[NOVICE] Comment reconnaître une nuance de laiton à partir d'un échantillon ?

  • Auteur de la discussion ZackFair
  • Date de début
Z
ZackFair
Nouveau
16 Jan 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je précise dès le départ que je ne suis pas usineur et que je n'y connais pas grand chose... Donc ne tombez pas de votre chaise si j'écris des énormités :wink:

Plutôt bricoleur du dimanche... j'ai juste besoin de trouver la bonne nuance de laiton pour passer la bonne commande (pas facile de demander au vendeur de nous renseigner sur une simple photo).

Je souhaiterais savoir comment on peut reconnaître une nuance de laiton à partir d'un échantillon usagé (voir les photos si vous avez des avis).

Le laiton est de finition doré et plutôt dur.
En barre pleine pourtant fine de 4mm, il ne se tord pas si facilement (mais se tord quand même à la main vu le petit diamètre) !

J'ai vu du laiton à Bricomarché en barre de diamètre identique 4mm qui tendait davantage vers le vert(?) et qui était beaucoup beaucoup plus tendre... donc rien à voir avec celui que je recherche et je ne sais pas trop où m'adresser vu que j'habite un coin paumé, j'ai fait plusieurs brico, quincaillerie... pas dans leur stock... et ils n'ont pas l'habitude d'avoir des demandes même...

J'en viens à mes questions :

- De quelle nuance s'agit-il ? Où dois-je m'adresser pour le savoir ? (je vais essayer d'aller dans une recyclerie métaux demain à tout hasard)

- Combien coûterait au mètre ou au kilo ce type de laiton ? Sur internet, les prix que j'ai pu voir varient du simple au triple (c'est beaucoup) selon les entreprises, passant de 7 à 22€ le kilo pour la nuance la plus courante ! Vous avez des conseils pour me fournir et surtout donner la bonne nuance au fournisseur ? (50 mètres au moins environ en barres de diamètre 4)

D'autre part, j'aurais deux autres questions :

- j'ai besoin d'usiner les extrémités pour un arrondi, quel procédé/outil le plus simple me conseillez vous ?
- j'ai besoin également d'un angle droit VIF (comme sur les photos 2 et 3, contrairement à la photo 1, où la barre est cintré à la main et l'angle beaucoup trop arrondi), on peut obtenir ça à l'étau ? ou via une autre méthode ? ou obligé de chauffer ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

DSC_0030.JPG


angle droit vif 1.JPG


angle droit vif 2.png
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Bonjour

Pour te guider il faudrait savoir ce que tu comptes faire avec ces barres ! efforts , etc etc ....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
bonjour,
il est possible que la dureté provienne non pas du type de laiton, mais de l'état écroui ou non du métal
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,

Tartaix devrait pouvoir vous renseigner sur les nuances de laiton, et il vend en petite quantité.
Le mieux est certainement de téléphoner.
http://www.tartaix.com/

De mémoire ils ont de l'écroui, non écroui, laiton 1er choix, 2e choix.
Attention, je leur ai acheté de la tige de laiton non écroui de 2 mm environ, et l'état de surface n'était pas parfaitement lisse, mais présentait une sorte d'hélice. Une question de procédé de mise en forme certainement.
J'ai remarqué que le laiton coûtait environ 30 euros TTC. A confirmer.

Pour faire des angles tels que sur votre photo, le laiton écroui sera trop dur et cassant. Il faudra le recuire en le portant au rouge au chalumeau et le laisser refroidir pour qu'il retrouve sa ductilité, tout comme en plomberie de cuivre.

Pour mémoire, on ne peut pas re-durcir du laiton par trempe comme on le ferait pour de l'acier. Il n'y a pour cela que l'écrouissage, c'est à dire la déformation.

Voir ici pour les différentes nuances
http://www.frwcarobronze.fr
http://copperalliance.fr/le-cuivre/les-alliages/les-laitons


Oui vous pouvez obtenir l'angle des dernières photos avec un étau, en tapant avec une cale en bois tendre (sapin). Mais côté intérieur, vous aurez un angle et non un bel arrondi.
Pour obtenir un meilleur résultat, il faut utiliser une cintreuse adaptée au diamètre de votre tige. Il y a des exemples de fabrication sur le forum.
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 770
FR-31
La couleur varie en fonction de la teneur en Zinc, mais à mon avis, le plus fiable, c'est de mesurer la densité. En fonction de la densité, on peut retrouver la proportion de zinc.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
La couleur varie en fonction de la teneur en Zinc, mais à mon avis, le plus fiable, c'est de mesurer la densité. En fonction de la densité, on peut retrouver la proportion de zinc.

Bsr ,

Les differentes valeurs de densite sont tres proches ! ,
dans les nuances courantes UZ30 .... UZ 40 elle va de 8.53 à 8.39
 
Z
ZackFair
Nouveau
16 Jan 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #7
Alors déjà, un grand merci pour vos participations, conseils et remarques. Une communauté bien active sur ce forum !
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses précises et détaillés en si peu de temps.

Pour répondre à vos diverses questions :

- outre l'angle vif à obtenir, la barre n'aura (à priori) plus vraiment d'effort à faire en suite... (ne va pratiquement supporter aucun poids, disons que c'est plus pour une sorte d'exposition/création artistique (pour simplifier)

- je ne sais pas si mon échantillon est écroui ou non... ni même sa densité ou teneur en zinc... comment savoir simplement ? J'avoue de toute façon ne pas connaitre les subtilités de tout cela...

- merci pour l'info sur tartaix, par téléphone, ça va être compliqué il me semble de leur expliquer la nuance à partir d'un échantillon... mais je vais voir effectivement avec eux si en leur envoyant directement un échantillon par la poste, ils peuvent me retrouver exactement les bonnes nuances/duretés/densités/couleurs... ça serait un bonne solution vu qu'il n'y a aucun fournisseur près de chez moi !

- je suis allé chez un ferrailleur cet après-midi pour lui demander son avis, il m'a dit tout de suite en ayant l'échantillon en main " c'est du 1/4 DUR RESSORT " mais rien de plus...(les ferrailleurs c'est pas les mêmes références que les usineurs je suppose^^) je ne sais pas si ça peut aider à trouver la bonne nuance...

- Pour l'angle vif, je vais donc essayer à l'étau avec les planches comme conseillé par francis75, je pense que ça devrait aller ! sinon j'essaierai de trouver une mini cintreuse de plombier pour petits diamètres mais j'ai peur qu'avec une cintreuse l'angle devienne justement trop arrondi et que l'on ait plus la perpendiculaire comme sur les photos 2 et 3.

- Dernière question toute bête, j'aurais besoin d'usiner les extrémités pour un arrondi propre (demi-sphère donc), quel procédé/outil le plus simple me conseillez vous ?
Je n'ai pas vraiment de matériel, vivant en appartement, je me servirai donc de l'atelier d'un ami et j'aurai seulement des outils de base à disposition disqueuse/ponceuse/étau (une affûteuse antique également haha :wink: )
(je me demande s'il ne va pas trop s'éclaircir aux extrémités si je les usine un peu et si la couleur restera uniforme identique au reste de la tige car je souhaiterai éviter de reprendre ensuite toute la longueur)

Merci encore en tout cas pour tous vos précieux conseils, j'y vois déjà plus clair :)
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,

J'ai un peu du mal à comprendre ce que vous voulez faire.
La couleur a l'air très importante. C'est clair que si vous usinez l'extrémité de votre tige, si celle-ci s'est patinée, il y aura une différence de couleur.
Idem si vous recomplétez votre laiton de nuance inconnue avec un autre laiton, il y a des chances que les teintes soient différentes.
Une idée : Vous avez peut-être acheté un laiton "pas cher" fortement chargé en zinc ? Car ce que je connais en laiton, c'est quand même bien jaune.
Pourquoi ne pas racheter tout le laiton, dans une nuance connue ? Il sera à peine oxydé et se repatinera uniformément en quelques mois.
De même si vous chauffez, il va changer de couleur localement. Il faudra le brosser.

Pour faire un demi rond à l'extrémité, cela se fait au tour si la tige n'est pas coudée, certainement à la fraiseuse si elle est coudée.
A la main, je découperais un gabarit dans du carton mince et je ferais l'arrondi à la lime.

PS
Vos photos, sous réserve que les coloris soient assez fidèles, me font penser à de l'acier doux ayant reçu une patine. Avez vous testé à la lime que c'est bien du laiton ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
je ne sais pas si mon échantillon est écroui ou non... ni même sa densité ou teneur en zinc... comment savoir simplement ?
Bjr ,

C 'est une barre cylindrique etirée , elle est donc écrouie !
Pour connaitre son degre d'ecrouissage ( obtenu par l'etirage ) il faut connaitre sa dureté , pour cela il faut faire un essai de durete !
l'etat courant commercialisé est 1/2 dur , et il est impossible de le definir visuellement .

A propos de la composition , les nuances les plus courantes sont de UZ36 ou UZ40 , les nuances de decolletage ( addition de Pb pour le tournage rapide ) sont aussi tres repandues , UZ39Pb2 ou UZ36 Pb3 ....
Composition qui peut etre determinée par l'analyse .
 
Dernière édition:
Z
ZackFair
Nouveau
16 Jan 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #10
- je confirme je suis sur à 100% que c'est du laiton

- pour la dureté, le ferrailleur disait que c'était probablement du "1/4 dur" (ressort) en l'ayant en main

Je vais essayer de faire au mieux avec les infos que vous m'avez déjà données, merci beaucoup !
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 286
fr-50cherbourg
bonjour,
Mon avis:
pour les nuances, ne pas se fier aux ferrailleurs :mrgreen: (le mien refuse de citer des nuances pour ne pas être em...dé , sa précision maxi c'est bronze, laiton, acier, alu, inox). Si c'est pas marqué sur la barre, c'est foutu.
Vu que l'utilisation est plutôt artistique, le laiton de gsb fera l'affaire , vous pouvez aussi aller dans un magasin de maquettiste, ils ont souvent ces petits diamètres. Je pense d'ailleurs qu'ils ne connaissent pas davantage les nuances:-D.
Pour le pliage, vous pouvez le faire à chaud sur un gabarit .
Pour l'arrondi en bout, si vous ne cherchez pas une demi-sphère parfaite, mais plutôt un arrondi esthetique, vous pouvez le faire avec un touret à grain fin -faudra s'entrainer sur des chutes quand même.
 
LucienL
LucienL
Apprenti
29 Nov 2017
88
bonjour,

compte tenu du petit diamètre de la tige (4mm) :

Le coude de rayon serré peut se faire assez simplement :
serrer la barre en même temps qu'une queue de foret (à vue d'oeil environ 6 à 8mm) dans les mors d'un étau.
Pour ne pas faire de marque, il faut intercaller du bois, du carton dur ou du plomb (exemples) entre la tige et le mors de l'étau.
Le forêt doit être tenu parallèle au bords des mors et au ras de ceux ci, dépassant d'environ 1mm.
La barre est perpendiculaire au foret.
Bien serrer le tout
Pousser le bout de tige au ras des mors avec une cale en bois dur.
Pousser progressivement en faisant pivoter la cale pour suivre la tige qui se courbe.
Pour avoir un angle droit, il faudra pousser un peu au dela de 90° (léger effet ressort), et contrôler avec une équerre.

Pour arrondir les bouts, il existe des fraises creuses. C'est en particulier utilisé par les bijoutiers.
Sur du laiton de 4mm, c'est faisable avec une simple perceuse (vitesse lente) une chignole à main , voire avec un roule goupille pour tenir la fraise et tourner à la force du poignet.
Ce genre de fraise se trouve notamment :
chez Selfor (Paris), (mais je ne connais pas leur gamme de diamètre
Pouget-Pellerin (Paris) http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=45712&id_rubrique=464, diamètre max 040 dans leur notation ce qui fait 4,0mm (coup de chance)
et peut être chez Tartaix.

Pour l'aspect du métal, les différents traitements ne vont pas le laisser uniforme, alors en fin de travail, un astiquage au mirror ou produit équivalent, ou une friction avec de la laine d'acier 000 (finition en ébénisterie) et l'aspect sera bien brillant et uniforme.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

En partie seulement , parcequ'il ne parle pas des etats metallurgiques .

Si necessaire , pour plier , il faut agrandir le rayon de pliage .

L'usinage des extremites ne presente aucune difficulté , quelque soit la nuance le laiton se travaille aisement , c'est de la bricole .
 
Dernière édition:
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Il y a aussi les établissements PACON à Neuilly sur Marne (01 41 54 11 68) notamment si tu veux des barres droites (la fameuse trace en hélice sur les barres) de qualité suffisante pour avoir une bonne dureté.
 
Dernière édition:
Haut