• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage HERMÈS - Démontage axe tourelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fly back
  • Date de début Date de début

fly back

Apprenti
Bonjour .
J'ai besoin de démonter la vis 16 mm de tourelle de ce chariot, afin de fraiser le dessus.
Impossible de la dévisser malgré la petite vis de 5 mm du dessous retirée

Ce n'est pas chassée ? Visser coller?
Qui a déjà retirée ce goujon?

Merci
Q

20250921_091854.jpg

20250921_091859.jpg

Je pense que c'est un montage lisse.
En tout cas c'est comme ça sur mon tour.
Possible que l'huile et l'oxydation aient collé l'axe. J'essayerais un déblocage dans l'étau.
Capture d’écran 2025-09-22 à 13.42.29.jpg

Bonjour
Essayer du classique, dégrippant, chauffe, tapoter autour, et double écrou pour dévisser, si vis.
A+Bernard

Bonjour
Certainement lisse mais grippé par pénétration du lubrifiant !
Dégrippant, chauffer modérément, ATTENTION de ne pas casser le chariot en tapant c'est de la fonte.
Il faut caler avec une rondelle d'un diamètre légèrement supérieur à la tige à sortir et taper avec jet en cuivre ou bronze ne pas caler sur la queue d’aronde !!!
Bon démontage
Gillou63

Il n'y a aucune raison que ce soit lisse, ce n'est pas une petite vis entre cuir et chair qui empêcherait l'arrachement de l'axe lors du serrage de la tourelle vu que la partie épaulée semble être sur le dessus du chariot, c'est certainement vissé.
Il faut tenter de déterminer le sens du pas de vis et bien chauffer la pièce pour aider au desserrage.

Il faut déterminer s'il y a un épaulement en mesurant Ø1 et Ø2 :

Ø1.png
Ø2.png

S'il y a un épaulement dessous :
- soit c'est un emmanchement lisse et la vis ne sert qu'a maintenir la rotation de la tige lors du serrage de la tourelle,
- soit c'est vissé par dessous et je pencherai pour un pas à gauche (le serrage de la tourelle accentuant le vissage de la tige).
S'il y a un épaulement dessus :
et je pencherai pour un pas à droite (même raison que ci-dessus).

90% des tourelles ont des vis epaulees. Ça sort à la presse.
Ben oui, pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à faire un pas de vis branlant et un équerrage incertain sur une faible épaisseur :???: ?

Pour moi aussi c'est un montage vis épaulée dans un alésage lisse bloquée en rotation par la petite vis qui a été retirée. Tous les arguments développés plus haut par les autres intervenants vont en ce sens.

Si il reste un doute après dégrippage, serrer énergiquement la partie lisse de la vis dans le mandrin du tour, et effectuer des mouvements de déblocage à la main :-D.

Dernière édition:
Il faut déterminer s'il y a un épaulement en mesurant Ø1 et Ø2 :

Voir la pièce jointe 948494 Voir la pièce jointe 948495

S'il y a un épaulement dessous :
- soit c'est un emmanchement lisse et la vis ne sert qu'a maintenir la rotation de la tige lors du serrage de la tourelle,
- soit c'est vissé par dessous et je pencherai pour un pas à gauche (le serrage de la tourelle accentuant le vissage de la tige).
S'il y a un épaulement dessus :
et je pencherai pour un pas à droite (même raison que ci-dessus).
02 est effectivement plus gros

Je vois mercredi.

Et après analyse des réponses cela est très probablement chassé

Il n'y a aucune raison que ce soit lisse, ... vu que la partie épaulée semble être sur le dessus du chariot, c'est certainement vissé.
Possible mais dans ce cas on devrait apercevoir des filets ici.
Capture d’écran 2025-09-22 à 16.11.47.jpg

C'est vrai que ce chariot est assez épais. Mais ça veut dire que l'effort de traction pour le blocage de la tourelle, quand elle est plaquée sur le chariot, s'exerce sur les filets.

Mais ça veut dire que l'effort de traction pour le blocage de la tourelle, quand elle est plaquée sur le chariot, s'exerce sur les filets.
+1
Ce qui n'a aucun sens, mécaniquement parlant, de faire travailler une vis à l'arrachement pour ce dispositif.

Possible mais dans ce cas on devrait apercevoir des filets ici.
Voir la pièce jointe 948510
C'est vrai que ce chariot est assez épais. Mais ça veut dire que l'effort de traction pour le blocage de la tourelle, quand elle est plaquée sur le chariot, s'exerce sur les filets.

Je pensais que l'épaulement faisait partie de l'axe mais ce n'est pas le cas visiblement donc oubliez ce que j'ai écrit.

J'en utilise aussi. Mais j'ai quand même l'impression que , comme pour tous les produits industriels, sa composition a évolué depuis quelques années. Ils (tous y compris les peintures, decapants, detergents, diluants, carburants) me semblent tous moins efficaces ou performants qu'autrefois. Pour les carburants, c'est officiel : l'indice d'octane et le PCI ont baissé ces dernieres decennies.

Et ç,est quoi ce truc .. est ce que ce ne serrait pas une goupille entre cuir et chair
1758570516239.png

Suffit de regarder les plans qui sont dispo sur le forum...

C'est bien un épaulement qu'il y a, et une vis entre cuir et chair pour bloquer en rotation. Ca se chasse facilement avec un maillet cuivre.