Restauration H.Ernault Somua HN500

F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
très belle restauration, j'aurais aussi remplacé ces "grosses vis" par des tête bombées par exemple, en tout
cas les plaques signalétiques sont vraiment belles.
 
J

J-Mic

Apprenti
@ingenieu59
@FELIX
@Florent07
Bonjour les gars, oui c'est vrai que sur les photos les BTR font pas très beau
Mais en vraie ça fait joli, et je suis un fan de btr inox :smt007:smt007:smt007:smt007:smt007:smt007

Pour finir la boite qui ma fait mes plaque
AVL TECHNOLOGIE dans le Rhône (69)
Tu lui fait allo, et tu vois avec eux car vu la distance des uns et des autres les formalités et le modalités ne sera peut-être pas les mêmes
Oui il travail sur fichier DXF et dans certains cas sur PDF que tu peut leurs envoyer par mail
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
Fabrication d'un nouveau réglage du Lardon du transversal:axe::axe:

20190421_185558.jpg


20190428_104146.jpg


20190428_104642.jpg


20190422_093233.jpg


20190421_131941.jpg


20190421_145002.jpg


20190421_145013.jpg


20190421_145029.jpg


20190428_103901.jpg


20190421_145046.jpg


20190428_103912.jpg
 
J

J-Mic

Apprenti
@Madman
Franchement, un bronze de mer**, très cassant et d'une dureté à éroder les outils carbure toutes 8 ou 10min.
Même en avec des petite passe c'était pas la joie.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Je ne comprends pas tout :confused:
Pourquoi cette pièce en bronze ?
Qu'y avait-il à l'origine pour régler le lardon ?
 
J

J-Mic

Apprenti
@FELIX
Par ce que je n'est que du bronze en chute plate
Le Lardon à était regarni à la rectif
Donc pas possible de remettre le réglage origine
 
F

FELIX

Compagnon
Je me suis mal exprimé, ce n'était pas la question du bronze, c'était pourquoi avoir rajouté une pièce pour le réglage du lardon ?
Le lardon a été regarni à la rectif ?
Ca veut dire quoi ? Une rectifieuse sert à rectifier des pièces mais pas à les regarnir !
Je ne vois toujours pas où était le problème.
 
J

J-Mic

Apprenti
@FELIX
Ah je penser la même chose que toi.
Les Lardon son rectifier et regarni avec de la tercite (pas sur de l'orthographe)
Qui a pour effet une sur épaisseur
Il y a 2 possibilités pour remédier au problème
1) tu gratte la tercite pour retomber dans le réglage d'origine constructeur, et dans le temps le jeu au Lardon n'est pas ratrapable ou difficilement avec des cales
Ou
2) tu te fait pas chier à gratte la tercite et tu bricole un truc comme moi pour régler le lardon et rattraper le jeu dans le temps

Lardon du trainard

20190428_150222.jpg


20190428_150228.jpg


20190428_150250.jpg


20190428_150326.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, forcément avec la rectification du banc, du coup il y a du jeu partout , qu' il faut rattraper .
Et donc, refaire des pièces d' usure .
Il ne sera pas simple de refaire ce lardon .
 
F

FELIX

Compagnon
Et bien, je viens d'apprendre quelque chose, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de rechargement sur fonte.
Je connaissais bien les rechargement de chromage dur sur les aciers, d'oxyde de chrome … mais rien pour la fonte.
En tout cas, si c'est cette épaisseur couleur bronze, ils en ont mis une sacrée épaisseur.
Et un clinquant de la dimension du lardon, positionné entre le lardon et la partie fixe, comme j'ai fait sur mon tour après rectification des queues d'aronde, n'aurait pas suffit ?
Cela permet de conserver le système de réglage d'origine.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Certainement DURCITE ou TURCITE, il y à même plusieurs couleurs.
Du fait de la rectification des queues d'arrondes sur le trainard et sur le transversal, + le lardon, c'est normal cet épaisseur.
Chez Ernauld Toyota, la Durcite ou turcite était colée à la fonderie, puis rectifiée et grattées pour être en contact avec la glissièrre elle même,
Matière trés résistante au glissement avec film d'huile.
Je me souvient d'un éssai de frottement ou glissement éfectué sur un éteau limeur GSP, une plaque prise dans un éteau, un autre bout dans le porte outil
rendu fixe, huilage à la burette, pendant 3 jours de mouvement sous effort, les éssai on été arrèté car le coulant de l'éteau limeur chauffai plus que le frottement ou glissement des deux plaque de Durcite ou Turcite.

Perso: J-Mic, pour le lardon du trainard, je mettrai la Durcite ou Turcite sur la glissière du banc...pas de risque de grippage.
Cordialement.
jpal7@
 
J

J-Mic

Apprenti
Je viens de vérifier sur l’internet, et c'est de la turcite.
Je dois être sourd comme un pot, j'avais cru entendre tercite en discutant avec le rectifieur :smt017
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si une machine tournait en même temps, turcite ou tercite , c' est kif kif pareil au même .
 
J

José61

Apprenti
Avant tout bonjour à vous tous et particulièrement à toi aussi J-Mic je n’appelle pas sa du travail mais juste de l’art car tu a du talent au bout des doigts tu a des mains en OR bravo à toi et félicitations pour cette restauration de génie j’espère de mon coter pouvoir faire le même que toi car je suis sur le point d’en acheter un un HN500 je les trouve géniaux comme tour juste l’esthétique car je suis pas tourneur et encore moins tourneur pro juste un passionné de belle restauration car j’aime la mécanique et mécanique général j’aime tout cela, dans tout les cas merci à vous tous de me venir en aide pour tout renseignements concernant le HN500, que dois-je tout d’abord voir sur ce type de tour?? C’est à dire son fonctionnement ses défauts etc.... encore merci à vous tous
 
J

José61

Apprenti
Ce sont juste 2 seules photos que j’ai pu avoir du vendeur quand pensez vous?? Sinon question tarif 1900€ à discuter quand pensez vous esque sa vaut le coup ou pas du tout ?? Merci à vous tous
 
S

springer

Compagnon
Salut je pense que pour ce prix si tout est en bon état il n'est pas cher j'en ai 2 dans l'atelier et je les ai acheté plus cher que celui là
je ne les avaient pas loin non plus car il y a le transport à prendre en compte .
j'ai pas fait gaffe avant de répondre mais ouvre un nouveau post pour poser tes questions :smt039
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous les amis du forum et merci à toi Springer en réalité je suis bloqué et je c’est pas quoi faire car comme je les expliquer sur mon précédent message je n’y connais rien en tournage fraisage etc... mais j’aime ce monde la mécanique général etc... c’est ce que je fesez quand j’étais encore à l’école et je peut te dire sa fait de cela maintenant des années derrière moi j’avais environ 16 à 18ans environ et je suis sur mes 52ans pour le mois de Mai donc tu voie sa fait un sacrée bout sinon même à l’école je n’avait pas beaucoup travailler avec les tours ou autres c’est pour cela que pour moi les tours c’est du chinois j’en voudrait un pour pouvoir réaliser des pièces pour moi pour mon tracteur agricole et autre sinon ce sera pour le restaurer à neuf comme notre amis J-mic en tout cas un grand bravo à lui pour cette resto car au résultat il et plus jolie que un neuf sorti des usines Ernault félicitations et pour dire je m’en lasse surtout pas de lire et relire et revoir tout ce jolie travail sorti tout droit de mains de génie et de maître
 
J

José61

Apprenti
Sinon Spinger si cela ne vous dérange pas pour le mieux c’est que je vous appel pour en discuter de vive voix en MP par contre je vous laisse m’envoyer un message car je suis tout nouveau sur le forum et déjà pleins les œils de la merveilleuse restauration de notre amis J-mic merci.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je sais où il est ce tour ( dans le 62 ), surtout chez qui . Je sais pourquoi le premier l' a refusé . Comme moi, elle l' a mis devant le fait accompli .
Pour le sortir, il faudra du matériel de levage style transpalette , des tubes pour essayer de le faire rouler . Mais dur dur avec les pavés de ch'nord qu' il y a à l' entrée . Et surtout prévoir de quoi le lever dehors . Surtout évites le jour de marché .
Il me semblait qu' elle en demandait 1500 € , tout en espèces, elle refuse les chèques . ( j' ai dû faire la route 2 fois, j' étais vénére surtout qu' elle ne m' avait pas tout mis de côté ce que j' avais choisi , résultat , je suis reparti avec moins ) . Pourquoi 400 € de plus, elle laisse tous les outils de tour , sans plaquettes d' avance . Elle ne négocie pas .

Vu que je n' étais pas intéressé par ce tour, je n' ai pas demandé à l' essayer .
 
Dernière édition:
J

José61

Apprenti
Bonsoir ingenieu59 non il ne ce trouve pas dans le nord 62 il ce trouve bien plus bas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir José61,

il lui ressemble comme 2 gouttes d' eau . Avec le même bordel à côté .:-D
 
J

José61

Apprenti
Bonsoir ingenieu59 celui-ci appartient à la personne depuis une dizaine d’années il le vent pour cause de santé sinon il et dans son jus d’origine par contre comme outillages il n’a cazi rien sinon d’après le Mr il fonctionne très bien
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je genre de vente, ça me rappelle quelque chose, le vendeur met des photos qu'il trouve sur le net et non celles de l'objet réel.
A tu été voir la machine? et correspond t'elle à la photo? il vaut mieux s'en assurer et faire un bon examen de l'article mis en vente.
Dans mon cas ce n'est pas moi qui ai acheté le tour mais mon copain suite à mes conseils en me basant sur les photos de l'annonce, hors les photos présentait une machine en bon état de couleur verte et celle mis en vente n'était pas peinte avec plein de choses mal bricolées et inutilisable en l'état j'ai du reprendre pas mal de choses et bossé dessus presque une semaine.
On ne se méfie jamais assez il y a pleins de gens sans scrupules à l'heure actuelle, il faut voir se faire accompagner par un connaisseur si on ne connaît pas les faiblesses ou les éventuels défauts cachés.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour Papinano merci à vous pour ce précieux conseil et tout à fait d’accord avec vous par contre j’´aurai aimer y allez avec un connaisseur mais je n’et personne ici qui si connaisse en tournage car mes compétences son nul en le domaine je n’y connais rien en tournage merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir José61,
avez vous essayé de trouver des membres du forum prés de chez vous ?? il serait interessant d'avoir plusieurs avis...
Un artisan dans votre ville ??...ect..
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
J

José61

Apprenti
Bonjour Roland88 et merci je n’y et pas penser directement mais indirectement juste en répondant à des personnes tout comme vous car depuis peut j’ai déjà quelques bon contact de personnes très simpas tout comme vous je trouve ce forum vraiment génial merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui il y a pas mal de membres compétents un peu partout, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide ou de ce faire accompagner.
d’où l'importance d'indiquer sans donner notre adresse exacte notre région.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
18 591
midodiy
midodiy
O
Réponses
43
Affichages
7 087
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
44
Affichages
4 396
fertun
fertun
tydji
Réponses
24
Affichages
2 091
tydji
tydji
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 417
Bat74
tydji
Réponses
47
Affichages
10 096
tydji
tydji
J
Réponses
6
Affichages
6 273
vince8178
V
P
Réponses
12
Affichages
10 156
pierrepmx
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
Haut