• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification gros porte outil ?

KARTOMAN1

Compagnon
Bonjour à tous,
Juste une petite question, j'ai acquis un porte outil et j'ai un doute sur son utilisation, soit c'est un outil destiner un centre d'usinage , soit c'est pour de la finition, ou que pour usiner l'alu, car le porte outil est énorme par rapport à la pastille carbure ?? j'ai mis un porte pastille à côté à titre de comparaison.
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?? merci d'avance pour vos réponse...

Bonjour.
D'après la photo, la tourelle est une "Tripan", le porte outil n'est pas un "Original" mais usiné par son ancien propriétaire pour monter cet outil.
Le "défaut" de ce porte outil est qu'il est plus haut que ceux d'origine a cause de l'outil et que le réglage soit limité vers le bas à cause de sa hauteur...

bonjour. En rabotant la semelle de l'outil de l'épaisseur qu'il convient ,il sera parfait pour votre tour jp

c'est pour de la finition, ou que pour usiner l'alu, car le porte outil est énorme par rapport à la pastille carbure
Je suppose que les pros utilisent toujours la même taille d'outils pour simplifier les réglages. Si c'est pour une tourelle qui accepte des outils de 20, il ne montent que des outils de 20.

La plaquette que tu montres est typiquement pour des finitions dans de l'aluminium.

Et dans ce cas d'utilisation, une petite plaquette moins chère suffit. Donc on monte une petite plaquette sur un gros outil pour des raisons pratiques et économiques.

Peut-être que dans l'entreprise il y a aussi un tour d'outilleur avec des porte-outils plus petits et ça évite de multiplier les références de plaquettes.

Dernière édition: