Histoire de la machine outil

• Auteur de la discussion delaitre
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
le lien est très intéressant, merci

D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
  • Auteur de la discussion
je n'ai pas tout lu, mais si c'est bien, tant mieux !

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
927
Rhône Alpes
Bonjour
Il faut voir le Musée des Arts et Métiers
J'allais le dire. Mais prévoir d'y passer la semaine !

Et la bibliothèque des Arts et Métiers conserve un exemplaire de chaque mémoire de fin d'études des ingénieurs CNAM. Sauf certains mémoires classés "Confidentiel".

Une mine d'or.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 759
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je savais que les thèses étaient publiques et publiées puisque financées par l'état.
Évidemment on est '' libre '' de ne pas tout y mettre...

Les mémoires que tu cites sont ils accessibles dans une salle de lecture ?

Les mémoires que j'ai pu suivre étant toujours classés '' confidentiel industrie '' .
Je récupèrais aussitôt après la soutenance l'unique exemplaire qui avait été remis à l'école.
Donc l'école ne possède pas les rapports classifiés ( nb c'était peut être différent autrefois. )

Par ailleurs les soutenances ne sont pas publiques ( contrairement à celles qui ne sont pas classifiées ) et se font uniquement en présence d'un ou des deux prof qui ont lu le rapport, du représentant de l'entreprise et de l'élève.

D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
Merci à tous
Pour les A & M je n'y avais pas pensé.
Mais après y avoir passé toute une partie de ma vie, j'y était déjà allé, sauf que j'ai quitté cette ville pour la Bretagne, et si une visite virtuelle est possible, tant mieux.
Merci pour les liens précieux.
Et puis, c'est aussi grâce à Internet et les forums qu'on peut découvrir d'autres métiers. Moi vers 25 ans, j'avais voulu changer de métier pour aller vers la carrosserie, six ans d'attente... autant dire qu'entre temps...
Là c'est pas justement cet intérêt pour la carrosserie automobile, et mon amour de l'automobile ancienne que j'ai pu m'interesser à l'usinage. ( Je ne sais pas où placer un post sur la construction de ses machines ? Qui a fait ça ici et pour quel résultat ? ) Il est clair que de visiter le musée des A&M est époustouflant, et un peu poussièreux. Je me souviens y avoir vu le prototype du laser, qui fonctionnait toujours et on ne savait pas à l'époque à quoi s'en servir ! Le pendule dans la chapelle également. Ainsi que l'avion de Louis Blériot qui avait traversé la Manche !

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
l'avion de Louis Blériot (copie ? ) est aussi à l'entrée du musée de la Royal Air Force à Cosford (Birmingham )
A+

D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
Là je ne sais pas, mais il y en a un pendu dans la chapelle là où il y a le pendule, je pense que ce serait plutôt celui qui est aux A&M qui serait le vrai ? J'ignorais qu'il y en eût un en Angleterre ? Je viens de lire qu'effectivement il y a un Blériot XI dans ce musée, mais il semble que ce soit un avion du même type, pas le modèle qui franchit la Manche, ce musée rassemble beaucoup de modèles, les anglais en la matière sont très prolixes, il y a beaucoup de musées automobiles.
je signale au passage le fantastique musée des chemins de fer à Mulhouse ( chemins de fer, inventé par...les anglais !)

D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
Tout à fait d'accord avec vous, c'est probablement pour ça qu'il est exposé, c'est en fait une belle participation de moyens, il faut dire qu'à cette époque, les moteurs, très lourds et peu puissants avaient du mal, l'évolution était lente, c'était là le meilleur compromis. mais en revanche tout en était à ses balbutiements, et en matière d'aviations, ceux qui se lançaient dans cette aventure étaient vraiment des courageux ! Honneur à eux.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Il y a aussi à Melun - Villaroche le musée Safran ( moteur Gnome-Rhône ) et son département archives
le musée des blindés de Saumur pour l'évolution des techniques :
Le site de L'horlogerie Suisse : https://www.suissemontre.com/histoire_des_techniques/liste_techniques.php
Le Deutsches muséum de Munich ( prévoir 1 mois pour la visite )https://www.deutsches-museum.de/index.php?L=1
A+

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 211
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
J'aimerais connaitre mieux l'histoire de la machine outil,
Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.:-D
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.

ArbreTourEgyptien.jpg

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Bonjour,

Oui mais définis bien la période d'histoire qui t'intéresse, parce que sinon tu risques de devoir remonter à ce tour égyptien, 2000 ans avant J.C.:-D
C'est l'ancêtre des tours à archet des horlogers.

Voir la pièce jointe 634539 i
Je pense que c'est l'histoire de la machine outil moderne à partir du XVIII siècle à nos jour .
A+

D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
Salut
Oui, c'est vrai, tous les sites qui parlent de ça disent que le tour de potier serait considéré comme la première machine outil, en passant par des tours à bois ou à argile tout au long de l'évolution, ainsi que la machine de Vaucanson pensant à la machine outils ancêtres de nos machines actuelles, effectivement, je n'ai pas été assez clair. Mais l'indication du Conservatoire des A&M a retenu mon attention.
Mais non exhaustif, bien entendu :tumbsupe: