Restauration Hermès mentor TM750

S

Samosam

Nouveau
Bonsoir ,
Ayant acquis mon hermès mentor TM750 la semaine dernière je me décide de le retaper tout doucement, le pauvre a souffert ( issue d’une école).
Il me manque le plateau , le mandrin .
La poupée mobile n’est pas celle d’origine.
Les commandes de la boîte de vitesses d’avance sont matraqués.
les vitesses de la broche ne sont pas en prise lorsque le levier est sur la position 60,40 et 85 trs/min , dû à un jeu au niveau du sélecteur .
Un bruit de roulement au niveau de l’arbre primaire.
voici quelques photos de la bête.

203250D8-4CE4-4842-AAEA-B12071415751.jpeg


97BB493D-F805-4FDC-9BA4-66DF90B72CB0.jpeg


9350259A-AA83-49D2-AD3E-13BE30B9B975.jpeg


0A6DD86B-20B5-42C3-8E46-CC17A03C7708.jpeg


2C6C1596-099F-4580-A0FD-3800CC66F786.jpeg


2A709AFE-F13C-486E-854B-C45A2FD92F34.jpeg
 
S

Samosam

Nouveau
Donc j’ai résolu mon problème de vitesses qui n’étaient pas en prise en fabricant une petite bride que j’ai mis en place au niveau du sélecteur, du coup résolu Et de 1.

9E081621-55DB-4D58-87BD-60CF093DB47A.png
 
U

uelbud

Guest
salut

bienvenue dans le club hermes mentor

une bonne machine polyvalente

les doc sont dispos dans documentation

plutôt étonnant que le sélecteur soit usée à ce point

celui ci et un des dernier en version 3 barre
 
S

Samosam

Nouveau
Salut , merci ☺️
Je pense que c’est du au fait qu’il était dans une école , les mecs ne respectent pas le matos et du coup ils ont souffert
 
U

uelbud

Guest
plusieurs version de mentor

un 2 barre .....vis mère et entrainement des avance barre hexagonal ................interrupteur de marche arrêt avant arrière incorporé dans le trainard coté opposé au mandrin ....donc fil electrique en mouvement 24 v

un 3 barre dispose en plus d'un levier qui permet marche av ....... marche ar cela commande les contacteur pour le moteur électrique .........à l'extrémité du tour une came commande des micro swich
pas de fil en mouvement commande en 24
beaucoup plus pratique en usinnage
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je possède un 350 R et j'ai un problème sur la sélection des vitesses . Les pignons ne s'enclenchent pas franchement et ca saute . Je pensais a une usure des fourchettes et là , il faut tout démonter la poupée fixe , les pignons se situent au fond. Je vais examiner l'endroit où tu as vissé une cale ce sera peut-étre suffisant pour la réparation. Pour l'instant , le tour est inaccessible , comme je ne m'en servais plus , il a été poussé dans un coin de l'atelier .
 
S

Samosam

Nouveau
Salut ISL
Tu y accèdes par le côté gauche où il y a la cascade de pignon , il y a l’embase du sélecteur ( celui qui translate ) , il faut limiter sa course , il faut qu’il y ai juste un jeu de fonctionnement pour le mouvement de pivot
 
S

Samosam

Nouveau
Salut dubleu
J’ai effectivement le système d’inversion électrique via Micro-Switch , mais ce dernier me semble désactivé car aucune incidence , seul la commande avec les 3 boutons poussoirs fonctionne , je vais revoir le système électrique
 
I

ISL

Compagnon
Merci Samosam du conseil , je m'y met dès que je peux y accéder. Pour les commandes , j'avais une troisième barre hexagonale avec un levier AV/O/AR au chariot mais qui ne fonctionnait pas bien . Je l'ai remplacé par un manipulateur a levier avec ordres par impulsions , comme des boutons poussoirs
IMG_0021.JPG
; j'essaie de mettre une photo .
 
U

uelbud

Guest
la partis électrique de ce tour et light

contacteur double avec relais entre les deux pour évité que les deux sens puisse être activé lors de manip rapide ..........évité les inversion en marche ....
un contacteur marche arrêt général
un contacteur pour la pompe lub
un transfo 24

pour marche arrêt neutre 2 micro

une protection générale fusible ............. + GV2 pour les moteur

un éclairage si 24 prendre un transfo adapté ......


au besoin j'ai le plan electrique
 
S

Samosam

Nouveau
Hello
Oui tu as bien fait aussi avec la commande ainsi , ça reste dans le même principe que l’origine .
Je suis preneur pour le schéma car j’aimerais le remettre en config d’origine , les commandes deportées ne sont pas pratique, je veux pouvoir me servir du levier sur la 3ème barre . Avez vous connaissance d’un contacteur qui est derrière la poutre ? Est ce un fin de course pour éviter que le chariot heurte le mandrin
 
U

uelbud

Guest
pas de butée électrique de fin de course seul le contact pédale frein coupe le moteur ............

pour les avance tu a une molette à coté du levier marche arrêt celle ci dois être juste vissé le nécéssaire pour que le trainard travail sans débrayé


aucune sécurité pour la vis mère seule la pédale frein .........permet l’arrêt..........

pour arrété la machine la pédale frein rien d'autre le micro coupe la commande des contacteur moteur .....

tu a aussi une goupille sécurité en alu section central 3 mm sur la liaison de la barre hexagonal ............. mais goupille du trop tard tu à déjà tous cassé
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'avais loupé ce sujet.

C'est un trois barres identique au mien, à part le levier d'avances.
 
S

Samosam

Nouveau
Salut à tous .
Désolé pour ces longs mois d’absence, mais énormément de boulot et j’ai changé de boulot .
Je me suis remis à bosser sur mon tour . J’ai déposé la boite de vitesse de la poupée fixe . Elle pèse 1t . Car tjrs mon problème de prise des pignons qui se fait mal et un bruit de roulement qui viendrai de l’entraînement de la vis mère.
J’ai procédé par étapes avec des photos . Temps de les traiter et les poster .
J’ai aussi trouvé un faux plateau en CM5 au pas de 2,5mm que j’ai adapté sur le faux plateau de mon nouveau mandrin .
Bonne lecture et à’´
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 165
c ridel
c ridel
T
Réponses
13
Affichages
2 024
Trigktenbal
T
tooof
Réponses
85
Affichages
16 888
tooof
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 799
claude74
claude74
J
Réponses
5
Affichages
4 680
Nico91
Nico91
wika58
Réponses
32
Affichages
25 459
jcma
jcma
Haut