Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Dans les photos, vous verrez des courroies neuves, mais finalement je les ai retiré.

Voici quand même les refs: CONTITECH Conti V B51 17 x 1300 Li/1345 Ld
Dimension extérieur: 1370mm (idem que celles d'origine).

Je les ai enlevé car comme elles étaient neuves et donc plutôt rigides, elles étaient trop tendues et je perdais en puissance moteur (et plus de possibilité de les détendre car en bout de réglage, ensuite les leviers de commande touchent le bâti). J'ai donc remis une seule courroie d'origine, plus souple, et qui suffit amplement..... quand on a que 230v au cul! :wink: (Houla!... je sens que ça va faire jaser ça! :smt003)
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
coucou :)

je suis allé voir le cadavre du mien et bien vu, les deux trous sont bien oblique en bas et en arriere :supz:
par contre mon trop plein et lui completement obstrué......

Je me tate a installer ce genre de jauge histoire de s'assurer que çà baigne bien :) Et meme de condamner les trous pour gerer moi meme cette cavité :tinostar:

Pour tes courroies, tu n'as pas essayé de les faire en suspendant un poids au bout d'elle ?
Le lien que tu donnes c'est pour 51 pouces, moi j'ai pris 52 :smt064
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Rien ne t'oblige à condamner les trous, tu peux tarauder une vis sur le carter de la boite derrière les courroie et ainsi contrôler le niveau et/ou remplir. Tu fais ton trou à la même hauteur que le trop-plein :wink:

Pour les courroies, j'ai pris les mêmes mesures que celles sur le tour. Comme je l'ai dit, elles font 1370mm en dimension extérieure.
Les tiennes ne sont pas trop longues en 52"? Tu as encore de la marge sur le réglage du moteur ?
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
"RMA" 51,52,53;54 ! faites votre choix !

Bonjour,
Vraiment sur le sujet des courroies, on trouve de tout et tous le monde des haulinistes a donner "dans le stockage de courroies neuves"...
moi y compris qui reste avec mes veilles "lanières" sans inscription.
c'est vrai que la latitude réglage est très mince de l'ordre de 10-15mm because les leviers de vitesses qui ramponnent dans le meuble.
Voici un pannel d'extraits de posts du site sur le sujet que j'avais fait par le passé : (nota: quand c'est écrit moi, c'est pas moi !)
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"J'ai relevé ce marquage sur mes courroies : TEXROP SUPER 84 ELECTR'OIL AP 17 014 07 B54 532"

ce qui correspond au catalogue texrop : 1701407 B54 1400 1440 : 1400= lg inter 1440 lg fibre neutre (et pas exterieure) B54 = code RMA 1701407= Réf
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autre source:
et sur la photo de ce post on lis : 17 X1300 Li B-51 marque : Mitsubishi ... Set Free..
sur la photo et dans ce cas il n'y a pas le calage de +-5mm qu'on trouve entre l'armoire tôle et le socle en fonte
le code RMA B51 donne 1300 Lg inter et 1340 Lg fibre neutre
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les infos importantes :
trapézoïdale largeur 17
longueur 1300
résumé dans le code RMA B54 ...
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autre source:
Si ça peut aider , j'ai commandé des courroies ref B52 - 1701320 pour la somme de 28,56€ livrée par le facteur . http://fishoponline.com/product.php?id_ ... 1111030041 tous les joints spi http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=302
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ici, RipCurl trop court en B51

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ici c'est moi :
le relevé sur le mien (elb5024) donne 1385mm de développement exter de le courroie
les poulies seraient-elles plus petites selon la motorisation ? (c'est pas illogique)

La longueur spécifiée est celle qui correspont au diamétre primitif des poulies, environ au 2/3 de l'épaisseur d'une courroie trapézoïdale.
Son code (longueur de référence) RMA (Rubber Manufacturers Association)...
et quand j'ai voulu les remplacer il y a 12 ans+- après de savants calculs, j'en suis arrivé à 1400 et depuis elle dorment et résistent très bien aux essais poussières !! je n'ai jamais pu les tendre comme il aurait fallu.

Ce que j'ai noté en cherchant l'endroit où installer le capteur Hall du compte tours c'est que les 2 poulies (dans mon cas) ne tourne pas exactement à la même vitesse, avec 2 coups de feutre sur les poulies et en mettant en route elles se décalent sensiblement comme les extérieurs sont identiques, ce sont les gorges qui varient d'un tour à l'autre et donne les variations de Longueur de courroie.
Méfiez vous des cônes !
Qui a des courroies à vendre ?!!
sur le mien - Copie.JPG
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
coucou :)

ah c'est pas con çà, c'est vrai que si on a pas les deux axes //, çà se retrouve a tourner a deux vitesses lol
moi sur AE c'est 9€ pieces livrées :smt077

comme çà me titillais, jesuis allé comparer, et oui mes anciennes ,toutes moche doivent etre des 54 car en gros les 52 rentrent dedans .... Merdoum, je vais devoir jouer aussi sur la hauteur du moteur... De memoire par contre mon tour etait surlevé entre le bati moteur et fonte ....
 
Dernière édition:
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
"si on a pas les deux axes //.... "
c'est pas ce que je constate visuellement et par la mesure,,, par contre je vois bien que les courroies dans la poulie "sortie de boite" sont plus enfoncées que sur celle de la broche, c'est peut être 1 ou 2mm mais x3,14 ça fait 6mm... coté longueur, on sort la trigo, à vue de pif ca va vite ensuite sur du cône...
en fait tu confirmes ce que j'ai bien résumé : "RMA" 51,52,53;54 ! faites votre choix !
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
65
... j'ai aussi comme d'autres; des belles cales en bronze de 5mm d'épais entre socle et meuble mais ça ne change pas la problématique du ramponnage au niveau des levier, ça évite seulement quelque tours de tendeur.
On peux penser que le meuble n'ayant pas d’ouïe de ventilation, avec un moteur de 3Cv et son taux d'utilisation élevé, il fallait ménager une veine mini sur le pourtour pour évacuer les calories; c'est déconseillé de supprimer ces cales...
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Effectivement, à la lecture de tous les posts traitant du pb des courroies, il est évident que le choix est propre à chaque haulin tant les longueurs sont différentes. Et vous avez certainement raison, cela peut provenir de nombreux paramètres: usinage des poulies, cales, mais aussi pourquoi pas des batis de différentes hauteurs, moteur plus haut, plus bas, épaisseur du socle... etc.
Je crois que c'est @damienbeneteau qui disait que M. Linz modifiait régulièrement la conception de ses tours.
Au final, chacun devra se débrouiller.

Du coup, j'ai renvoyé mes 51", et j'ai retenté ma chance en commandant une courroie légèrement plus longue +5mm, du 52" 1/2. On verra si ça suffit. Si c'est pas bon, il y a aussi la cote d'après qui passe à +20mm mais là pour le coup, je pense que ce sera trop long...

Je vous tiens au courant dès réception :smt023
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
485
FR-94
Bonjour à tous
C’est bizarre vos problèmes de longueurs de courroies. Normalement il n’y a que deux courroies, une Elp et l’autre pour l’elb.
Si la poulie moteur est d’origine vous avez suffisamment de marge pour régler la tension. Sur le elb, les petites cales servent à éviter que les vis du tendeur touchent le socle en fonte.
:wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 518
22 et 81
il me semble également, si mes souvenirs sont bons, que ces cales ont aussi une fonction de réglage du banc par rapport au bâti.
Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut et que je confonds avec le réglage du socle de la poupée mobile ?
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
120
91
Sur le elb, les petites cales servent à éviter que les vis du tendeur touchent le socle en fonte.
:wink:

Salut Damien,
Par la suite, ce pb a dû être corrigé par de nouvelles vis. Les têtes des miennes sont réduites de moitié...
20191021_194322.jpg

20200116_212040.jpg
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
485
FR-94
Bonjour Ripcurl
Il faudrait vérifier mais me demande si dans ton cas le bâti fonte ne touche pas. Les têtes de vis tombent juste sous une aile de renfort.
:wink:
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
485
FR-94
il me semble également, si mes souvenirs sont bons, que ces cales ont aussi une fonction de réglage du banc par rapport au bâti.
Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut et que je confonds avec le réglage du socle de la poupée mobile ?
Bonsoir Jms
Parmi les 4 vis de serrage du banc sur le socle, une seule permet de régler le vrillage des barres. Les 3 cales servent à éviter le contact avec les 2 têtes de vis du tendeur. :wink:
 
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