Générateur transformateur 220 mono 380 tri

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 846
nord montpellier
bonjour,bariquand,

ça sent assez fort le montage artisanal ; pour autant , la chose semble murie ; il est curieux de voir l'absence de couplage d'entraînement entre les 2 moteurs ; la présence de circuit/self atteste d'une volonté du mieux ...
si d'aventure le maître Gérard ( Labobine ) pouvait passer par là , il aurait davantage de billes que moi , vu qu'il a pondu des réponses dans le domaine ......
A++++++
GUY34

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 275
FR-29 Brest
Bonjour,

Clic-clac pour la postérité :-D !

Générateur transformateur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Je pense qu'il s'agit d'un convertisseur rotatif, avec un transformateur élévateur 220 vers 380 V et des condensateurs de déphasage dans la boîte en plastique :roll: ...

Ce qui est un peu curieux c'est qu'il y ait 2 moteurs ... mais le principe reste le même je pense ... Un transfo élévateur 220 vers 380 V faisant tourner un (ici 2) moteur en roue libre au moyens de condensateurs de déphasage pour créer un phase artificielle régulée par le moteur.

J'alimente ainsi un tour ou une fraiseuse, avec un montage similaire (lien). C'est une solution intéressante si on fait soi-même le montage à partir d'éléments de récupération ou achetés pas cher ... et si on sait comment ça fonctionne et que l'on est capable de faire les ajustements nécessaires :oops: ...

DSC_1580.JPG

Cordialement,
FB29

Dernière édition:

bariquand

Apprenti
10 Février 2010
209
pas de calais
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Après avoir jeté un nouveau regard sur mon armoire électrique "de mon oeil plus que novice en électricité "
Je me demande s'il ne serai pas plus simple et surtout moins encombrant de la faire modifier en 220 tri plus ajout d'un variateur ?
Je vais donc lancé un appel sur le forum pour trouver une personne capable de faire cette modification sans risque de tous grillé (risque plus que probable si je la réalisé moi même )
merci à tous pour les informations que vous m'avez fait parvenir
bonne soirée