HBM BF25 une de plus

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
De toute façon , il me faut un autre mandrin de perçage car celui d'origine ne prend qu'a partir de 3mm , alors que je commence a 1,6 .....
 
H

hozut

Compagnon
Prends des pinces. Avec les er32 on descend à 1mm avec la pince de deux et on monte à 20.
Sinon Er25 ou er11, on doit descendre plus bas.
Joli étau en passant.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est commandé , l'étau c'est un Dormer tu peux retrouver le descriptif dans la rubrique Estimation , j'ai bien fait de le garder :-D pour le perçage j'ai un mandrin auto Albrecht de 0 a 8 en Cm1 j'ai commandé une réduction ....
 
E

Eric29

Compagnon
Ah oui très court effectivement, j'arrive à chasser mon porte-pince/tourteau/autre (en gros tous mes outils) avec un chasse cône (ok il reste pas beaucoup mais assez pour se faire chasser). Bon je me suis fait un chasse cône pile poil de la taille de la fenêtre aussi...
 
H

hozut

Compagnon
Dommage que tu ne l'aies pas mis en vente, je crois que j'aurais craqué malgré l'ouverture un peu faible.
 
J

jef2a

Compagnon
Salut Claude,
Je vois que tu l'as eu ta petite chinoise !
Et je suppose que vous avez du jus.

Bonne forge et à bientôt

JF
 
J

jyknives

Apprenti
et bien voilà comment elle a commencée sa carrière ma BF 28 ,
Voir la pièce jointe 466418

pour la mise sur etabli j'y suis arrivé seul :mrgreen:
Salut,
Je me permets de revenir sur ton message, j'ai reçu la mienne il y a deux semaines, j'ai nettoyé un paquet de chose, mais je souhaite tomber la tête, et je dois être blonde, j'ai desserré les deux boulons, la tête tourne mais je n'arrive pas à la retirer, il y a une manip particulière???
Merci.
 
M

Mcar

Compagnon
c'est 3 boulons à desserrer, il faut se pencher :smt003
IMG_20200129_163012.jpg


et si tu démontes alors prévoit le changement des boulons, sinon :hang: gare aux vibrations
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Selon la marque du fabricant ça peut être différent : sur la BF25 de Holzmann, il n'y a que 2 boulons, mais aussi une vis pointeau sur le coté (contre la semelle en queue d'aronde)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur la mienne c'est un boulon central et un second en dessous ! , et une vis pointeaux pour empecher de se ramasser le tout sur les pieds si on dévisse trop :)

d'une marque a l'autre mais d'une année a l'autre aussi :wink:
 
J

jyknives

Apprenti
Ca y est, j'ai trouvé, pour la mienne c'est deux vis + une vis pointeau. Merci pour les infos.
 
V

Vinces

Apprenti
Bon , j'ai fait connaissance avec la bête , j'ai un peu tout essayé avant de la mettre sur l'établi , j'ai pu constater que tout était graissé et huilé normalement , ce qui m'a décidé a ne pas démonter l'ensemble, mais je dois dire que la lub centralisée de Wika fait envie , un petit bémol je n'arrive pas à sortir le cône morse , j'ai suivi les instructions de désserrage et joué du maillet polyamide mais sans succès ...autre chose le hublot du niveau d'huile a droite .... je n'y vois strictement rien et on ne sait pas par ou remplir ... si besoin
Bonjour, je reçois la mienne Jeudi, peux-tu me dire comment tu as fais pour l'élinguée ? où l'as-tu prise ?

je préfèrerais la démonter sur l'établi qu'au sol, j'ai passé l'age de travailler accroupi lorsque je peux faire autrement.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Vinces ,
C'était en 2019 et nous sommes en 2024 , cinq ans plus tard , me rappelle plus exactement mais j'ai utilisé des Spanset , élingue souple non destructive ..... avec un peu de bon sens .....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

@Vinces quelques exemples bien documentés :
(grue, manille ou /et maillon rapide car le crochet de la grue peut être étroit, sangles plus ou moins courtes pour éviter d'avoir à faire 36 tours)



cdlt lion10
 
V

Vinces

Apprenti
Je vous remercie pour vos conseils et vos lien, je retient la méthode de Geoff87
 
W

wika58

Compagnon
Ben si tu prévois de la demonter completement pour nettoyage et lubrification, tu peux la scinder en 2 au niveau du pieds de la colonne...
et tu as 2 morceaux faciles à elinguer sans risque de rien endommager...

Voir mon msg #3 en debut de poste...

Pour la tête
1716409217757.png


Et pour la table et le socle un elingage sous la table est sans risque...
 
Dernière édition:
V

Vinces

Apprenti
Reçu aujourd'hui juste après le départ de la SX2 que la BF25 remplace, pas de temps mort, nous l'avons placée sur l'établi avec ma femme qui manœuvrait le vérin hydraulique de la chèvre.

L'élingagge a été fait suivant la méthode donnée par Geoff87 sans aucun soucis

- Petit essai et première surprise; si la protection n'est pas pivotée ça ne démarre pas, j'ai cherché un peu avant de comprendre la raison du problème, d'autant que pour la sangler j'avais préféré retiré le plexi de peur qu'il ne casse.
- Par contre l'indicateur de profondeur en plongé ne fonctionnait pas pile HS, il avait du resté branché.

J'ai eu un peu de mal a placer mon porte pince (en CM3) et surtout a le bloquer correctement, j'ai eu l'impression de forcer beaucoup. et j'ai du retirer les épaisseurs de peinture sur le côté des rainures en "T", mes écrous ne passaient pas, une fois la peinture retirée, plus de soucis.
 
Dernière édition:
V

Vinces

Apprenti
Par contre je me demandai quel est l’intérêt d'avoir un fonctionnement en rotation inverse ?
 
V

Vinces

Apprenti
Je ne suis pas sur qu'on puise tarauder avec une BF25, des avis d'utilisateurs sur le sujet ?
 
C

Coolantom

Compagnon
Pour les fraises anglaise qui tourne à l'envers certainement .
Bon d'accord je sors
 
V

Vinces

Apprenti
Donc c'est possible. Quels paramètres utilises-tu pour tarauder ? Très faible vitesse, mais pour le dégagement des copeaux tu fais des inversion de sens ?
 
M

Mcar

Compagnon
Donc c'est possible. Quels paramètres utilises-tu pour tarauder ? Très faible vitesse, mais pour le dégagement des copeaux tu fais des inversion de sens ?
bien sur c'est possible même avec une BF 25

ca dépend si le trou est débouchant ou borgne
débouchant je suis à 200 - 250 tr/ mm
borgne je suis au mini, 100 tr/mm

le fourreau de la broche doit être libre, engager le taraud avec le cabestan puis laisser faire, le fourreau descend tout seul, arrêt, inversion , et laisser remonter le fourreau lors du detaraudage , le ressort du fourreau fait le reste

pour un trou borgne utiliser la mini DRO du fourreau pour connaitre exactement la profondeur de taraudage, mettre à zéro au dessus de la pièce, démarrer la rotation et engager le taraud, , puis stoper la rotation à la cote voulu, il faut être rapide c'est pourquoi je tourne à 100 tr/mm , inversion, etc...
si l'on veut vraiment tarauder jusqu'au fond, alors je termine à la main avec un tourne gauche

j'ai jamais cassé un taraud
 
V

Vinces

Apprenti
Merci pour ces renseignements; je viens d'apprendre quelque chose
 
J

jungo1

Compagnon
Si tu utilises des tarauds machines (hélicoïdaux) l'évacuation des copeaux se fait sans revenir en arrière
 
V

Vinces

Apprenti
Je n'ai malheureusement que des tarauds conventionnels
 
W

wika58

Compagnon
Je pratique comme Mcar...sur ma BF28...
Un avantage supplémentaire de la transmission par courroie est qu'on peut limiter le couple en détendant un peu la transmission...
Et là le risque de casse est quasi nul...
 
C

Coolantom

Compagnon
Donc c'est possible. Quels paramètres utilises-tu pour tarauder ? Très faible vitesse, mais pour le dégagement des copeaux tu fais des inversion de sens ?
Il a certaines zay7045 et consœur qui sont équipés de contacteur sur la monter/descente pour faire l'inversion automatiquement ,après y a rien pour limiter le couple il me semble ,gaffe au taraud
 

Sujets similaires

I
Réponses
28
Affichages
1 412
patrick0965
P
Vincent Tuveri
Réponses
4
Affichages
13 722
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
N
Réponses
78
Affichages
12 777
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 962
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 907
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
28 920
florentp
F
S
Réponses
38
Affichages
6 298
barbacane
barbacane
U
Réponses
81
Affichages
14 368
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
187
Affichages
19 821
apnage
A
Haut