Advertisements

Moteur 380 à faire tourner en 220

• Auteur de la discussion Bricolodulundi
  • Date de début
B
Bricolodulundi
Nouveau
9 Fev 2019
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
Je joins deux images, une de la plaque du moteur et une du boîtier de câblage. C'est à priori un moteur de fraiseuse que j'aimerais utiliser sur un tour d'établi ancien que j'ai acheté sans moteur.
Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Bricolodulundi

Câblage.jpg

Plaque Schaublin.jpg

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 951
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
En le câblant différemment, non.
Ça semble un moteur bi-vitesse, mono tension (400V) sans doute à enroulements séparés.
Deux possibilités : un variateur 230V mono > 400V tri. Ça existe mais rare, encore qu'on semble en trouver un peu plus maintenant. Un variateur 230V mono > 230V tri + (auto)transfo triphasé 230V/400V

Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 603
nord montpellier
bonjour ,
utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
à priori , il s'agit d'un moteur à double enroulement et chaque enroulement a son point étoile resté sur le chignon ; il sera donc certainement possible de le passer en 220 tri au prix de bonnes modifications
.... grillé par osiver ....
A++
GUY34

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 018
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Un échange serait aussi une bonne solution, juste à déterminer le bon moteur.
A+Bernard

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 621
Flers 61100
Ce moteur doit pouvoir intéresser un usineur ayant le tri grace a ses 2 vitesses.
Salutations

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 138
FR-29 Brest
Bonjour,

Moteur bi-vitesses Dahlander ... d'une marque prestigieuse ... je ne vous conseille pas de le modifier, mais au contraire d'en prendre grand soin :-D ...

Parmi les solutions possible on peut aussi utiliser un moteur pilote avec (auto)transformateur mono amont ou triphasé aval ... voir exemple amont ici ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
B
Bricolodulundi
Nouveau
9 Fev 2019
18
  • Auteur de la discussion
Merci, merci... tout ça est un peu compliqué pour moi qui ne connais pas grand chose en électricité ...

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
860
Rhône Alpes
Vu la faible puissance de cette machine pourquoi ne pas essayer de récupérer un moteur de machine à laver le linge et la commande d'essorage à vitesse variable ? ça doit pouvoir se trouver en déchetterie en échange d'un beau sourire au gardien...

B
Bricolodulundi
Nouveau
9 Fev 2019
18
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce moteur pourrait convenir pour faire tourner en 220 mono un tour d'établi que je restaure ? (voir début du post) et si oui, qu'est-ce qu'il faudrait mettre comme condensateur, et entre quelles bornes ?
Merci pour votre aide.
Bricolodulundi

Bornier.jpg

Plaque DAB.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 951
Oui s'il le veut bien et avec une sérieuse perte de puissance.
Il y a un autre facteur : l'arbre des moteurs de pompes n'est généralement pas standard, voire conique en bout. Il y a aussi un problème de clavette.
Vous êtes sûr de pouvoir monter une poulie ? Et aussi faire une adaptation de bride ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements