HBM BF25 une de plus

Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 016
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
Bonjour a Tous ,

Elle vient juste d'arriver dans l'atelier , je pensais trouver un plan d'élingage dans les documents fournis avec , mais non ....
A votre avis comment dois -je l"élinguer pour la mettre sur son établi sans bobos pour sa géométrie ????

En vous remerciant pour votre aide

IMG_20190405_164402[1].jpg

Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
69
Comme il est recommandé de la démonter pour enlever la graisse d'origine sur les vis d'entraînement et nettoyer les glissières, les pièces les plus lourdes ne dépasseront pas 30kg: Plus besoin de palan.
C'est aussi une manière de mieux connaître sa machine.

Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
510
FR-18
Tu accroche l'élingue au bouton d'arrêt d'urgence :mrgreen:

Non, je plaisante, le mieux serait de te faire prêter un transpalette (levée haute) et il n'y a plus qu'à faire glisser sur l'établi.

Sinon, je suis d'accord avec les remarques pertinentes des postes précédents, sauf :
..." les pièces les plus lourdes ne dépasseront pas 30kg : plus besoin de palan"...
Je ne connais pas l'âge de Yokogumo, mais pour ma part 30 kg à prendre par terre et monter sur l'établi... il y a 20 ans ça ne me posait pas de problème, mais aujourd'hui :spamafote:

Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 016
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
J'ai oublié de vous dire que j'ai une chèvre hydraulique, je me demandais juste si je pouvais la prendre avec une élingue souple par la tête et avec un rappel par dessous sans l'abimer .

Autre chose , le fait de démonter pour nettoyage perte de garantie ???

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
Bonjour,
Je vais en faire hurler plus d'un mais...
n'ayant ni copains costauds ni bouteille d'apéro à partager, ayant eu une machine nettoyée, graissée, rodée par le vendeur donc n'ayant pas envie de la démonter pour la mettre sur son établi.
Étant aller la chercher chez le vendeur, je lui ai demandé conseil pour le déchargement et l'installation. Sur ses conseils (machine peu lourde) je l'ai déchargée de la voiture et installée avec une chèvre et une élingue sous la tête. J'avais bien pensé utiliser le "bouton panique" vu qu'il est au dessus mais j'ai eu un doute.
Maintenant je ne sais pas si j'ai niqué la géométrie (ça reste une machine chinoise), pas encore utilisée, mais j'ai fait confiance à son vendeur qui est aussi associé dans l'usine de fabrication.

zekill
Apprenti
25 Janvier 2009
99
je profite de ce post pour demander un renseignements sur ce type de machine:
Est-ce que c'est aussi confortable à utiliser qu'une perceuse à colonne quand on s'en sert pour cette fonction ?
je demande car ça me tente bien, je perce beaucoup mais j'ai rarement besoin de "fraiser" ... sauf que ça arrive quand même.

Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
69
Elle est pratique mais la distance maximale entre la broche et la table croisée est vraiment insuffisante par rapport à une vraie perceuse à colonne.
En comptant l'étau de perçage sur plaque tournante, le mandrin à serrage rapide et une pièce de 10cm de haut, pas moyen de rentrer une mèche de 10mm..

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
Sur la mienne le dégagement est de 310 au nez de broche et la course de la broche est de 50. Tu n'es pas obligé de monter la base tournante de ton étau et si tu veux gagner de la hauteur tu peux toujours prendre un foret à queue conique.
Ah oui une photo
466226

Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 016
Grigny 91
Juste un question "subsidiaire" en dévissant les écrous de maintien de la machine dans sa caisse j'ai trouvé une grosse clé plate de 36 toute neuve et elle n'est pas comprise dans le package ..... c'est un "cadeau" ?

Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 016
Grigny 91
Bon , j'ai fait connaissance avec la bête , j'ai un peu tout essayé avant de la mettre sur l'établi , j'ai pu constater que tout était graissé et huilé normalement , ce qui m'a décidé a ne pas démonter l'ensemble, mais je dois dire que la lub centralisée de Wika fait envie , un petit bémol je n'arrive pas à sortir le cône morse , j'ai suivi les instructions de désserrage et joué du maillet polyamide mais sans succès ...autre chose le hublot du niveau d'huile a droite .... je n'y vois strictement rien et on ne sait pas par ou remplir ... si besoin

IMG_20190407_150223[1].jpg

IMG_20190407_161852[1].jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois