Générateur transformateur 220 mono 380 tri

slouptoouut

Compagnon
1 Avril 2010
4 943
planète terre
Attention !

ce genre de condensateur "a huile" peuvent, si ils sont de fabrication ancienne , être rempli ...de pyralène ( ça ne se fait plus, mais en cas de provenances douteuses, ou issue de vieux stock, on peut en rencontrer encore ... et là, gare , si le condo explose ! c'est très polluant, c'est cancérigène, et puis c'est très difficile a nettoyer complètement ! )
 

midodiy

Compagnon
24 Septembre 2009
5 663
Reims
Bien sur que ma charge est trop faible avec tout ces moteurs. Le but etait de voir si mon systeme etait viable avec un pilote superieur à mon 4cv du debut.
Arriver à demarrer un moteur de 9cv tri avec du mono, c'etait pas gagné d'avance! Et je pensais que mes triacs du commutateur statique allaient exploser au demarrage:neo_xp:
 

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 145
FR-91 - RER B
Bonjour,
Il me semble que les tensions en charge sont "plus désiquilibrées" qu'au repos.
400, 404 et 396 à vide, 392, 386 et 378 (+/- 4 volts si je prends 400 en référence, +6, -8 avec 386 en référence).
C'est lié à la "dispersion des moteurs" (ou des lampes ?)

410, 408 et 418 avec les 2 moteurs (-2 et +10 avec 410 en référence), 402, 384 et 394 en charge (+8 et -10 avec 394 en référence).

L'ordre des moteurs à une importance ?
C'est un peu du chipotage :wink:

Le Celtic que j'ai acheté fonctionnait avec un convertisseur (pilote) disponible alors chez les anglais (les boites bleues).
Apparemment, le fonctionnement était très bon (pour la Deckel aussi).
D'après le vendeur, il y a beaucoup d'électronique dans la boite...
 

midodiy

Compagnon
24 Septembre 2009
5 663
Reims
Il me semble que les tensions en charge sont "plus désiquilibrées" qu'au repos
Oui c'est vrai. Et cela s'explique si l'on raisonne avec le neutre. Entre neutre et ph1, il ne peut pas y avoir baisse vu que c'est le monophasé d'entrée. Entre neutre et ph2, ou 3, la tension est obtenue par (peut-être ) double transformation (primaire: enroulement neutre/ph1, secondaire: spires du rotor puis primaire:spires du rotor, secondaire: enroulement ph2 ou 3) donc ces 2 tensions vont diminuer avec la charge.
L'ordre des moteurs à une importance ?
Non, les moteurs sont en parallele. Si j'ai mis plusieurs moteurs, c'est parce que je ne possede pas de moteur de plus de 4cv. Il vaut mieux un seul moteur.
 

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 145
FR-91 - RER B
C'est vrai que l'on raisonne aussi ici en interphase et non pas entre phase et neutre.
Pour éliminer la dispersion sur les lampes, il faudrait vérifier la puissance réelle consommée par lampe.
Mais c'est ici du chipotage :wink:
A la limite, si tu as un 4e moteur, il pourrait remplacer les lampes. mais comme tu as déjà essayé sur ta fraiseuse...
J'ai jeté un oeil sur différents moteurs (il y en a eu en vente dernièrement pas trop cher sur Trosjick Auction), mais là, ce n'est plus une armoire qu'il faut, c'est un transpalette.
En apparemment, les moteurs de plus de 4 ou 5 cv sont souvent en 400/600, et rarement au dessus de 1500Tr/min
 

Sylvhein

Nouveau
3 Février 2018
49
Couvin
J'achete mes moteurs en brocante ou chez le ferrailleur, au poids, et s'il ne fonctionne pas, je lui rapporte!
Salut, tu vas chez quel ferrailleur car je suis à la frontière du 08 et dans mon coin il y'a pas grand chose...

Intéressent ce post, je n'ai que le mono à la maison et je cherche à faire tourner une SerrMac Rag 20 E en 380 tri (0,37Kw-0,6Kw) deux vitesses serait t'il possible et comment de l'alimenter avec un moteur pilote en 220/380 de 0,75 KW avec transfo et condo qui me permettrai de faire tourner la machine sans devoir la modifier???
Je patauge encore je vous avoue (quel schéma et quel composants choisir avec toutes les variantes que j'ai pu voir :smt017

J'ai déjà laisser un poste à ce sujet : https://www.usinages.com/threads/perceuse-serrmac-rag-20-e-sans-plaquette-signaletique-moteur.109098/

Cordialement

Sylvain
 

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