Etant nouveau sur le forum, je suis nouveau acquéreur d'un tour Hermes Mentor.
J'ai vu une commande sur le tour dont je ne connais pas l'utilité, son ancien propriétaire étant décédé, je ne puis avoir d'explications.
Pouvez vous me dire qu'elle est l'utilité du levier Chariotage ?
Quand sur les vitesses j'active le chariotage à la place du filetage, seul la vis mère s'arrête de tourner, mais le levier n'a aucune interaction.
Il y a sûrement une goupille de sécurité qui a joué son rôle.
Je ne suis pas spécialiste de ce type de tour mais ils sont tous (ou presque) conçus sur les mêmes principes.
salut
pour les avance tu dois être en mode filetage
sur la boite des avance le dernier bouton coté trainard a 2 position .............. dont l"une et filetage l'autre avance tu le tourne vers l'un ou l'autre
puis tu déplace le levier avec les étoile soit haut ou bas tous dois être fait moteur arrété ............
la flèche bleu et le réglage de sécurité il dois être quasi dévissé
Donc si je comprends bien en mode filetage j'utilise le levier filetage et en mode chariotage j'utilise le levier chariotage. En chariotage la vis mère doit pas tourner
Car quand j'utilisais le levier chariotage rien ne se passe. Peut être un réglage de la sécurité à affiner ?
ce serait pas du luxe de lire un peu sur le sujet !!! les différentes vitesses se choisissent sur la boite Norton ( si elle est présente , et sur le Mentor , c'est le cas il me semble )
donc je recentre le débat : si la barre des avances ( parallèle à la vis mère ) tourne , et que la mise en fonction de chariotage par la manette sur le tableau + la direction ( soit transversal , soit longitudinal )ne donne rien , la solution se trouve derrière ce tableau , qu'il faudra examiner sur la table d'opération ......
A+++
une fois la commande des avance sélectionné sur la boite des avance celle coté de la tête de cheval .......
avec le tableau tu sélectionne l'avance souhaité avec lés 3 premier bouton
puis le 4 lui sélectionne soit vis mère .......c'est écit sur la plaquette .... soit avance la barre hexagonal qui traverse le trainard celle ci dois tourné si pas il faut voir ce qui ce passe coté boite des avance
ensuite
le levier avec l'étoile au milieu ...........sélectionne soit l'avance longitudinal ou transversal c'est écrit comme le port salut
en haut en bas
au centre ça permet de d'utilisé le mode filetage avec la vis mère ....la la barre héxagonal et vis mére tourne ensemble ............... avec le levier noté filetage il ne sert que pour le filetage
puis le levier tous en bas chariotage ........ lui et celui qui engage les avances quand tu à tous sélectionné ................... tu déplace ce levier pour engagé l'avance et tu le déplace dans l'autre sens pour arrété les avance
la molette avec la fléche bleu et la sécurité en cas de blocage elle dois etre partiquement désséré tu la ressére juste le nécéssaire pour que les avance ne débraye pas ...........si cela débraye tu agit sur le levier chariotage tu le déplace en arret puis en chariotage et ca repart