Plus de contrôle de vitesse de broche :-(

  • Auteur de la discussion Arnal21
  • Date de début
A

Arnal21

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir tourné en rond pendant 2 semaines sur mon problème j'aurais bien besoin d'un coup de main car après 2 ans de bons et loyaux services de ma CNC je ne parviens plus à contrôler la vitesse de rotation de broche : Qu'elles que soient les instructions dans MACH3 la vitesse demandée s'affiche mais la broche tourne exclusivement à son maximum ...

- La carte de pilotage est une LeafBoy77 connectée en USB, reliée à un inverter DBZ280,
- Le démarrage et l'arrêt de la broche depuis Mach 3 fonctionne parfaitement, que ce soit par bouton ou instruction 'M',
- La variation de vitesse directe depuis l'inverter fonctionne bien quand on le paramètre pour effectuer une variation depuis son clavier,
- Il n'y a pas de retour de la valeur PWM dans l'afficheur Mach3 mais c'était déjà le cas avant le dysfonctionnement,
- La revue complète de tous les paramètres de Mach3 ne montre rien de choquant (à mes yeux en tout cas),
- La modification individuelle de ceux qui pourraient être impliqués n'améliore rien,
- La réinstallation de tous les profils d'origine ne change rien...

A noter : Le panneau "Spindle Speed Waveform" affiche un graphique vide mais je n'étais jamais allé le consulter avant d'avoir ce problème donc je ne sais pas si c'est anormal, la documentation semblant légère sur le sujet.

Je pensais essayer de trouver un oscillo pour observer le signal en sortie du connecteur PWM (avec peu d'espoirs car je pense qu'il est continu) mais si vous avez d'autres pistes de diagnostic "soft" alors je prend avec plaisir !!

Merci par avance de votre aide
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je suppose que la vitesse du vario est gérée en 0-10V, donc le plus simple c'est de mesurer la tension sur la sortie 0-10V de ta carte, si ta tension reste constamment à 10V au lieu de varier avec la vitesse demandée, c'est que le convertisseur PWM/0-10V de la carte est HS, si la tension varie bien en fonction de la vitesse, alors c'est l'entrée du vario qui a un soucis.

++
David
 
A

Arnal21

Nouveau
Merci David,
Je ne comprend pas pourquoi tu évoques du 0/10V : La sortie PWM ne sort pas juste un signal carré de tension de pic constante ?
Arnaud
 
D

dyson

Compagnon
Salut,
"Spindle Speed Waveform" ne fonctionne que si tu as un capteur de vitesse raccordé à la carte.
En premier, j'essayerai de piloter l'entrer 0/10V du variateur avec un potentiomètre 10Kohm. Si la vitesse ne varie pas, c'est le variateur qui a un pb. Sinon, c'est la sortie pwm de la LeafBoy77 qui est Hs.
C'est une AKZ250 ?
 
D

dh42

Compagnon
Merci David,
Je ne comprend pas pourquoi tu évoques du 0/10V : La sortie PWM ne sort pas juste un signal carré de tension de pic constante ?
Arnaud

je ne connais pas ta carte, et le peu que j'ai trouvé sur le Web n'est pas clair.

c'est Mach3 qui envoi un signal PWM à la carte et elle le convertie en une variation de tension 0-10V en sortie.

Le vario ne comprends pas un signal PWM direct ; lui, il lui faut une variation de tension entre 0 et 10V (0 V mini, 10V V maxi)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
juste pour être sûr, tu n'a pas tenté un "calibrage" de la broche sous Mach3 ... car si on calibre alors qu'il n'y à pas de retour de vitesse, ça fout la pagaille.

++
David
 
O

osiver

Compagnon
Vérifiez les paramètres sur le variateur en particulier F0.03 = 1 pour avoir la vitesse commandée par tension :wink:
 
V

vres

Compagnon
'ai trouvé la doc, mais c'est bizarre comme branchement ; la carte ne semble pas avoir de convertisseur PWM/0-10V,

Pas besoin, la sortie PWM est juste une sortie a collecteur ouvert, le 10V est fourni par la résistance.
Normalement si on débranche la sortie PWM la broche doit tourner à fond car elle reçois le 10V directement via la résistance.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 215
Squal112
Squal112
Coyote94
Réponses
6
Affichages
16 935
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
3
Affichages
1 069
D
Haut