que les militarias, il y a aussi toute l'aventure Gnome & Rhone, les moteurs à étoile fixe et rotatifs, les motos, l'atelier restauration (des gros moulins entre autres) etc. Je vais tenter d'y aller à la mi-août.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Sur YouTube,il y a pas mal de machines anciennes qui ont eté remontées telles que les bancs à rayer les canons,les copieurs de crosses.. Sur le Roret" Armurier,arquebusier,fourbisseur",pas mal d'illustration de machines anciennes aussi.
 
D

delaitre

Nouveau
Salut
comme quoi quand on s'intêresse à quelque chose qu'on ne connait pas, finalement il y a bien plus de ressources qu'on imagine.
merci, déjà je me disais que j'allais faire un tour de France des chemins de fer touristique, en revanche je ne sais pas si Madame sera passionnée, le Musée des chemins de fer à Mulhouse, elle n'est pas venue et j'ai pas vu aller au musée automobile, alors si j'ajoute les machines outils...lol !
 
D

delaitre

Nouveau
Là, je ne sais pas ce que veux dire JMS, vu que le centre est en activité, Wiki est notre ami ? Je vois bien les smileys, mais pas compris la signification ? Machines discrètes à scier les barreaux ? :tatatata54:
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui il y a aussi le centre pénitentiaire de Réau, qui a aussi un rapport avec l'histoire des MO :smt017:smt082
Bien sûr le château de Vaux le Vicomte n'a rien à voir avec l'histoire des MO mais si ça peut aider à l'organisation d'une journée ça peut être utile de le mentionner , on va pas créer une discussion uniquement pour ça .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans le domaine de la justice on trouve de drôle de MO :
Pas d'électronique , pas de CN , Arduino c'est le borborygme des patients .......
A+
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , musée du tour en Suisse , au Val de Travers ; mais beaucoup de machines semi automatiques.
 
E

enguerland91

Compagnon
Quand on écrit :" C'est le Blériot XI qui a traversé la Manche". Cela ne veut pas dire que l'on a sous les yeux l'avion qu'a piloté Blériot pour cette première traversée, cela veut dire qu'il est du MÊME TYPE que l'avion en question. Ce qui fait que beaucoup de ces avions sont présentés ici ou là. Celui qui est au A&M est peut-être le véritable avion de Blériot.
Il faut aussi savoir qu'un avion en ETAT de VOL ne possède plus beaucoup de ses pièces d'origine car TOUS les avions pour garder leur certificat de navigabilité, subissent régulièrement une Grande Visite durant laquelle beaucoup de pièces sont changées systématiquement (il y a une date de péremption comme sur le tuyau de votre gazinière) et certaines sont remplacées par une neuve s'il y a le moindre doute sur sa solidité. La corrosion des aluminiums utilisés en aviation est particulièrement sévère. On reconstruit à l'identique, sans doute.
 

Sujets similaires

T
Réponses
14
Affichages
7 578
teissedre
T
J
Réponses
43
Affichages
44 902
tournele
tournele
dh42
Réponses
22
Affichages
21 803
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 659
Alexandre
A
Haut